ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 (14 août) disait:

Blancoco (14 août) disait:

Tommtomm26 (14 août) disait:

Es ce que tu pourrais me faire un retour sur le capra ( carbon , alu ? Sizing ? Etc ) tu la peu-etre déja fait ailleurs mais j'avoue être tenter par la version rs ultimate 29 a 4000 boules , j'avais essayer la version mullet ohlins alu je n'avais pas accroché bien trop fr a mon gout (rien d'etonnant ) les 17kg et le coté pataud ne colle pas a ma pratique plutot enduro pendant l'année. Ayant eu le mk1 et mk2 le coté playbike des 2 premières etaient incontestable . Merci d'avance :)

Un vélo trop pataud ça se joue surtout aux réglages, j’ai pas testé le nouveau capra mais sur mon velo en changeant de ressort entre 25% et 30% de sag c’est pas le même vélo! Soit un vélo tape cul ultra vif soit un mini DH qui colle au sol et qui est un peu pataud pour le coup
c'est sur ! tout comme le pop d'un velo est grande partie definit par le setting du ressort ( air ou acier ) et le rebond . J'entend par la que la version ohlins est clairement destiné a la grosse montagne ou bikepark ( la promesse de yt d'ailleurs ) .le cadre alu est lourd de base et si c'est pour tout changer pour le rendre plus "enduro" aucun intérets.. la version cf rs ulltimate meme en 29 doit faire pas loin de 2kg de moins que le ohlins avec les différences que l'on connait entre carbon et alu , d'ou ma question ;) . Au passage j'ai aussi une bonne opportunité sur un trek slash carbon 2022 si quelqu'un a un avis sur ce velo je suis preneur ;)

Pourtant pour de l'enduro l'amortisseur olhins a ressort doit être bien meilleur que le rs a air.
Pour moi le poids n'est pas un problème majeur en enduro il faut surtout avoir un bon train roulant et peu être faire des compromis sur le pneu arrière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/08/2023 - 13:57
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Je n'ai fait qu'une seule sortie avec le mk3 ohlins mais le truc est que javais un vrai moyen de comparaison ayant eu un mk2 alu de la même taille avec egalement le ttx derriere . Alors ok c'etait un 27.5 , les roues etait mieux (plus rigide et plus légère de peu ) et j'avais aussi une 36 devant plus légère que la rxf 38 . Mais pour constant sans appel : le mk3 bien plus pénible au pedalage/montée , relance plus difficile , un vrais tank a basse et moyenne vitesse par rapport au mk2 . Par contre le mk3 génère plus de vitesse qd le terrain le permet et indéniablement ca marche fort qd ca va vite . Ma conclusion en fin de journée : je n'habite pas en station donc pas fait pour moi !
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
davelepec (15 août) disait:

Tommtomm26 (14 août) disait:

Es ce que tu pourrais me faire un retour sur le capra ( carbon , alu ? Sizing ? Etc ) tu la peu-etre déja fait ailleurs mais j'avoue être tenter par la version rs ultimate 29 a 4000 boules , j'avais essayer la version mullet ohlins alu je n'avais pas accroché bien trop fr a mon gout (rien d'etonnant ) les 17kg et le coté pataud ne colle pas a ma pratique plutot enduro pendant l'année. Ayant eu le mk1 et mk2 le coté playbike des 2 premières etaient incontestable . Merci d'avance :)


J'ai pris le modèle alu en Mullet taille L de base, déjà le vélo taille comme un clash taille M donc cool, pour la géométrie on est sur du classique freeride bases courtes super ouvert bas de boîtier.

Derrière c'est super progressif même si ils ont asssagit cela reste du style intallonnable mais assez creux donc faut un gros ressort ou du métallique si tu veux du pop.

Mais cela reste un gros vélo joueur il serait parfait en full 27.5 double T et single speed
j'esperait que tu es le carbon mais merci pour le retour ;) . Pour moi c'est des velos fait pour foctionner avec un ressort metallique surtout qd tu as essayé les deux
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
Tommtomm26 (15 août) disait:

Je n'ai fait qu'une seule sortie avec le mk3 ohlins mais le truc est que javais un vrai moyen de comparaison ayant eu un mk2 alu de la même taille avec egalement le ttx derriere . Alors ok c'etait un 27.5 , les roues etait mieux (plus rigide et plus légère de peu ) et j'avais aussi une 36 devant plus légère que la rxf 38 . Mais pour constant sans appel : le mk3 bien plus pénible au pedalage/montée , relance plus difficile , un vrais tank a basse et moyenne vitesse par rapport au mk2 . Par contre le mk3 génère plus de vitesse qd le terrain le permet et indéniablement ca marche fort qd ca va vite . Ma conclusion en fin de journée : je n'habite pas en station donc pas fait pour moi !


T’avais combien de sag ?
Vraiment mon Megatower a 25% de sag c’est une fusée, ultra nerveux et légèrement tapé cul limite dur à rouler quand ça brasse, à 30-35% c’est une sangsue, tapis volant dans le defoncé et beaucoup plus pataud.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Je ne s'aurais te dire pour l'arrierre mais rien deconnant sur le xl c'etait un ressort en 410 de memoire sachant que je suis dans la fourchette basse de poid par rapport a ma taille . Je n'ai evidement pas pu essayer d'autre ressort sur une sortie mais l'interèt du ttx c'est l'acces facile au trois mode de comp hv et a la molette bv donc j'ai pu qd même essayer avec un truc plus ferme pour la fourche javais d'office mis moins de sag que les préco ( pour plus coller a ce j'allais rouler) . Pour sur je ne suis pas super objectif sur une seule sortie a la pedale , j'aurais vue les choses autrement sur une sortie bikepark c'est sur ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 16/08/2023 - 02:34
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
j'avais l'ancien Spindrift, reach 445 bases 445, et l'amorto derrière la selle, je le trouvais top et facile de bunny. Mon actuel reach 475 et bases 435 j'ai du mal à en faire ce que je veux.

J'ai essayé le meta sx et ma copine, reach 440, bases 442, une tuerie, super jouer, maniable, et le mullet, tellement efficace. J'ai bien plus facile qu'avec mon spindrift et son long reach.

Les longueurs ne veulent rien dire parfois
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Aymeric Tourtois (16 août) disait:

j'avais l'ancien Spindrift, reach 445 bases 445, et l'amorto derrière la selle, je le trouvais top et facile de bunny. Mon actuel reach 475 et bases 435 j'ai du mal à en faire ce que je veux.

J'ai essayé le meta sx et ma copine, reach 440, bases 442, une tuerie, super jouer, maniable, et le mullet, tellement efficace. J'ai bien plus facile qu'avec mon spindrift et son long reach.

Les longueurs ne veulent rien dire parfois

Vu ce que tu racontes, la facilité à faire des bunny serait peut être plus liée à l’empâtement qu’aux reach/bases ?
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Après il y a des truc dur a expliquer dans les géo , exemple sur mon spindrift taille M actuel 450 de reach , 435 de base monté en 27.5 je me disais que au delà de cette taille de reach ça serait trop grand et difficile a rouler pour moi.
Et ya pas si longtemps a l'evo bike Park dans la whip it j'ai testé un Furious taille M donc 460 de reach et 435 de base et ça m'a pas dérangé peut être un poil moins fun mais ça se jou a 3 fois rien , et a coté de ça je vois les tues 27.5 c'est carrément 429 de reach 435 de base en taille M

Je trouve que les analyses de géo sont de plus en dur a faire en voyant juste les chiffres.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Je suis pas sûr. C'est un tout je pense. Ca se tombe Paulaston n'a pas tord avec ses bikes de 1400 d'empattement de 500 de bases et reach ! haha. Il faut pas abuser je pense. Mais quand on fait 1m80 comme moi, les géos peuvent vraiment être différentes tout en étant fun
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
Déjà une chose c’est que la géométrie est donnée à 0% de sag, au sag tout bouge et selon la cinématique les bases peuvent s’allonger ou l’inverse… par exemple les suprême du v4 avaient des bases très courtes sur le papier mais la roue arrière recule au début du débattement
Ensuite même à 0% de sag tu changes la hauteur de fourche ça change tout… Pinkbike avait mesuré les géométries sur des DH ils avaient des différences énormes avec la géo annoncée jute a cause de la hauteur de fourche
Bref un vélo ça s’essaye, la géométrie sur papier c’est un indicateur mais faut pas croire que c’est LE truc facile à regarder. Compter le reach entre 2 vélos différents c’est un non sens
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
100% d'accord . Je trouve que le reach est bon pts de depart pour le sizing d'un velo mais pas plus . Certain velo pourtant quasiment identique sur le papier sur le terrain c'est autre chose l'un sera plus compacte que l'autre etc etc..
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (16 août) disait:

Déjà une chose c’est que la géométrie est donnée à 0% de sag, au sag tout bouge et selon la cinématique les bases peuvent s’allonger ou l’inverse… par exemple les suprême du v4 avaient des bases très courtes sur le papier mais la roue arrière recule au début du débattement
Ensuite même à 0% de sag tu changes la hauteur de fourche ça change tout… Pinkbike avait mesuré les géométries sur des DH ils avaient des différences énormes avec la géo annoncée jute a cause de la hauteur de fourche
Bref un vélo ça s’essaye, la géométrie sur papier c’est un indicateur mais faut pas croire que c’est LE truc facile à regarder. Compter le reach entre 2 vélos différents c’est un non sens


Oui enfin entre le reach du clash 465mm et le yt 467mm les mêmes hauteurs de poste de pilotage une suspension pas trop éloignée en terme de cinématique je suis à l'identique sur les 2.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (16 août) disait:

Blancoco (16 août) disait:

Déjà une chose c’est que la géométrie est donnée à 0% de sag, au sag tout bouge et selon la cinématique les bases peuvent s’allonger ou l’inverse… par exemple les suprême du v4 avaient des bases très courtes sur le papier mais la roue arrière recule au début du débattement
Ensuite même à 0% de sag tu changes la hauteur de fourche ça change tout… Pinkbike avait mesuré les géométries sur des DH ils avaient des différences énormes avec la géo annoncée jute a cause de la hauteur de fourche
Bref un vélo ça s’essaye, la géométrie sur papier c’est un indicateur mais faut pas croire que c’est LE truc facile à regarder. Compter le reach entre 2 vélos différents c’est un non sens

Oui enfin entre le reach du clash 465mm et le yt 467mm les mêmes hauteurs de poste de pilotage une suspension pas trop éloignée en terme de cinématique je suis à l'identique sur les 2.

A plus forte raison avec des cinématiques assez proche !

Actuellement le reach c'est environ :
460 mm en taille M
480 mm en taille M
+- 10 mm.
Comme dit plus haut le reach est la mesure pour déterminer le sizing du VTT.
Avec le tube de selle redressé il ne faut pas trop diminuer ce sizing car on se retrouve au pédalage comme un crapaud sur une boîte d'allumette.
YT avec leur 5 tailles ils ont un sizing merdique et 10 ans de retard. Il ne faut pas hésiter à prendre une taille au dessus.

Tomtom26 je n'ai pas du tout les mêmes sensations au niveau du rendement du capra mk3 core 4 29". Pour moi c'est un vélo pédale honorablement. J'ai a peu près les mêmes rendement que mon strive ancienne génération 27.5 qui faisait 2 kgs de moins. Par rapport aux anciennes générations il a surtout une position de pédalage bien plus agréable en monté. Si tu veux plus de rendement il faut aller le chercher sur les pneumatiques.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Ouais après le passage en 29 améliore la sensation de rendement.
Un pote est repassé en 27,5 là il me le disait l’autre jour, ça relance mieux en 27 mais si on parle que de pédalage le 29 c’est incontournable temps ou sensations.

Pour le poids, avec la cinématique ça participe à la relance mais aussi à la fatigue en fin de sortie.
Pis en marge du rythme de chacun, je sais que mon vélo invite pas trop à relancer par exemple, genre là en idf j’ai l’impression d’avoir un veau et c’est pas super amusant sur le plat, pour ici c’est pas un gros enduro et pourtant c’est déjà trop gros.
Par contre à la montagne en mode montée bitume, descente et pas trop de liaisons c’est cool et clairement pas trop gros.

En idf si tu fais pas spécialement d’aérien l’endurigide c’était cool et franchement je l’aurais même peut être gardé pour tous les jours !
Mais dans le Jura ça tape et tu sort finalement toujours le tout mou…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/08/2023 - 19:55
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (16 août) disait:

Ouais après le passage en 29 améliore la sensation de rendement.
Un pote est repassé en 27,5 là il me le disait l’autre jour, ça relance mieux en 27 mais si on parle que de pédalage le 29 c’est incontournable temps ou sensations.

Pour le poids, avec la cinématique ça participe à la relance mais aussi à la fatigue en fin de sortie.
Pis en marge du rythme de chacun, je sais que mon vélo invite pas trop à relancer par exemple, genre là en idf j’ai l’impression d’avoir un veau et c’est pas super amusant sur le plat, pour ici c’est pas un gros enduro et pourtant c’est déjà trop gros.
Par contre à la montagne en mode montée bitume, descente et pas trop de liaisons c’est cool et clairement pas trop gros.

En idf si tu fais pas spécialement d’aérien l’endurigide c’était cool et franchement je l’aurais même peut être gardé pour tous les jours !
Mais dans le Jura ça tape et tu sort finalement toujours le tout mou…

met des rekon 2.3 sur ton vélo tu verras d'un seul coup qu'il sera nickel pour l'idf.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Oui ça participe pas mal, mais en endurigide j’étais en minion aussi !
Bon après l’idf maintenant j’y fou les roues deux fois l’année quand je retourne voir mes vieux donc tant pis si je rame :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bon ben ca y est, ma volonté de beignet a laché!

après un peu de réflexion tout de même,et un peu de discussion avec commencal sur des détails, le cadre nu en light silver rend bien (après demande de photos d'un modèle réel avec ce coloris), puis le cadre en lui même finalement je trouve rien qui colle autant que celui la à ma pratique:

-pile entre le TR et le AM de la version d'avant, donc pile ce que je pense être adapté pour moi, qui était passé sur TR suite au grossissement outre mesure de l'ancien AM.
-tout de récupérable depuis mon vélo actuel (JDD haut exclu, passant en ZS56/28.6)
-finalement chez les autres marques j'ai rien trouvé dans cette gamme "enduro moyen" chez privateer c'est 140 ou 160 donc comme ce que j'avais, et chez YT par exemple j'étais entre deux modèles (capra/jeffsy) et entre deux tailles (M/L) là ou chez cçal je suis bien dans le milieu du M.
-des petites améliorations qui me plaisent:
• le systeme UDH pour la patte de dérailleur, pas utile dans l'immédiat mais le concept me plait
• le flip chip (que je n'avais pas sur mon TR 2021)
• le triangle arrière plus facile à démonter (bon ca, avec les durites de frein/derailleur en interne c'est quand même limité;)
• les durits entièrement guidées dans le cadre
• tous les petits détails: grosse protec de base enfin d'origine, inserts pour outils devant l'amortos, etc...

bref, la fiche tech me plaisait aussi.

reste que le prix fait mal mais bon, ils sont malins, ils ont le vent en poupe et -pour ma part- ils sortent un modèle que je ne retrouve pas ailleurs.

pour les geeks de la géo, voici le comparo entre mo TR 29 et les deux settings du futur V5.
de ce que j'en déduis: ca va pas changer bezef niveau géo.

niveau composants, ca sera surement ce montage final:

• Amortisseur principal: ROCKSHOX DELUXE RT3 210x55mm => laissera sa place à un SD ultimate coil quand la bonne occaz se présentera
• Amortisseur #2 : VIVID 5.1 210x57mm => laissera sa place au deluxe RT3 du dessus (maintenant je roule plus typé enduro)
• Fourche : ROCKSHOX LYRIK RC2 charger 2.1 160mm DEBONAIR C1 => laissera sa place è une lyrik avec charger 3, là aussi selon bonne occaz
• JDD : CHRIS KING inset => en bas, pour le haut faut que je trouve du ZS56/28.6 pas cher
• Potence : RIDE ALPHA, 40mm
• Cintre : RIDE ALPHA 780m
• Grips : RIDE ALPHA lock on
• Freins : SRAM code RSC 200/200mm
• Shifter : SRAM X01 eagle matchmaker
• Dérailleur : SRAM X01eagle lunar
• Chaine : SRAM X01 eagle
• Pédalier : SRAM X01 eagle carbone 170mm / 30t
• Tige de selle : rockshox reverb C1 stealth 200mm x1 remote.
• Pédales : ride alpha alu=> fin de vie, je vais repasser en pédales plastoc
• Roues : hunt trail wide V1
• pneus: magic mary/hans dampf
• cassette : sram x01 eagle 10/52t
• extra: sonnette sancte christoforum => toujours aussi kitsch!

bref, me tarde fin octobre (date annoncée de livraison) !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
La patte udh c’est plutôt mieux. C’est 15 balles trouvable partout en cas de problème, finis la galère de fouiller dans les catalogues de centaines de patte ou de payer 45€ avec les fdp pour l’avoir chez le constructeur …
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
razgriz65 (17 août) disait:

• extra: sonnette sancte christoforum => toujours aussi kitsch!

Je crois que l'essentiel est là et on ne le dit pas assez :lol:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Rare images d'un commencal Furious coupé en deux en story sur la page insta de pierre sorrio.
Dzl j'étais obligé de vous en parler :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (19 août) disait:

Rare images d'un commencal Furious coupé en deux en story sur la page insta de pierre sorrio.
Dzl j'étais obligé de vous en parler :lol:


Normal photos diffusés garantie annulée...

Je peux diffuser la mienne maintenant que je n'ai plus de commencal mais es ce nécessaire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 19/08/2023 - 13:27
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (19 août) disait:

Rare images d'un commencal Furious coupé en deux en story sur la page insta de pierre sorrio.
Dzl j'étais obligé de vous en parler :lol:

On me signale dans l'oreillette une attaque en dessous de la ceinture :twisted: :lol:
C'est parce que c'est le modèle alu brossé sans peinture :lol:
En même temps avec une garantie de 2 ans ça va bien se passer :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/08/2023 - 13:28
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ayé! enfin arrivé, hier! pile à temps pour le mauvais temps et pas pouvoir le rouler asap!

meta v5 en M
lyrik ultimate D1 160mm
deluxe select+ (qui devrait laisser sa place à un SD coil ultimate dès que je trouve une offre potable)
roues hunt trail wide V1/ magic mary et hans dampf 29x2.35
sram code RSC
reverb C1 200mm
pédalier/cassette/shifter/dérailleur/chaine X01 eagle 10-52t/30t
manquera juste l'anti D

15.65 kg avec des pédales et une selle pas super light, la sonnette à 150g et la dose de préventif. sans trop forcer je pourrais être à 15 mais osef. donc plus léger que les V4 j'ai l'impression

jamais monté un vélo aussi vite, 2h au max! les passages de gaines guidés c'est bien cool, avec enfin des embouts de sortie de cadre qui ont l'air solides (guidé partout sauf pour la base coté frein, ca aurait pû être fait aussi, tant qu'à y etre)
bonne surprise d'avoir le JDD au standard batard (zs56/zs56) fourni avec le cadre, un acros compatible passage par le tube de direction, mais c'etait marqué en petit, donc j'ai un jdd en rab...
mauvais surprise de pas avoir un maxle rapide à l'arrière mais juste un axe simple, au prix du cadre c'est un peu rat !

juste un doute au montage, en bb92/DUB, monté comme il se doit avec juste une bague de 2mm coté, j'ai le plateau qui passe vraiment pres du cadre (genre 5-6mm) non pas juste au bout des dents, mais bien partout, autour du triangle arrière... je ne peux mème pas passer mon anti D en iscg 05
et si je mets une entretoise de plus je risque de bousiller la ligne de chaine.


jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Visuellement il est sympa !
Parait qu'il est bien à rouler !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'espere bien qu'il va bien rouler!
de toute facon j'ai trouvé la technique pour que mon nouveau vélo soit forcément super à rouler par rapport au précédent:

ca fait deux fois que je vends mon vélo à la fin de l'été et que je fais l'automne en semi rigide! je te jure qu'apres n'importe quel tout mou potable parait bien !