Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut nouveau tuto comment purger ses freins avid juicy, c'est une opération simple et qui ne nécessite que tes peu d'outils ou de compétences mécaniques tout d'abord les outils -un chiffon -un élastique -une clé allen (taille variable) -du liquide de frein -le kit de purge avid en vente un pue partout ,y compris sur chain reaction cycles, voici le lien chainreactioncycles.com ça coute 40€, soit le prix de deux purges en magasin , c est vite rentabilisé,et comme ca on devient autonome img9.imageshack.us *****étape 1 on prends une seringue avec son embout qui permet de l'obturer, qu'on remplit aux 2/3 de liquide de frein neuf img19.imageshack.us *****étape 2 on prend la seringue et on fait sortir tout l'air de celle ci(en position verticale c est pô bien dur) on ferme l'embout rouge de cette seringue,qui est donc au 2/3 pleine de liquide, et sans air , et on vient tirer vers l'arrière le piston de la seringue, sous la pression il a envie de revenir a sa position de base, c est pas grave continuer a tirer(pas de la a le faire sortir quand même) plein de petites bulles se forment, c est tout l'air emprisonné dans le liquide on fait cette opération deux ou trois fois, de toute façon il restera toujours un peu d air,donc de bulles après ça, on ré-ouvre le loquet rouge et fais sortir la bulle d air qui s est formée (celle qu'on a détendu) deux photos, la 1ere celle du loquet fermé, l'autre celle de l'apparition des bulles img9.imageshack.us img9.imageshack.us *****étape 3 on se rapproche de l'étrier du frein qu'on a choisi de purger, ici l'arrière, on va venir connecter l'embout de la seringue au 2/3 pleine,a la place de la petite vis avec l'empreinte en étoile (appelé empreinte torx)qui est fournie dans le kit de purge avid photo de la vis sur mes juicy3, sur les juicy 5 et 7 elle se trouve au niveau du raccord entre la durite et l'étrier, ça change rien img9.imageshack.us alors la il fait savoir qu'en branchant la seringue, il va surement y avoir du liquide qui va couler sachant que si il rentre en contact avec les plaquettes elles sont mortes, et que le liquide attaque modérément la peinture, on va prendre le chiffon et essayer de le faire passer tout autour de la vis, contre l'étrier,....comme sur la photo qui va suivre, et essuyer des que possible toute coulure donc on dévisse la petite vis torx sans la paumer et on branche la seringue, penser a laisser le loquet ouvert on doit arriver a ça img7.imageshack.us et la on laisse la seringue en plan, et on va aller vers le levier pour l'étape 4 *****étape 4 on va venir dévisser toute sa poignée (et celle du dérailleur si ça gène) pour la mettre en position verticale, tout en bas sous le guidon on voit que sur la face avant du réservoir il y a la même petite vis torx, on va faire comme sur l'étrier on la dévisse et on branche la seconde seringue, parfaitement vide et rétractée a fond, avec le loquet ouvert, normalement le liquide ne coulera même pas, de toute façon c est plus facile a essuyer ici et la partie IMPORTANTE, on vient applique le frein au max, on appuie dessus comme si on freinait, vu que la vis de l'étrier est ouverte, la poignée est toute molle,c est normal on va venir la maintenir dans cette position "frein au max" contre le guidon grâce a l'élastique (comme on le verra dans un schéma tout a la fin , ça a pour but d isoler le réservoir de l'étrier) je récapitule pour le levier seringue vide rétractée , loquet rouge ouvert, et connecté poignée tournée vers le bas et frein calé en position tout appuyé on laisse ne plan et on va commencer la purge par le bas comme on voit ici img27.imageshack.us *****étape 5 on retourne a l'étrier la seringue est toujours 2/3 pleine,connectée et loquet ouvert on va venir faire comme tout a l'heure pour faire apparaitre les bulles d air on va positionner la seringue a la verticale, la tête en bas on va tirer la seringue vers l'arrière sauf que la vu qu'on est connecté a l'étrier, on va aspirer et créer une dépression, on va voir le liquide de l'étrier(souvent plus sombre car usé;) et des bulles remonter dans la seringue...on fait ça plusieurs fois, on a déjà viré pas mal de bulles voila ce que ça donne img160.imageshack.us ******étape 6 on va maintenant aller enlever l'élastique de la poignée, qui retrouve sa position normale, img14.imageshack.us tout est maintenant en communication et les deux seringues toujours ouvertes on va pousser petit a petit sur la seringue de l'étrier, toujours avec la tête en bas, comme ça l'air qu'on a sorti a l'étape d'avant reste bien en haut, pas de risque de le réinjecter img27.imageshack.us au fur a mesure qu'on injecte le nouveau liquide par le bas, le vieux se fait pousser dans la seringue du haut, qui se remplit donc de l'ancien liquide img14.imageshack.us on arrête de pousser sur la seringue du bas quand on est proche d'injecter les bulles d air qu'on a sorti tout a l'heure(normalement tout le vieux liquide est largement sorti dans la seringue du haut une fois arrêté de pousser, il doit rester un peu de liquide neuf dedans, c est pas grave, on l'y laisse, et on ferme le loquet ******étape 7 on vient dévisser la seringue du bas, et remettre la petite vis comme tout a l'heure ça risque de couler un peu...la faut se débrouiller pour pas en mettre trop partout *****étape 8 on a plus que la seringue du haut pleine de vieux liquide et loquet ouverte on vient mettre toute la poignée de frein en position horizontale, seringue vers le haut(tête en bas donc, la seringue) et on fait comme tout a l'heure, on re-tire sur le piston de la seringue, pour aspirer les dernières bulles qui auraient pu rester dans un recoin du réservoir img3.imageshack.us *****étape 8 une fois qu'on a fait ça ben c est fini on dévisse la seringue, on oublie pas de refaire tomber quelques gouttes de liquide dans le trou de la petite vis, pour bien tout remplir on revisse la vis, et on essuie le tout pour finir par remettre son frein dans la position voulue img19.imageshack.us voila derniere photo pour voir la difference entre du liquide neuf que j'ai repris dans le bidon, et celui qu'on a sorti...sans compter les bulles img7.imageshack.us bonus pour ceux qui veulent vraiment comprendre un schéma vite fait et pas a l'échelle, du circuit des juicy img33.imageshack.us lien vers une image en grand img33.imageshack.us on voit bien que quand on applique le frein a fond(avec l'élastique) on vient déplacer le piston qui coupe le passage être le réservoir et la durite et donc l'étirer ça évite de venir exploser la membrane quand on vient aspirer les bulles (je parle de la membrane en silicone qui se trouve dans le réservoir, qui bouche la mise a l air libre, et qu'on voit quand on démonte le capot) voilou si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 11/07/2009 - 13:07
maxetlektm
maxetlektm

inscrit le 11/04/09
144 messages
tuto trés explicite pour purger ses freins !! ps : est - ce que ce système de purge marche aussi pour les freins shimano :roll: :?:
remx
remx

inscrit le 10/01/09
2 messages
Salut, Merci pour ton tuto très bien fait. J'ai quand meme une petite question qui me taraude... J'ai perdu du mordant sur mes freins et je me suis aperçu d'une toute petite fuite de dot au niveau de ce que je suppose etre la mise à l'air libre. Bizarement sur les 2 leviers en meme temps... Est ce que cela veut dire que la membrane est percée? si je purge mes freins cela ne va avoir aucun effet... je ne pense pas etre le seul dans ce cas, ce qui m'inquete c'est que mes freins n'ont que quelques mois... je te remercie pour tes réponses...
binouz
binouz

inscrit le 07/09/08
695 messages
bonne idée ce tuto (et tres bien expliqué en plus !) il faudrait creer une vraie rubrique "entretien" ou on pourait proposer des tutos que les modos selectionneraient .(pour pas noyer de bons tutos dans une masse de mauvais tutos) et a chaque fois qu'un tuto mieux détaillé par materiel (voire par marque si la démarche differe comme ici) est proposé il remplace l'ancien comme ca ca allegerait le forum "tech" en offrant une nouvelle fonction au site ! ca me servira beaucoups (pour mon vtt de cross) .
guillaume44
guillaume44

inscrit le 14/07/08
535 messages
Il est cool ton tuto mais est ce que tu pourrais reduire les images stp , sa prend un temp fou a charger. merci a+
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
les images font toutes moins d 1 mo c est deja bien compressé, en dessous ca va devenir trop moche pour remx si ca sort bien du trou de mise a l air libre(c'est un trou tres fin un demi millimetre tout au plus,sur le capot devissable du reservoir) si t'as juste une toute petit goutte qui est apparue une fois, ce n'est pas bien grave, ca peut venir d'un trop plein du reservoir, comme d'une tres legere fuite passagere, de toute facon a part si le reservoir se vide completement, ca n'a pas d'incidence sur le freinage, vu que le reservoir est isolé du circuit des que tu commences a freiner mais tu t'en serait rendu compte par une perte totale du freinage et une poignée deguelasse regardes plutot l'etat de tes plaquettes, et si t'as pas des fuites a l etrier... il se peut que tes plaquettes soient legerement glacées, sort les et passe y un coup de papier de verre, ca coute rien et c'est moins long qu'une purge ce qui est bizarre est la perte de puissance sur les deux freins.... dis moi ce qu'il en est , quant au freins shimano, je n'y ai jamais touché, donc je peux pô dire
xzof
xzof

inscrit le 27/07/07
942 messages
Merci pour ce super tuto ! Je crois je vais en avoir besoin : J'ai des juicy 5 sur un autre vélo qui ont un défaut de fabrication, le capot du maître cylindre qui est percé au niveau d'un petit point, celui du point d'exclamation imprimé. Sans doute qu'il a été imprimé trop fortement. Je vais devoir racheter ces petits capots et me retaper une purge. :cry:
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
sympa ce petit tuto pour le shimano, je t'emboiterais le pas quand j'en aurais un au taf.
musclor9
musclor9

inscrit le 23/03/07
1423 messages
Matos : 2 avis
parfait j'ai simplement une question, peut être bête je ne sais pas . quand on devis les vis qui servent à mettre les seringues (les vis trox), il n'y pas d'air qui risque de s'introduire dedans ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"de s'introduire dedans "????? tu entends quoi par la? xzof ,tu ne parles pas de la mise a l'air libre? moi le trou sur le capot se trouve pres de la vis cruci qui sert a le devisser, sinon tu as deux trous..celui de mise a l air libre et celui du ! c'est pas normal mais pas forcement genant, si ta membrane est en bon etat par contre ca devrait pas fuir, ta membrane derrière est soit mal mise, soit morte ,
oliflip
oliflip

inscrit le 02/11/08
2523 messages
Matos : 2 avis
bon tuto, moi j'aurais quand même enlevé la roue et mis les cales qui sont fournies avec le frein, pour éviter que les "petites fuites" touchent le disque... (on se croirait dans une pub pour des tampons :lol: )
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
au debut c'est ce que je faisait, j'ai gardé une paire de plaquettes quasi neuves niveau usure, mais morte car mon frein avait fuit en roulant, et je les mettais a la place des bonnes, comme ca meme si ca fuit ca abime rien maintenant avec l habitude, je m'en passe
musclor9
musclor9

inscrit le 23/03/07
1423 messages
Matos : 2 avis
"razgriz65" disait:
"de s'introduire dedans "????? tu entends quoi par la?
quand la vis torx du levier est enlevée, tu enlèves ta seringue, à ce moment l'air est en contact avec le trou et donc l'huile ? non, et il peut penetrer de l'air à l'interieur du levier et donc à l'interrieur de l'huile ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
non car ton levier est a l horizontale, ton trou est donc au point haut du systeme, l'huile n'a aucune raison de couler, il suffit juste d'enlever la seringue, et de rajouter une goute d'huile ou deux, qui viennent completer la place prise par le filetage de la seringue, et de refermer de plus , etant au niveau du reservoir, une petite bulle ne serait pas gravissime et aurait tendance a squatter le haut du reservoir sans jamais passer dans le circuit pour la seringue du bas, quand tu la depranches , t'as toujours une ou 2 goutes qui coulent, du a la pression residuelle, vu que tu viens d'injecter toute une seringue mais la encore c'est tres limité car tout est fermé sur le haut du circuit, donc il n'y a pas d appele d'air, la viscosité du liquide, plus la capillarité , ajouté au fait que la durite et le reste est assez etroit, fait que ca reste dans le circuit, bien que le point bas soit ouvert si tu voulais demander si le liquide au contact de l 'air ne se gaze pas.. la reponse est non (ou tellement lentement)il est gazé quand tu l achetes car il a mangé des differences de pression athmospheriques, des chauds froinds, des entreposages de longue durée.... une fois que tu a fais joujou avec la seringue pour virer un maximum de bulles, tu peux pas faire plus le liquide se gaze dans tes freins car il est soumis a de fortes pression et a de forts ecarts de temperatures....
remx
remx

inscrit le 10/01/09
2 messages
salut les riders, Il y a quelques jours, alors je préparai ma monture pour allez rider aux Gets, je me suis aperçu que quand j'actionnai les 2 leviers de freins, il y avait du liquide et des bulles d'air qui sortaient des trous de mise à l'air libre... Là sueurs froides, je m'imagine tout de suite pb de membrane, SAV etc... catastrophique pour la sortie du samedi! De là je cherche sur les forum et tombe sur le joli tuto de razgriz65. Je décide quand meme de ne rien toucher et de partir comme ça. je m'aperçois vite que mes freins vont bien et qu'il n'y a plus de fuite... après avoir réfléchi un peu, je pense qu'il s'agit tout simplement d'eau issue du lavage précédant ou alors de condensation... Bref tout à l'ai de bien allez mais je compte quand meme faire une petite purge pour retrouver du mordant sur mes petits juicy 3.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben tu regardes si le liquide est gras et puant (liquide de frein) ou si il a vite seché sans rien laisse (bon l'eau croupie ca pue aussi tu me diras) si ca l'a fait sur les deux freins au meme moment, c'est plus probable que ce soit de l'eau, quoi qu'il en soit, si t'as le kit de purge, c'est toujours benefique de les purger mais si ton système est en bon etat tu ne sentira pas la difference parfois un nettoyage du dusque (eau plus savon) et un ponçage leger des plaquettes est plus efficace
skiny13
skiny13

inscrit le 01/03/10
15 messages
Merci pour le tuto, mais y'a un truc que j'ai pas compris, à l'étape 5, quand tu dis :
 
on va positionner la seringue a la verticale, la tête en bas on va tirer la seringue vers l'arrière sauf que la vu qu'on est connecté a l'étrier, on va aspirer et créer une dépression, on va voir le liquide de l'étrier(souvent plus sombre car usé) et des bulles remonter dans la seringue...on fait ça plusieurs fois, on a déjà viré pas mal de bulles
On mélange l'ancien liquide avec le nouveau, plus les bulles d'air, dans la même seringue ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en gros c 'est ca... le but de cette étape n'est pas de mélanger les deux liquides, mais d'aspirer les bulles d'air se trouvant dans l étrier, qu'on a surement créé en branchant la seringue (de toute façon il y en a souvent car le liquide chauffe énormément a cet endroit) en gros t'aspires les bulles d'air, qui vont dans le haut de la seringue, en mélangeant un peu d ancien liquide.... et l 'étape d'apres tu repousse tout le liquide de la seringue dans l'étrier, qui va petit a petit chasser l'ancien liquide, crade et gazé dans la seringue du haut(tu t'arretes bien sur de pousser legerement avant de réinjecter les bulles d'air...sinon ca sert a rien....) en définitive tu remplaces ton liquide crade et plein de bulles, par un liquide neuf a 90 ou 95%...(valeurs au pif, pour imager...)
skiny13
skiny13

inscrit le 01/03/10
15 messages
Je vois, merci :)
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1403 messages
Matos : 1 avis

Moi j'y suis bien arrivé avec le manuel avid aussi qui se trouve a cette adresse, il faut descendre dans les page pour l'avoir en français et c'est assez bien expliqué ;) ! sram.com Mais ton tutoriel est sympa, ca fait p^plaisir de voir des gens prendre du temps pour expliquer aux autres ;) !

 
parfois un nettoyage du dusque (eau plus savon) et un ponçage leger des plaquettes est plus efficace
Ouais mais le savon c'est gras et ca glisse, vaut mieux utiliser de l'alcool a 90° (enfin, c'est ce que je fait et sa marche très bien) non ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le produit vaisselle ca marche tres bien aussi
skiny13
skiny13

inscrit le 01/03/10
15 messages
Voilà, j'ai fait ma purge, c'est niquel j'ai retrouver toute la pression dans le levier, par contre, mais plaquettes touche un peu mon disque, comment faire pour ne pas qu'elle touche ? Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si elle ne touche que d 'un coté, il faut recentrer ton etrier la methode desserre le, garde le levier appuyé pour que l'etrier se centre, et resseres tout en gardant le frein appuyé si ca touche des deux cotés c'est que t'as mal fait ta purge, si ca touche par intermittences, c'est que ton disque est voilé et que tu vas devoir bidouiller avec la premiere methode....
hugo_31
hugo_31

inscrit le 06/03/10
1046 messages
Salut j'ai une question : comment enlever les disques et les placquettes ? Car je n'arrive pas à enlever la petite partie en metal au dessu. Merci a+ et bon ride
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 06/04/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
1/ Tu retire ta roue 2/ Tu vires les visses "étoile" (clé TORX nécessaire) 3/ Pour les plaquettes utilise un tournevis, tu appuies sur la partie centrale en métal, tes plaquettes se vireront toutes seules !