Bon alors à la demande de plusieurs personnes voici un petit tuto sur la conception des protections pour les Demo 8 '11 '12 !
Matos :
- Scotch de peintre pour masquer
- Scotch large orange spécial moule
- Tissus de fibres de verre
- Fibres de carbone en tissus aussi
- De l'époxy
- Des bombes de peinture spéciales époxy
- Du vernis
- Toilemerie
Procédure :
1). On démonte tout le bras arrière ainsi que le pédalier. Pour un meilleur confort on laisse la fourche et le cintre.
2). On commence à masquer le tube supérieur et les bases/haubans en évitant de faire des plis bien évidemment avec le scotch de peinturier, 2-3 couches suffisent.
Du papier d'alu peut faire l'affaire tout dépend de l'époxy utilisé ( chauffe ou pas ).
3). On mets la dernière couche avec le scotch orange qui possèdent une couverture lisse et "téflonné", très pratique pour le démoulage.
Je conseille de mettre une légère couche de peinture en bombe sur ce scotch, d'une cela évitera de devoir repeindre l'interieur et de deux le démoulage sera encore plus facile.
4). On s'assure que si coulures il doit y avoir, le cadre ou un composant ne sera pas touché ou endommagé ! Mon époxy colle tellement fort à ma peinture que si on veut l'enlever la peinture du cadre et le vernis viennent avec !
merci Spé !!! Comment on peut faire une peinture aussi pourrie ???
5). On prépare sa colle époxy, en général un primaire et un durcisseur ou activateur. Ne pas merder dans les proportions sinon sa sèche pas et s'est assez "chaint" ^^.
Certains diront que de mettre plus de durcisseur empèche le durcissement, et bien c'est faux, le séchage sera juste plus rapide, malheureusement
vous n'aurez pas une résistance maximal ( atteinte avec les proportions inscrites sur les pots ).
6). On fait des gabarits en papier pour savoir la forme que l'on désire façonner, j'ai opté pour une protection toale du tube et des bases, donc sur toutes leurs longueurs.
7). On découpe 3 pièces de fibres de verre et 1 de fibres de carbone en rajoutant 2 cm ( pour le tube inferieur ) et 5 mm ( pour les bases/haubans ) sur tout le pourtour ( lors de la découpe final on obtient une arrète net et solide )
Libre à vous de rajouter des couches, mais vous aurez le parfait compromis entre solidité ( avec le carbone ) et souplesse ( fibre de verre )
. On applique une fine couche de colle sur les parties du cadre au pinceau puis on installe la première couche de fibre de verre.
On fait bien imbiber le tissus de colle, ne pas hésiter à rajouter de l'époxy.
9). Ensuite on procède ainsi : encore 1 couche de fibres de verre puis 1 couche de fibres de carbon et pour finir 1 couche de fibres de verre.
10). On laisse sécher comme indiqué sur les pots en général 24/48h voire moins pour ceux qui feront de l'étuvage.
11). Une fois sec, en général on est assez préssé de découvrir notre pièce
donc doucement avec le démoulage.
Avec ma petite astuce de peinture ça va tout seul et l'on obtient une pièce qui allie solidité et souplesse.
12). On découpe comme bon nous semble
les contours aux ciseaux.
13). Au papier fin on vient "rayer" tout la surface de la pièce de façon à créer une accroche pour la peinture.
14). Je vous laisse libre choix quand à votre peinture, j'ai opté pour les mêmes designs et couleurs que celles présentes sur le cadre.
15). On oublie pas les 2 couches de vernis.
16). et voila c'est finis plus qu'à les fixer avec des tiraps gainés.
Voila pour ce tuto, n'hésitez pas à demander si quelques chose vous parait confus
Je vous aurai bien mis mes gabarits mais pas gardé ceux d'origine donc...
Si l'envis me prend je mesurerai les pièces finies.
Bonne chance à tous et sourtout prenez du plaisirs à le réaliser !
inscrit le 16/06/12
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