arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages
Je pouvais pas. Pendant une heure je pouvais plus citer de messages ni créer de posts , je sais pas pourquoi.
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/09/10
468 messages
je me demandais si la nouvelle géométrie change beaucoup des 2012? perso je suis aller chez trek car j'ai pas trop aimé la géo du glory.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Pour la géo, tu passes de 65 a 63.5° d'angle de direction, il me semble que le tube supérieur a pris quelques millimetres aussi.
Je vais bander plus d'une fois avec ce spad je sens!!

Pour Arctik: oui c'est vrais que le Vivid Air a fait son apparition en 2011 maintenant. Au debut beaucoup de septicisme, puis les mentalités ont changé assez vite au sujet de l'air en DH! Puis en aout 2011 j'ai pu faire un run a Villard de Lans (cailloux-land ) au guidon d'un Nicolai equipé de la bete, et j'ai trop kiffé!! N'absorbait pas les éject, super smooth dans le défoncé... Au top!

Sinon petit bike check:
Giant Glory 2 2013 taille L
RS Boxxer RC
RS Vivid Air R2
Pédalier Truvativ Ruktion
Anti-D MRP G2
Dérailleur arriere Sram X5
Avid Elixir 5
Schwalbe Muddy Mary 2.5 gomme DH (p*tain ca colle!!)
Roues Giant P-AM
Selle, TDS, potence intégrée, grips et cintre (750 ) Giant... Jusqu'a hier où un Kore Torsion 800 et mes grips Oury ont pris la place!
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
il me semble qu'il ya un peu plus d'angle de chasse et qu'il est plus long. a part ca pas de changement majeur je crois ^^
arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages
kalim ( 7 mars 2013) disait:

Pour la géo, tu passes de 65 a 63.5° d'angle de direction, il me semble que le tube supérieur a pris quelques millimetres aussi.
Je vais bander plus d'une fois avec ce spad je sens!!

Pour Arctik: oui c'est vrais que le Vivid Air a fait son apparition en 2011 maintenant. Au debut beaucoup de septicisme, puis les mentalités ont changé assez vite au sujet de l'air en DH! Puis en aout 2011 j'ai pu faire un run a Villard de Lans (cailloux-land ) au guidon d'un Nicolai equipé de la bete, et j'ai trop kiffé!! N'absorbait pas les éject, super smooth dans le défoncé... Au top!

Sinon petit bike check:
Giant Glory 2 2013 taille L
RS Boxxer RC
RS Vivid Air R2
Pédalier Truvativ Ruktion
Anti-D MRP G2
Dérailleur arriere Sram X5
Avid Elixir 5
Schwalbe Muddy Mary 2.5 gomme DH (p*tain ca colle!!)
Roues Giant P-AM
Selle, TDS, potence intégrée, grips et cintre (750 ) Giant... Jusqu'a hier où un Kore Torsion 800 et mes grips Oury ont pris la place!
j'i jamais test mais vu la façon dont vous en parlez tous sa a l'air pas mal. sa s'appel des vivid air c'est sa ?
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Chez Rock Shox oui. Apres t'as le Void chez Bos, et le Double Barrel Air chez Cane Creek.

Mais va sur ce thread qui est dédié a ce type d'amorto plutot.
/forums/matos/peripheriques/sujet-43065-amortos-a-air-vivid-double-barrel-stoy.html

J'y pense, hier un collegue qui est formateur technique au CNPC a été tres surpris de la sensibilité de déclenchement de l'amorto alors qu'il n'a qu'une demi journée de ride!! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kalim, 07/03/2013 - 21:56
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
bah ta pas que celui la a air ,tu as la version bos ,cane creek, et je suis pas sur mais il me semble bien un elka ,mais j'en suis vraiment pas sur ^^ rock shox a été le premier a le sortir pour la dh. et en moyenne ya 500gramme de difference... couplé a une fourche style boxxer world cup ou la derniere 40 a air ca fait la aussi presque 500 grammes . donc en moyenne tu perd un kg sur le bike complet avec le meme fonctionnement ^^ la fiabilité en moins :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par minibarel, 07/03/2013 - 21:57
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Pas d'Elka il me semble...

Et je crois que le 1er a en avoir sorti un...


:lol:
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/09/10
468 messages
pouwa déjà avant en stabilité c'était quelque chose alors maintenant :o, et avec ce montage tu vas te gaver!
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
oé apres verification sur le site non ^^ ah chaaauuud j'en avais vu un sur un monstrueux foes dh !! (le mec roulé en 2,80 a l'avant et a l'arriere pour la petite histoire mdr) mais c'est bien la seul fois que j'en ais vu un... curnut quelque chose ca a pas l'air trop répendut dans nos contrées ..
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
minibarel ( 7 mars 2013) disait:

oé apres verification sur le site non ^^ ah chaaauuud j'en avais vu un sur un monstrueux foes dh !! (le mec roulé en 2,80 a l'avant et a l'arriere pour la petite histoire mdr) mais c'est bien la seul fois que j'en ais vu un... curnut quelque chose ca a pas l'air trop répendut dans nos contrées ..


Si t'as pas un Foes avec un ratio minuscule (on se rapproche du 1:1!! :lol: ) t'as pas de Curnutt!!
Ils auraient fini par pondre un amorto de 203mm de course si Foes le leur avait demandé!! :lol:
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
ah oui c'est vrais que leur ratio est assez hallucinant ^^ ca changais quoi déja d'avoir le ratio le plus faible possible ? sachant qu'il y a plus d'huile en mouvement ca doit bien changer quelque chose... moins de chauffe ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Plus le ratio est faible, mieux tu peux gérer la compression. Tu es moins tributaire de la géométrie (surtout si elle est merdique..)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
On est d'accord, dans l'absolu l'idéal serait d'avoir un ratio de 1!! Une fourche quoi!! :P

Donc celui qui arrive a pondre un cadre avec un jambage de Boxxer sans etre ridicule gagne le prix nobel!!! :lol:

Mais sinon c'est tout a fait ca Awesome!
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
ah oui sur le papier ca a l'air super ! aprés c'est sur que va incruster ca dans un cadre...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
kalim ( 7 mars 2013) disait:

On est d'accord, dans l'absolu l'idéal serait d'avoir un ratio de 1!!

Pas convaincu.
Au niveau de l'amorto,
Un ratio faible ça permet de travailler avec des faibles efforts, donc des gros trous, donc un amorto bien ricain, avec un ressort plus souple...
Par contre, d'un autre coté, t'es plus sensibles aux frottements et cie, qui nuisent à la "sensibilité". un amorto en 222 ou 240, pour 200mm à 220 de déb, c'est pas mal comme compromis je pense. Je vois déjà mal l'intérêt du 267 perso. Avoir un amorto plus lourd pour rien c'est pas mon kiff.

Après, niveau cinématique, ça permet d'avoir plus facilement une belle progressivité... mais y'en a pas beaucoup qui s'intéressent à leur ratio j'ai l'impression.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je capte pas le : faibles efforts-> gros trous. Pour moi c'est l'inverse. car sa bouffe tout le débattement de l'amorto.


Anyway. Si tu gonfles ton amorto au max, il sera aussi sensible qu'un hardtail. La, on parle théorie. Si le ratio est petit, tes réglages se ressentiront mieux, car la plage de travail de l'amortisseur sera plus grand. Bon je ne continuerai pas le débat, c'est pas mon domaine, je bosse pas chez BOS.

Enfin pour le poids, oui évidemment. L'idéal étant de trouver le compromis.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Un cintre de 750 sur un XC? Moi je sais que tu es pas un nain mais là quand même... Tu vas aussi tenter les Minion 2.5 dessus tant qu'à faire :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Awesome ( 7 mars 2013) disait:

Je capte pas le : faibles efforts-> gros trous. Pour moi c'est l'inverse. car sa bouffe tout le débattement de l'amorto.

Si t'as un faible ratio, t'as besoin de moins charger l'amorto tant au niveau ressort qu'hydraulique (les efforts sont moins multipliés). donc des lumières plus grosses sont possibles.
Awesome ( 7 mars 2013) disait:

Si le ratio est petit, tes réglages se ressentiront mieux

Bah non. Si tu fermes de 5%, qu'il y ait un ratio de 2 ou de 3, tu fermes de 5%...
Pas compris ce que vient faire ton histoire de hardtail?
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est pas un XC... C'EST UN AM!!!

Puis c'est un 29", et sur un 29" ca se fait de mettre du cintre large!! :P

Cela dit en passant, autant j'ai testé le Glory avec le 750 avant de lui mettre un 800 autant dans le shop le 690 me gênait déja!! ;)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
"Par contre, d'un autre coté, t'es plus sensibles aux frottements et cie, qui nuisent à la "sensibilité". "

Je voulais répondre à ça, même si j'ai pas tout vraiment capté. Un faible ratio ne sera plus sensible, notamment si tu gonfles l'amorto à fond, donc que ce n'est pas une conséquence. Le ratio c'est le résultat d'une géométrie. Ca ne sera pas plus ou moins sensible, c'est l'amortisseur qui le détermine. Ce dernier n'a juste qu'une plage de travail plus longue.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Awesome ( 7 mars 2013) disait:

"Par contre, d'un autre coté, t'es plus sensibles aux frottements et cie, qui nuisent à la "sensibilité". "

Ce que je voulais dire, c'est que si t'as des frottements dans l'amorto, avec un ratio de 1, t'auras l'intégralité de leur effet à la roue ar, alors que si t'as un ratio de 3, ils seront 3 fois moindres.
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
perso ce que je me disais c'est tout simplement le fait qu'avec plus d'huile (vu que l'amorto est plus grand il en contient donc plus) le systeme monté moins en temperature ,or on sait trés bien que lorsque un amorto chauffe ca change vraiment le comportemment de la suspension. c'etait juste l'avantage que je voyais a la base moi ^^
sinon kalim sans etre indiscret tu mesure combien ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par minibarel, 08/03/2013 - 00:17
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
1m96
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
houla oui je comprend mieux le cintre en 800 ^^ ca va ca doit etre marrant tout les deux a nous voir cotes a cotes avec mes 1metre71 ...