dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous !
C'est suite à ma deuxième fracture de clavicule que je vous demande des infos... (Oui j'ai bousillé mes 2 clavicules)
J'ai une forte proportion à passer par dessus le cintre sur mon specialized enduro 650b taille L (pour mon 1m88 / 75 kilos)...

Le problème c'est que sur mon dernier week-end de bike ça se résume à une evac en helico avec divers traumatismes et une fracture de la clavicule...

Je soupçonne un réglage foireux de mon poste de pilotage à force d'être attiré par la roue avant ou une géométrie du bike pas adaptée à mon gabarit !!!
J'ak un cintre renthal 760mm 35mm rise et une potence 50mm 0° d'inclinaison !!! Est ce qu'il est possible que sur ce bike assez compact (610mm toptube), je sois à l'étroit et donc baloté d'avant en arrière jusqu'à la chute ?
A savoir que j'ai de grandes gambettes (91cm l'entrejambe) donc un centre de gravité plutôt haut...

Je suis au raz de partir revendre l'enduro pour revenir avec un stumpjumper carbon 29 en XL !!!!!

Merci de vos avis j'ai du temps pour bricoler avec ma convalescence !!!!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tu roules comment et ou (all moutain, enduro, bikepark, nord, sud, pierre, marche, saut) ?

Dans quelles circonstances tu est tombé ?

Après faut pas se leurrer c'est une discipline à risque. Perso je me suis déja luxé une épaule sur un otb, fissuré un poignet, et cet été je me suis fait un double arrachement osseux au pied ....
Mais il y a quand même deux trois truc pour éviter de se faire mal. Le premier c'est d'éviter les otb :lol:
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Salut ! Enduro/DH me concernant ! Station type 7 laux me font kiffer et je roule dans les monts du lyonnais ! J'ai une piste sur ma fourche qui plonge peut être trop...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
dadew45 (20 sept. 2016) disait:

Salut ! Enduro/DH me concernant ! Station type 7 laux me font kiffer et je roule dans les monts du lyonnais ! J'ai une piste sur ma fourche qui plonge peut être trop...


Quel fourche ?

C'est pas un vélo de dh !
Clairement vu ton gabarit le 29" aurais été parfait !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 (20 sept. 2016) disait:

dadew45 (20 sept. 2016) disait:

Salut ! Enduro/DH me concernant ! Station type 7 laux me font kiffer et je roule dans les monts du lyonnais ! J'ai une piste sur ma fourche qui plonge peut être trop...


Oui Salut (j'ai un peu tendance à l'oublié :oops: )

Quel fourche quel réglage ?

C'est pas un vélo de dh !
Clairement vu ton gabarit le 29" aurais été parfait !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/09/2016 - 21:44
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Rockshox pike 1 token et 55-60psi ! Toujours sur mon spe enduro ! Le bike est compact et il est vrai que mon shop s'est toujours défoncé pour me faire admettre que le 29 serait pour moi !!!!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
dadew45 (20 sept. 2016) disait:

Rockshox pike 1 token et 55-60psi ! Toujours sur mon spe enduro ! Le bike est compact et il est vrai que mon shop s'est toujours défoncé pour me faire admettre que le 29 serait pour moi !!!!


Pour avoir essayé le spe enduro 29, c'est de loin le meilleur que j'ai testé et ton shop à raison !
Après dans l'absolu le 29 ne changera pas grand chose à tes problème.
Quel sag la pike ?
Si la pike plonge trop tu peu mettre un 2ème token et garder 55 psi.

Tu n'a pas expliqué dans quel contexte tu t'est mis les otb. Je soupçonne plus un problème de pilotage ou d'engagement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/09/2016 - 21:52
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Virage serré avec grosse pente derrière, je suis arrivé très vite, trop vite.... J'ai pilé mais au lieu de réussir à garder le contrôle j'ai été trop vite projeté par dessus bord... En fait j'ai l'impression que la gravité m'attire rapidement vers l'avant !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
dadew45 (20 sept. 2016) disait:

je suis arrivé très vite, trop vite.... J'ai pilé


Bah voila aucun réglage n'y pourra rien !

Ton problème je pense est que tu essaies de tutoyer et repousser tes limites. J'ai le souvenir d'une discussion avec un mec du club local de dh quand j'ai voulu débuter en dh. Il me disait que si tu voulais progresser tu devais repousser tes limites et tu finissais invariablement par tomber. Comme tu le dis justement la gravité nous attire vers le bas :lol:
Je suis partiellement d'accord avec cela. Bon il ne faut pas se leurrer on fini toujours par se prendre une boite mais je pense qu'il existe une voie intermédiaire qui avec un minimum d'intelligence évite de se prendre beaucoup de taules tout en progressant.
Pour ma part c'est tout un ensemble de petite règles que j'essaie de respecter :
1) L'otb tu proscrira. Si tu t'est mis un OTB c'est que tu est aller beaucoup trop loin par rapport à tes possibilités actuels. Pour ma part quand je me suis mis l'otb on venais de faire un premier passage et il avait un gros gaz suivi d'un virage relevé gauche. Dejà au premier passage je n'arrivais pas maitriser ma vitesse avant le virage. Ce point à lui seul aurait déjà du me mettre en alerte. Mais j'aurais éviter cette chute conne en enclanchant coûte que coûte mon virage quitte à coucher du coté amont. Le bilan aurait fatalement plus light.

2) En ce qui te concerne tu dois passer régulièrement au même endroit. Typiquement ce passage tu le passe plus lentement et tu essaie d'accelerer après chaque passage tout en te demandant si le passage précedant n'était pas déjà limite ou pouvais se passer d'une meilleur manière.

3) J'analyse les nouvelles grosse difficulté : comment est l'obstacle : le kick, les difficultés avant et après l'obstacle (virage qui casse la vitesse, réception merdique, ...). La vitesse à laquelle les autres arrive sur l'obstactle, l'impulsion qu'ils mettent..

3) J'observe les autres sur des nouvelles grosse difficulté !!!!!. Comme en bikepark ou en dh quand on veux prendre un nouveau jump plus difficile que ce que tu prenais avant. L'idéal étant après en avoir observé plusieurs d'avoir quelqu'un qui te donne la trace et la vitesse.
vinceyz
vinceyz

inscrit le 09/05/12
21 messages
Salut Dadew45,

Je suis assez en phase avec l'analyse de ratm54 sur la progression et les risques de chutes qui vont avec.

En revanche, je trouve que la piste des réglages est la première à vérifier. Es-tu sûr que ton amortisseur est bien réglé et que tes suspensions AV/AR sont bien équilibrées (compression et rebond) ?
Je pense notamment à un rebond trop rapide de ton amorto, qui pourrait éventuellement "t'envoyer" sur l'avant suite à une forte compression, si en plus ta fourche a tendance à plonger rapidement...
Tu as parlé d'un OTB en sortie de virage, mais as-tu tendance à partir sur l'avant dans d'autre conditions ? En sortie d'appel de saut par exemple ?

Un bon réglage ne t'éviteras pas toutes les chutes c'est évident, mais peut parfois "pardonner" une erreur de pilotage. A l'inverse, si ton vélo est mal réglé, tu auras de grandes chances de partir au tas suite à une erreur. Mais ce n'est que mon avis :)
Message modifié 4 fois. Dernière modification par vinceyz, 21/09/2016 - 09:35
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Salut !
Oui la piste des réglages est à prendre en compte ! Je pense être mal équilibré.
L'amortisseur cane creek db inline est réglé selon les precos de spe par contre ma fourche me semble bien trop plongeante. Du coup lors des actions d'urgence je pense que la fourche s'écrase. Je l'avais ramolli pour gagner en grip de l'avant.
Niveau pilotage, oui j'étais au dessus de mes capacités mais ça me gêne de me dire que je n'ai pas le droit à l'erreur et je souhaite pouvoir pousser un peu le niveau sans me mettre au dessus du cintre à chaque fois !
Donc trouver des axes d'amélioration matériel et humain pour évoluer sans me déglinguer !
Telemnar
Telemnar

inscrit le 28/05/09
268 messages
Stations : 3 avis
Il faut que tu fermes tes compressions basse vitesse dans un premier temps Ca evitera que ta fourche plonge en phase de freinage.
vinceyz
vinceyz

inscrit le 09/05/12
21 messages
Oui j'imagine que tu aimerais bien trouver une solution :).

Dans quelles circonstances tu t'es mis les autres OTB ? Toujours dans le même genre de situation/obstacle ?
vinceyz
vinceyz

inscrit le 09/05/12
21 messages
Telemnar (21 sept. 2016) disait:

Il faut que tu fermes tes compressions basse vitesse dans un premier temps Ca evitera que ta fourche plonge en phase de freinage.


+1
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Salut,

L'analyse de ratm54 est bien complète.
Il ne te coûte rien de vérifier tes suspensions : compression sur la fourche et rebond sur l'amortisseur (et tout le reste dans la foulée, c'est mieux) comme le dit vinceyz.

Il y a peut être autre chose à laquelle tu dois faire attention : ta position. Sans tomber dans l'excès (qui aura pour effet d'anéantir tout effet de ta direction), est tu suffisamment en arrière ou "ramasser" (pour abaisser ton centre de gravité ) sur le vélo quand tu freines vraiment très fort ? Gaines tu assez le haut du corps ?
En te gainant, et / ou te reculant, te baissant, tu vas limiter le transfert de masse vers l'avant ou du moins ne pas le subir.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Telemnar (21 sept. 2016) disait:

Il faut que tu fermes tes compressions basse vitesse dans un premier temps Ca evitera que ta fourche plonge en phase de freinage.


Les BV vont freiner la fourche du début à la fin de la compression alors qu'un token rend la fourche plus progressive (ie moins linénaire) et assure une meilleur maintien en milieu de course notamment lors des freinagse tout en gardant une bonne sensibilité en début de course et un durcissement en fin de course.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Les réglages de fourches peuvent diminuer le phénomène de bascule en avant, mais si les OTB sont trop fréquents y'a un travail de pilotage aussi à faire.

Dans la pente il faut travailler sa position les freinages dégressifs et la souplesse des jambes et ça passe par de l'entrainement et des conseils d'expert.
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Oulélé tout ça à lire merci !!!!

J'ai une pike rc donc rebond compression uniquement. Je pense lui ajouter 1 token et passer à 60-65psi au lieu des 55.

Niveau pilotage pas de souci avec la pente j'ai l'habitude de bien basculer en arrière et d'abaisser mon centre de gravité!!! Ma station favorite les 7 laux que j'ai écumé cet été donc pas gêné par ça !

Mes otb sont gênants dans le sens ou ils se produisent en situation d'urgence et donc jamais le droit à l'erreur je dois rouler sur la retenue constamment...

Auparavant j'avais un meta SX ou lorsque que je me retrouvai en otb c'était sur de grosses fautes de pilotage mais le bike n'était jamais traître même lors de situations un peu catastrophe ! Sensation que je n'ai pas sur le spe...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
dadew45 (21 sept. 2016) disait:

Oulélé tout ça à lire merci !!!!

J'ai une pike rc donc rebond compression uniquement. Je pense lui ajouter 1 token et passer à 60-65psi au lieu des 55.


La compression sur la pike c'est le BV. Quand tu ajoute un token tu doit théoriquement baisser la pression de 5 psi :
26in.frhttps

Donc reste sur ta pression actuel sinon tu va avoir un bout de boit et ajuste ta pression au fur et a mesure des essais.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (21 sept. 2016) disait:

dadew45 (20 sept. 2016) disait:

je suis arrivé très vite, trop vite.... J'ai pilé

Bah voila aucun réglage n'y pourra rien !

Bah si, justement.
Autant un OTB dans un pierrier raide, c'est du pilotage pur et simple.
Autant sur un freinage fort, y'a fort à parier que quelque chose déconne niveau matos.

-Fourche qui plonge trop: trop peu gonflée (t'es 20 psi en dessous de la recommandation il me semble, qui est déjà pas super raide, donc fortement possible que ça vienne de là;), ou compression pas assez fermée (seuls les clics les plus fermés en compression de la pike ont un effet réel). Dans tous les cas les tokens ne t'aideront pas à garder le cap. (effet sensible bien trop tardif dans le débattement)

- mauvaise géométrie: pour compenser ça il faut un vélo plus long (le XL donc, ou un L plus récent) ce qui créera plus de levier pour te coller au sol, plus de hauteur de poste de pilotage (potence relevée, bagues sous la potence, cintre plus relevé, ou potence plus courte), afin de reculer ta position "centrée" sur le vélo et t'éloigner de la roue avant. Ou des roues plus grandes (29", donc), afin de relever l'axe de roue avant et ainsi augmenter l'angle limite d'OTB.

Niveau du pilotage, si t'es pas assez ferme sur les bras/abdos, ou que t'anticipes pas, ça n'aide pas, mais dans ce cas tu te fais sûrement peur à chaque gros freinage, idem sur les impulsions de sauts et en milieu de virage relevé?
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Au vu du malaise sur le vélo et des mauvais réglages, j'opte pour la geo qui me va pas bien et fourche mal réglé...

Je lorgne sur le stumpjumper carbon comp 6fattie en 29 !!!
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
Alors si je peux me permettre hormis le fait de passer par dessus le cintre, je prends en compte ta taille donc 1m88, ton poids 75kg si je ne me trompe pas. Donc tu n'es pas très épais on est bien d'accord? a part du vélo tu fais quoi comme autres sports? course à pied? muscu pour le coté renforcement musculaire?
Si tu ne fais que du vélo et que tu es fragile des os, en prenant en compte ton gabarit, je te conseillerais de te mettre à faire du renforcement musculaire... certes ca ne regle pas ton problème de OTB mais ça t'évitera peut etre de ne plus te casser une clavicule...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
dadew45 (22 sept. 2016) disait:


Je lorgne sur le stumpjumper carbon comp 6fattie en 29 !!!


Le stumpjumper risque de ne pas faire long feu en station (enduro/DH).
Le Nouveau Enduro 29" me semble vraiment plus adapté. En plus ils ont allongé le top tube et ouvert un peu plus l'angle de direction.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (22 sept. 2016) disait:

ratm54 (21 sept. 2016) disait:

dadew45 (20 sept. 2016) disait:

je suis arrivé très vite, trop vite.... J'ai pilé

Bah voila aucun réglage n'y pourra rien !

Bah si, justement.
Autant un OTB dans un pierrier raide, c'est du pilotage pur et simple.
Autant sur un freinage fort, y'a fort à parier que quelque chose déconne niveau matos.


Je ne suis pas convaincu. Quelque soit le vélo et les réglages un OTB résulte toujours d'un transfert trop important sur l'avant. En se mettant à fond sur l'arrière on doit pouvoir éviter de basculer sur l'avant.
Dans son cas il a en plus ajouter une sur-vitesse qui a certainement compliqué le passage et amener la chute.
Un vélo mal régler va te ralentir mais t’emmène rarement à la chute.


Massacre (22 sept. 2016) disait:

-Fourche qui plonge trop: trop peu gonflée (t'es 20 psi en dessous de la recommandation il me semble, qui est déjà pas super raide, donc fortement possible que ça vienne de là;), ou compression pas assez fermée (seuls les clics les plus fermés en compression de la pike ont un effet réel). Dans tous les cas les tokens ne t'aideront pas à garder le cap. (effet sensible bien trop tardif dans le débattement)

20 psi de plus c'est ce que j'ai (75 psi) avec 2 tokens et 30 kgs de plus ! Dans son cas cela me parait excessif.
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (22 sept. 2016) disait:

dadew45 (22 sept. 2016) disait:


Je lorgne sur le stumpjumper carbon comp 6fattie en 29 !!!


Le stumpjumper risque de ne pas faire long feu en station (enduro/DH).
Le Nouveau Enduro 29" me semble vraiment plus adapté. En plus ils ont allongé le top tube et ouvert un peu plus l'angle de direction.


Le stump est équipé presque identiquement à l'enduro, le deficit de débattement me semble utile pour un usage plus pépère que je me prévois ! Je roule 70% enduro / 30% station !!! Je ne compte plus trop faire de jump et je compte baisser le rythme pour rouler plus pépère !
Je projette aussi de me lancer dans les bivouacs et rando all mountain car j'aime pédaler !!!