roc8flash
roc8flash

inscrit le 28/04/06
139 messages
Bonjour a tous les bikers ayant un giant xtc 3 donc un bike de xc et ne sachant pa encore faire le manual jvoulai juste savoir si (après de l'entrainement suffisant bien sur)si quelqu'un y arrive avec le meme bike ou avec un autre vtt de xc et quel peuve etre les problèmes (avec les solutions ca serait bien).Merci pour vos réponses.
j9r9my
j9r9my

inscrit le 29/04/10
942 messages
Bah j'ai essayé avec celui de mon père et...Tu vas en chier :twisted: Moi j'ai abandonné, c'est trop chiant j'ai essayé pendant une après midi et j'en ai reussi aucun. :cry: :oops: Ps:Fais gaffe à ton dos :wink:
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Ca a un goût de déjà vu ! Ma réponse est : oui, il est possible de faire un manual à condition de baisser la selle au maximum et d'avoir un bon sens de l'équilibre. La manoeuvre n'est cependant pas simple avec un vélo de cross-country [color=red]surtout que le Giant XTC est en plus un tout-suspendu. Erratum je me suis trompé[/color]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ju, 29/04/2006 - 11:43
ben_1
ben_1

inscrit le 25/04/05
956 messages
je le passe bien avec mon lapierre thecnic disq c'est plus dur pour lever mais aprés je trouve que c'est plus stable
roc8flash
roc8flash

inscrit le 28/04/06
139 messages
Merci pour vos réponses j'ai plus qu'a mi mettre mais je voudrais préciser a un certain biker (qui ma donné pleins de réponse c'est sympa et je le remerci)que les giants XTC ne sont pas tout suspendus en tout cas le mien.Merci
cedz1000
cedz1000

inscrit le 21/03/10
371 messages
Je dois avouer que c'est dur a lever le bike sur un xc, surtout avec la selle haute! Mais vu mon 1er essai, je pense qu'il est possible de le réaliser avec un peu de percévérance, tiens nous au courant ;)
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
A l'origine XTC désignait les modèles tout-suspendus de la marque Giant disposant du système de suspension anti-pompage NRS (No Resonance System). Depuis quelques années, les modèles rigides ont, en effet, pris l'appellation XTC. Je l'avais oublié :D. Il faut dire que le matériel VTT évolue tellement vite - les fourches changent chaque année, sont de plus techniques et ont parfois des noms à coucher dehors ; l'apparition de enduro, freeride léger/moyen/dur segmentent encore plus les pratiques. Moi qui suis un "vieux", j'ai du mal à me faire à la nouvelle génération !
roc8flash
roc8flash

inscrit le 28/04/06
139 messages
Pour l'instant jai du essayer environ 2h,le bike lève assez bien(plus que ce que j'ésperai,j'ai mis une potence de 60mm de long)mais mon record doit etre de 3m.J'espère atteindre les 15m un jour.Tout compte fais même avec un bike de xc le manual est possible.
-THE RIDER-
-THE RIDER-

inscrit le 13/07/05
688 messages
oui c'est faisable mais faut bien forcer et c'est pas l'ideal pour s'entrainer si tu sais pas le faire ac un autre bike .
BlackHawk78
BlackHawk78

inscrit le 08/09/09
193 messages
impossible de lever mon 5.4 c'est un l ou xl... mais quand j'aurais mon petit p2 ça ira mieu j'espere lol
roc8flash
roc8flash

inscrit le 28/04/06
139 messages
je m'entraine un peu chaque jour et mon bike lève trop bien je peut meme me retourner si je veut .Alors je pense qu'avec n'importe quel bike de xc ca doit le faire.
cedz1000
cedz1000

inscrit le 21/03/10
371 messages
Après un peu d'entrainement je dis que c'est très possible, j'arrive a le lever tranquil et a passer a l'arrière sans problèmes, niveau longueur je dirais que je fais 5mètres sur mon meilleur mais je ne me rend pas trop compte et puis ça dépend de la vitesse a laquelle tu arrive
ledieselavtt
ledieselavtt

inscrit le 18/05/09
268 messages
bah j'ai un pote que je trouve trop balaize!il lache des wheelings et des manuels comme si il avait appris a faire du velo sans la roue avant!une fois meme, on se tirai une petite bour :D , on etait a 40 km/h environ, et la, il nous double, et deviner quoi?! en wheeling!on s'est tous regardé :shock: , et on s'est mis pleurer :cry:
Phoenix_1
Phoenix_1

inscrit le 29/05/06
5 messages
un conseil pour les manuals avec tout-suspendu : régler le rebond de l'amortisseur à très lent. pourquoi? parce que pour entamer le manual, il faut donner une impulsion avec les jambes sur les pédales. l'amortisseur sse comprime. puis, une foi la roue avant en l'air, l'amortisseur va se décomprimer, donc donner une impulsion inverse qui va faire basculer le vélo vers l'avant. en mettant le rebond très lent, cette impulsion est supprimée. sinon, très très dur, le manual avec un XC! la géométrie ne favorise pas, le guidon étant très bas, il faut tirer fort. mais du coup, il est beaucoup plus difficile de trouver l'équilibre une fois la roue levée. petite astuce : régler la détente de la fourche au maximum, pour amplifier l'impulsion vers le haut
cedz1000
cedz1000

inscrit le 21/03/10
371 messages
"Phoenix" disait:
il faut tirer fort. mais du coup, il est beaucoup plus difficile de trouver l'équilibre une fois la roue levée.
Bof, vraiment pas dur a lever... une fois la solution trouvée, ça se lève tout seul! et deuxièmement, l'équilibre, si tu parle du latéral, plus tu va vite, plus il est facile de le trouver.
roc8flash
roc8flash

inscrit le 28/04/06
139 messages
A mon avis phoenix ta jamais du tenter le manual avec un XC parce que avec le mien (meme si ma potence est plus courte) je lève tranquil.A toi de gérer après.
Phoenix_1
Phoenix_1

inscrit le 29/05/06
5 messages
y'avait une période où je m'y entrainais quasiment tous les soirs :wink: et malgré une potence de 100mm avec environ 5° vers le haut et un guidon de 670mm semi relevé, je n'ai toujours pas réussi à faire un beau manual après des semaines d'entrainement. après, je sais pas, peu être que c'est moi qui suis une chique :oops: :lol:
allan
allan

inscrit le 24/04/09
120 messages
ce n'est pas pour te décourager mais moi je me suis entrainé plusieurs mois et un soir ca m'ait venu comme ca ,pour te dire que ca ne va pas venir en3 semaines mes amis qui ne sachent pas encore le faire s'entraine eux aussi depuis2 ou3 mois et toujours pas de résultats concrets. :? alors bon courage et entraine toi :D
titom_1
titom_1

inscrit le 25/04/05
143 messages
Mon frère avait un vieux TS très typé XC, et j'ai déclaré forfait pour les manu après deux ou trois essais. Quand le guidon est trop bas et le vélo trop long ça devient vite très dur. Pour les weel à mon avis c'est possible avec tous les vélos (qui résistent).
EXS
EXS

inscrit le 09/04/09
1147 messages
moi avec mon sunn xircuit ( pur XC ) j'arrive le manual sur 3 mètres et je le lève facile avec son cadre bien slopé et sa géométrie " raçing ".
sharks
sharks

inscrit le 23/01/07
124 messages
Salut les gars, j'ai pris un rockrider 5.ltd en taille "S" (plus slooping) avec une potence de 55 ou 60 mm. Mais est ce que mon spad maintenant "typé street" est aussi bien qu'un vrai street ? PS: j'ai une vielle fourche de Mer.. qui talonne en monté quand je lève la roue avant (enfin j'éssaie) ce qui a pour effet (enfin je crois) de me faire perdre de la puissance pour lever la bête. Vous pensez que cela peut jouer sur la difficulté de lever mon bike ?
Rémi_1
Rémi_1

inscrit le 31/05/09
211 messages
Oui c'est possible avec n'importe quel vélo aprés c'est plus ou moins dur (celon fourche suspendue/rigide, et géométrie tout simplement) Mais j'arrive a fair des manual avec le vtc de ma mère le lapierre X-control 130 de mon papa et tout les vélo... même un vieu velo de route chez ma grand-mèr. A moin d'avoir un beach cruiser sa doit être possible... a toi de jouer...
Rémi_1
Rémi_1

inscrit le 31/05/09
211 messages
"allan" disait:
ce n'est pas pour te décourager mais moi je me suis entrainé plusieurs mois et un soir ca m'ait venu comme ca ,pour te dire que ca ne va pas venir en3 semaines mes amis qui ne sachent pas encore le faire s'entraine eux aussi depuis2 ou3 mois et toujours pas de résultats concrets. :? alors bon courage et entraine toi :D
La bonne technique pour le manual je pense c'est en faite de tirer le guidon vers l'arrière et de pousser le boitier de pédalier vers l'avant. Comme pour retourner le vélo mais il faut aussi jauger pour ne pas se retourner... voila un petit schéma http://img521.imageshack.us/img521/706/manual2021tx9.jpg Merci vttfreeride pour la photo @+ Rémi
sharks
sharks

inscrit le 23/01/07
124 messages
HAAaaa ok, moi comme un ane je tirais comme un bourin sur le cintre :? du coup la roue se levait mais retombait direct avec au final un mal de dos monstrueu :lol: je vais éssayer comme ça. O faite mon spad comme il est (style street) je peux en faire quelque chose ou il vaux mieu prendre un VRAI street :?:
genepi
genepi

inscrit le 22/06/07
1725 messages
Matos : 5 avis
manual avec un GT lts 2 de y a trés longtps = impossible la bete en taille XL est trés dur a lever meme en wheeling