malix
malix

inscrit le 07/10/13
13 messages
Bonjour à toutes et à tous,

voila mon gamin veut se mettre au DH ou freeride apres 3 ans de motocross en championat regional, il a l'habitude des gros sauts, vitesse, etc.. en YZ 85 qui envoie du lourd et qui est bien suspendue.
Le probleme, il n'a que 13 ans, 1.55 et 42 kg tout mouillé, est-ce possible d'avoir un velo pour son gabarit? taille S ?
Budget de 1000 à 1300 max.
Il a deja un specialized hardrock mais c'est juste pour les chemins et l'entrainement, il a deja bien souffert à causes des sauts et autres figures qu'il s'amuse à faire avec et il voudrait plus solide avec un vrai look de VTT DH/Fr.
J'ai longuement parcouru le fofo et du coup je suis un peu perdu.
Lui ne jure que par le demo 7 ou 8, moi j'en ai vu plein d'autres:
SX trail
santa cruz bullit
treck session
mondraker kaiser
scott voltage fr20 ou 30 ( celui la me plait bien)
commençal supreme (tres répendu donc bien ?)
iron horse ? inconnu c'est bien?
yeti asx
Si vous avez un avis à me donner pour l'aider à faire son choix adapter à son usage/gabarit , je suis à votre ecoute .
Merci d'avance.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La garantie est un élément essentielle à prendre en compte !
malix
malix

inscrit le 07/10/13
13 messages
pour mon budget je compte le prendre en occasion, je ne suis pas sûr d'avoir de garantie, à part en le prenant en magasin qui fait de l'occas, y en a pas beaucoup par chez moi ( limousin).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui mais il y a plein de stations ou magasins en stations qui vendent leur bikes en fin de saison !
L'inconvénient c'est que c'est des bikes qui ont tournés. Mais c'est une solution !
Je viens de faire comme cela pour mon gamin !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
tu en trouve sur leboncoin !
thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
Moi je dirais plutôt la position sur le bike, prendre en compte qu'il est en pleine croissance, et le poids du bike (pas besoin de rechercher un tank vu son gabarit).

Pour la position, vu qu'il vient de la moto ça sera super important! Et de préférence choisir une géo de vtt pas trop pénalisante pour un gamin qui grandi...Si tu peux , au lieux de taper dans du S, beaucoup de marques ont des tailles Junior du style de gabarit allant de 1m40 à 1m70 .

Pour le poids du bike je pense que tu peux déjà éviter les doubles T et les jantes de bûcheron... Un freeride fera très bien l'affaire à mon humble avis.

Pour les marques ne te fatigue pas, prend le plus répandu comme ça le prix en occaz sera correct et permettra de mieux faire jouer la concurrence entre vendeur ;) Donc specialized doit avoir ses tailles juniors et pour ce que j'ai donné comme références pour le gabarit de taille c'est pour le commençal supreme JR.

Les occaz (taille junior) ne doivent pas être fréquente, par contre la solution de ratm54 est bonne. En station ce genre de taille doit être plus fréquente.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est une façon de voir. Mais la taille junior obligera à changer plus rapidement de bike, donc un investissement plus important à prévoir. De plus à 13 ans il grandissent très vite. Cela dépend donc de ton budget présent et futur!
J'ai acheté un scott voltage fr 20 S/M à mon gamin de 11 ans (1m47) et en une sortie au lac blanc il repasse les même difficultés que sur le kona stinky 24. Donc il s'adapte très vite !
malix
malix

inscrit le 07/10/13
13 messages
merci pour vos conseils, je vais voir ce qu'il y a en station dans le coin je suis pas loin de l'auvergne.
J'avais vu le commencal supreme JR, j'ai peur qu'il ne soit rapidement trop petit et j'ai pas envi de le changer l'an prochain. Le gamin grandit vite en ce moment , il va commencer tranquile ( :roll: et ne pas faire que de la descente pure car il n'y a pas assez d'endroits par chez moi mais plutot du freeride d'apres ce que j'en comprend.
Je vais plutot lui conseiller d'aller sur un engin plus polyvalent avec lequel il peut aussi pedaler à plat ou remonter un peu pour aller se faire plaisir dans un usage plus general et ne pas seulement se limiter à un engin qui ne peut que descendre à fond une piste noire sans feins !!
J'ai deja eu assez de stress avec les chutes et fractures à motocross, si je pouvais eviter la même chose en VTT se serait bien pour ma santé, mais j'ai comme un gros doute quand je regarde avec lui les videos qui plui plaise et ce qu'il veut faire !
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
J'ai vu un gamin en votlage fr de petite tailles au deuzalpes, il avait l'air tout a fait adapté !
thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
ratm54 ( 7 oct. 2013) disait:

C'est une façon de voir. Mais la taille junior obligera à changer plus rapidement de bike, donc un investissement plus important à prévoir. De plus à 13 ans il grandissent très vite. Cela dépend donc de ton budget présent et futur!
J'ai acheté un scott voltage fr 20 S/M à mon gamin de 11 ans (1m47) et en une sortie au lac blanc il repasse les même difficultés que sur le kona stinky 24. Donc il s'adapte très vite !


Ok à retenir ! c'est vrai que ce n'est pas une période facile pour trouver la bonne taille... Je verrais bien quand le miens arrivera dans cette période!
Petite question, les modèles 24 pouces sont vraiment bien pensés et conçus? A partir de quel age on peut mettre un gamin dessus d'après toi? (age ou taille plutôt...)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui le kona stinky 24 est bien adapté à la DH. Pour ceux qui connaisse le Lac Blanc mon gamin fait toutes les pistes avec (roots et nuts incluse). La géométrie et les gros pneux font merveille !
La limite c'est les 100 mm de débattement qui limite à des sauts d'un mètres environ. Au dela ca talonne sur des réception à plat ! Sinon les disques d'origine (160 - 140) sont un peu juste mais je les ai remplacés par du 180/160. A terme je remettrai 180 Av/Ar.
Mon gamin à débuté dessus à 9 ans.
Mais je compte mettre le plus jeune (6an et demi) dessus l'année prochaine. Ce sera limite mais pour débuter sur des pistes vertes ca devrait le faire. Je dirait qu'a partir de 7 ans et 1m25 ca doit le faire.
De même j'ai acheté le Kona en sorti de station pour 500 euros et j'ai remis environ 200 euros dedans (revision fourche, bague de suspension arrière, derailleur, disque, pneu, plaquette, lock on).
Le kona stinky est lourd pour un gamin mais cela parait indestructible et il permet vraiment aux gamins de progresser.
Sinon il y a le commencal supreme 24 qui est mieux (140 mm de débattement) mais beaucoup plus chère !
malix
malix

inscrit le 07/10/13
13 messages
Là il est déjà sur un specialized hardrock en 26", donc je pense le laisser en 26", pas revenir en 24".
Et il est tres à l'aise dessus, les saut de plus de 1m de haut sont dejà largement depassés, sur plusieurs metres de long, la roue arriere est deja detruite, la fourche au plus dur talone systematiquement, je lui ai dit stop avec se VTT pour ne pas finir de la casser et le garder pour l'entrainement de roulage en chemin, et donc passer à un engin plus costaudpour le reste ( Fr et DH).
MrClean
MrClean

inscrit le 06/11/11
171 messages
Stations : 27 avisMatos : 19 avis
Le problème avec les petits gabarits comme ton gamin ,c'est de lui trouver un bike qui ne soit pas trop grand ni trop LOURD !! On voit trop de gamin avec des bike de DH /FR qui n'arrive pas a trainer l'engin... Vaut mieux lui trouver un petit FR ou un gros enduro en taille S ou XS que de le mettre sur un gros DH qu'il n'arrive même pas a cabrer !!
un SX trail ou un voltage me parait bien ,le démo pourquoi pas (a partir de 2011) mais c'est pas forcement le mieux pour débuter (le STATUS est bcp + accessible !!).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MrClean, 07/10/2013 - 18:02
cam7up
cam7up

inscrit le 23/10/12
67 messages
Je pense qu'un sx trail à partir de 2009 est une valeur sure, le scott voltage tout les gamins roule avec ça en station, et aussi le Kona entourage que tu peut trouver neuf à 1300€ sur crc, comme ça tu aura la garantie à vie de chez Kona.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cam7up, 07/10/2013 - 18:35
malix
malix

inscrit le 07/10/13
13 messages
merci les gars, je regarde les freeride de scott et kona, à plus.
c'est sur qu'un engin de 18 kg c'est pas pour lui, là il y a pas le moteur pour l'arracher, mais seulement ses 2 jambes !!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le kona entourage 2012 en taille S à moins de 1400 € et garantie à vie c'est un super bon plan !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est du pipo la garantie à vie.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est un peu juste comme commentaire, tu peut argumenter ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Lis les détails de la garantie et tu verras que ça sera toujours au bon vouloir du SAV.
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Une garantie à vie marche que si le produit ce fabrique encore ! Si le cadre ne se fabrique plus dans deux ans plus de garantie !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est surtout qu'ils incluent la "fatigue des matériaux". Pas fous les mecs.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je n'ai pas tester le sav Kona, mais j'ai déjà tester celui cannondale (scalpel) et au bout de 5 ans et demi il m'ont retourner un cadre neuf et m'ont fait moitié prix sur la fourche pour avoir la fourche de la même couleur que le cadre.
Sinon yeti 575 4 ans et demi => cadre neuf
2 cadre spé semi-rigide au bout de 18 mois => cadre neuf
Un copain un trek fuel au bout de 5 ans et quelques => cadre neuf + amorto arrière neuf

Par contre un copain (celui du trek) à fissuré un lapierre quand il n'était garantie que deux ans => bilan une soudure sur le bras arrière... Bref c'est pas la même chose !!!!

Donc pour ce que j'en ai déjà vu il ne faut surtout pas sous estimé la durée de la garantie !
De plus vous trouver que 18 kgs c'est trop lourd moi je trouve qu'il faut arrêter de se branl... sur 1kgs. Perso je ne fait pas de compète et vu ce que je mets dans la gueule aux vélo je préfère un vélo avec un kilos de plus mais costaud qu'un dh à 16kgs qui pête au bout de deux ans en réception de passerelle ... En plus ca fait mal aux dents :-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Si le cadre ne se fabrique plus tu as le nouveau modèle en règle général !!!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Et quand bien même ce n'est pas une garantie à vie (qui d'ailleurs est une garantie à vie première main en générale la nuance est importante) j'estime que 5 ans est une garantie minimum compte tenu du prix des vélos !!!!
cam7up
cam7up

inscrit le 23/10/12
67 messages
Sauf que quand tu pèse 40kilo un vélo qui fait la moitié de ton poids c'est un peu lourd !