Massacre ( 6 juin 2013) disait:
J'ai pas dit que c'en était un... j'ai dit que c'en était un en plus compliqué. En gros les interaction avec la chaîne/ parcours de roue// pédalier sont similaires. Et l'évolution de ratio ressentie peut dans certains cas s'apparenter à un prise directe (moins de 10%). Et je ne le considérerais pas comme un monopivot, puisque la liaison avec le pilote est complexe (cad en plusieurs morceaux)
Bon, maintenant, pourquoi mes calculs arrivent à des conclusons à l'opposé des ingé Lapierre?
Parce que, pour modéliser le comportement du vélo, je n'ai pas pris, en première approche, le triangle avant, mais le boitier de pédalier. Ce qui me semble logique du fait que le pilote ne tient pas son cadre, mais est debout (le raisonnement sur le triangle fonctionnerait pour un XC par contre). Puis, j'ai affiné en pondérant avec l'étude du mouvement du cintre. (mon calculateur est basé sur un GT, mais c'est pareil, même concept).
Et maintenant, le pourquoi que ça sert à rien: Le point de pivot haut (qui pourrait donner des avantages phénoménaux), sert à faire reculer la roue et augmenter la longueur des bases. Avec le pendouillox, tu fais reculer le pédalier (donc la roue ne recule plus) et tu stabilise la longueur des bases. Donc en gros, un monopivot fait pareil. Et ça fait 10 ans qu'ils sont tous placés de manière réfléchie. Le pompage sur un Supreme mini DH de commençal est quasi nul...
Pour ceux qui peuvent, venez au lac blanc du 10 au 12 aout, y'aura des Canfield en test. histoire de voir ce que c'est qu'un vélo qui fonctionne. Par comparaison c'est encore plus flagrant que certains bikes sont des bouses
DOnc tu nous dit que tu ne fais pas une simulation complete du vélo et tu nous dis que tu arrives à des conclusions totalement différents...
C'est normal, tu ne calcules pas la même chose.
De la à dire que ta simulation est meilleur que la leur, là, franchement, c'est des conneries, si tu ne simules pas le systemes entier avec tous les paramètres.
De plus, dire que tu fais mieux qu'une équipe d'ingénieurs qui ont sorti pas mal de bons vélos dans pleins de domaines; là, c'est de la science fiction.
Faire une simulation, c'est bien, tout comprendre dans les calculs de celles ci, comprendre comme l'adapter à chaque logiciel de calcul, c'est mieux.
On peut faire dire ce qu'on veut à une logiciel de calcul et vu que tu n'as aucunes mesures sur le terrain pour comparait, tu ne peux pas savoir si ton calcul est bon.
Sinon pour en revenir au sujet, j'ai l'impression que c'est Gracia le meilleur francais du moment, ce qui fait un peu peur...
A part Bruni, je vois pas grand monde capable de faire une belle place.
Dur dur la relève de la génération Barel/Vouilloz/Pascal etc...
inscrit le 30/11/00
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