Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le but c'est qu'il le plus similaire possible à mon meta actuel pour pas que j'ai à garder 20 refs de pièces en spare ^^ typiquement les dérailleurs, k7, corps de roues libres, freins. J'ai déjà la même chose sur le XC (en freins/transmi) et l'enduro c'est pas pour prendre autre chose. Surtout que ça marche bien, que ça me suffit, c'est pas cher et je suis jamais emmerdé avec ^^
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8019 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (23 juin) disait:

Léa W2L (23 juin) disait:

Demmonx (22 juin) disait:

Suivez moi sur strava pour de nouvelles aventures :lol:


Non merci, j'ai déjà mal aux pattes. :lol:

+1
En plus depuis le temps il aurait pu nous avouer qu'il roule en mobylette nucléaire :lol:


Enfaite le mec joue sur les mots, il fait de l’enduro d’accord, mais c’est de l’enduro en motocrotte pas en vtt :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (23 juin) disait:

En quoi c'est plus polyvalent un cadre carbone?


Un vélo plus light qui tourne à 14.5kg avec pédale pas 16.5kg, pour une polyvalence entre les parcours trails/all-moutain/enduro.

Là 16.7kg c'est le poids de mon V10 avec pédales plates et des pneus DH dont l'arrière en chambre à air.

Pour le montage à la carte je comprends Demmonx rien que tu veux personnaliser ton vélos avec un guidon/pédale/freins/transmission tu es à 1000 euros, je ne parle même pas si tu changes les roues où les suspensions.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis


:cool:
La mobylette tarnaise
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 23/06/2020 - 09:52
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (23 juin) disait:

En quoi c'est plus polyvalent un cadre carbone?

Plus léger (cadre, cintre, pédalier) donc sur des sorties à la pédale à la journée c'est appréciable.
La on parle quand même d'un vélo de 16 kgs en taille S sans pédale ! En L équipé (pédale, mousse anti-pincement, préventif) on va avoisiner les 17 kgs.
Donc pour des sorties a la journée tu as intérêt a avoir une caisse d'enfer ! Clairement c'est pas mon cas ...

Après si tu veux un excellent vélo pour de l'enduro, du freeride et du bikepark c'est un excellent choix.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 23/06/2020 - 11:15
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6620 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En même temps, c'est ce que j'ai dit plus haut, pour moi, le AM, c'est le vélo des compétiteurs et des pros, pas de monsieur toutlemonde.
Un vélo clairement faire pour envoyer sur une EWS sans crainte de casse et emmené par quelqu'un qui a le physique pour le trainer toute la journée.
L'AM n'est clairement pas fait pour passer une journée dessus en montagne tranquille, il est fait pour envoyer à la descente et monter tranquillement.



Y a un truc bizarre sur les poids, en fonction de la finition, le TR est donné à 15kg en Essential, et à 15,9kg en Race...
C'est pour ça que je me fiais au poids de 15kg pour le TR et de 16kg pour l'AM...

Mais là, je sais plus trop...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 23/06/2020 - 11:19
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (23 juin) disait:

L'AM n'est clairement pas fait pour passer une journée dessus en montagne tranquille, il est fait pour envoyer à la descente et monter tranquillement.

Cela étant c'est exactement ma définition de la journée en montagne, sinon j'y vais pas ;-)

Il doit être également redoutable en enduro camionnette !

NBF-Ronron (23 juin) disait:

Y a un truc bizarre sur les poids, en fonction de la finition, le TR est donné à 15kg en Essential, et à 15,9kg en Race...
C'est pour ça que je me fiais au poids de 15kg pour le TR et de 16kg pour l'AM...
Mais là, je sais plus trop...

Il y a peut être des coquilles mais c'est un sujet suffisamment sensible pour avoir été révérifié je pense.
Wait and see !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6620 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Quand je parle d'envoyer, c'est plus au niveau pro, au niveau top 50 d'un CET, clairement, vraiment pas le niveau de tout le monde.

Pour le reste, je pense que le TR en 140mm suffit largement pour vraiment envoyer en descente enduro, donc sans gros sauts, pour le commun des mortels, surtout en 29".
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le seul truc qui me dérange sur le cadre du TR c'est l'amorto en 210x55 ... J'ai 2 amortos en 230x60 et 230x63 à la maison ... Surtout si le TR est aussi lourd à quelques grammes près
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 23/06/2020 - 11:42
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (23 juin) disait:

Quand je parle d'envoyer, c'est plus au niveau pro, au niveau top 50 d'un CET, clairement, vraiment pas le niveau de tout le monde.
Pour le reste, je pense que le TR en 140mm suffit largement pour vraiment envoyer en descente enduro, donc sans gros sauts, pour le commun des mortels, surtout en 29".

Je ne partage pas ton avis. Je pense qu'il est de nature à économiser le pilote dans les descente.

Je commence à sérieusement me demander si ce meta am ne va pas cannibaliser les ventes de DH.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
De toute façon ils vont vendre bien plus de Meta que de DH c'est presque garantie.

Pour en revenir au poids, si le Meta pèse presque 16kg selon la version, le Clash risque de pas être jojo de ce côté la non plus.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ca me choque moins pour le clash que je vois plus comme un freeride qui peux un peu pédaler.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (23 juin) disait:

NBF-Ronron (23 juin) disait:

Quand je parle d'envoyer, c'est plus au niveau pro, au niveau top 50 d'un CET, clairement, vraiment pas le niveau de tout le monde.
Pour le reste, je pense que le TR en 140mm suffit largement pour vraiment envoyer en descente enduro, donc sans gros sauts, pour le commun des mortels, surtout en 29".

Je ne partage pas ton avis. Je pense qu'il est de nature à économiser le pilote dans les descente.

Je commence à sérieusement me demander si ce meta am ne va pas cannibaliser les ventes de DH.

De toute façon, les DH ne sont pas les tops vente des marques. Trop élitiste. Je considère la DH comme la formule 1. Des vélos ultras rapide pour une discipline très précise et surtout avec des innovations techniques qui se retrouvent quelques années plus tard sur nos enduros
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Demmonx (23 juin) disait:

Le seul truc qui me dérange sur le cadre du TR c'est l'amorto en 210x55 ... J'ai 2 amortos en 230x60 et 230x63 à la maison ... Surtout si le TR est aussi lourd à quelques grammes près
.c est ce que je me dis aussi.
un 140mm, soit, mais si c est pour gagner si peu côté poids et geometrie....
bref, pas facile le choix car comme ca dit plus haut, j ai pas ce qu il faut pour exploiter un am29v2, trop orienté race...et le tr29v2 est trop proche du am niveau poids et geometrie...

en 2015 ave un v4 en 160 (ou 152 en reel, je me rappelle plus) et a 13/14kg on était bien, ca faisait un enduro moyen qui permettait de rouler sur du long cours ET de rouler en station a l occaz.
la meme le tr, je me dis, a quoi bon prendre une version degonflee a 140 si c est pour gagner 200g ?

mon am29 2019 est a 15kg deja la, et le cadre est annoncé a 3.6kg, alors que le am29v2 est annoncé a 4 kg !

bref, je me tâte encore, le strive etant trop frele, et le capra les coloris sont aussi moches que la forme (et les autres marques, j ai pas trouvé de bon rapport qualité prix)

je me demande comment commencal se debrouille a sortir des bikes systmatiquement 1kg plus lourds que la concurrence.
faites nous un meta tram lite, en 29", 150mm et a 14.5 kg !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Petite parenthèse monsieur je sais tout. Le v4 a sa sortie était en 150 arrière et 150 devant avec une fourche révélation en 32. Le miens était comme ça.
Maintenant pour revenir au débat, j'avoue que je ne sais pas pourquoi je prendrai un tr pour le peu de différence entre les 2. A moins que le am soit vraiment trop radical pour le commun des mortels
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pas de bol ! la quasi majorité etaient enn marzocchi 350, ou en pike en 160mm...
la aussi quand je vois que la lyrik va etre détrônée par la zeb (en 37 ou 38mm je suppose) aet encore 200g plus lourde, alors qu il y a peu une pike ca allait a tout le monde... ca rejoint ce qui se dit plus haut , le nouveau meta 29 c est une arme de guerre pour descendre, mais niveau polyvalence...
bref, faut que je relechisse a tout ca, pour l instant je sais pas trop quoi faire !
il y a quoi chez les concurrents en enduro "light" en 29 150mm ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Cube, radon, entre autres

Si le cadre fait vraiment ce poids là c'est mort, ça me ferait un montage > 18kg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 24/06/2020 - 08:19
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 (23 juin) disait:

ratm54 (23 juin) disait:

NBF-Ronron (23 juin) disait:

Quand je parle d'envoyer, c'est plus au niveau pro, au niveau top 50 d'un CET, clairement, vraiment pas le niveau de tout le monde.
Pour le reste, je pense que le TR en 140mm suffit largement pour vraiment envoyer en descente enduro, donc sans gros sauts, pour le commun des mortels, surtout en 29".

Je ne partage pas ton avis. Je pense qu'il est de nature à économiser le pilote dans les descente.

Je commence à sérieusement me demander si ce meta am ne va pas cannibaliser les ventes de DH.

De toute façon, les DH ne sont pas les tops vente des marques. Trop élitiste. Je considère la DH comme la formule 1. Des vélos ultras rapide pour une discipline très précise et surtout avec des innovations techniques qui se retrouvent quelques années plus tard sur nos enduros



Je rectifie quand même car à Lourdes je vois maintenant 60/70% des rideurs en enduro qui roulent très peu avec en montée mais font principalement de la remontée mécanique ou de la navette et quand tu les vois rouler ils seraient bien mieux sur un régler que sur leur enduro voir allmountain très mou qui les brident.

Un bon pilote oui et y'en a ce Meta AM peut largement remplacer un DH sur une piste de DH occasionnellement , pour les pilotes lourds très aggressifs ou pas encore aguerri qui ne font que du dénivelé négatif un DH en 27.5 accompagnera mieux leur progression.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (23 juin) disait:

un 140mm, soit, mais si c est pour gagner si peu côté poids et geometrie....
bref, pas facile le choix car comme ca dit plus haut, j ai pas ce qu il faut pour exploiter un am29v2, trop orienté race...et le tr29v2 est trop proche du am niveau poids et geometrie...

C'est vrai que cela interroge...

razgriz65 (23 juin) disait:

le strive etant trop frele

113 kgs et ca fait 5 ans que je l'ai. Donc pas si frêle que ca. Le strive actuel est complètement dépassé. Mais il y a fort a parié que le nouveau risque de ressembler fortement au meta am.

razgriz65 (23 juin) disait:

le capra les coloris sont aussi moches que la forme (et les autres marques, j ai pas trouvé de bon rapport qualité prix)

Moi j'aime bien sa forme. Par contre pour les couleurs, que ce soit canyon ou yt les allemand il ferait bien d'aller prendre des cours en andorre !

razgriz65 (23 juin) disait:

je me demande comment commencal se debrouille a sortir des bikes systmatiquement 1kg plus lourds que la concurrence.
faites nous un meta tram lite, en 29", 150mm et a 14.5 kg !

Peut être pour avoir des bikes plus solide et mieux dimensionné à la pratique ;-)
Après 1 kgs c'est pas la mort. C'est sur qu'il faudra les tirer mais le surpoids c'est un domaine que je maitrise et 1 kgs voir 2 c'est pas la fin du monde ce d'autant plus que la nouvelle géométrie facilite le pédalage.
De plus J'ai lu les mêmes discours à la sortie du nouveau spectral à 14,5 kgs (+1kgs par rapport à l'ancienne version). Pour finir c'est rentré dans les moeurs.
Maintenant il est certain que le segment enduro se radicalise comme jamais. Mais avec l'émergence des sorties en stations et le fait que la majorité des gens n'ont qu'un vélo je pense qu'il n'ont pas vraiment le choix.

En fait si l'on regarde c'est un constat qui touche toutes les marques et toutes la gammes. Pour ma part la seul explication plausible c'est que la pratique à évolué vers plus de contrainte pour les vélos et que le taux de retour en garantie a augmenté significativement obligeant les marques à corrigé le tir.

Au final dans la recherche du mouton a 5 pattes je commence comme toi a me demander si le segment enduro ne devient pas un peu trop extrême. Peut être que c'est un AM qu'il te faut ?

Et le propain tyee ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 juin) disait:

Peut être pour avoir des bikes plus solide et mieux dimensionné à la pratique ;-)
Après 1 kgs c'est pas la mort. C'est sur qu'il faudra les tirer mais le surpoids c'est un domaine que je maitrise et 1 kgs voir 2 c'est pas la fin du monde ce d'autant plus que la nouvelle géométrie facilite le pédalage.
De plus J'ai lu les mêmes discours à la sortie du nouveau spectral à 14,5 kgs (+1kgs par rapport à l'ancienne version). Pour finir c'est rentré dans les moeurs.
Maintenant il est certain que le segment enduro se radicalise comme jamais. Mais avec l'émergence des sorties en stations et le fait que la majorité des gens n'ont qu'un vélo je pense qu'il n'ont pas vraiment le choix.

En fait si l'on regarde c'est un constat qui touche toutes les marques et toutes la gammes. Pour ma part la seul explication plausible c'est que la pratique à évolué vers plus de contrainte pour les vélos et que le taux de retour en garantie a augmenté significativement obligeant les marques à corrigé le tir.


+1 les gens veulent un vélo à tout faire pour limiter les frais, pour pouvoir faire une journée à pédaler en plus de leur séjour en bikepark, en gros ils veulent du couteau suisse du VTT capable de faire de la randonnée en plaine avec les copains ou son conjoint et avec le même vélo faire de la DH ou même des gros sauts en bikepark (y'en as pas beaucoup qui font ça la plus-part bouffent de la bleu farcie de brakepump toute la journée en évitant les sauts).

Le surpoids faut pas chercher on a des TDS de 150 voir 170mm de débattement, le combo roue/pneu plus solide donc plus lourd , des K7 12vitesses à niveau équivalent plus lourdes, des suspensions plus lourdes(fourches plus solides(Fox 38/ZEB) et des amortisseurs à ressort), des disques en 200mm avec des étriers 4 pistons, pour ajouter à tout celà ils redimensionnent les bases arrières pour supporter les sauts de travers et la nouvelle mode de burper dans les virages (pour la fiabilité;) et pouf tu as un Enduro moyenne gamme au poids d'un DH haut de gamme.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sans compter que tout le monde roule en double pneu DH sur les enduros + insert derrière (voire devant) ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (24 juin) disait:

ratm54 (24 juin) disait:

Peut être pour avoir des bikes plus solide et mieux dimensionné à la pratique ;-)
Après 1 kgs c'est pas la mort. C'est sur qu'il faudra les tirer mais le surpoids c'est un domaine que je maitrise et 1 kgs voir 2 c'est pas la fin du monde ce d'autant plus que la nouvelle géométrie facilite le pédalage.
De plus J'ai lu les mêmes discours à la sortie du nouveau spectral à 14,5 kgs (+1kgs par rapport à l'ancienne version). Pour finir c'est rentré dans les moeurs.
Maintenant il est certain que le segment enduro se radicalise comme jamais. Mais avec l'émergence des sorties en stations et le fait que la majorité des gens n'ont qu'un vélo je pense qu'il n'ont pas vraiment le choix.

En fait si l'on regarde c'est un constat qui touche toutes les marques et toutes la gammes. Pour ma part la seul explication plausible c'est que la pratique à évolué vers plus de contrainte pour les vélos et que le taux de retour en garantie a augmenté significativement obligeant les marques à corrigé le tir.


+1 les gens veulent un vélo à tout faire pour limiter les frais, pour pouvoir faire une journée à pédaler en plus de leur séjour en bikepark, en gros ils veulent du couteau suisse du VTT capable de faire de la randonnée en plaine avec les copains ou son conjoint et avec le même vélo faire de la DH ou même des gros sauts en bikepark (y'en as pas beaucoup qui font ça la plus-part bouffent de la bleu farcie de brakepump toute la journée en évitant les sauts).

Le surpoids faut pas chercher on a des TDS de 150 voir 170mm de débattement, le combo roue/pneu plus solide donc plus lourd , des K7 12vitesses à niveau équivalent plus lourdes, des suspensions plus lourdes(fourches plus solides(Fox 38/ZEB) et des amortisseurs à ressort), des disques en 200mm avec des étriers 4 pistons, pour ajouter à tout celà ils redimensionnent les bases arrières pour supporter les sauts de travers et la nouvelle mode de burper dans les virages (pour la fiabilité;) et pouf tu as un Enduro moyenne gamme au poids d'un DH haut de gamme.

Exactement !
Ajoute a cela que la douille de direction d'un enduro doit maintenant pouvoir supporter un angle de direction d'un vélo de DH. J’espère qu'il l'on renforcé sinon gros problèmes en vue !
Au final j'aimerais bien l'essayer chez moi ce meta am pour voir ce que cela donne !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (24 juin) disait:

Sans compter que tout le monde roule en double pneu DH sur les enduros + insert derrière (voire devant) ;-)


+1 ce que je croise avec des vélos à tout faire c'est carcasse DH arrière + insert et devant et minimum carcasse renforcé devant.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 juin) disait:

davelepec (24 juin) disait:

ratm54 (24 juin) disait:

Peut être pour avoir des bikes plus solide et mieux dimensionné à la pratique ;-)
Après 1 kgs c'est pas la mort. C'est sur qu'il faudra les tirer mais le surpoids c'est un domaine que je maitrise et 1 kgs voir 2 c'est pas la fin du monde ce d'autant plus que la nouvelle géométrie facilite le pédalage.
De plus J'ai lu les mêmes discours à la sortie du nouveau spectral à 14,5 kgs (+1kgs par rapport à l'ancienne version). Pour finir c'est rentré dans les moeurs.
Maintenant il est certain que le segment enduro se radicalise comme jamais. Mais avec l'émergence des sorties en stations et le fait que la majorité des gens n'ont qu'un vélo je pense qu'il n'ont pas vraiment le choix.

En fait si l'on regarde c'est un constat qui touche toutes les marques et toutes la gammes. Pour ma part la seul explication plausible c'est que la pratique à évolué vers plus de contrainte pour les vélos et que le taux de retour en garantie a augmenté significativement obligeant les marques à corrigé le tir.


+1 les gens veulent un vélo à tout faire pour limiter les frais, pour pouvoir faire une journée à pédaler en plus de leur séjour en bikepark, en gros ils veulent du couteau suisse du VTT capable de faire de la randonnée en plaine avec les copains ou son conjoint et avec le même vélo faire de la DH ou même des gros sauts en bikepark (y'en as pas beaucoup qui font ça la plus-part bouffent de la bleu farcie de brakepump toute la journée en évitant les sauts).

Le surpoids faut pas chercher on a des TDS de 150 voir 170mm de débattement, le combo roue/pneu plus solide donc plus lourd , des K7 12vitesses à niveau équivalent plus lourdes, des suspensions plus lourdes(fourches plus solides(Fox 38/ZEB) et des amortisseurs à ressort), des disques en 200mm avec des étriers 4 pistons, pour ajouter à tout celà ils redimensionnent les bases arrières pour supporter les sauts de travers et la nouvelle mode de burper dans les virages (pour la fiabilité;) et pouf tu as un Enduro moyenne gamme au poids d'un DH haut de gamme.

Exactement !
Ajoute a cela que la douille de direction d'un enduro doit maintenant pouvoir supporter un angle de direction d'un vélo de DH. J’espère qu'il l'on renforcé sinon gros problèmes en vue !
Au final j'aimerais bien l'essayer chez moi ce meta am pour voir ce que cela donne !


Moi non car j'ai pas le physique pour monter avec et en descente mon DH actuel et mon projet de montage futur seront aussi léger plus simple et plus fiable.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Encore 2 ou 3 ans et tous les vélos de am, enduro, de et DH feront le même poids a 1kg près. Il n'y aura plus qu'à réfléchir comment on ride 90% de l'année pour choisir.
Après que les vélos d'enduro se radicalisent, je trouve ça bien. On est restés trop longtemps avec un gros flou avec les am. Maintenant c'est clair. Le compétiteur prend le am, les autres le tr. Bon maintenant va falloir que commencal change les noms quand même. Un méta EN et un méta AM serait plus adéquat