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razgriz65
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pour l instant c est installation, mais je gratte des hotspot wifi pour rester a jour sur le forum...
Hartman2520
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Bonjour, post très intéressant et j'aurais une question sur un autre type de réglage, si on peut l'appeler ainsi. Je me pose la question de la hauteur de fixation des "tés" (OU "T" j'en sais rien) sur les plongeurs, est ce que ca change la géométrie du vélo ? la différence ressenti est elle importante ? il y a des normes et recommandations selon le cadre ? ca change le comportement ? ou c'est un détail ?

Pour être clair je précise: chez certains on voit les plonjeurs qui dépassent de plusieurs centimètres du "T" supérieur, chez d'autres du même modèle c'est à raz-motte du T.

Merci
stp0
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modifier cette hauteur jouera sur l'angle de chasse d'un vélo et son empattement. Plus tu mettra ton T haut plus l'empattement sera grand. Un empattement plus long rendra ton vélo plus table mais moins joueur aussi.
Hartman2520
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l'empattement ok j'y avais pas pensé :) par contre l'angle de chasse ? je vois pas trop comment il peut etre changé avec ca ?

Sinon en pratique pour ceux qui ont déjà essayé de changer, vous sentez la différence ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hartman2520, 20/06/2012 - 22:10
stp0
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ben l'angle que fait la douille de direction avec le reste du cadre est constant , normal c'est soudé. par contre lorsque tu remontes les té de ta fourche tu augmente la hauteur de la fourche. tu fais varier l'angle de chasse. Plus simplement prend une feuille trace un triangle rectangle avec l'hypothenus parallele au bord de ta feuille et l'angle droit de l'autre côté. Apres tu prend un stylo d'une autre couleur tu trace un autre triangle rectangle similaire mais dont tu modifies un des petits côté. mesure les angles non droit , ils sont modifiés.
Twitchmx
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Salut,

alors moi j'ai un commencal supreme donc RC domain 302 a l'avant et j'ai mis un RC vivid a l'arriere, j'ai réglé le sag a 30%, pour la fourche en détente je dois être environ au milieu, l'amorto compression au plus dur et détente un peu plus que le milieu, sur terrain rapide défoncé plein de trous ca va plutot pas mal trouve, seulement la fourche comme l'amorto "talonnent" tous les deux, j'ai jamais entendu le gros "bling" du " ça y est j'ai tout broyé " mais mes reperes montrent que ca serai presque un peu souple.J'ai mis mon amorto au max en compression plus resseré un peu la précontrainte et détente un peu plus rapide, 5mm de cales a la fourche et je me retrouve avec un avant hyper rigide sur les petits chocs limites bouts de bois ...
Twitchmx
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J'arrive pas à éditer dsl, j'ai un troisieme réglage sur l'amorto ou c'est écrit " ending stroke rebound" quelqu'un sait à quoi cela correspond ?
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Massacre
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Bon, je débarque un peu, mais j'ai des trucs à dire, qui peuvent aider d'autres.

Je roule sur un Canfield jedi, boxxer préparée et vivid de merde. Donc en gros devant j'ai tout réglé au centre, mais c'est fait à mon poids donc ça compte pas, et l'amorto derrière ne suit tellement pas la fourche que j'ai beau tout tourner dans tous les sens, ça règle pas le problème.
Niveau affaissement (sag pour les anglicistes) Je pense être à 20-25% devant, et plus derrière. Ce qui est important c'est le ressenti, pas la valeur en elle-même. L'avant semble plus ferme que l'arrière sur le parking, ça s'équilibre dans la pente. Je règle mes suspensions à l'envers: je pars de rebond fermé et compression ouverte, j'ouvre la compression lente jusqu'à presque sentir la roue qui n'accroche plus, et la compression rapide jusqu'à presque sentir un peu de "flou" devant. Et j'ouvre le rebond jusqu'à ce que, en roulant "coulé", le vélo rebondisse dans tous les sens, et je referme d'un demi tour (env. deux crans sur une boxxer d'origine, un cran sur le vivid)
stp0 ( 8 avril 2012) disait:

J'aurais une question. Pensez vous que la pression des pneus est un paramètre à prendre dans les réglages des suspensions? Quelqu'un qui roule avec 3 bars mettra moins de précontrainte que quelqu'un qui roule a 1,5 non?

Alors, non. Le réglage de tes suspensions est indépendant du réglage du pneu. Si tu roules à 3 bars et tout ouvert, t'auras aucune accroche.
Par contre, il ne faut négliger aucun des deux, car un mauvais réglage de la pression induit des mauvaises sensations sur les réglages. Idem pour le mauvais réglage des suspensions induit une impression de mauvais gonflage. (par exemple, tu peux avoir la sensation d'être crevé lorsque tu reçoit une fourche ou un amorto de prépa).
J'ajouterai que la pression dans les pneus doit être assez basse, mais pas trop, car un pneu trop mou perd de sa rondeur, peut se déformer de trop, et ne plus accrocher dès qu'on prend de la vitesse et des gros appuis. Des valeurs entre 1.5 et 2.5 bars sont souvent vues. Évidement, ça dépend de la taille de tes pneus, de ton poids, et de la longueur du vélo(plus le vélo est long, moins l'avant demande de pression)
Hartman2520 (20 jun 2012) disait:

Bonjour, post très intéressant et j'aurais une question sur un autre type de réglage, si on peut l'appeler ainsi. Je me pose la question de la hauteur de fixation des "tés" (OU "T" j'en sais rien) sur les plongeurs, est ce que ca change la géométrie du vélo ? la différence ressenti est elle importante ? il y a des normes et recommandations selon le cadre ? ca change le comportement ? ou c'est un détail ?

Pour être clair je précise: chez certains on voit les plonjeurs qui dépassent de plusieurs centimètres du "T" supérieur, chez d'autres du même modèle c'est à raz-motte du T.

Merci

ça dépends aussi de la longueur de la douille et du té qui est monté.

Mais, grosso modo, t'as toujours une plage entre 15 et 35mm de réglage, qui permet d'adapter à la piste.
outre les questions de hauteur de boitier et d'angle, ce qui est important, c'est la valeur de ton stack (hauteur de ton cintre par rapport au pédalier). Plus il est haut, plus tu vas charger (ou tirer) facilement l'avant dans le raide, et tourner dans des virages lents, plus il est bas, plus tu pourras rouler en arrière et tourner dans des virages rapides.
Ça va, dans le cas de la fourche, dans le sens des angles toussa toussa, mais c'est un phénomène en plus, que tu peux régler également avec des cales sous la potence ou un cintre plus ou moins relevé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 09/07/2012 - 20:32
jiji_64
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Salut à tous,

alors voilà, j'aurais voulu savoir au bout de combien d'années de pratiques vous avez "su" régler vos suspensions ? Sur mon vélo j'ai plutôt des supensions à réglages assez basiques, marzo 66rcv et marzo rocco r de 2009. ça fait un an que je l'ai et je n'ai pas l'impression d'avoir des suspats mal réglées.
J'ai environ 30% de SAG devant, dérrière un peu plus, pas de problème de grip, je talonne jamais à l'avant, la fourche m'impréssionne, et très rarement à l'arrière. Vous allez vous demendez "mais c'est quoi son problème ??"
Donc j'en reviens à la question initiale, et donc, peut etre que j'ai pas des très bons réglages et que je m'en rend pas compte. avez vous eu et essayé plusieurs vélos avant de trouver vos reglages ? pour etre plus clair peut-être au bout de combien d'années de pratiques vous etes-vous dit, par exemple "merde ma suspension travaille comme un poutre dans le cassant" ou un truc du genre.

voilà..
merci de vos réponses
a+
Awesome
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Ca ne se compte pas en années d'expérience, mais plutôt en testant du nouveau matos. C'est vrai que c'est difficile de se faire une idée de ce que peut apporter une meilleure suspension si on ne l'a pas testé et qu'on est satisfait de ce qu'on a déjà.

Moi ça m'a fait ce choc de passer d'un vieux stinky avec Fox vanr/Marzo junior T, à un démo avec fox dhx5 / Totem solo air.

Quand j'ai roulé la première fois avec le démo, j'avais l'impression d'avoir roulé jusqu'ici sur un vulgaire ressort avec 2 roues. C'est aussi à ce moment que je me suis rendu compte que mes réglages étaient trop dur, parce qu'avoir autant de réglages avec un DHX/totem, ça pousse à être un peu plus attentifs aux réglages.
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Massacre
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jiji_64 (10 juil. 2012) disait:

Salut à tous,

alors voilà, j'aurais voulu savoir au bout de combien d'années de pratiques vous avez "su" régler vos suspensions ? Sur mon vélo j'ai plutôt des supensions à réglages assez basiques, marzo 66rcv et marzo rocco r de 2009. ça fait un an que je l'ai et je n'ai pas l'impression d'avoir des suspats mal réglées.
J'ai environ 30% de SAG devant, dérrière un peu plus, pas de problème de grip, je talonne jamais à l'avant, la fourche m'impréssionne, et très rarement à l'arrière. Vous allez vous demendez "mais c'est quoi son problème ??"
Donc j'en reviens à la question initiale, et donc, peut etre que j'ai pas des très bons réglages et que je m'en rend pas compte. avez vous eu et essayé plusieurs vélos avant de trouver vos reglages ? pour etre plus clair peut-être au bout de combien d'années de pratiques vous etes-vous dit, par exemple "merde ma suspension travaille comme un poutre dans le cassant" ou un truc du genre.

voilà..
merci de vos réponses
a+

Salut,
Plus tu vas vite, plus tu vois la différence entre deux suspensions.
C'est avec le temps, en ayant roulé plusieurs vélos, plusieurs suspensions, avec différents réglages, que tu sauras ce qui est bon pour toi.
Si, aux vitesses où tu vas, tu sent que le vélo peux encore aller plus vite, mais que c'est toi qui limites, alors tu n'as pas à t'inquiéter du matos.
jiji_64
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Okok, merci !
rstrider
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salut à tous !! :-)

Je me permet de rajouter ma pierre à l'édifice , puisque je trouve ce sujet intéressant.

j'ai fais l'acquisition d'un Stinky 2009 flambant neuf en Avril dernier.

Pour info , je fais 1m76 pour 72kg.

D'origine le bike est incisif dans les parties roulantes , mais trop rude à mon goût dans le technique et les parties défoncées.

SAG de tout juste 20% au plus souple... pas trop Glop

Voici mes réglages de suspensions.


AV : changement du ressort jaune de la 66RCV par un ressort rouge ( soft ) , compression à moitié , détente à moitié. Air à 0 dans les chambrages

AR : changement du ressort du Roco , d'un 2.5x500 par un 2.5x400. Bague de précontrainte vissée de 2.5 tours , et détente à moitié.

SAG à 30%

Un vrai tout mou , le bike ne perds pas temps que ça en vivacité et la tenue au sol est bien meilleure puisque les suspensions travaillent beaucoup plus , du coup une impression de rider vraiment safe.


Voilà , je ne suis pas un expert en suspension mais si ça peut aider.
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razgriz65
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comme tu dis, le sag c est la base de tout réglage.

quand on voit ce qu on gagne en confort et efficacité a changer les deux ressorts...on se demande pourquoi certains mettent un mois de salaire a changer tout le reste du velo, sans toucher au sag
rstrider
rstrider

inscrit le 08/12/10
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Je pense que je dois pouvoir encore affiner les réglages de rebond ,et compression ... en fonction du type de terrain , défoncé ou très très défoncé ;-)

Mais dans l'ensemble avec des réglages moyens je suis satisfait du comportement du vélo.
ricoracing
ricoracing

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Hello quelle taille ton stinky ? moi j'ai un 15.5 ça doit faire M...
Je fais 1,74 mais je suis "vieux" et gros (54 ans et 94 kgs) et j'ai mis un ressort fox 500 (origine 400 je crois ?)
j'ai vidangé mon rocco merd.... coil (mis de la 7,5 sylko pro RSF) avec le sag indiqué ds le manuel) je pense que le ressort doit être trop souple qd même, j'essaierai bien un 600...
L'amorto de mon fils a été rempli avec de la K2C (il a 13 ans)
pression d'air = 5 kgs

la fourche, rien changé en terme de ressort à part un bon nettoyage et graissage des joints (avec produit magique genre téflon de Finish line pour la lubrification) huile en 7,5 de partout et niveau préconisé également ; enlevé un peu d'air pour les petits chocs

Ce qui est très important (en tous cas en TT moto et je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même en VTT) c'est l'accord AV/AR : frein AV serré, si vous appuyez sur la pédale, le vélo doit s'enfoncer de la même valeur devant et derrière et à la même vitesse. Rien que cela ça change beaucoup de choses !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ricoracing, 07/11/2012 - 14:26
purerider
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Aujourd'hui j'ai décidé d'assumer qu'on me lapide :lol:

Donc mon montage actuel en suspension c'est une fourche bos ydille rare de 2010 et un bos stoy rare quand à lui de 2012 le tout monté sur un double dragon rip.

Tout d'abord je mesure 1m81 et pèse 73kg.

La fourche est équipée d'un ressort pour les plus de 80kg, avec la précontrainte légerement fermée, les BV et HV quand à elles sont bien fermées, le rebond revient ni rapidement ni doucement, je les ai laissé à quelques clics prêt au réglage préconisé par bos.

Pour l'amortisseur, celui ci est monté avec un ressort de 500 serré de 2 tours, les basses vitesses et hautes vitesses sont bien fermées et le rebond lui est identique à la fourche.

Ce qui me donne un vélo qui doit avoir un sag de tout juste 20% en position debout, des suspensions plutot fermes qui dans l'ensemble ne dépasseent pas 170 à 175mm de débattement et ou même sur un reception à plat ne va pas dépasser 180 à 185mm de débattement. Sur le ressentit, je vous l'accorde n'est pas le plus confortable, mais me permet de mieux sentir mon vélo et le rend plus exigeant. ca me donne aussi la fermeté que j'aime avoir dans les receptions et appels de saut. Pour les curieux, malgré ces réglages le vélo ne rebondit pas quand je le lache sur un parking.

Allez y je suis prêt! :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 07/11/2012 - 18:00
joeyxtrm
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Je roule aussi avec un sag pas trop élevé et des compression plutôt ferme, moi aussi je prefere avoir un velo ferme dans les appels et compressions. J'ai testé de rouler avec un sag de 30% mais j'avais l'impression de rouler sur du chewng-gom ! Je préfère avoir un velo plus exigeant a manier, je doit tenir sa du dirt.

Quant aux ressorts c'est ceux d'origine sur une boxxer race et un vivid.
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faut pas confondre compression bien fermée(réglage hydraulique)
et sag faible (ressort trop dur).
on peux très bien avoir un sag de 30% avec un vélo sommes toutes assez ferme...

@purerider, il n y a aucune raison de te faire lapider, vu que tu expliques tes choix et les assumes(même si je roule quasi a l inverse:
-sag a 30%, vélo mou, et courbe très progressive)
.ceux qui se font tailler sont ceux qui balancent des inepties et tentent de les justifier...
par contre essaie de faire des efforts sur l'orthographe, je t'ai mis tes fautes en gras, ça pique un peu.
Sevenup
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de toute façon c'est la tendance maintenant de rouler de plus en plus dur. Une fois le vélo bien maitrisé c'est beaucoup plus facile à le tenir à haute vitesse et dans le défoncé. Car comme tu dis un vélo "chewing-gum" à 40 dans des gros cailloux ça part dans tout les sens. Après il faut pas tomber dans l'excès comme ces mecs qui roulent tout ouvert pour "sentir que la fourche et l'amorto travaillent" ... Car dans notre cas, le vélo trop dur va plus fonctionner correctement et la tu perdras beaucoup plus que si tu était trop mou.

A noter que ça dépend beaucoup des terrains car quand tu changes pour du lent bien pentu avec racines et virolos craignos avoir du dur c'est pas ce qu'il y a de mieux ...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Sevenup, 07/11/2012 - 18:08
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mouais, un velo de 200mm d debattement est fait pour les utiliser entierement. au meme titre qu un de 160 ou 120.

il y a tellement de choses qui rentrent en jeu sur une suspension.que le "tout mou" ou "tout dur" ca reste subjectif
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razgriz65 ( 7 nov. 2012) disait:

faut pas confondre compression bien fermée(réglage hydraulique)
et sag faible (ressort trop dur).
on peux très bien avoir un sag de 30% avec un vélo sommes toutes assez ferme...




D'accord et bien autant pour moi pour l’erreur j'ai encore du mal sur le fonctionnement des suspat'.
Donc le sag est réglé sur le ressort de la fourche et les compression grâce a la cartouche hydraulique ?
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c est tout a fait ca...
en gros le ressort sert a regler ton sag, apres le fait que le velo pompe ou pas, consomme beaucoup de debattement ou pas, c est avec la compression et le rebond que tu le gere.
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Dac merci razgriz :)
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Attention à la valeur de l'affaissement (sag). Il vaut mieux ressentir la raideur sur le terrain que se fier à un réglage de l'affaissement au pouillème. Le "sag" prends en compte la raideur+précontrainte, sans regarder si l'une ou l'autre est cohérente. Alors que sur le terrain, on ressent les efforts dus à la raideur. La précontrainte ne fait que réajuster l'assiette.

ricoracing ( 7 nov. 2012) disait:

Ce qui est très important (en tous cas en TT moto et je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même en VTT) c'est l'accord AV/AR : frein AV serré, si vous appuyez sur la pédale, le vélo doit s'enfoncer de la même valeur devant et derrière et à la même vitesse. Rien que cela ça change beaucoup de choses !

En TT moto, ça monte et ça descend. ou c'est tout plat. En vtt "gravity", ça descend. Donc réglage différents devant et derrière. (Rien que la fourche doit être un peu plus raide que si tu roulais sur le plat). En VTT "qui pédale", il faut faire plus attention à l'accord des suspensions. Mais accord ne veut pas dire que ça fonctionne pareil. Déjà, si t'as un vélo avec le même débattement devant et derrière, tu fais partie d'une minorité.

@sevenup: il n'y a pas vraiment de "tendance" pour les réglages. Il y a des gens qui ont des ressentis différents et du matos différent. Tu ne va pas rouler une FOX (peu chargée en hydraulique) et une BOS (très chargée en hydraulique) de la même façon.
Le fait d'avoir une fourche ferme en test parking vient surtout de la généralisation des circuits hv/bv. Ils permettent d'avoir une fourche qui ne travaille que quand il y a besoin (à condition de pas faire n'importe quoi sur les réglages, genre bv fermées à fond, hv ouvertes à fond...)