stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
NBF est ingé aussi t'en fait pas. Le rendement c'est quand même quelque chose de plus compliqué je pense. On peut pas vraiment calculer une valeure comme ça. C'est un autre débat mais par exemple pour deux engrenanges à denture plate. Le rendement doit se modifier si les points de contacts entre les dents des deux engrenages ne sont plus alignés. Je crois savoir que c'est un truc qu'on détermine que de façon empirique. Moi je vois ça plus comme une marge de sécurité dans les dimensionnement de puissance moteur par exemple, mais ça n'est que mon humble avis.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6644 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Froitu ( 5 avril 2013) disait:

minibarel, tu continues à dire n'importe quoi... Ton cadre n'est pas fait de matière pleine en acier, mais d'aluminium de 1, 2, ou 3mm d'épaisseur.
Ensuite, ton cadre se déforme en torsion, mais l'arbre de transmission ne se déforme pas en torsion -si c'était le cas ça ne changerait rien étant donné qu' il est fait pour ça justement- il se déforme en flexion, à cause de la torsion du cadre. Si tu comprends pas ce que j'entends par torsion ou flexion, cliques là : fr.wikipedia.org
et j'aimerais bien que tu me donnes un lien vers ton slow-motion où l'on peut voir ces déformations de cadre à l'oeil nu, ça m'intéresse.

NBF-Ronron :
à cardan : 700€ -> arcadecycles.fr

à chaine : 600€ -> arcadecycles.fr

Pour deux vélos quasi identiques, le modèle à cardan est 100€ plus cher. Je crois pas qu'on explose le budget non plus à cause d'une transmission arbre/pignons coniques.

Sur les motos, ils prennent beaucoup moins de pets que sur un vélo.
Après je dis pas que c'est LA solution, j'essaye de voir un peu ce que ça donnerais.

Pour les rendements, tu as en partie raison ;
0.85 pour dentures coniques
0.93 pour une courroie
0.97 pour une chaîne

Sauf que la chaîne c'est valable uniquement si celle-ci prends les efforts pile dans l'axe, quand tu changes de vitesse elle se déforme et n'est plus droite (c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut éviter d'être sur les petits (ou grands) pignons à l'avant et à l'arrière à la fois.), et c'est sans compter les vibration en VTT... Du coup je suis pas sûr qu'on y perde beaucoup en rendement, même si on y gagne pas forcément, je le reconnais.

Et pour ce qui est de l'ancienneté, j'ai trouvé des vélos datant de la fin du 19e siècle, mais pour les motos pas avant cette date (le piston n'étant pas encore apparu)

"Faut pas prendre les ingénieurs pour des imbéciles." -> Heu... Je sais pas comment je dois le prendre, étant en école d'ingé... :)


Là, tu me sors des vélos de villes sans aucunes contraintes dessus...

C'est comme la différence avec un moyeux à vitesse Alfine ou Nexus et un Rolhoff, y en a un qui coute 200/300€ et qui marche très bien sur les vtc et l'autres qui coute 800€, si c'est pas plus, et qui est le seul à pouvoir encaisser du freeride.
Froitu
Froitu

inscrit le 09/09/09
20 messages
Les vélos de ville c'est pour avoir une idée, il faut ptet multiplier par 5 pour avoir les prix en vélo de descente. Dans tous les cas ça fait pas un surcoût de 1500€ par rapport à la transmission traditionnelle.

Le rendement je suis d'accord, ça dépends de plein de choses, c'est vraiment des chiffres à l'arrache pour montrer qu'un engrenage conique c'est pas non plus roue et vis sans fin.

Dans tous les cas, ça sert strictement à rien, étant donné qu'il faut une boîte de vitesses si on veut changer de vitesse; et si on a une boîte et plus de dérailleur, la chaîne devient increvable. On peut même mettre une courroie.

Et vous êtes dans quelle école d'ingé (si vous y êtes encore d'ailleurs) vous deux ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Froitu, 05/04/2013 - 14:59
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
t'as un MP, j'y suis pas encore perso. et toi t'es où?
Froitu
Froitu

inscrit le 09/09/09
20 messages
Ouais je/vous en parle par mp
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6644 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Froitu ( 5 avril 2013) disait:

Ouais je/vous en parle par mp


Pas de problèmes.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in