davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Gesenkei75 (12 oct.) disait:

davelepec (12 oct.) disait:

Sur tout les sauts tu as ce sentiment où vraiment dès que tu dépasses tes limites?


Franchement par rapport à ce que je faisais oui. Après je dépasse pas totalement mes limites. Puisque si je les dépassait vraiment, je passerai des doubles.
et les doubles j'aime pas ça!
Pour te donner un ordre d'idée, avant jene passai aucun gap, maintenant j'adore! J'ai l'impression de me jeter dans le vide sans trop me prendre la tête à impulser au bon moment.


Tu vois moi je préfère actuellement sauter des doubles de 6/7m de long que de me lancer sur des drops raide de 2/3m de haut (ce que tu appelles gap), car un drop tout ce fait avec la vitesse surtout si il est raide donc pas droit à l'erreur, alors qu'un double y'a toujours moyen de rectifier un peu le tir.

Mais je comprends que les gens bloquent sur des doubles et c'est normal d'ailleurs en bikepark il y'a plus de table que de double pour permettre la progression mais c'est à double tranchant car il vaut mieux taper un peu sur une double plus courte que de faire un gros à cheval sur une table plus longue.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pas vraiment d'accord, parce que souvent les doubles sont bien plus raides que les tables avec des plats de receps tout petit, autant dire que y a pas trop le droit à l'erreur en trop court.
Alors qu'une table avec un long plat, tu peux amortir bien plus facilement.

Après en bikepark, ils font souvent des doubles avec recep assez plates et assez longues, donc tu peux assez facilement faire varier la vitesse et y a pas trop de risque à se mettre un peu plus long.

En dirt, une double, c'est bien plus raide en recep et là, c'est soit t'as la bonne vitesse, soit t'as des sueurs froides.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (13 oct.) disait:

Pas vraiment d'accord, parce que souvent les doubles sont bien plus raides que les tables avec des plats de receps tout petit, autant dire que y a pas trop le droit à l'erreur en trop court.
Alors qu'une table avec un long plat, tu peux amortir bien plus facilement.

Après en bikepark, ils font souvent des doubles avec recep assez plates et assez longues, donc tu peux assez facilement faire varier la vitesse et y a pas trop de risque à se mettre un peu plus long.

En dirt, une double, c'est bien plus raide en recep et là, c'est soit t'as la bonne vitesse, soit t'as des sueurs froides.


Je parlais de double typée bikepark avec des appels longs réguliers et des réceptions soit assez plates soit avec une zone plate.

Par contre sur certaines pistes comme la whip it(evobikepark) serpentine ou vink line supérieure(Chatel) sur les grandes tables si j'ai pas le flow je préfère couper et ne pas sauter que de ne pas atterrir dans la réception car c'est plus violent pour moi qu'un léger poney sur un double.

En dirt/trail typé BMX c'est un autre monde déjà on ne peut pas comparer les longueurs avec le vtt, mais en plus ce n'est pas parce que tu enchaines la bosse d'avant avec la bonne vitesse que tu passeras celle d'après il faut encore plus de technique pour monter et bien repiquer , les trop courts ou trop longs sont interdit (j'y ai laissé une épaule comme ça).
pat la poudre
pat la poudre

inscrit le 20/02/17
83 messages
Une bonne école c'est le bmx,tu peux toujours aller sur une piste près de chez toi pour essayer , normalement les sauts sont très bien fait , sinon le pumptrack est aussi une bonne alternative , et te permettra au pire de travailler le "cabré/enroulé" qui peux te sauver parfois :grin:
Pour ma part , ayant fait un peu de bmx , je bloque sur les gros sauts qui jettent haut , et certains gap ( les plus gros ). Mais on a tous un instinct de conservation.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
pat la poudre ( 7 déc.) disait:

Une bonne école c'est le bmx,tu peux toujours aller sur une piste près de chez toi pour essayer , normalement les sauts sont très bien fait , sinon le pumptrack est aussi une bonne alternative , et te permettra au pire de travailler le "cabré/enroulé" qui peux te sauver parfois :grin:
Pour ma part , ayant fait un peu de bmx , je bloque sur les gros sauts qui jettent haut , et certains gap ( les plus gros ). Mais on a tous un instinct de conservation.


Petit bémol sur le bmx de race car les bosses sont taillées dans la longueur donc tu n'as jamais une sensation de coup de pied au cul comme dans des appels raides.

Attention techniquement c'est très complet je suis d'accord.

Pumptrack j'ai plus de mal car il faut déjà un très bon physique pour progresser techniquement et en général les pistes ne sont pas assez orienter aérien...

Pour la progression il n'y a pas de secret c'est en pratiquant que tu te débloques, exemple des doubles de 9/10m de long il y'a encore 2ans je ne les sautais pas maintenant je fais ça toutes les semaines en restant humble car tu n'as encore moins le droit à l'erreur et je ne les saute pas toute l'après midi en général 3/4 passages c'est tout.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 8 déc.) disait:

pat la poudre ( 7 déc.) disait:

Une bonne école c'est le bmx,tu peux toujours aller sur une piste près de chez toi pour essayer , normalement les sauts sont très bien fait , sinon le pumptrack est aussi une bonne alternative , et te permettra au pire de travailler le "cabré/enroulé" qui peux te sauver parfois :grin:
Pour ma part , ayant fait un peu de bmx , je bloque sur les gros sauts qui jettent haut , et certains gap ( les plus gros ). Mais on a tous un instinct de conservation.


Petit bémol sur le bmx de race car les bosses sont taillées dans la longueur donc tu n'as jamais une sensation de coup de pied au cul comme dans des appels raides.

Attention techniquement c'est très complet je suis d'accord.



Ou pas.

Y a quand même pas mal de pistes de bmx avec des tables voir double assez kické, pas autant qu'en dirt mais avec la vitesse qu'il faut pour les passer, c'est bien kické quand même et ça donne tout à fait le coup de pied au cul.

Sans parler des dernières lignes de whoops qui peuvent se passer en enroulant et aussi en double; et là, souvent, c'est petit et bien kické.

Par contre, ce qu'on retrouve pas sur une piste de bmx, c'est le besoin de repiquer dans la récep et de faire plonger le vélo.
Faut être plus neutre dans le saut, c'est ce qui fait tout la différence en dirt d'être plus actif dans le saut pour bien pomper les réceps et garder la vitesse.

Ce qui n'empêche pas que c'est un racer qui nous mets la misère sur toutes nos bosses de dirt en partant à 2km/h sur la première.
pat la poudre
pat la poudre

inscrit le 20/02/17
83 messages
Souvent sur une piste de race tu as une bosse ,ou un enchainement très simple , pour que les " jeunes pousses" puissent débuter sereinement les sauts.
Pour ma part en bmx je repique a la réception , mais bon c'est mon défaut , même en dh sur chaque saut je suis déjà en l'air avec l'avant beaucoup plus bas prêt pour la réception , mais après plusieurs frayeurs je le fais moins souvent.
Les pumptracks il y en a pour tous les gouts , celles de Chaney Guennet ( CG concept and ride) ont du kick , celle à côté de chez moi ( tout public , et voulu peu dangereuse pour les enfants , par la commune) est très ronde est faut tirer comme un malade pour sauter .
Le mieux comme l'a dit Davelepec c'est le petit kick devant une petite descente qui fera office de réception , et ce sera plus simple de la faire évoluer ( longueur hauteur du kick ...).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le problème des Pumptrack vers chez moi(65) c'est qu'ils sont trop tout public donc aucun moyen de progression aérienne.

Pour les piste de race à aucun moment là aussi vers chez moi tu t'envoles elles sont super techniques et physiques mais pas de gros double ou table bien raide.

Je suis d'accord à dire que techniquement ça apporte mais de là à maitriser les plus gros sauts des bikepark je dis non...

Pour la progression faut construire car pour passer un cap avec nos gros vélos faut de l'appel raide et de la vitesse et c'est dur long et fastidueux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est qu'elle a été faite pour un niveau trop faible.

Perso, toutes celles que j'ai vu et roulé, et qui servait en compète avait d'énormes tables que seules les grosses catégories roulaient.
J'en ai roulé à Cherbourg, Caen et Angers et à chaque fois, fallait un gros niveau et un gros engagement pour tout sauter avec soit des sauts longs 7-8m soit des tables hautes, parfois en triples.

D'ailleurs pas évident pour progresser, parce que t'avais le choix entre des tables énormes ou la petites lignes de whoops de fin et pas d'intermédiaire...
pat la poudre
pat la poudre

inscrit le 20/02/17
83 messages
[quote=davelepec ( 8 déc.)]

Pour les piste de race à aucun moment là aussi vers chez moi tu t'envoles elles sont super techniques et physiques mais pas de gros double ou table bien raide.

Je suis d'accord à dire que techniquement ça apporte mais de là à maitriser les plus gros sauts des bikepark je dis non...

Pour les pistes de BMX j'en parlais pour le début, vu qu'il veut apprendre et s'il ne trouve pas de spot pour faire son saut (ou bien pour varier), après tu ne saute pas en BMX comme avec un VTT c'est sur, pour ma part je joue beaucoup sur la compression avant l'appel, impossible en BMX vu que t'as pas de suspensions.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
pat la poudre ( 8 déc.) disait:

davelepec ( 8 déc.) disait:


Pour les piste de race à aucun moment là aussi vers chez moi tu t'envoles elles sont super techniques et physiques mais pas de gros double ou table bien raide.

Je suis d'accord à dire que techniquement ça apporte mais de là à maitriser les plus gros sauts des bikepark je dis non…


Pour les pistes de BMX j'en parlais pour le début, vu qu'il veut apprendre et s'il ne trouve pas de spot pour faire son saut (ou bien pour varier), après tu ne saute pas en BMX comme avec un VTT c'est sur, pour ma part je joue beaucoup sur la compression avant l'appel, impossible en BMX vu que t'as pas de suspensions.


Oui tu te sers des suspensions en les comprimant mais en BMX c'est pareil plus tu pousses sur ton vélo dans le kick plus tu vas monter car c'est ton corps qui va faire le ressort au moment de l'eject, d'ailleurs 90% de ton vol dépend de la préparation avant et dans le kick les 10% restants c'est comment tu vas contrôler ton assiette en l'air mais en gros quand c'est mal parti y'a rien à faire.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est sensation super désagréable où tu sais dès le bas du kick que ça va mal se passer mais que tu peux plus faire grand chose...
pat la poudre
pat la poudre

inscrit le 20/02/17
83 messages
davelepec ( 8 déc.) disait:

pat la poudre ( 8 déc.) disait:

[quote=davelepec ( 8 déc.)]

Pour les piste de race à aucun moment là aussi vers chez moi tu t'envoles elles sont super techniques et physiques mais pas de gros double ou table bien raide.

Je suis d'accord à dire que techniquement ça apporte mais de là à maitriser les plus gros sauts des bikepark je dis non…


mais en gros quand c'est mal parti y'a rien à faire.


Prier. ????????????????
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
pat la poudre ( 8 déc.) disait:

davelepec ( 8 déc.) disait:

pat la poudre ( 8 déc.) disait:

[quote=davelepec ( 8 déc.)]

Pour les piste de race à aucun moment là aussi vers chez moi tu t'envoles elles sont super techniques et physiques mais pas de gros double ou table bien raide.

Je suis d'accord à dire que techniquement ça apporte mais de là à maitriser les plus gros sauts des bikepark je dis non…


mais en gros quand c'est mal parti y'a rien à faire.


Prier. ????????????????


Non dés fois en basculant c'est fesse au dessus de la roue arrière et en se détendant tu peux éviter un par devant par exemple, le tout c'est de ne pas paniquer et là c'est en roulant beaucoup que tu choppes des automatismes de survie.
pat la poudre
pat la poudre

inscrit le 20/02/17
83 messages
Ça m'est arrivé plusieurs fois, j'ai un paquet de short avec la trace du pneu sur le cul. :grin:
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
pat la poudre ( 9 déc.) disait:

Ça m'est arrivé plusieurs fois, j'ai un paquet de short avec la trace du pneu sur le cul. :grin:

À l'intérieur ou à l'extérieur du short la trace ? :lol:

Oui c'est clair qu'une fois sorti de l'appel, alea jacta est !!
Et moi mon souci, comme dit plus haut, c'est que quand ça part un peu mal (en mode "pique du nez" ou à l'inverse en mode "hors-bord" ) j'ai tendance à me raidir, et ça aide paaaaas du tout à améliorer la situation !!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 10/12/2020 - 18:04
pat la poudre
pat la poudre

inscrit le 20/02/17
83 messages
Hache_Aile (10 déc.) disait:

[quote=pat la poudre ( 9 déc.)]
Ça m'est arrivé plusieurs fois, j'ai un paquet de short avec la trace du pneu sur le cul. :grin:

À l'intérieur ou à l'extérieur du short la trace ? :lol:

A l'extérieur , je te rassure. :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Hache_Aile (10 déc.) disait:

pat la poudre ( 9 déc.) disait:

Ça m'est arrivé plusieurs fois, j'ai un paquet de short avec la trace du pneu sur le cul. :grin:

À l'intérieur ou à l'extérieur du short la trace ? :lol:

Oui c'est clair qu'une fois sorti de l'appel, alea jacta est !!
Et moi mon souci, comme dit plus haut, c'est que quand ça part un peu mal (en mode "pique du nez" ou à l'inverse en mode "hors-bord" ) j'ai tendance à me raidir, et ça aide paaaaas du tout à améliorer la situation !!


Toujours pareil faut bouffer du saut des tentatives de figure raté pour s'apercevoir que en l'air tu peux bouger et rattraper un peu les choses , j'étais comme toi y'a pas si longtemps si je partais en couille je me crispais jusqu'à l'atterrissage mais je me suis débloqué.


Mais on en revient à ce que je disais avant si tu prépares bien le saut c'est carrément mieux que de rattraper en l'air.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Bon, reprise du vélo pour 2021 aujourd'hui.

Au delà du retour en selle qui pique un peu (j'ai un peu craché mes poumons sur mes jambes en feu, surtout que mon pote avait la santé...), j'ai encore bloqué sur un passage.
Et je me rends compte que, au chapitre de l'apprentissage où je suis, j'ai deux problèmes de cerveau.

Le premier, c'est les situations où il y'a un gros risque d'OTB. Ca peu être un truc super con, mais si je sent que ça passe mais que la punition par blocage de la roue avant est très vite là, j'ai du mal à m'engager.
Le second, c'est qu'a ces situation, plus c'est pentu, plus c'est exacerbé. J'ai du mal à appréhender les grosses pentes hors ruptures sans réel soucis (ça en soit tu prends le coup de cul mais t'as le replat ou une montée ensuite, donc tu te laisse glisser et ça passe tout seul).
Et c'est vraiment cette peur de l'OTB qui me bloque. Je l'ai toujours un peu eu, mais depuis une grosse chute (étonnement sans aucune gravité, mais le genre où tu compte tes dents plusieurs fois) de l'été dernier, j'ai du mal à surmonter le truc.

Typiquement tout à l'heure, une belle rupture de pente, ça piquait sur quoi, 50,100m ? Mais avec un beau dénivelé. Bon, ça remonte derrière donc je vais pour m'engager sans arrière pensée, mais là tout de suite j'ai fait un refus dès le départ en voyant qu'il y avait une marche (déjà une marche dans des ruptures c'est pas ouf) mais surtout ce qui m'a bloqué c'était un petit replat sous la recep de la marche.
J'arrêtais pas de visualiser la roue avant gaper la marche, buter sur le replat et m'envoyer par dessus (puis vu la pente derrière...).
Techniquement, mon pote qui en est au même niveau que moi grosso modo l'a passé sans pression, et objectivement y'a pas de raisons que ça passe pas, même sans tirer a priori ça glisse.
Mais impossible de me déverrouiller la tête et j'ai passé le truc à pied.

Alors, bon, c'était la reprise donc c'est encore pire, mais ce genre de truc, je serais pas étonné de refaire un refus dans 1 mois tout pareil.
Alors que pourtant, quelques minutes plus tard ça passait des marches 2 ou 3 fois plus grosses.
Je ne sais pas trop comment prendre le problème. En l'état techniquement je suis a peu près sûr que ça passe, mais vu comment je me focalise sur l'OTB je sais que si je me force a y aller je vais y aller, à l'OTB...
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Mon conseil n° 1 : bois la bière de la peur avant de te lancer.
N°2 : si ça suffit pas, force la dose.
Si ça va toujours pas : Vas-y bourré. :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Mets 15 psi de plus dans la fourche.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Massacre (25 mars) disait:

Mets 15 psi de plus dans la fourche.

Un ou 2 clic de bv ça peut aider un peu aussi
1 spacer en plus sous la potence quand on reviens d'une longue période sans ride c'est pas mal aussi quand on manque un peu de souplesse/confiance
Faut rouler pour faire revenir les automatismes, c'est eux qui donnent la confiance pour passer dans les endroits chauds.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Mauvaise position ? trop en arrière ? Trop lent pour survoler les obstacles ? C'est dur de dire sans voir de visu.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
C'est sûr...
Ceci étant, pas grand chose à voir étant donné que ça fait un refus d'obstacle ahah !

Le truc, c'est que mon cerveau est verrouillé sur l'obstacle et surtout la manière dont ça peut bloquer l'avant, et j'arrive pas à faire phi de ça et juste engager et pas me poser de question.
Sur le plan technique, ça passe, j'ai envie de dire que tu te fou un peu en arrière sans attaquer a l'arrêt (de toutes manières c'est compliqué de pas engager, c'est une rupture de pente, donc dès que tu rentre dedans tu peux pas vraiment ralentir plus que ça) et ça passe, mais je sais pas, ça veut pas.
Et puis le truc, encore une fois, c'est que si je le passe en l'état, t'es sûr que ça va pas louper, car quand on regarde un truc et qu'on focalise dessus c'est le meilleur moyen pour que ça arrive comme on le redoute.

Pour ce qui est des réglages, à voir. J'ai pas de BV sur ma fourche actuelle.
Mon vélo actuel m'aide pas, il a un angle devant plutôt fermé, un reach plutôt court (donc la position est plutôt déportée en avant, je dois forcer le trait en fléchissant vraiment les jambes, en reculant le cul et en gardant le buste en avant fléchi sur les bras pour pouvoir charger l'avant mais sans être trop loin devant le cintre).
Maintenant, le nouveau vélo arrive bientôt, normalement il devrait m'aider (ou en tous cas il va pas faire de mal) avec un angle de direction plus ouvert et un reach plus long.
M'enfin ça va être un coup de pouce, mais on peut pas accuser le matériel tout le temps :lol:

Je cherche plutôt un travail d'entrainement, une technique particulière à bosser, un cheminement mental qui vous, vous ont aidés à débloquer votre cerveau quand il dit "nop" dans le pentu et plus généralement face a une difficulté bloquante mentalement ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/03/2021 - 01:42
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
jycstd (26 mars) disait:

C'est sûr...
Ceci étant, pas grand chose à voir étant donné que ça fait un refus d'obstacle ahah !

Le truc, c'est que mon cerveau est verrouillé sur l'obstacle et surtout la manière dont ça peut bloquer l'avant, et j'arrive pas à faire phi de ça et juste engager et pas me poser de question.
Sur le plan technique, ça passe, j'ai envie de dire que tu te fou un peu en arrière sans attaquer a l'arrêt (de toutes manières c'est compliqué de pas engager, c'est une rupture de pente, donc dès que tu rentre dedans tu peux pas vraiment ralentir plus que ça) et ça passe, mais je sais pas, ça veut pas.
Et puis le truc, encore une fois, c'est que si je le passe en l'état, t'es sûr que ça va pas louper, car quand on regarde un truc et qu'on focalise dessus c'est le meilleur moyen pour que ça arrive comme on le redoute.

Pour ce qui est des réglages, à voir. J'ai pas de BV sur ma fourche actuelle.
Mon vélo actuel m'aide pas, il a un angle devant plutôt fermé, un reach plutôt court (donc la position est plutôt déportée en avant, je dois forcer le trait en fléchissant vraiment les jambes, en reculant le cul et en gardant le buste en avant fléchi sur les bras pour pouvoir charger l'avant mais sans être trop loin devant le cintre).
Maintenant, le nouveau vélo arrive bientôt, normalement il devrait m'aider (ou en tous cas il va pas faire de mal) avec un angle de direction plus ouvert et un reach plus long.
M'enfin ça va être un coup de pouce, mais on peut pas accuser le matériel tout le temps :lol:

Je cherche plutôt un travail d'entrainement, une technique particulière à bosser, un cheminement mental qui vous, vous ont aidés à débloquer votre cerveau quand il dit "nop" dans le pentu et plus généralement face a une difficulté bloquante mentalement ;-)


Rassure-toi ton "blocage" a de forte de chance de sauter avec ton nouveau bike.
Un vélo avec une géométrie ancienne ou typé crosscountry, c'est franchement pas l'idéal dans la pente. Et quand ton cerveau le sait, ça rajoute un blocage mental en plus de la loi de la gravité qui t'attire irrémédiablement vers le bas. t'ajoute à ça des "petites" roues, ça aide encore moins.
Ton nouveau vélo avec une géométrie moderne et des roues plus grandes, à pente égale tu seras beaucoup (vraiment beaucoup) plus serein. Je dis pas que t'aura plus de blocage, mais à mon avis il sera dans une pente plus prononcée, t'aura repoussé tes limites juste avec le matériel. et tu verra le gain de confiance global ;)

Avant j'avais un vieil intense en 26", 70° d'angle de direction, j'arrivais pas à passer une épingle en montagne, ça partait en OTB facilement, je serrais les fesse tout le temps. Je suis passé sur un capra 27.5, c'était le jour et la nuit, j'ai commencé à apprendre les noseturn, et une sensation de jamais pouvoir passer par devant. maintenant avec le rallon en 29, c'est même plus une sensation, c'est "ça passe jamais par devant". mentalement c'est clair le bike me permet de me sortir les doigts beaucoup plus facilement vu que je sais que j'ai 10x moins de risque de me péter la gueule. là je reprends mon intense je suis sur que je me quiche à toutes les épingles :)