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razgriz65
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ou des pybex, d 'ailleurs (que se rapprochent plus de ma philosophie)

mais finalement, t'as des bons périphs, tu peux partir sur du cadre nu ou sur le plus entrée de gamme, et swapper à tout va!
le cadre nu, c'est la mort à revendre, alors qu'un vélo complet...

dans ce segments je regardais aussi les privateer 141.

ce qui m'a finalement (encore et toujours) fait pencher pour le meta V5, malgré son prix trop élevé:

-j'aime la marque
-il etait pile dans le segment voulu, enduro "normal" comme l'etait le meta v4, là ou le privateer 141, je retombais sur mon TR, et le capra etait trop gros.
-j'etais pile bien sur du M, la ou chez YT par exemple je suis entre deux tailles
-en alu
-etc...

bref, cher, mais il cochait toutes les cases.
et par exemple la je viens de faire un SAV, et ca a été exemplaire.

accessoirement le am 29 2019/2020 je l'ai eu, c'est celui que j'ai aimé le moins. trop gros, tube de selle trop cintré ce qui fait que moi en haut du M, j'avais une sortie de selle de dingue, et donc un recul immense. bref, trop dur à trainer comparé à mon V4.2 d'avant, et à mon TR d'après.
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jycstd (10 févr.) disait:

Quand on sait où chercher, oui ;-)


Effectivement chez Chrisbike mais en xl
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razgriz65 (10 févr.) disait:

ou des pybex, d 'ailleurs (que se rapprochent plus de ma philosophie)


Dans le coin(65) je préfère soum-cycles même si Pybex fait du travail propre niveau soudure finition pour avoir vu un Hardtail de près, mais Soum cylces va plus loin sur la réflection sur la suspension arrière qu'un énième pivot unique.
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j'irai voir plus tard, leur site est en croix ! j'en ai vu, des soum, genre 5 semi rigides d'un coup, aux mikwood il y a 15 jours (ca devait etre un test event !) en effet ils etaient jolis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 11/02/2024 - 10:24
Blancoco
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Clairement un cadre nu commencal a plus de 2000€ quand tu vois la qualité globale du vélo c’est très cher pour ce que c’est !
Les Raaw Madonna v2 se trouvent à 2200€ avec amortisseur Ohlins TTX… Si t’as un Bronson a ce prix aussi ça vaut clairement plus le coup même chez Transition les Spire/Patrol alu tu trouves ça à 2000€
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partant du principe que je ne veux pas de carbone. qu'est ce qui est mieux sur un raaw ou un santa, que sur un commencal, objectivement ?
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Bricabrac (10 févr.) disait:

jycstd (10 févr.) disait:

Quand on sait où chercher, oui ;-)


Effectivement chez Chrisbike mais en xl


C'est pour ça que je parlais de 182-184cm (ça taille plutôt petit chez Santa)
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razgriz65 (11 févr.) disait:

partant du principe que je ne veux pas de carbone. qu'est ce qui est mieux sur un raaw ou un santa, que sur un commencal, objectivement ?


Entre commencal et Santa déjà le fonctionnement de la suspension, les Santa c’est inégalable comme ça marche. Bon ça on peut considérer que c’est subjectif.
Objectivement la qualité du vélo, par exemple la façon dont ça vieillit sur les DH commencal après quelques années j’avais des soucis d’alignement soit ça a du jeu soit l’amorto frictionne. Sur les Santa ça bouge jamais, tu démontes le vélo tout tombe en face tout est nikel, rien ne coince rien n’a de jeu.
La garantie à vie aussi c’est un plus, le kit de roulement chaque année gratuit chez Santa…
Clairement quand t’as eu les 2 entre les mains c’est pas comparable.
Les Raaw j’ai jamais essayé donc je sais pas vraiment ce que ça vaut
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razgriz65
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j'en ai eu un de santa, et en effet la qualité etait très bonne, et surtout la tenue de la peinture aux chocs (ca faisait pas de pocs, comme si c'était thermolaqué;) mais du reste, par exemple un jeu de roulements par an, soit, je les change mais alors pas du tout à ce rythme! pareil, la garantie à vie, si c'est que sur le premier acheteur, c'est bien, mais pas un game changer non plus!

attention hein, je suis clairement d'accord que 2000e pour un cadre c'est archi cher, mais chez ccal ou santa! ca reste de la grande série
jycstd
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Sur le fonctionnement un bronson c’est de la bombe surtout !
À 2k le kit cadre je me fais un dream Bike pour 3500-4000€ perso.
Une 36 grip classique préparée ou une yari splug et kit air, une paire de ex511, la transmission slx, gx dans tous les cas c’est du tout bon et une paire de bon freins style XT, saint, cura 4, mt5, c’est plus ce qui manque aujourd’hui.
Une tds de base en fonction de ce que tu trouves, un cintre one up avec la potence qui te fais plaisir et t’as un petit enduro au top !
Bricabrac
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En comparaison qui va bien au kit cadre commencal meta V5 on peut regarder avec le propain tyee 6.
Deux vélos récents, cadre alu, marque qui fonctionne en VPC

Cadre Meta v5 nu : 2100€
Cadre Tyee V6 nu : 1650€

450€ d'écart
Pour les différences de fonctionnement et de qualité entre les 2 ça doit pas se jouer à grand chose... de mon point de vue c'est kif kif.
2 ans de garantie pour commencal, contre 3 ans pour propain (cadre alu).

Si on compare avec de l'équivalent oui c'est cher...
ratm54
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Et probablement 400-500 grs de moins pour un cadre carbone.
Blancoco
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ratm54 (12 févr.) disait:

Et probablement 400-500 grs de moins pour un cadre carbone.


T’es gentil là.
Sur transition 1.4kg d’écart entre un Spire alu et un Spire carbone !
Léa W2L
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Blancoco (12 févr.) disait:

ratm54 (12 févr.) disait:

Et probablement 400-500 grs de moins pour un cadre carbone.


T’es gentil là.
Sur transition 1.4kg d’écart entre un Spire alu et un Spire carbone !


Pas convaincue par ces comparaisons quand on voit que la plupart des marques on délaissé la R&D de l'alu pour se concentrer à fond sur le carbone.

J'ai la chance de rouler sur un cadre alu qui a été ultra travaillé, ben j'peux te dire qu'à débattement égal j'ai un vélo souvent plus léger que les full carbones qu'ils sont obligés de renforcer de partout. Et ce avec des composants milieu de gamme.
Bricabrac
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Léa W2L (12 févr.) disait:

Blancoco (12 févr.) disait:

ratm54 (12 févr.) disait:

Et probablement 400-500 grs de moins pour un cadre carbone.


T’es gentil là.
Sur transition 1.4kg d’écart entre un Spire alu et un Spire carbone !


Pas convaincue par ces comparaisons quand on voit que la plupart des marques on délaissé la R&D de l'alu pour se concentrer à fond sur le carbone.

J'ai la chance de rouler sur un cadre alu qui a été ultra travaillé, ben j'peux te dire qu'à débattement égal j'ai un vélo souvent plus léger que les full carbones qu'ils sont obligés de renforcer de partout. Et ce avec des composants milieu de gamme.


Pour reprendre du comparable, chez propain sur le tyee :
 
Frame weight size M CF: 2.9 kg / AL: 3.4 kg
Blancoco
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Léa W2L (12 févr.) disait:

Blancoco (12 févr.) disait:

ratm54 (12 févr.) disait:

Et probablement 400-500 grs de moins pour un cadre carbone.


T’es gentil là.
Sur transition 1.4kg d’écart entre un Spire alu et un Spire carbone !


Pas convaincue par ces comparaisons quand on voit que la plupart des marques on délaissé la R&D de l'alu pour se concentrer à fond sur le carbone.

J'ai la chance de rouler sur un cadre alu qui a été ultra travaillé, ben j'peux te dire qu'à débattement égal j'ai un vélo souvent plus léger que les full carbones qu'ils sont obligés de renforcer de partout. Et ce avec des composants milieu de gamme.


Pour le coup j’y crois pas une seconde
Là je suis à 15,5 kg sur un (grand) taille L en 170 avec zeb en 180, amortisseur Suepr deluxe coil avec ressort rockshox, pneus carcasse DH freins en 203, cassette en 46 dents et tds en 210mm bon courage pour faire ça avec un cadre alu
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Mon capra taille XL fait 16.4 kgs équipé (fox 38, chambre, porte gourde, mousse, exo+, float x2)
Le meta sx de demmonx taille s à ressort faisait plus de 17 kgs (17.2 kgs de mémoire)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 12/02/2024 - 14:58
davelepec
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Léa de mémoire possède un Last et ils sont pour le coup à débattement égal d'autre marque léger en aluminium.

Il ne sera pas dur de monter un Last coal sous les 16kg en 170mm car le poids du cadre est très proche du poids d'un cadre en carbone.

Commencal ont fait du léger sur les clash ou Furious dernière version mais faut voir les canettes comment elles se brisent.

Le meta V5 29p fait 15.9kg sans pédale sur le test sur Vital MTB mais avec une FOX36 donc faut rajouter 250grammes rien que sur ça pour une ZEB ou fox 38 et un Float X de petit entraxe, mais il ne faut pas oublier qu'il n'a que 150mm de débattement arrière.

Tu fais le même montage sur un SC Hightower de même taille tu vas être à 14.5kg avec des performances égales et pareil un cadre carbone qui filtre mieux que le cadre alu du Commencal.

Perso j'ai rien contre les cadres alu exemple je roule en Capra alu mais il coute 2500 euros quasi le prix du cadre du Commencal.
ratm54
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davelepec (12 févr.) disait:

Léa de mémoire possède un Last et ils sont pour le coup à débattement égal d'autre marque léger en aluminium.

Il ne sera pas dur de monter un Last coal sous les 16kg en 170mm car le poids du cadre est très proche du poids d'un cadre en carbone.

Commencal ont fait du léger sur les clash ou Furious dernière version mais faut voir les canettes comment elles se brisent.

Le meta V5 29p fait 15.9kg sans pédale sur le test sur Vital MTB mais avec une FOX36 donc faut rajouter 250grammes rien que sur ça pour une ZEB ou fox 38 et un Float X de petit entraxe, mais il ne faut pas oublier qu'il n'a que 150mm de débattement arrière.

Tu fais le même montage sur un SC Hightower de même taille tu vas être à 14.5kg avec des performances égales et pareil un cadre carbone qui filtre mieux que le cadre alu du Commencal.

Perso j'ai rien contre les cadres alu exemple je roule en Capra alu mais il coute 2500 euros quasi le prix du cadre du Commencal.

Faire du légér en aluminum "c'est facile", du léger et solide ça se complique ;-)
jycstd
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Last ne souffrent visiblement pas de soucis de solidité ni de fiabilité.
Maintenant leurs kit cadres sont plutôt dans le créneau haut de gamme et ils y'a visiblement un gros boulot dans la conception.
C'est plus l'exception que la règle.

Maintenant, que Commencal par exemple ne soit pas plus en avance là dessus, vu le prix des bike, vu le fait qu'ils portent en étendard l'alu en se disant spécialistes du matériaux, c'est dommage.
Pour comparaison, Last sortent un cadre de Coal alu à 3,1kg en taille S en Raw, un SXV5 c'est 4kg dans la même configuration (taille S Raw)
Léa W2L
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Blancoco (12 févr.) disait:

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ratm54 (12 févr.) disait:

Et probablement 400-500 grs de moins pour un cadre carbone.


T’es gentil là.
Sur transition 1.4kg d’écart entre un Spire alu et un Spire carbone !


Pas convaincue par ces comparaisons quand on voit que la plupart des marques on délaissé la R&D de l'alu pour se concentrer à fond sur le carbone.

J'ai la chance de rouler sur un cadre alu qui a été ultra travaillé, ben j'peux te dire qu'à débattement égal j'ai un vélo souvent plus léger que les full carbones qu'ils sont obligés de renforcer de partout. Et ce avec des composants milieu de gamme.


Pour le coup j’y crois pas une seconde
Là je suis à 15,5 kg sur un (grand) taille L en 170 avec zeb en 180, amortisseur Suepr deluxe coil avec ressort rockshox, pneus carcasse DH freins en 203, cassette en 46 dents et tds en 210mm bon courage pour faire ça avec un cadre alu


14,5 kg pas un gramme de carbone, full chambre à air. J'ai juste un cadre hyper bien travaillé et 27,5" et 11 vitesses. Cela fait pas mal de matos en moins et ça fonctionne tout aussi bien que du 12v ou du 29"!
Et zéro soucis de fiabilité, le cadre date de 2016 et ne montre absolument aucun signe de faiblesse (même les roulements sont d'origine). C'est juste un cadre bien pensé, bien étudié.

Ils ont réussi à gagner 750gr sur le cadre de sa version ancienne (Herb AM ou Herb FR selon la bielette que tu mettais) et le Coal V1 tout en conservant le débattement. Ils ont joué à fond sur les épaisseurs des tubes.

Vue éclatée du cadre (Version 4 en 29" ou MX), difficile de faire plus simple et ça marche très très bien !

Léa W2L
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jycstd (12 févr.) disait:

Last ne souffrent visiblement pas de soucis de solidité ni de fiabilité.
Maintenant leurs kit cadres sont plutôt dans le créneau haut de gamme et ils y'a visiblement un gros boulot dans la conception.
C'est plus l'exception que la règle.

Maintenant, que Commencal par exemple ne soit pas plus en avance là dessus, vu le prix des bike, vu le fait qu'ils portent en étendard l'alu en se disant spécialistes du matériaux, c'est dommage.
Pour comparaison, Last sortent un cadre de Coal alu à 3,1kg en taille S en Raw, un SXV5 c'est 4kg dans la même configuration (taille S Raw)

2,9kg le cadre Coal.
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Personnellement Last c'est THE DREAM BIKE avec d'autres petites marque entre autres (forbidden, raaw, privater...) mais on s'égare :lol:

Après carbone vs alu ça dépend un peu de chacun j'ai envie de dire aussi, j'ai jamais roulé de carbone et je suis très bien sur mon cadre alu honnêtement. Parce que faire le keke en full carbone pour économiser 500g et se faire brasser dans tout les sens au moindre cailloux c'est pas cool non plus...
mat24bc
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Léa W2L (12 févr.) disait:

jycstd (12 févr.) disait:

Last ne souffrent visiblement pas de soucis de solidité ni de fiabilité.
Maintenant leurs kit cadres sont plutôt dans le créneau haut de gamme et ils y'a visiblement un gros boulot dans la conception.
C'est plus l'exception que la règle.

Maintenant, que Commencal par exemple ne soit pas plus en avance là dessus, vu le prix des bike, vu le fait qu'ils portent en étendard l'alu en se disant spécialistes du matériaux, c'est dommage.
Pour comparaison, Last sortent un cadre de Coal alu à 3,1kg en taille S en Raw, un SXV5 c'est 4kg dans la même configuration (taille S Raw)

2,9kg le cadre Coal.


et 2,2kg la version carbone (pesé, MX, taille S) ;-) alu ou carbone ils savent travailler le matériaux chez last !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mat24bc, 13/02/2024 - 07:54
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mat24bc (13 févr.) disait:

Léa W2L (12 févr.) disait:

jycstd (12 févr.) disait:

Last ne souffrent visiblement pas de soucis de solidité ni de fiabilité.
Maintenant leurs kit cadres sont plutôt dans le créneau haut de gamme et ils y'a visiblement un gros boulot dans la conception.
C'est plus l'exception que la règle.

Maintenant, que Commencal par exemple ne soit pas plus en avance là dessus, vu le prix des bike, vu le fait qu'ils portent en étendard l'alu en se disant spécialistes du matériaux, c'est dommage.
Pour comparaison, Last sortent un cadre de Coal alu à 3,1kg en taille S en Raw, un SXV5 c'est 4kg dans la même configuration (taille S Raw)

2,9kg le cadre Coal.

et 2,2kg la version carbone (pesé, MX, taille S) ;-) alu ou carbone ils savent travailler le matériaux chez last !

il save juste faire des produits légers et moins solide que les autres.