Ghost74
Ghost74

inscrit le 13/12/12
13 messages

Bonjour à tous!

Brève présentation, Ghost74, je viens de la région lyonnaise et je suis récemment arrivé dans la belle région d'Annecy. Je pratique le VTT depuis une dizaine d'années à différentes doses (dose élevée actuellement).

Je me permets de faire appel à vos conseils avisés car j'hésite cruellement entre deux vélos. En effet, je suis actuellement à la recherche d'un vélo "bon à tout faire" (max 800€) permettant de m'amuser en descente. Je possède actuellement un Cannondale Jekyll (all-moutain, enduro) que j'utilise pratiquement tous les week-end et il s'agirait donc d'un deuxième vélo.

Alors, ce que je recherche, c'est un vélo qui permette à la fois de rouler en station (en dh) et à la fois de rouler (toujours) en descente mais dans des terrains plus naturels (type Semnoz pour ceux qui connaissent). Je pense que l'on peut qualifier ça de freeride. J'ai par ailleurs un bon niveau en descente.
D'un point de vue comportement, je cherche un vélo qui soit joueur et maniable (pas forcément un rail comme peut l'être un DH) mais qui soit aussi stable (point important pour les sorties en station). Un vélo qui pardonne aussi car en descente pur (gros vélo) je suis relativement débutant.

Après recherche, j'ai ciblé deux vélos qui sont dans mon budget et qui correspondent à ma pratique, le Commencal Furious et le Specialized Big Hit (première version) que voici:

velovert.com
evanscycles.com

Souvent les spé sont modifiés et les périfs sont semblables au Furious

D'après ce que j'ai pu lire sur différents forums/sites, le spé est stable mais pas très maniable. A l'inverse, le Commencal est très joueur mais très court, donc pas forcément stable. Pour bien choisir, je pense qu'il faut que je joue sur les tailles. Je fais 1m80, donc le spé en M (plus court pour le rendre plus maniable) et le Commencal en L (je comprends pas trop leur logique de demi-taille type S/M) pour l'allonger et le rendre plus stable. Est-ce que je suis dans le vrai déjà pour ces logiques de taille?

Voilà en gros mon dilemme, j'ai bien les deux vélos mais je voudrais cibler celui qui correspond le plus à ce que je cherche sachant que d'occaz on ne peut pas forcément essayer le bike.

Merci d'avance!

Ghost74

will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis

Je te conseille ceci à un bon prix ;) C'est hyper fun à rouler tant que fr et dh !

leboncoin.fr

chaarle13
chaarle13

inscrit le 15/05/11
266 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
velovert.com En grattant un peu le prix je pense que ça devrait le faire, tu sera bien sur un bike comme ça ! à l'aise dans tout ce qui est grimpette et un tueur en FR/DH !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chaarle13, 13/12/2012 - 23:51
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Vu que tu parles surtout de descente je te propose des bikes FR maniables et fun:

Scott Voltage FR -> maniable fun sur les jumps et peut pédaler un peu
Spé Big Hit dernière génération (avant le status) -> stable tolérant encaisse du gros mais moins fun

A+
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
oubli le furious et le big hit, c'est trop vieux et obsolète...
Knokele67
Knokele67

inscrit le 20/11/12
30 messages
plastimou (14 déc. 2012) disait:

oubli le furious et le big hit, c'est trop vieux et obsolète...


Plastimou, là c'est toi l'obselète avec ta citation à 2 francs.
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
Knokele67 (14 déc. 2012) disait:

plastimou (14 déc. 2012) disait:

oubli le furious et le big hit, c'est trop vieux et obsolète...


Plastimou, là c'est toi l'obselète avec ta citation à 2 francs.


j'ai eu un big hit et j'ai roulé sur un furious, et je peux te dire que par rapport à un petit Status ou un scott voltage, c'est moins polyvalent et la géo est beaucoup moins abouti.

T'as déjà roulé sur un furious? ça drible dans tous les sens.

Big hit très bon vélo mais trop lourd et trop haut par rapport aux géométries plus sympas de maintenant.

serieux des status ou des voltage t'en trouve pour pas cher maintenant, et c'est plus abouti que les deux modèles présentés.

ça te vas la?
Knokele67
Knokele67

inscrit le 20/11/12
30 messages
plastimou (14 déc. 2012) disait:

Knokele67 (14 déc. 2012) disait:

plastimou (14 déc. 2012) disait:

oubli le furious et le big hit, c'est trop vieux et obsolète...


Plastimou, là c'est toi l'obselète avec ta citation à 2 francs.


j'ai eu un big hit et j'ai roulé sur un furious, et je peux te dire que par rapport à un petit Status ou un scott voltage, c'est moins polyvalent et la géo est beaucoup moins abouti.

T'as déjà roulé sur un furious? ça drible dans tous les sens.

Big hit très bon vélo mais trop lourd et trop haut par rapport aux géométries plus sympas de maintenant.

serieux des status ou des voltage t'en trouve pour pas cher maintenant, et c'est plus abouti que les deux modèles présentés.

ça te vas la?


C'est drôle mais j'ai eu un big hit aussi, même année que sur son annonce, et furious plusieurs fois en loc.

Furious, je n'ai pas d'autres mots que tas de merde à mes yeux et pour m'ont ressenti.

Par contre big hit, quand je t'entends dire qu'il n'est pas maniable, je vais te sortir quelques vidéos d'il y a 4-5 ans, pour le programme qu'il veut faire, le big hit sera bien mieux que les autres spads proposés, même le Scott.

J'ai eu un petit retour sur un scott en essayant, avec les biellettes pour augmenter le déb arrière, et en version "normal". Pour tenir en dh et pardonner comme il le souhaite, le big hit a largement l'avantage.

Tu prends un Intense M3, t'en a qui vont dire que c'est lourd, d'autres vont dire fragiles, par contre c'est drôle mais pour un vieux bike ça marche bien mieux que certaines nouveautés du jour.

Arrêtes de passer ton temps sur le fofo et pratiques plus tu comprendras ce que je veux dire ;)
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
Knokele67 (14 déc. 2012) disait:

plastimou (14 déc. 2012) disait:

Knokele67 (14 déc. 2012) disait:

plastimou (14 déc. 2012) disait:

oubli le furious et le big hit, c'est trop vieux et obsolète...


Plastimou, là c'est toi l'obselète avec ta citation à 2 francs.


j'ai eu un big hit et j'ai roulé sur un furious, et je peux te dire que par rapport à un petit Status ou un scott voltage, c'est moins polyvalent et la géo est beaucoup moins abouti.

T'as déjà roulé sur un furious? ça drible dans tous les sens.

Big hit très bon vélo mais trop lourd et trop haut par rapport aux géométries plus sympas de maintenant.

serieux des status ou des voltage t'en trouve pour pas cher maintenant, et c'est plus abouti que les deux modèles présentés.

ça te vas la?


C'est drôle mais j'ai eu un big hit aussi, même année que sur son annonce, et furious plusieurs fois en loc.

Furious, je n'ai pas d'autres mots que tas de merde à mes yeux et pour m'ont ressenti.

Par contre big hit, quand je t'entends dire qu'il n'est pas maniable, je vais te sortir quelques vidéos d'il y a 4-5 ans, pour le programme qu'il veut faire, le big hit sera bien mieux que les autres spads proposés, même le Scott.

J'ai eu un petit retour sur un scott en essayant, avec les biellettes pour augmenter le déb arrière, et en version "normal". Pour tenir en dh et pardonner comme il le souhaite, le big hit a largement l'avantage.

Tu prends un Intense M3, t'en a qui vont dire que c'est lourd, d'autres vont dire fragiles, par contre c'est drôle mais pour un vieux bike ça marche bien mieux que certaines nouveautés du jour.

Arrêtes de passer ton temps sur le fofo et pratiques plus tu comprendras ce que je veux dire ;)


bon désolé modos mais je vais encore être violent.

écoute sombrer abruti, le temps passé sur le forum est proportionnel au temps que je roule, si j'ai 5000 + messages c'est pour aider ceux qui sont moins expérimentés que moi et apprendre de ceux qui le sont plus.

Je roule 2 fois par semaine en DH, ça fait 4 ans que je roule cette discipline, et je roule aussi en BMX race, j'étais technicien cycle et je commence à avoir eu un paquet de vélo à mon actif. De ce fait, je me démerde pas trop mal donc je pense que mon avis peut compter égalemebnt pour un mec qui débute.

Ce n'est pas parce que mon avis est différent du tiens que tu dois me balancer ça, je pense avoir assez d'expérience pour pouvoiir prodiguer des conseils.

Et pour moi je pense que la géo du voltage est plus joeuse et plus polyvalente que celle du big hit.


de plus je trouve que ton comportement est un peu surfait pour un petit con qui n'as jamais posté ici et qui veux dicter sa loie.

on à eu 3 nouveaux entrants sur ce forum en une semaine, 3 abrutis, ça se bonnifie pas avec le temps...
jimrider
jimrider

inscrit le 10/03/08
818 messages
Stations : 1 avis
"Par contre big hit, quand je t'entends dire qu'il n'est pas maniable, je vais te sortir quelques vidéos d'il y a 4-5 ans, pour le programme qu'il veut faire, le big hit sera bien mieux que les autres spads proposés, même le Scott."

- Le voltage moins bien que le big hit ? what ? really ? :D
Pour avoir rouler dessus beaucoup de fois, un seule chose a dire pour moi: Joueur, maniable,léger, roulant, et tu peu envoyer du très Fat
Je vais te sortir des vidéos du voltage aussi tu va voir^^ ;)
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
pour le début de ma phrase c'était "écoute moi sombre abruti", désolé de la méprise ;)
Druide69170
Druide69170

inscrit le 19/11/12
500 messages
Ayant eu les 2 bikeS je peut dire que le big hit est bien meileur dans le défoncé , c'est la ou le voltage etait bien moins bon. Par contre le Voltage est beaucoup plus maniable !
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
hello

1) peace les gars c'est un forum pas un ring de boxe
2) chacun ses avis...ce n'est pas parce qu'on a une vision différente que l'autre est un abruti
3) j'ai roulé le Big Hit 2011 et le Scott Voltage FR 2010

donc je peux confirmer que
le Big hit est plus orienté gros FR et DH: les suspates sont smooth et pardonnent bien par contre ça manque un peu de peps pour les jumps techniques
la géo est bien aussi pour du franchissement bien technique ou du pierrier
par contre faut pas espérer faire autre chose que pousser le big hit dans les montées

le Voltage FR donne l'impression d'avoir moins de débattement.
Mais il encaisse déjà pas mal.
Il est plus maniable mais moins stable.
Pour le franchissement il est bien aussi.
Par contre dans le cassant il brasse un peu plus (il est physique à tenir)
enfin tu peux rouler en rando/enduro avec sans souci en montant la selle(j'ai fait sortie rando de 3 h sans problème avec)

Après c'est une question de choix et de goût.
A+
mamille26
mamille26

inscrit le 28/09/12
14 messages
slt tout le monde d accord avec toi le big hit c est un pullman pardonne bcp pas cher pas cher a l entretien
et en plus d occas tu en trouve des pas cher moi pour ma part je previegerai un 2007 2008
b4lrog
b4lrog

inscrit le 21/07/12
171 messages
Matos : 1 avis
Salut, pour le Semnoz garde ton enduro un FR/DH ça sert strictement à rien à part sur certaines portions. Après pour roulé en station le Scott voltage pardonne pas mal les erreurs et est relativement bien pour un premier gros vélo.
Ghost74
Ghost74

inscrit le 13/12/12
13 messages
Salut à tous. Merci pour toutes vos réponses, je ne pensais pas que mon sujet allait déchainer les passions ;)

En tout cas, tous vos conseils m'aident beaucoup. Cela m'a permis de considérer le Voltage et d'éliminer le Furious.

Après, la question du choix va se faire entre le Voltage ou le Big Hit... Je vois qu'il y a des défenceurs des 2 vélos, ils ne doivent donc pas être mauvais. D'après ce que je comprends, et cela ne me surprend pas pour le Big Hit, c'est que le Voltage sera plus joueur mais le Big Hit plus stable (plus pataud?).
Si je pars sur un de ces 2 vélos, quelle taille dois-je cibler? M pour le big hit je pense que c'est bien pour compenser sa longueur et le rendre plus maniable, pour le Voltage?

Sinon, oui je compte rouler dans le Semnoz mais aussi beaucoup rouler en station, c'est la raison pour laquelle j'ai besoin d'un "gros" vélo (mon Jekyll s'en sort, c'est du vécu, mais sur les pistes de DH défoncée il souffre et les freins en 185 chauffent vite).

PS: tin je dois être le 4ème entrant de la semaine, j'espère que je rentre pas dans la catégorie abrutis ;)

Merci pour vos conseils,
Ghost74
Knokele67
Knokele67

inscrit le 20/11/12
30 messages
plastimou (14 déc. 2012) disait:

Knokele67 (14 déc. 2012) disait:

plastimou (14 déc. 2012) disait:

Knokele67 (14 déc. 2012) disait:

plastimou (14 déc. 2012) disait:

oubli le furious et le big hit, c'est trop vieux et obsolète...


Plastimou, là c'est toi l'obselète avec ta citation à 2 francs.


j'ai eu un big hit et j'ai roulé sur un furious, et je peux te dire que par rapport à un petit Status ou un scott voltage, c'est moins polyvalent et la géo est beaucoup moins abouti.

T'as déjà roulé sur un furious? ça drible dans tous les sens.

Big hit très bon vélo mais trop lourd et trop haut par rapport aux géométries plus sympas de maintenant.

serieux des status ou des voltage t'en trouve pour pas cher maintenant, et c'est plus abouti que les deux modèles présentés.

ça te vas la?


C'est drôle mais j'ai eu un big hit aussi, même année que sur son annonce, et furious plusieurs fois en loc.

Furious, je n'ai pas d'autres mots que tas de merde à mes yeux et pour m'ont ressenti.

Par contre big hit, quand je t'entends dire qu'il n'est pas maniable, je vais te sortir quelques vidéos d'il y a 4-5 ans, pour le programme qu'il veut faire, le big hit sera bien mieux que les autres spads proposés, même le Scott.

J'ai eu un petit retour sur un scott en essayant, avec les biellettes pour augmenter le déb arrière, et en version "normal". Pour tenir en dh et pardonner comme il le souhaite, le big hit a largement l'avantage.

Tu prends un Intense M3, t'en a qui vont dire que c'est lourd, d'autres vont dire fragiles, par contre c'est drôle mais pour un vieux bike ça marche bien mieux que certaines nouveautés du jour.

Arrêtes de passer ton temps sur le fofo et pratiques plus tu comprendras ce que je veux dire ;)


bon désolé modos mais je vais encore être violent.

écoute sombrer abruti, le temps passé sur le forum est proportionnel au temps que je roule, si j'ai 5000 + messages c'est pour aider ceux qui sont moins expérimentés que moi et apprendre de ceux qui le sont plus.

Je roule 2 fois par semaine en DH, ça fait 4 ans que je roule cette discipline, et je roule aussi en BMX race, j'étais technicien cycle et je commence à avoir eu un paquet de vélo à mon actif. De ce fait, je me démerde pas trop mal donc je pense que mon avis peut compter égalemebnt pour un mec qui débute.

Ce n'est pas parce que mon avis est différent du tiens que tu dois me balancer ça, je pense avoir assez d'expérience pour pouvoiir prodiguer des conseils.

Et pour moi je pense que la géo du voltage est plus joeuse et plus polyvalente que celle du big hit.


de plus je trouve que ton comportement est un peu surfait pour un petit con qui n'as jamais posté ici et qui veux dicter sa loie.

on à eu 3 nouveaux entrants sur ce forum en une semaine, 3 abrutis, ça se bonnifie pas avec le temps...


Ah tu veux faire palmarès? Je roule en Dh depuis 5 ans, 3 ans de dirt avant et j'en passe entre le xc, bmx et compagnie. Tu as été technicien cycle? Cette année j'ai failli ouvrir avec un ancien ami et sa propre marque de cadre, tu ouvres ta gueule et me traites de con, je te laisse faire t'es sur le web, ça à l'air d'être ton domaine.

Je roule largement assez pour savoir de quoi je parle et je t'ai donné mon avis avec explication, toi tu craches sur 2 vélos, faudrait juste me dire depuis quand le vélo fait le rider? Là c'est clair que t'as du en faire des cadres...

Avant d'ouvrir ton clape merde, apprends à t'exprimer, t'as du cul que je m'en balance légèrement du fofo sinon, je le garde pour moi mais tu comprends très bien je pense.

J'étais inscrit sur vttfreeride il y a 8 ans, tu me traîtes de petit con nouveau? Hum j'ai juste du changer de compte car j'avais plus de mot de passe, depuis le temps que j'étais pas connecté.

Donc dictes seulement ta loi ici, c'est très bien tu dois être sacrément fort, mais en dehors?

Certes le Scott sera plus joueur, mais lis bien ce qu'il recherche, il a un bon niveau d'après lui en dh, il cherche quelque chose qui pardonne, euh perso j'y vois rien de plus rassurant qu'un big hit (sauf les dernières générations).

Tu me cherches avec ta réponse fraîche, ne t'étonnes pas que je réponde, par contre si j'arrive à me reconnecter ce week-end et que tu joues encore à ta tête brûler de moi ci moi ça sur le fofo, je me ferais un malin plaisir à venir te fermer ton clape merde, même si je dois attendre la saison d'été, peut-être que tu traîneras ton cul au lb ou dans les alpes, je manquerais pas de te faire savoir qui est le petit con.
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
ahah non, t'es pas hautain et ton ortographe est presque parfait :lol:

sinon, tu fais quelle taille? parce que pour moi prendre un cadre "plus petit" pour le rendre plus joueur est une bêtise, les concepteur sortent différentes tailles pour convenir à tous, pour moi rendre un freeride plus petit ça le rends juste pas à sa taille et dérangeant, plus que "plus joueur"..

tu t'orientes pas sur des vélos de type pure DH comme un summum ou quoi qui sont des chars d'assaults...

enfin voila, pour moi prends la bonne taille et essaye de taper dans les nouveaux modèles de big hit qui sont quand même plus lights de mémoire, avec une géo plus récente, mais après ça dépends de ton budget.
Knokele67
Knokele67

inscrit le 20/11/12
30 messages
plastimou (14 déc. 2012) disait:

ahah non, t'es pas hautain et ton ortographe est presque parfait :lol:

sinon, tu fais quelle taille? parce que pour moi prendre un cadre "plus petit" pour le rendre plus joueur est une bêtise, les concepteur sortent différentes tailles pour convenir à tous, pour moi rendre un freeride plus petit ça le rends juste pas à sa taille et dérangeant, plus que "plus joueur"..

tu t'orientes pas sur des vélos de type pure DH comme un summum ou quoi qui sont des chars d'assaults...

enfin voila, pour moi prends la bonne taille et essaye de taper dans les nouveaux modèles de big hit qui sont quand même plus lights de mémoire, avec une géo plus récente, mais après ça dépends de ton budget.


Plastimou, c'est avec des gens comme toi que les bons foutent le camp des fofo.

Fin du HS, sorry tout le monde pour le dérangement, ah oui Plastimou, n'essayes pas de m'apprendre quelque chose sur des leçons de vie ou autre, tu en as beaucoup à apprendre avec tes 20 piges.

Modération, stop les insultes.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par 26in.fr, 14/12/2012 - 16:29
jimrider
jimrider

inscrit le 10/03/08
818 messages
Stations : 1 avis
Bon sa sert a rien de ce chamailler ^^ :D les gouts et les couleurs comme on dit... Le but premier est de répondre a la question de Ghost64.

-Knokele67: dire sombre crétin sur un forum est une chose...Avoir des propos du style " Ta mère..." en est une autre...

Si vous voulez continuez ,j'ai rien contre cela, mais faites le par messages P ;)
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
mon dieu, c'est vrai que tu as l'air d'être d'une maturité ahurissante....

je n'ai pas dit que le big hit était une merde, loin de la, j'ai eu exactement le même et c'était un très bon vélo, mais je le trouve un peu dépassé par rapport aux géométries actuelles voila tout. De même que mon expérience de techos cycle, ça servait juste à te dire que je savais un minimum de quoi je parlais, après que tu sois ingénieur à la nasa ou concepteur de cadre je m'en contre fous, c'est pas ça qui fera que je changerais d'avis par rapport à ces vélos ;) .

j'ai pas fait mon palmarès, je te donne juste des faits qui prouvent que je roule et que je ne passe pas ma vie sur le fofo ;)


Modération, stop les insultes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 14/12/2012 - 16:29
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
mais toujours pareil, si tu veux envoyer du bucheronnage de bucheron, prends les anciennes générations, c'est IN-CA-SS-ABLE :lol:
Ghost74
Ghost74

inscrit le 13/12/12
13 messages
Merci pour les conseils. Je fais 1m81 donc à voir entre la taille M et la L. En poids 66kg si ça a son importance. J ai deux annonces en vue je vais contacter les proprios pour plus d infos.
kain78
kain78

inscrit le 18/06/12
186 messages
Tiens nous au courant
titilacase61
titilacase61

inscrit le 23/10/12
254 messages
Salut tout le monde ! Une petite question ; je vais pas ouvrir un sujet pour ca ; tues 2013 ou prayer 2013 ? :-)