ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (24 juin) disait:

Encore 2 ou 3 ans et tous les vélos de am, enduro, de et DH feront le même poids a 1kg près. Il n'y aura plus qu'à réfléchir comment on ride 90% de l'année pour choisir.
Après que les vélos d'enduro se radicalisent, je trouve ça bien. On est restés trop longtemps avec un gros flou avec les am. Maintenant c'est clair. Le compétiteur prend le am, les autres le tr. Bon maintenant va falloir que commencal change les noms quand même. Un méta EN et un méta AM serait plus adéquat

+1 pour les noms sa prête a confusion alors que le vélo lui ne prête plus a confusion c'est un EN !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8019 messages
Matos : 7 avis
J'ai l'impression que surtout le segment se divise surtout de plus en plus entre d'un côté les gros enduro et de l'autre les AM qui viennent plus flirter avec les trails, avec des débattements dans les 140 grand max, plus léger, une géo plus pédaleuse.
A l'image du Izzo, du Habit, le nouveau Neuron ect..
Le Izzo typiquement il te sort 130mm de débattement pour un poids aux alentours des 13kg, et ils visent clairement les mecs qui font de l'AM.

Au final, si on regarde l'évolution dans les disciplines des gens, en enduro ça saute de plus en plus. C'est pas illogique de vouloir proposer un vélo pour ceux qui continuent de rouler véritablement des trails AM où le pédalage et la capacité a faire quand même des bornes en D+ ET D- reste finalement le gros de la pratique.
Et je fais parti du publique visé, là où le choix c'était soit un AM style Jeffsy et cie où globalement ça pédalait mais en restant de gros bébés à trainer sur 40 bornes soit l'ancien Neuron où c'était plus un trail de rando.
Actuellement je roule un petit trail faute de moyens, mais si j'avais 3000€ sous le coude pour changer mon spad, c'est probablement le genre de référence que je lorgnerais (bon avec la différence que je fais aussi parti du club des poids lourds, donc rentre la progressivité en ligne de compte, mais peu importe).

Après, je suis d'accord avec pas mal ici, quand on vois le nombre de gens qui veulent un enduro, c'est pour rouler la moitié en station et faire des whips à longueur de journée, c'est pas déconnant de la part de Commencal d'avoir pris le contre-pied avec un cadre présumé plus solide et capable d'encaisser.
Y'a qu'a voir le nombre de mecs qui prennent du spectral et qui fument les base vitesse V.
D'ailleurs, étonnant de la part de Canyon de maintenir un spectral en 27,5", là où ils veulent vendre un AM...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 24/06/2020 - 12:43
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Moi je ne comprends rien à la gamme Commencal. Il faut avouer que ça ne m'intéresse pas tellement.
En tous cas, la marque avec sa communication forcenée, vous tient en haleine et vous fait bien parler :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
En gros y a un vélo pour les bourrins et un autre pour les un peu moins bourrins
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Après calcul détaillé mon montage reviendrait à 4400 en gardant le v4.2
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
C'est a dire? Tu viendrais pas le v4.2?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ChapiChapo06 (24 juin) disait:

C'est a dire? Tu viendrais pas le v4.2?


Bon courage pour vendre un vélo en S préparé pour quelqu'un de 55kg, avec les deux roues voilées à mort et une fourche avec des bagues HS
Je préfère le garder et le monter plus light (je mets le stoy sur le 29 et un super deluxe dessus, je vire l'anti d, je remonte un 32, la transfer en 100mm par ex) comme ça ça fait un bike de secours ou plus adapté aux randos roulantes, quitte à repasser sur un MM SS devant et mettre un Hans Dampf SG derrière sans cushcore (vu que le cuschore sera dead en fin de saison)
En l'état je vais le vendre une misère, et si je le remets propre (donc 450€ de roues et 450€ de fourche à minima) je vais quand même le vendre un misère vu que c'est un 34x46 en 11v, qu'il pèse un ane, et que le cadre a des impacts partout ....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Demmonx, 24/06/2020 - 22:33
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (24 juin) disait:

ChapiChapo06 (24 juin) disait:

C'est a dire? Tu viendrais pas le v4.2?


Bon courage pour vendre un vélo en S préparé pour quelqu'un de 55kg, avec les deux roues voilées à mort et une fourche avec des bagues HS
Je préfère le garder et le monter plus light (je mets le stoy sur le 29 et un super deluxe dessus, je vire l'anti d, je remonte un 32, la transfer en 100mm par ex) comme ça ça fait un bike de secours ou plus adapté aux randos roulantes, quitte à repasser sur un MM SS devant et mettre un Hans Dampf SG derrière sans cushcore (vu que le cuschore sera dead en fin de saison)
En l'état je vais le vendre une misère, et si je le remets propre (donc 450€ de roues et 450€ de fourche à minima) je vais quand même le vendre un misère vu que c'est un 34x46 en 11v, qu'il pèse un ane, et que le cadre a des impacts partout ....

meme un peu c'est toujours mieux que rien. Parce que ca risque de devenir un vélo qui pourri au fond du garage...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je suis toujours à temps de le vendre après coup si je vois que je m'en sers plus ^^

Mais si je prévois le budget pour un nouveau, je dois pas compter sur la vente de l'ancien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 25/06/2020 - 09:46
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (25 juin) disait:

Demmonx (24 juin) disait:

ChapiChapo06 (24 juin) disait:

C'est a dire? Tu viendrais pas le v4.2?


Bon courage pour vendre un vélo en S préparé pour quelqu'un de 55kg, avec les deux roues voilées à mort et une fourche avec des bagues HS
Je préfère le garder et le monter plus light (je mets le stoy sur le 29 et un super deluxe dessus, je vire l'anti d, je remonte un 32, la transfer en 100mm par ex) comme ça ça fait un bike de secours ou plus adapté aux randos roulantes, quitte à repasser sur un MM SS devant et mettre un Hans Dampf SG derrière sans cushcore (vu que le cuschore sera dead en fin de saison)
En l'état je vais le vendre une misère, et si je le remets propre (donc 450€ de roues et 450€ de fourche à minima) je vais quand même le vendre un misère vu que c'est un 34x46 en 11v, qu'il pèse un ane, et que le cadre a des impacts partout ....

meme un peu c'est toujours mieux que rien. Parce que ca risque de devenir un vélo qui pourri au fond du garage...


+1 je me suis contraint à brader mon Furious 2018 à 1500 euros alors que niveau esthétique et entretien il était irréprochable pour servir que 2/3 jours par saison en cas de casse ça ne valait pas le coup de le garder.

Un enduro comme le tien en taille S recherché par les femmes avec 2 jantes à 200 euros propres tu le revends facilement 1500 euros, la fourche a du jeu mais pour quelqu'un qui n'envoi pas ça peut faire 1 à 2 saisons.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Si je vends c'est en l'état. Je peux rerayonner la roue arrière vu que j'ai un cercle neuf à la maison mais ça sera tout
Enfin faudra voir si ce meta am 2021 peut couvrir toutes les sorties ou pas. C'est ça la vraie question. Parce qu'à 17.5/18kg le bordel (avec la gourde) ça risque d'être moyennement sur
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (25 juin) disait:

Si je vends c'est en l'état. Je peux rerayonner la roue arrière vu que j'ai un cercle neuf à la maison mais ça sera tout
Enfin faudra voir si ce meta am 2021 peut couvrir toutes les sorties ou pas. C'est ça la vraie question. Parce qu'à 17.5/18kg le bordel (avec la gourde) ça risque d'être moyennement sur

T'exagères si il sort à 18kg avec 600mL d'eau autant rouler avec un vélo en 180mm comme un Capra en 27.5 alu à reéquipé car même en Pneu DH, pédale + bidon 600ML tu restes sous les 16kg!!!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Avec le bidon je suis à 16.5kg sur mon meta 27.5 :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (25 juin) disait:

Avec le bidon je suis à 16.5kg sur mon meta 27.5 :lol:


Mon DH pèse 16.7kg avec Pneu DH (insert devant/chambre à air derrière) pédale plate Alu, jantes alu et transmission 7Vitesses.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Rajoute une TDS telesco, une grosse k7
100g par pneu + 100g par roue pour le 29"
700g pour la gourde / porte gourde
Et je suis presque sur que le cadre sort au poids d'un v10 carbone ^^ (le v10 est annoncé à 4.2 avec dhx2, le meta 3.8 sans amorto donc, 4.5 avec un stoy
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Demmonx, 25/06/2020 - 11:10
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Et dire que j'étais à 16,5 kg avec mon V3 et avec les chambres. Je ne l'ai jamais pesé en Tubeless mais ya moyen que j'ai étais sous les 16kg.

Je n'aurais jamais du le vendre en fait...

ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Benjamin Jean-prost (25 juin) disait:

Et dire que j'étais à 16,5 kg avec mon V3 et avec les chambres. Je ne l'ai jamais pesé en Tubeless mais ya moyen que j'ai étais sous les 16kg.

Je n'aurais jamais du le vendre en fait...



Ouais, alors attention, c'est pas pareil quand même. Cette hiver je suis remonté sur le méta SX qui m'appartenait et que j'avais vendu en 2014. Ça fait bizarre, le vélo faisait minuscule, lourd, pas stable. Mais surtout pas vif du tout alors qu'il est pas du tout plus lourd que mon clash
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1351 messages
Matos : 10 avis
C'est un peu du marketing, on rend les vélos plus lourds avec les roues 29 gros débattement et les transmissions en 12v avec comme argument que le poids c'est pas si important, je suis quasi sur que quand ça se sera stabilisé ils vont attaquer un allègement des vélos.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (26 juin) disait:

C'est un peu du marketing, on rend les vélos plus lourds avec les roues 29 gros débattement et les transmissions en 12v avec comme argument que le poids c'est pas si important, je suis quasi sur que quand ça se sera stabilisé ils vont attaquer un allègement des vélos.


Non car le credo actuel est le vélo à tout faire (on en revient en ski en surf en snow) trop de polyvalence tue la polyvalence.

Pour les jantes pour alléger faut passer au carbone ça veut dire mininum 1000 euros la paire...

Les suspensions la mode est au ressort métallique là aussi on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre c'est plus lourds que les ressorts pneumatique.

Pour les transmissions les K7 12Vitesses avec des galettes de 50/51 dents resteront lourdes c'est comme ça

Et les cadres pour les alléger et les garder aussi solide pour encaisser les nouvelles pistes et des sauts ça va être dur.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Après voilà jantes / pédaliers / cintre / potence / carbone, tout en XX1 tu gagnes du poids mais à quel prix ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (26 juin) disait:

Après voilà jantes / pédaliers / cintre / potence / carbone, tout en XX1 tu gagnes du poids mais à quel prix ?


Tu oublies les freins des 2 pistons genre XTR ou MT8, des grip silicones des pédales nylon des pneus simple carcasse sans insert etc...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ouais mais là freins 2 pistons et pneus exos sans insert tu sors du programme du vélo
Ça c'est non négociable sur ce genre de vélo :lol:
Mais c'est sur que si t'as 2 paires de roues y a moyen de gagner vachement de poids
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 26/06/2020 - 11:12
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (26 juin) disait:

Ouais mais là freins 2 pistons et pneus exos sans insert tu sors du programme du vélo
Ça c'est non négociable sur ce genre de vélo :lol:
Mais c'est sur que si t'as 2 paires de roues y a moyen de gagner vachement de poids

Pas sur que tout le monde est besoin de quatre pistons , exemples les Formula Cura meilleur en 2 que en 4 pistons mais c'est vrai on sort du programme.

Même les pneux EXO avec insert ça se déchire sur les flancs si tu roules en montagnes donc pour moi Carcasse DH obigatoire mais certains ne le conçoivent pas.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (26 juin) disait:

Après voilà jantes / pédaliers / cintre / potence / carbone, tout en XX1 tu gagnes du poids mais à quel prix ?

4800 € + 200 pour les freins (guide) => 14.2 kgs sans pédales.
canyon.com
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (26 juin) disait:

Demmonx (26 juin) disait:

Après voilà jantes / pédaliers / cintre / potence / carbone, tout en XX1 tu gagnes du poids mais à quel prix ?

4800 € + 200 pour les freins (guide) => 14.2 kgs sans pédales.
canyon.com



On ne peut pas encore dire du mal des G2 car on n'a pas pu tester pour le reste c'est ce que j'appelle un enduro 160mm 15kg avec des pédales, par contre niveau géométrie ils sont encore un poil à la bourre niveau longueur de reach et angle de direction.