Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron (24 avril) disait:

Forcément, tu as avoir des bases super longues et une super poids énorme au pédalier.
Autant dire que si tu savais pas faire de manual, c'est le pire vélo pour apprendre, c'est quasi impossible d'apprendre avec.

Je ne me souviens pas avoir vu des gens faire des manuals en vttae.


Mais si c'est faisable.

Mon conseil si tu n'as que ce vélo là. Avant de faire des manual entraine toi en wheeling ça te permet de jouer un peu l'équilibre. Et petit à petit tu arrêtes de pédaler tu vois si tu arrives à tenir.

Gaffe aux wheelings si tu mets le mode boost HAHAHA
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sauf qu'il a pas du apprendre à rouler en vttae mais sûrement en bmx depuis tout jeune.

Faire des manuals en vttae, c'est possible.
Apprendre avec, c'est totalement différent, voir quasi-impossible.

C'est sûrement le pire vélo pour apprendre.

Surtout que ça dépend beaucoup de la géométrie la facilité à faire des manuals.
Dans une même catégorie, y a énormément de différences entre les modèles.
ben2709
ben2709

inscrit le 15/09/07
1441 messages
Matos : 1 avis
Pour le coup, j’avais un sunn radical jadis, et j’y arrivait... je vais commencer mes 15 jours de confinement, ça va me laisser le temps de m’entraîner :roll:
Manu Degroote
Manu Degroote

inscrit le 03/06/19
55 messages
Stations : 3 avisMatos : 36 avis
Pas faut pour ce jeune! Perso je roulais sur un peugeot alltrack en 26. J'ai du complètement réaprendre sur un 27,5 semi rigide. Mais après réflexion c'est bien parce que le cadre était plus grand. Donc faut penser à jouer avec la hauteur de selle qui joue le bras de levier.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour un manual, on n'utilise pas du tout la selle... Donc à part qu'il faut la descendre au max pour avoir plus de place pour bouger.
Manu Degroote
Manu Degroote

inscrit le 03/06/19
55 messages
Stations : 3 avisMatos : 36 avis
Je parle au départ pour l'aider à lever.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Messieurs je pense qu’il y a confusion entre manual (à l’équilibre) et cabrage (au pédalage).
Normalement un beau manual, on peut le faire sans chaine, ce que j’ai simulé sur mon trainer en enlevant la chaine.
Le cabrage qui se fait tout en pression sur la chaine est un peu différent, peut-être moins « utile » car sur un trail on en a jamais besoin, tandis que le manual sert en pump track et tous ces dérivés, et donc sur les chemins de tous niveaux en MTB.

L’entre deux : je pédale pour cabrer et je tiens le manual me parait un peu hasardeux (quid de trouver l’équilibre une fois lancé...)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Tit_Ben (24 avril) disait:


L’entre deux : je pédale pour cabrer et je tiens le manual me parait un peu hasardeux (quid de trouver l’équilibre une fois lancé...)


Exactement ce à quoi je pense. Tu peux cabrer la selle en bas...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tit_Ben (24 avril) disait:

Messieurs je pense qu’il y a confusion entre manual (à l’équilibre) et cabrage (au pédalage).
Normalement un beau manual, on peut le faire sans chaine, ce que j’ai simulé sur mon trainer en enlevant la chaine.
Le cabrage qui se fait tout en pression sur la chaine est un peu différent, peut-être moins « utile » car sur un trail on en a jamais besoin, tandis que le manual sert en pump track et tous ces dérivés, et donc sur les chemins de tous niveaux en MTB.

L’entre deux : je pédale pour cabrer et je tiens le manual me parait un peu hasardeux (quid de trouver l’équilibre une fois lancé...)


+1

En manual, on utilise pas de coups de pédales pour cabrer.
Cela ne sert à rien.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Bah surtout je vois pas comment conserver l’inertie ensuite.
Puis pour cabrer à la pedale faut être assis, je vois pas comment on tire un manual assis.

D’ailleurs, en pratique, au delà de se la peter devant les potes le manual ça sert surtout à passer techniquement des obstacles, des sauts et Cie, donc que des situations où on est clairement pas assis :lol:

Le but c’est de rester d’amener et contrôler le wheeling avec les jambes, on peu pas et pédaler et contrôler ...
ben2709
ben2709

inscrit le 15/09/07
1441 messages
Matos : 1 avis
Bref : il va falloir s’entraîner :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ben2709, 24/04/2020 - 19:03
Manu Degroote
Manu Degroote

inscrit le 03/06/19
55 messages
Stations : 3 avisMatos : 36 avis
Bon bein défi lancé au jeune voisin 15 ans ! Il a bien levé sont vttae ( CANNONDALE) assis sur sa selle en pédalant sur moins de 10 m et il s'est mis en équilibre sur ses pedales pour un manual d'une quinzaine de mètres. Les deux choses sont différentes mais pas incompatible. La roulade et le front flip aussi mais l'un aide l'autre.
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Manu Degroote (25 avril) disait:

Bon bein défi lancé au jeune voisin 15 ans ! Il a bien levé sont vttae ( CANNONDALE) assis sur sa selle en pédalant sur moins de 10 m et il s'est mis en équilibre sur ses pedales pour un manual d'une quinzaine de mètres. Les deux choses sont différentes mais pas incompatible. La roulade et le front flip aussi mais l'un aide l'autre.

Tu peut aussi lever le velo en pedalant debout (mode danseuse) puis partir sur un manual, et l'inverse, partir en manual, s'assoir et pedaler en wheeling...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sauf qu'à part pour frimer sur le parking, ça sert à rien.

Alors que savoir lancer un manual et cabrer le vélo sans pédaler, c'est très utile.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
https://youtu.be/puD59pB4ROM

Frimeur :roll:


Interet principal : baisse de l’usure de la fourche et de la roue avant, pneu compris !
:lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 26/04/2020 - 05:45
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis

Voilà mon manual trainer. Bois de récup auprès du voisin trop sympa (je souhaite à tout le monde d'avoir le même), étagères récupérées lors d'une rénovation. Ça partait bien, ce fut un échec total. Ridicule devant ma compagne, ma fille et mon fils (même à 6 mois, je suis sûr qu'il se souviendra de ma gueule déconfite)...
Bref, le "rail central" n'est pas suffisamment profond pour maintenir le pneu (la largeur est bonne). Il va falloir que je rajoute une pièce en diagonale. Saint mat24bc, j'implore ta miséricorde (je n'ai pas suivi correctement tes enseignements!) et me remets à l'ouvrage dans les prochains jours :grin:
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Ce n'est pas la partie du bas qui est trop basse, c'est sur la partie verticale qui manque un peu. Mais si tu as un sandow (ou sandov je sais plus, un tendeur quoi), ou une sangle, tu fixes ta roue avec sur la partie verticale. ça maintien suffisamment.

je fais ça pour le vélo des gamins qui ont les pneus plus fins que les miens ;-)

John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Oui, je rajouterai un tendeur pour bien mettre le pneu mais c'est surtout la pièce en diagonale (coupée à 45° aux extrémités et entourée par le tendeur dans ta photo) qui manque. La suite aujourd'hui, j'espère ;)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
John the revelator ( 4 mai) disait:

Oui, je rajouterai un tendeur pour bien mettre le pneu mais c'est surtout la pièce en diagonale (coupée à 45° aux extrémités et entourée par le tendeur dans ta photo) qui manque. La suite aujourd'hui, j'espère ;)

Avec les ajouts (bois en diagonale et tendeur), ça fontionne. Par contre, j'ai trop de torsion car mon bois est trop fin par endroits. J'ai déjà quelques fentes sur le bois, ça sent le retour à la case départ avec du matériel plus épais. :neutral:
Black LuBu
Black LuBu

inscrit le 10/11/19
10 messages
Matos : 27 avis
Faute de confinement et entre deux journées de boulot, j'ai réalisé aussi le notre.
Avec le Anthem en 27,5 je met un 6x4 pour mieux caler ma roue mais ça passe crème avec le Zesty en 29 de ma chérie.
Seul hic, je mettait une sangle dans la boucle prévue mais j'ai l'impression que je vais explosé ma jante ou un rayon.
Ma longueur de planche à l'arrière est peut-être aussi un peu grande...

Message modifié 4 fois. Dernière modification par Black LuBu, 24/05/2020 - 19:23
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in