ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Visuellement sobre et classe.

Ca manque de couleur a mont goût :lol:

Comme cela tu pourras nous dire ce que tu penses des bases longues !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/11/2023 - 19:45
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1050 messages
C'est vrai qu'il est presque trop sobre ce cadre blanc ! Ca me fait penser aux vieux supernormal du coup...
Pas trop de doutes sur le fait que ca marche en tout cas.
Même si c'est secondaire, assez étonné quand même du poids auquel ca sort avec une transmi full X01, un amorto "light" et des roues plutôt légères aussi.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Ca reste du 29 av2c des pneus a 950g hors preventif, une grosse cassette, une gross fourche, etc...

Par rapport a un v4 de 2015 en 27.5 ,plus court de partout ,et notoirement flex, je pense qu il y a plus de matière au total, donc plus de poids.
Mais a vue de nez c est bien 6/800g de moins que mon tr v4 monté pareil. Et c'est la difference annoncee sur les cadres nus.

Par contre il est pas blanc, la photo dans le garage rend mal. Il est clear silver, et de ce que j en vois sans avoir vu au soleil, c est un gris métallisé très clair, presque blanc, qui a meme l'air de tirer sur le vert.

A voir au soleil
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (21 nov.) disait:

C'est vrai qu'il est presque trop sobre ce cadre blanc ! Ca me fait penser aux vieux supernormal du coup...
Pas trop de doutes sur le fait que ca marche en tout cas.
Même si c'est secondaire, assez étonné quand même du poids auquel ca sort avec une transmi full X01, un amorto "light" et des roues plutôt légères aussi.

Je trouvais léger mais le spectral cf 8 est donné à 14,3 kgs. En ordre de marche avec préventif ça fait 15,3 kgs.
Le yr jeffsy est donné à 14,9 kgs donc 15,7 kgs en ordre de marche
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (22 nov.) disait:

Bricabrac (21 nov.) disait:

C'est vrai qu'il est presque trop sobre ce cadre blanc ! Ca me fait penser aux vieux supernormal du coup...
Pas trop de doutes sur le fait que ca marche en tout cas.
Même si c'est secondaire, assez étonné quand même du poids auquel ca sort avec une transmi full X01, un amorto "light" et des roues plutôt légères aussi.

Je trouvais léger mais le spectral cf 8 est donné à 14,3 kgs. En ordre de marche avec préventif ça fait 15,3 kgs.
Le yr jeffsy est donné à 14,9 kgs donc 15,7 kgs en ordre de marche


Moi je le trouve pas si léger avec un tel montage, si tu lui colles des pneus renforcés ,un amortisseur à piggy bag une fourche en 38mm et une transmission plus cheap tu dépasses les 16kg.

En tout cas Commencal s'entêtent dans le Pressfit alors que les autres font tous machines arrières....
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
448 messages
Matos : 14 avis
Chic tu l'as reçu, tu nous fait plein de retours prochainement, il y a une proba non nulle que ce soit mon prochain bike !
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
Sympa à fond ! Après colle lui un bon amorto ça sera bien comme ça

J'ai vu un meta v5 noir full ohlins 16.65kg, magnifique. Mais que des commentaires qui disaient que c'était lourd. Après faut pas blâmer le poid, les vélos sont longs, on a de grosse transmi 12vet des fourches bien solides ( ZEB ou 38 souvent).
Moi mon bike a été pesé sur ma balance à 18.6kg, je le trouve plus maniable et plus léger en roulant que mon ancien, alors que non
On s'en fou du poid
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@davelepec, ah. Le pressfit, moi jamais eu de soucis avec mais c'est vrai que le bsa, un bon vieux filetage, ca reste mieux

Concernant le poids,moi il est en ordre de marche avec pedales, preventif, ET sonnette !
je reste sur mes positions depuis X années : je suis moyennement bon, moyennement lourd,etc... Et j ai jamais senti le besoin de rouler en pneus a 1.2kg et cushcores, j ai mis une meche en 5 ans !
Un amortos piggy back ca rajoute 100/150g max.

Puis surtout l'important c'est la position ( je l ai mis en high) et les trains roulants bien plus que le poids global qui compte

Pareil, une fourche en 38? On est pas sur un sx ou un clash

On se croirait sur les groupes facebook commencal ou ces couillons d'americains collent toujours a minima des gros pneus, et une 38 , meta ht et tempo inclus, faut rester coherent!

@prorider74 je vais me forcer a aller rouler ce week end, quelle que soit la meteo ! Mais le fait que ma derniere sortie en tout mou soit en aout sur du sec et aussi que j aie fait mes X dernieres sorties en meta ht et en gravel, forcement le ressenti sera moins representatif que si j'etais passé du tr v4 au v5 sur la semaine
( Par contre seul le cadre change, les periphs restent identiques)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (22 nov.) disait:

Concernant le poids,moi il est en ordre de marche avec pedales, preventif, ET sonnette !

Les poids que j'ai donnée pour le Canyon spectral et YT jeffsy c'est du taille M (200 grs de+), avec pédale (400 grs) et préventif (200grs).
Il ne manque que la gourde.
Et la sonnette :lol:


razgriz65 (22 nov.) disait:

je reste sur mes positions depuis X années : je suis moyennement bon, moyennement lourd,etc... Et j ai jamais senti le besoin de rouler en pneus a 1.2kg et cushcores, j ai mis une meche en 5 ans !

J'ai des insert de pneu. Le fonctionnement en soit c'est pas mal encore que quand je vois comment la mousse n'est pas correctement aligné j'ai des doutes. Mais c'est franchemment trop chiant au montage je pense abandonné et mettre des pneus renforcés type DD, ou dh casing.


razgriz65 (22 nov.) disait:

Pareil, une fourche en 38? On est pas sur un sx ou un clash
On se croirait sur les groupes facebook commencal ou ces couillons d'americains collent toujours a minima des gros pneus, et une 38 , meta ht et tempo inclus, faut rester coherent!

Une lyric ou une 36 sur un 160 c'est clairement suffisant et il y a déjà de quoi voir venir.


razgriz65 (22 nov.) disait:

@prorider74 je vais me forcer a aller rouler ce week end, quelle que soit la meteo ! Mais le fait que ma derniere sortie en tout mou soit en aout sur du sec et aussi que j aie fait mes X dernieres sorties en meta ht et en gravel, forcement le ressenti sera moins representatif que si j'etais passé du tr v4 au v5 sur la semaine
( Par contre seul le cadre change, les periphs restent identiques)

Je suis curieux du retour mais a choisir je préférerais un retour quand les conditions seront optimales !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (22 nov.) disait:

@davelepec, ah. Le pressfit, moi jamais eu de soucis avec mais c'est vrai que le bsa, un bon vieux filetage, ca reste mieux


Sur les Furious/Clash j'ai du remplacé 5 boitier en 3ans.... Depuis cet été mes 2 vélos sont en BSA et les boitiers ne grincent pas et présentent aucun jeu.

razgriz65 (22 nov.) disait:

Concernant le poids,moi il est en ordre de marche avec pedales, preventif, ET sonnette !
je reste sur mes positions depuis X années : je suis moyennement bon, moyennement lourd,etc... Et j ai jamais senti le besoin de rouler en pneus a 1.2kg et cushcores, j ai mis une meche en 5 ans !


Tu as de la chance moi j'ai essayé de rouler en EXO devant ça passe derrière j'ai crevé 2 fois en 5 sorties et le pneu se déclipse dans les virages, là je roule un continental simple paroie en chambre à air.......

razgriz65 (22 nov.) disait:

Un amortos piggy back ca rajoute 100/150g max.


Plus 150 que 100 grammes mais c'est déjà beaucoup si tu fais la chasses au poids.

razgriz65 (22 nov.) disait:

Pareil, une fourche en 38? On est pas sur un sx ou un clash


Carrément mais maintenant les marques collent ça sur tout les vélos au delà de 140mm alors qu'une Lyrik ou FOX36 suffisent amplement.


razgriz65 (22 nov.) disait:

@prorider74 je vais me forcer a aller rouler ce week end, quelle que soit la meteo ! Mais le fait que ma derniere sortie en tout mou soit en aout sur du sec et aussi que j aie fait mes X dernieres sorties en meta ht et en gravel, forcement le ressenti sera moins representatif que si j'etais passé du tr v4 au v5 sur la semaine
( Par contre seul le cadre change, les periphs restent identiques)


Je te conseille si tu peux d'aller essayer la double piste(bleu ou rouge au choix) toutes neuves là ou on était aller rouler ensemble(Gerde 65): https://www.youtube.com/watch?v=OB6dmW_GGFo
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
448 messages
Matos : 14 avis
ratm54 (22 nov.) disait:

razgriz65 (22 nov.) disait:

@prorider74 je vais me forcer a aller rouler ce week end, quelle que soit la meteo ! Mais le fait que ma derniere sortie en tout mou soit en aout sur du sec et aussi que j aie fait mes X dernieres sorties en meta ht et en gravel, forcement le ressenti sera moins representatif que si j'etais passé du tr v4 au v5 sur la semaine
( Par contre seul le cadre change, les periphs restent identiques)

Je suis curieux du retour mais a choisir je préférerais un retour quand les conditions seront optimales !

Pareil prend ton temps hein, si je commande ça sera en janvier ou février. (Il va falloir que je vois pour revendre le clash et voir si je peux avoir une occas d'un prix un peu plus bas)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1050 messages
Pour le poids on est d'accord c'est aucunement un problème, j'étais juste étonné vu le montage et les composants choisis... les montage entrée de gamme en duroc/NX ca va chiffrer sur la balance.
Et oui une lyrik/36 c'est très largement suffisant, perso jsuis pas prêt de passer sur plus gros vu ma pratique et ce que permet une 36 grip2... le châssis me va bien et j'ai aucun reproche sur le fonctionnement (une fois que c'est réglé;).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
A mon avis mon jam est pas mieux placé niveau poids…
Oui c’est lourd mais perso quand tu vois le triangle avant du miens, t’as pas peur qu’il se découpe au premier trottoir…
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
C'est possible de mettre les nouvelles zeb en 160 ? C'est pas lyrik 150 160, zeb 170 180 190 ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (22 nov.) disait:

Et oui une lyrik/36 c'est très largement suffisant, perso jsuis pas prêt de passer sur plus gros vu ma pratique et ce que permet une 36 grip2... le châssis me va bien et j'ai aucun reproche sur le fonctionnement (une fois que c'est réglé;).


Sauf que les marques nous collent des ZEB ou fox 38 dès que tu dépasses les 150mm de débattement, ma ZEB(170mm fait 130 grammes de moins que ma Boxxer 200mm)...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois (22 nov.) disait:

C'est possible de mettre les nouvelles zeb en 160 ? C'est pas lyrik 150 160, zeb 170 180 190 ?

Si !
les 38 mm c'est au dela de 160 mm.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1050 messages
Sur mon altitude de 2012 j'avais une 32 basique en 150mm :lol:
On va pas se mentir le chassis était dépassé pour un tel débattement

Sur le slash de 2015 ou 2016 (je sais plus) une 34 factory en 160mm, en fonctionnement ca marchait bien, le chassis me dérangeait pas en soit.
Je n'ai senti la diff qu'en passant sur la 36 puis en retournant sur la 34.

A l'époque je pensais ne pas avoir besoin de passer sur une 36, maintenant je ne retournerai plus en arrière donc ca fera surement pareil un jour avec les 38/zeb... à moins qu'on ait atteint un stade de maturité ou ca ne bougera plus trop.
D'ailleurs Commencal monte de série le meta V5 avec une 36, ca va un peu dans ce sens là...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5250 messages
Stations : 1 avis
Bricabrac (22 nov.) disait:

Sur mon altitude de 2012 j'avais une 32 basique en 150mm :lol:
On va pas se mentir le chassis était dépassé pour un tel débattement

Sur le slash de 2015 ou 2016 (je sais plus) une 34 factory en 160mm, en fonctionnement ca marchait bien, le chassis me dérangeait pas en soit.
Je n'ai senti la diff qu'en passant sur la 36 puis en retournant sur la 34.

A l'époque je pensais ne pas avoir besoin de passer sur une 36, maintenant je ne retournerai plus en arrière donc ca fera surement pareil un jour avec les 38/zeb... à moins qu'on ait atteint un stade de maturité ou ca ne bougera plus trop.
D'ailleurs Commencal monte de série le meta V5 avec une 36, ca va un peu dans ce sens là...


Il y a un gap entre une 36 et une 38
J’ai eu aussi une 34 récemment sur mon elec léger. Donc sur ces 3 dernières années j’ai eu 34 36 38. La principal différence entre le changement d’une 36 à 38 c’est la perte de confort qui est nettement plus marqué. Les 38 tapent dans les mains et doigts beaucoup plus
Alors que tu sens aucune différence de confort entre une 34 et 36
Oui quand tu reviens d’une 38 à 36 t’es un peu paumé. T’as l’impression d’être sur une petite saucisse (mais moins que le saut 36 -> 34 ou là vraiment tu sens le flex de la 34 qui est quand même sacrément saucisse quand tu commences à la brutaliser, la c’est plus du à l’extrême rigidité des 38 qui fait que t’as l’impression que la 36 en manque alors que non)
Mais comme tout tu t’habitue très vite, et après tes mains et phalanges te dises merci quand t’enquilles des descentes de 5 6 min avec la 36.

Après la question se pose plus vraiment au delà de 160 vu que les marques proposent que des 38. Et en plus comme les bonnes affaires pullulent, cf la zeb 170 charger 2.1 a 300 balles sur rcz il y a quelque temps, les gens réfléchissent plus et achète direct des 38
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 22/11/2023 - 11:36
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
Déçu du confort en bikepark de la zeb 2.1 perso. Ma boxxer ultimate 2.1 est beaucoup plus confort ( on est sur du 35mm aussi).
Le confort ne se sent qu'en bikepark j'ai l'impression ( perso)
Ici j'ai la zeb charger 3 depuis 2 semaines, c'est pas du tout la zeb 2.1
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
A la différence près que la 34 passé 120, 130 max elle marche plus.
Le problème c'est que bon le chassis a le flex qu'il a, ok. Mais surtout, le ressort (la chambre positive en particulier) sur une fourche, en gros sur un debonair ou un float elle change pas si ont fait varier le débattement.
On augmente la longueur de la tige, mais les volumes ne changent pas.

Et donc on se retrouve avec un même volume disponible pour faire tourner 100 ou 150mm. Donc on imagine bien qu'a 100mm, il reste beaucoup de place au dessus du piston, on a peu de progressivité, peu de montée en pression entre le début et la fin du débattement, le ratio de compression est bas. D'où d'ailleurs le fait que les marques conseillent et montent des token de base dans ces petits débattements pour avoir un truc un poil plus progressif car pour essayer que sur les gros débattement la chambre ne soit pas trop trop courte, forcément la chambre est un peu grande sur les plus petits débattements.
Du coup c'est totalement paramétrable en rajoutant ou enlevant, top pour le ressort.

Et donc à l'inverse, sur les débattement max du modèle, ben forcément tu utilise beaucoup plus de débattement mais dans un volume de chambre qui n'a pas changé, et qui est souvent un peu juste.
Donc moralité, t'as une grosse montée en pression qui est très rapide, plus effectivement un chassis qui devient un peu flex et pour autant de sortie de plongeur et aussi souvent car on a pas la même pratique quand on a 100 que 150mm.
Mais c'est la montée en pression du ressort le plus problématique. Et c'est en grande partie pourquoi on chie sur la F34, qui marche bien sur des petits débattements mais pas du tout dès qu'on en a trop. Ca donne une fourche que tu dois régler trop molle et donc sous suspendu, saucisse dans le feeling soit c'est un bout de bois, en gros.

Dans l'idée, une pike (gen, pré 2023) c'est un peu pareil en moins pire.
En gros, le chassis est super rigide, donc y'a aucun soucis de ce côté.
Par contre, en version 150 et surtout 160 oui, on peut commencer à avoir ce soucis de montée en pression qui donne une fourche assez dure.
Tu prends une Lyrik en 160 pareil, la rigidité supplémentaire c'est les plongeurs plus longs car le chassis est très similaire et surtout après tu rentres sur une chambre positive plus grande, donc plus "linéaire" donc en gros plus smooth.
Et tu récupère le problème quand tu veut sortir 180 ou 190mm d'une lyrik.

Mais maintenant ils ont redessinés la gamme et effectivement, Pike ne va plus au de la de 140, Lyrik 160 et ensuite tout le reste c'est la Zeb en simple té.
C'est à la fois bien car les ressorts font moins le grand écart et donc moins de soucis, mais à la fois pas bien car on est obligés de se taper du 38mm passé 160 de débattement.
A savoir aussi que le nouveau debonair D1 marche infiniment mieux que l'ancien C1, qui était une daubasse intergalactique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/11/2023 - 11:55
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Pour ma part j'ai vraiment aimé le passage de la 36 a la 38 niveau sensation de rigidité par contre il est vrais que là 38 est plus fatigante.

Par contre pour des débattement de 180mm en simple T un diamètre de 38 c'est vraiment pas mal en utilisation bike Park freeride malgré la fatigue que ça engendre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jholamoule (22 nov.) disait:

Pour ma part j'ai vraiment aimé le passage de la 36 a la 38 niveau sensation de rigidité par contre il est vrais que là 38 est plus fatigante.

Par contre pour des débattement de 180mm en simple T un diamètre de 38 c'est vraiment pas mal en utilisation bike Park freeride malgré la fatigue que ça engendre.


Etrangement je préfèrais la Lyrik ou ma Boxxer que la ZEB sur la rigidité, là le tamdem guidon 35mm + roue en 29 pouces + ZEB je me muscle les bras à chaque descente.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Complètement d'accord sur la boxxer en 35 moi aussi j'adore cette fourche , la lyrik le pense que ça fait trop longtemps que je n'en ai pas roulé une pour comparer
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Aymeric Tourtois (22 nov.) disait:

C'est possible de mettre les nouvelles zeb en 160 ? C'est pas lyrik 150 160, zeb 170 180 190 ?


Sur purebike je viens de voir des airshaft de 160 pour la zeb il y a 150 jusqu'à 190.