Chris.B
Chris.B

inscrit le 16/04/07
235 messages
Matos : 1 avis
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, désolé si ce sujet existe déjà, mais vu que la fonction "rechercher" est out... :(

Voilà ma question:
J'aimerais savoir si vous suivez un entraînement spécifique afin d'être en forme sur le vélo, et si oui, comment?

Personnellement, j'ai toujours le même problème qui revient et je n'arrive pas à y remédier. Mon problème, c'est les mains. Ça paraît tout bête mais c'est assez ennuyant, car au bout de quelques descentes j'ai les mains qui se tétanisent et par conséquent j'ai des difficultés pour guider et freiner.

Pour info, je ne roule pas toute l'année mais seulement de mai à septembre environ. Cela fait déjà quelques semaines je ride et mon problème de mains n'a toujours pas disparu... C'est ennuyant car au bout de quelques descentes je suis out, et ensuite je dois m'arrêter tous les 100 m pour récupérer. :(

Je ne pense pas que le problème vient de ma fourche, j'ai prêter mon bike à des amis et ceux-ci n'ont pas de problèmes. De plus, j'ai essayé une multitude de réglages et ça n'a rien changé.

Est-ce que vous avez des conseils afin que je puisse me "muscler" les mains ou faire quelque chose pour faire en sorte que je puisse rider sans m'arrêter tous les 100m?
Nico46400
Nico46400

inscrit le 04/09/07
1679 messages
Stations : 1 avis

Salut

Ton problème je pense que tout le monde le connait.

A chaque fois que je roule en station, les 3 premiers jours avec mes potes on en chie avec ce problème.
Faut que tes muscles s'y habituent ou que tu les fasse travailler régulièrement genre moto ou des bons chemins vers chez toi.

Pour te muscler les mains t'as la powerball qui est pas mal, j'en ai acheté une voila 2 ans et je peux te dire que tu le sens que ca fais travailler les mains.

chainreactioncycles.com

T'as aussi les pinces métalliques que tu peux trouver à Décath' ou ailleur qui peuvent faire l'affaire.

Voila j'espère que ca te sera utile!

Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Mets toi à l'escalade, tu verras, normalement à partir du 6a, tu n'as plus de soucis de muscles pour les mains... :)
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
En général j'ai le même soucis, sur une semaine de ride en station le premier, voir deuxième jour je prends cher au niveau des mains. mais après ça passe sans soucis.


Si toi c'est constant, ce n'est pas normal, surtout si tu roules de mai à septembre...
mikonos
mikonos

inscrit le 22/08/11
241 messages
Stations : 1 avis

Salut!

J'ai eu un peu le même problème que toi, et j'ai trouvé des solutions que je peux te donner.

Premièrement j'utilise des poignées (decathlon.fr pour me muscler les mains et sérieux c'est hard. Je bosse sur ordi toute la journée alors je pars d'une musculation des mains proche de zéro et là je reviens d'un week end aux gets et j'ai moins souffert que par le passé.

Deuxièmement, il faut se muscler tout le tronc (gainage) car tu compenses le manque de force dans le torse, les abdos et les épaules par une crispation des mains (enfin c'est ce que je pense, c'est pas une vérité absolue).
Fait des pompes (decathlon.fr avec ça c'est mieux pour les poignées) , des abdos et utilise des altères légers pour te muscler les avant bras (mouvement uniquement du poigné pour le renforcer). QUOTIDIENNEMENT, j'insiste car sinon tu ne progresse presque pas.
Si tu peux faire un peu de cardio à coté c'est tip top!

Perso j'ai pas un super niveau technique et le fait de me renforcer m'aide à me concentrer sur mes lacunes techniques au lieu de penser à mes douleurs.

Et en cas de chutes le gainage peux t'éviter les blessures du dos, donc c'est tous bénéf!

Enfin voilà j'espère que ça t'aidera un peu.

Bon ride!

mikonos
mikonos

inscrit le 22/08/11
241 messages
Stations : 1 avis
Nico46400 (25 juin 2012) disait:

Salut

Ton problème je pense que tout le monde le connait.

A chaque fois que je roule en station, les 3 premiers jours avec mes potes on en chie avec ce problème.
Faut que tes muscles s'y habituent ou que tu les fasse travailler régulièrement genre moto ou des bons chemins vers chez toi.

Pour te muscler les mains t'as la powerball qui est pas mal, j'en ai acheté une voila 2 ans et je peux te dire que tu le sens que ca fais travailler les mains.

chainreactioncycles.com

T'as aussi les pinces métalliques que tu peux trouver à Décath' ou ailleur qui peuvent faire l'affaire.

Voila j'espère que ca te sera utile!


Sympa la power ball!

Tu t'en sert comment? (temps, fréquence....)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le problème, ce n'est sans doutes pas tes mains, si tu n'as pas d'antécédents, mais ton poste de pilotage qui est mal réglé. Tu dois être trop crispé dessus et tu fatigues trop vite. Je pense que c'est arrivé à tout le monde.

Donc je te conseille avant toute chose de revoir le réglage de ton poste de pilotage :
- avoir un guidon à sa taille et bien incliné
- avoir une potence pas trop longue pour ne pas être trop couché sur le vélo et manquer de précision à cause du porte-à-faux.
- avoir des grips confortables (je suis un férus de la marque OURY, qui fait des canapés pour les mains, mais chacun doit se faire une opinion.)
- incliner les leviers de freins, pour que tes mains soient dans l'axe qui prolonge tes avants bras
- régler la course du levier. (Perso j'ai des petites mains, pour avoir une position la plus confortable possible, mes leviers sont particulièrement près du guidon et mes freins se bloquent donc très près aussi, mais jamais en touchant. Mes mains sont donc moins ouvertes, donc beaucoup moins crispées)
- espacer correctement les freins des grips pour que l'attaque de l'index sur le levier soit le plus efficace et que le pouce ne soit pas gêné.

Je reprécise quand même pour ceux qui ne le savent pas qu'un freinage à un doigt comme l'index est bien moins fatigant qu'avec 2 doigts.

26in a sorti récemment une vidéo qui explique aussi comment régler son poste de pilotage, jette aussi un œil la dessus.

Ensuite, si tu as mal au bras, il y a aussi effectivement le réglage de la fourche, notamment la détente qui est souvent l'origine aussi du problème de fourmillements dans les mains/avant-bras, à cause d'un effet rebond trop marqué. C'est donc souvent judicieux d'allonger le temps de la détente. Vérifie aussi que tout le débattement de la fourche soit bien utilisé, sinon on assouplira la/les compressions.

Voila, normalement, quand tout ça a été checké, même après une grosse journée de ride, mise à part la fatigue musculaire, on ne doit pas ressentir de crispations dans les mains ou avant-bras, sinon ça veut dire que ton vélo n'est tout simplement pas adapté.

Je vais finir sur un truc tout con aussi, c'est d'essayer de s'échauffer doucement les bras avant d'aller rouler et de bien s'étirer à la fin de session. Ca prévient aussi les courbatures, surtout si tu dois rouler le lendemain.
Duck_D
Duck_D

inscrit le 21/12/11
62 messages
Hello,

[...] Ouned by Awesome !

Quand tu rides, évites les parties défoncées où tout le monde passe, à la fin de la journée, tu sentiras la différence. Et quand tu es dans une section ou tu ne dois plus trop freiner, profites-en pour ouvrir les mains, ça évite la tétanie.

Et comme le disent les autres : entraînement !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Duck_D, 25/06/2012 - 10:48
Nico46400
Nico46400

inscrit le 04/09/07
1679 messages
Stations : 1 avis
La powerball je l'utilise quand j'ai 5min par-ci par la genre devant une vidéo.

Bon après j'avoue je manque un peu de rigueur du coup je l'ai pas utilisé de l'hiver bien qu'il faudrait...

Ca te tétanise comme il faut les mains au début mais c'est certain que ca te muscle
mikonos
mikonos

inscrit le 22/08/11
241 messages
Stations : 1 avis
Nico46400 (25 juin 2012) disait:

La powerball je l'utilise quand j'ai 5min par-ci par la genre devant une vidéo.

Bon après j'avoue je manque un peu de rigueur du coup je l'ai pas utilisé de l'hiver bien qu'il faudrait...

Ca te tétanise comme il faut les mains au début mais c'est certain que ca te muscle


Cool ça! Le prix est pas abusé en plus! Bon allé j'm'en commande une mdr!
Chris.B
Chris.B

inscrit le 16/04/07
235 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos réponses :D

Je vais tester cette powerball et faire un peu de gainage aussi.

Pour l'histoire du poste de pilotage, je n'y avait pas pensé et à y réfléchir, il se peut que je sois un peu trop penché en avant quand je roule. Je pense que mon guidon est trop large et trop bas. Je vais essayer de modifier ça!

En ce qui concerne la position des freins, de ce côté tout va bien! :)
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
Branlette
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut

Je plussoies awesome (et jeanclode666 :lol: )
Et aussi essaies de te detendre quand tu roules, tu dois etre tendu, crispe. Tu dois avoir un style assez rigide je me trompe?
Chris.B
Chris.B

inscrit le 16/04/07
235 messages
Matos : 1 avis
Exact!

En fait, je suis surtout crispé avec mon DH, sur mon freeride je roule beaucoup plus "cool".

Le pire c'est que je m'en étais jamais rendu compte, mais une fois j'ai vu une vidéo de moi entrain de rouler et j'ai eu peur de ce que j'ai vu o_O

Mais je ne pensais pas que c'était pour ça que j'avais mal aux mains :)

Je suis certain que c'est lié au poste de pilotage mal réglé, je ferai des tests le week-end prochain.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Si t'es crispé, tu as tendance à serrer très fort les mains, et donc oui, ça va te fatiguer assez vite. ;)
Après c'est pas évident de rouler en relachant un peu les mains.

Moi j'avais beaucoup ce problème au début, et là de moins en moins. Entre temps j'ai eu des freins plus puissant (ça aide, avec mes Juicy 3 je ne pouvait vraiment pas freiner à 1 doigt sinon le vélo ne freinait pas [pas faute d'avoir essayé plusieur fois]), et puis de l'entrainement et l'habitude tout simplement. ;)
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Il ne faut pas oublier qu'un vélo ça se pilote avec les épaules, pas les mains !
Je viens de passer 4 jours non stop aux 2Alpes à faire que rouler, sans entrainement particulier, et là aujourd'hui mes plus grosses douleurs (hors chutes) ce sont les épaules. Les mains rando. Un peu mal quand t'es sur le vélo, mais plus les ampoules que le reste.

Après il ne faut pas oublier de boire, ça résoudra 50 % de tes problèmes, car tu es peut-être victime de déshydratation = crampes. En journée d'été sur un vélo il faudrait boire au moins 2L d'eau... En gros si tu pisses jaune c'est pas bon signe et c'est normal que tu ai mal partout.

Et bien sur tout ce qui a été dit plus haut est juste !
fizik
fizik

inscrit le 28/04/09
2777 messages
FreeLoops
FreeLoops

inscrit le 12/07/12
3 messages
Salut a tous...
J'apporte pas une soluce..mais un témoignage..
Moi perso j'avais le même problème, mains crisper, poignet en feu,grosse galère quoi... j'avais a l’époque un SUNN TOX, vtt de rando..
Maintenant j'ai changer de vtt et j'ai un SUNN forest Jump, plus dirt/4x et j'ai plus ce problème, avec le VTT "rando" j'était tjrs vers l'avant tout le poids du haut du corps sur les poignet,pas bon...
Maintenant avec mon spad dirt, ses l’inverse tout les poids et reporter vers l’arriére et plus de problème de poignet ou de main crisper!!
Voilou..je sais pas si sa va aider, mais sa peu donner des pistes...
A+++ ;)
ben034
ben034

inscrit le 14/04/09
1773 messages
Faut s'échauffer les bras les gars, sinon c'est mort pour la journée ... Dans le telesiege tu n'as que ca à faire en plus.
toto408
toto408

inscrit le 01/04/11
134 messages
?
SpoofInRide
SpoofInRide

inscrit le 07/12/08
84 messages
Le probléme peut aussi venir de la position de tes freins.

Des freins trop désaxé par rapport a tes avants bras peuvent aussi résulter par des problèmes aux mains.Ca fait une torsions au niveau des poignets.vérifie aussi l'inclinaison du cintre..
ben034
ben034

inscrit le 14/04/09
1773 messages
J'ai eu un powerball hier.
balancez vos records. Pour le moment j'arrive pas trop je suis à 10500
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
J'ai pas le compteur sur la mienne :'(
arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages
Mets tes leviers de freins parallêle au sol , tu auras l'impression d'avoir beacoup plus de puissance et c'est moins fatiguant. Ensuite c'est normal que tu ait les avant bras tetanisë c'est au cause des ganyts et plus tu freines et plus tu auras mal. Mais enlever les gants je ne penses pas que ce soit la meilleure solution.
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
arctik (26 déc. 2012) disait:

Ensuite c'est normal que tu ais les avant bras tétanisé c'est à cause des gants


A cause des gants? c'est nouveau ça :lol:
Tu réponds à un post de juin non? ^^