Raydeure
Raydeure

inscrit le 13/06/12
58 messages
Salut a tous (et a toutes?),
J'ai acheté un velo y a une semaine, et je viens de le recevoir. Sauf que, apres l'avoir débalé et monté, je me suis rendu qu'il n'etait pas en parfait etat, comme l'indiquait l'annonce. Par exemple, la roue avant est completement voilé et irratrapable selon le mecano de mon shop, les freins sont a purger, les plaquettes probablement a changer et le cable de dérailleur est tellement usé qu'il est parti de son serrage lorsque j'ai essayé de passer une vitesse.
J'ai demandé conseil a des gens, et ils m'ont dit que je pouvais porter plainte pour "Vice caché".
Faut aussi savoir qu'avant de faire ca, j'y ai quand meme reflechi, et que le gars, ca fait 2 jours que je l'appelle, que j'essaye d'arranger a l'amiable et qu'il m'ignore..
Donc je voulais savoir si quelqu'un avait deja eu affaire a ca, et comment ca se passe.
Merci de vos reponses :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raydeure, 19/10/2012 - 20:03
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
La notion de "vice caché" serait dure à avancer dans une plainte, car tu n'as pas de contrat, vu que c'est une occaz entre particuliers. Tu peux toujours faire une copie des mails que le vendeur t'as envoyé.
Mais il faut aussi que tu démontre les vices, donc que tu passes par un mécano dans un magasin ($$$$;)
Et puis avec tout le respect que je te dois, acheter un vélo complet sans l'avoir vu aut un peu être un pigeon excuse moi.
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
Il y a un contrat, même innomés, il s'agit d'une vente.

Pas la peine de signer un papier pour ça.
Il y a eu exécutions réciproques d'obligations. Donc contrat.



Je pense que tu peux également fonder ton recours sur le devoir d'information du vendeur à l'égard de l'acheteur. c'est posé et reconnu ça !
Vice caché, je n'ai jamais étudié la notion, je ne saurais t'aider?
BuldogBikeCrew
BuldogBikeCrew

inscrit le 16/07/09
1584 messages
C'est pas pour être méchant mais a mon avis le flic va te rire au nez si tu lui que c'est parce que la roue est voilé et que le câble de dérailleur est mort lol
Raydeure
Raydeure

inscrit le 13/06/12
58 messages
BuldogBikeCrew (19 oct. 2012) disait:

C'est pas pour être méchant mais a mon avis le flic va te rire au nez si tu lui que c'est parce que la roue est voilé et que le câble de dérailleur est mort lol


Sauf si la roue vaut 400 balles sur CRC..
Raydeure
Raydeure

inscrit le 13/06/12
58 messages
la.pelleteuse (19 oct. 2012) disait:

Et puis avec tout le respect que je te dois, acheter un vélo complet sans l'avoir vu aut un peu être un pigeon excuse moi.


Ouais je sais, sauf que je pense pas qu'il y ait trop de personnes qui vendent des bikes qui sont pas en état de rouler ou defoncer sans preciser quoi.. Apres c'est une question de confiance en les autres.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Raydeure (19 oct. 2012) disait:

BuldogBikeCrew (19 oct. 2012) disait:

C'est pas pour être méchant mais a mon avis le flic va te rire au nez si tu lui que c'est parce que la roue est voilé et que le câble de dérailleur est mort lol


Sauf si la roue vaut 400 balles sur CRC..

Tu n'as pas ouvert le colis devant le livreur= tu vas avoir du mal à engager quoi que ce soit. Le plus simple est d'avoir l'adresse du mec, et de toquer à sa porte avec le vélo entre les mains.
Raydeure
Raydeure

inscrit le 13/06/12
58 messages
Massacre (19 oct. 2012) disait:

Raydeure (19 oct. 2012) disait:

BuldogBikeCrew (19 oct. 2012) disait:

C'est pas pour être méchant mais a mon avis le flic va te rire au nez si tu lui que c'est parce que la roue est voilé et que le câble de dérailleur est mort lol


Sauf si la roue vaut 400 balles sur CRC..

Tu n'as pas ouvert le colis devant le livreur= tu vas avoir du mal à engager quoi que ce soit. Le plus simple est d'avoir l'adresse du mec, et de toquer à sa porte avec le vélo entre les mains.


Ca va etre dur pour un mec habitant a 6h de chez moi..
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
Raydeure (19 oct. 2012) disait:

Ouais je sais, sauf que je pense pas qu'il y ait trop de personnes qui vendent des bikes qui sont pas en état de rouler ou defoncer sans preciser quoi.. Apres c'est une question de confiance en les autres.


Le gars n'est pas réglo , mais bon c'est les risques quand on ne voit pas le vélo avant .

Je pense que la démarche va te prendre du temps . Donc bon c'est pas évident ...
Raydeure
Raydeure

inscrit le 13/06/12
58 messages
dorian06 (19 oct. 2012) disait:

Raydeure (19 oct. 2012) disait:

Ouais je sais, sauf que je pense pas qu'il y ait trop de personnes qui vendent des bikes qui sont pas en état de rouler ou defoncer sans preciser quoi.. Apres c'est une question de confiance en les autres.


Le gars n'est pas réglo , mais bon c'est les risques quand on ne voit pas le vélo avant .

Je pense que la démarche va te prendre du temps . Donc bon c'est pas évident ...


Y a des chances ouais.. Mais bon si je paye plus de frais que je gagne d'indemnités, j'arreterai direct..
yzipopo
yzipopo

inscrit le 31/05/10
51 messages
L'annonce stipulait "dans l'état" ou un truc comme "neuf" ou "état irréprochable"...?

Pour la notion de contrat tu as raison mais bon pour un câble de dérailleur, des plaquettes et une purge de frein je sais pas si ca vaut la peine de te lancer dans une croisade...

Pour les/la roue(s) c'est plus embêtant mais selon l'annonce !
Raydeure
Raydeure

inscrit le 13/06/12
58 messages
yzipopo (19 oct. 2012) disait:

L'annonce stipulait "dans l'état" ou un truc comme "neuf" ou "état irréprochable"...?

Pour la notion de contrat tu as raison mais bon pour un câble de dérailleur, des plaquettes et une purge de frein je sais pas si ca vaut la peine de te lancer dans une croisade...

Pour les/la roue(s) c'est plus embêtant mais selon l'annonce !


velovert.com
Comme ecrit, en parfait etat. Donc voila.
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
c'est vraiment écrit parfait état , ta roue est vraiment si voilée que ça ? c'est le cercle ? sinon tu change que le cercle tu en auras pas pour 400... j'ai acheté la paire de deemax 400e neuve
stif_rider
stif_rider

inscrit le 03/06/08
1098 messages
Raydeure (19 oct. 2012) disait:

yzipopo (19 oct. 2012) disait:

L'annonce stipulait "dans l'état" ou un truc comme "neuf" ou "état irréprochable"...?

Pour la notion de contrat tu as raison mais bon pour un câble de dérailleur, des plaquettes et une purge de frein je sais pas si ca vaut la peine de te lancer dans une croisade...

Pour les/la roue(s) c'est plus embêtant mais selon l'annonce !


velovert.com
Comme ecrit, en parfait etat. Donc voila.


vu le montage le prix me semble bas, à ta place je me serais méfié, et quand t'achète un vélo, si c'est pas du neuf faut le voir ;) t'es sur ce que t'achètes, parce qu'imagine si le bike est fissuré, bah t'es un peu dans la M*****....
Raydeure
Raydeure

inscrit le 13/06/12
58 messages
stif_rider (19 oct. 2012) disait:

Raydeure (19 oct. 2012) disait:

yzipopo (19 oct. 2012) disait:

L'annonce stipulait "dans l'état" ou un truc comme "neuf" ou "état irréprochable"...?

Pour la notion de contrat tu as raison mais bon pour un câble de dérailleur, des plaquettes et une purge de frein je sais pas si ca vaut la peine de te lancer dans une croisade...

Pour les/la roue(s) c'est plus embêtant mais selon l'annonce !


velovert.com
Comme ecrit, en parfait etat. Donc voila.


vu le montage le prix me semble bas, à ta place je me serais méfié, et quand t'achète un vélo, si c'est pas du neuf faut le voir ;) t'es sur ce que t'achètes, parce qu'imagine si le bike est fissuré, bah t'es un peu dans la M*****....


Ouais je sais, mais j'ai pas beaucoup de sous pour le velo, et comme tout le monde, j'essaie de prendre le mieux pour pas cher. Bon la ca a pas marché c'est sur..
Apres si le bike est fissuré --> vice caché ou remboursement, toujours le meme probleme..
arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages
la.pelleteuse (19 oct. 2012) disait:

La notion de "vice caché" serait dure à avancer dans une plainte, car tu n'as pas de contrat, vu que c'est une occaz entre particuliers. Tu peux toujours faire une copie des mails que le vendeur t'as envoyé.
Mais il faut aussi que tu démontre les vices, donc que tu passes par un mécano dans un magasin ($$$$;)
Et puis avec tout le respect que je te dois, acheter un vélo complet sans l'avoir vu aut un peu être un pigeon excuse moi.

c'est exactement la demarche a suivre sauf que sa te prendra du temps et de l'argent et entre nous pour un vélo je ne suis pas sur que sa en vaille la peine. Si j'étais toi je continuerais à mettre descoups de pression au type. Fait lui comprendre que tu es prêt à saisir la justice.
Raydeure
Raydeure

inscrit le 13/06/12
58 messages
arctik (19 oct. 2012) disait:

la.pelleteuse (19 oct. 2012) disait:

La notion de "vice caché" serait dure à avancer dans une plainte, car tu n'as pas de contrat, vu que c'est une occaz entre particuliers. Tu peux toujours faire une copie des mails que le vendeur t'as envoyé.
Mais il faut aussi que tu démontre les vices, donc que tu passes par un mécano dans un magasin ($$$$;)
Et puis avec tout le respect que je te dois, acheter un vélo complet sans l'avoir vu aut un peu être un pigeon excuse moi.

c'est exactement la demarche a suivre sauf que sa te prendra du temps et de l'argent et entre nous pour un vélo je ne suis pas sur que sa en vaille la peine. Si j'étais toi je continuerais à mettre descoups de pression au type. Fait lui comprendre que tu es prêt à saisir la justice.


Deja fait, je lui ai laissé des messages, envoyé des sms, mais aucune reponse. Donc bon, j'irai voir demain si c'est possible, et surtout combien ca peut me couter (frais de dossier etc)..
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Ca te coûtera toujours plus cher qu'un cercle, même de ultimate crois moi ...
puis saisir la justice pour quelque chose qui est de la negligence de ta part, je trouve ca un peu abusé
Raydeure
Raydeure

inscrit le 13/06/12
58 messages
rider_on_kona (19 oct. 2012) disait:

Ca te coûtera toujours plus cher qu'un cercle, même de ultimate crois moi ...
puis saisir la justice pour quelque chose qui est de la negligence de ta part, je trouve ca un peu abusé


Je suis d'accord qu'il y a de la negligence de ma part, mais si le mec avait ete honnete et si le velo avait ete en parfait etat, y aurait pas de raison de faire ca..
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Avec des si on refait le monde l'ami
des arnaqueur il y en a partout, c'est à l'acheteur de faire gaffe. Le mec à réussit sa vente, il en a plus rien à faire de son vélo.
Essaie de trouver un cercle de Deemax si celui ci est vraiment irratrapable, et va voir un autre bouclard desfois que celui ci est essayé de te vendre un nouveau cercle
Raydeure
Raydeure

inscrit le 13/06/12
58 messages
rider_on_kona (19 oct. 2012) disait:

Avec des si on refait le monde l'ami
des arnaqueur il y en a partout, c'est à l'acheteur de faire gaffe. Le mec à réussit sa vente, il en a plus rien à faire de son vélo.
Essaie de trouver un cercle de Deemax si celui ci est vraiment irratrapable, et va voir un autre bouclard desfois que celui ci est essayé de te vendre un nouveau cercle


Je sais bien que c'est a l'acheteur de faire gaffe, mais si toutes les personnes qui se font en***** par des arnaqueurs font rien, c'est pas etonnant qu'il y en ait d'autres. Apres, y en a eu et y en aura toujours, mais ca peut toujours aider a en dissuader quelques uns..
Nan de toute facon j'ai pas les moyens de m'acheter un cerclage neuf maintenant, donc je vais taper dans l'occasion (encore..) et j'essaierai de pas me faire arnaquer..
stif_rider
stif_rider

inscrit le 03/06/08
1098 messages
Raydeure (19 oct. 2012) disait:

rider_on_kona (19 oct. 2012) disait:

Avec des si on refait le monde l'ami
des arnaqueur il y en a partout, c'est à l'acheteur de faire gaffe. Le mec à réussit sa vente, il en a plus rien à faire de son vélo.
Essaie de trouver un cercle de Deemax si celui ci est vraiment irratrapable, et va voir un autre bouclard desfois que celui ci est essayé de te vendre un nouveau cercle


Je sais bien que c'est a l'acheteur de faire gaffe, mais si toutes les personnes qui se font en***** par des arnaqueurs font rien, c'est pas etonnant qu'il y en ait d'autres. Apres, y en a eu et y en aura toujours, mais ca peut toujours aider a en dissuader quelques uns..
Nan de toute facon j'ai pas les moyens de m'acheter un cerclage neuf maintenant, donc je vais taper dans l'occasion (encore..) et j'essaierai de pas me faire arnaquer..


si ta roue est vraiment irrécupérable à la main par un boucard ( va en voir un deuxième pour être sur ) tu l'enleves du vélo, sans enlever pneu et chambre a air, et du coté ou elle est voilée tu la tape par terre pour la remettre droit ( j'ai deja eu fait ça en sur mon dirt avec mon ancienne roue arrière et ça marche, j'ai pu la remettre acceptablement droit pour pouvoir continuer de rider ! )
Raydeure
Raydeure

inscrit le 13/06/12
58 messages
stif_rider (19 oct. 2012) disait:

si ta roue est vraiment irrécupérable à la main par un boucard ( va en voir un deuxième pour être sur ) tu l'enleves du vélo, sans enlever pneu et chambre a air, et du coté ou elle est voilée tu la tape par terre pour la remettre droit ( j'ai deja eu fait ça en sur mon dirt avec mon ancienne roue arrière et ça marche, j'ai pu la remettre acceptablement droit pour pouvoir continuer de rider ! )


Euh ben j'essaierai peut etre en dernier recours :D
Ben y a un voile de 3-4 cm a un endroit, mais elle est voilée un peu partout sinon..
stif_rider
stif_rider

inscrit le 03/06/08
1098 messages
Raydeure (19 oct. 2012) disait:

stif_rider (19 oct. 2012) disait:

si ta roue est vraiment irrécupérable à la main par un boucard ( va en voir un deuxième pour être sur ) tu l'enleves du vélo, sans enlever pneu et chambre a air, et du coté ou elle est voilée tu la tape par terre pour la remettre droit ( j'ai deja eu fait ça en sur mon dirt avec mon ancienne roue arrière et ça marche, j'ai pu la remettre acceptablement droit pour pouvoir continuer de rider ! )


Euh ben j'essaierai peut etre en dernier recours :D
Ben y a un voile de 3-4 cm a un endroit, mais elle est voilée un peu partout sinon..


le voil de 3-4cm c'est mort, tape la par terre aaahahah, mais le reste demande a un boucaud ( un autre de préférence comme ça tu aura deux avis peut-être différent, mais si les autres voila c'est max 5mm voir 1cm sa se ratrappe à la clé a rayon ;) )
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
Des ultimates, j'avais raison, c'est pas solide !!!!!



Ok.... Je sors....

Sinon si y'a juste une purge et changer un câble de dérailleur c'est pas la mort non plus hein... Pour le prix du vélo...
Et pour les roues, bah si dans cet 'état elles restent rouables, bah tu les roules dans l'état ou elles sont mais comme dit plus haut, vas voir d'autres bouclard, sinon vas voir Mavic si tu as l'occasion lors d'un évent ou quoi peut être qu'ils te proposeront quelque chose