Guilhou12
Guilhou12

inscrit le 24/04/15
13 messages
Bonjour a tous, je me présente, je m’appelle Guilhem et j'ai 16 ans.
Depuis tout petit je fais du deux roues (moto, vélo) et depuis 4 ans je fais beaucoup de XC (avec mon KTM Ultra) avec des amis. Le trucs c'est que mes pote et moi adorons les descentes un peu technique, avec des sauts, ect; malheureusement faute de moyens ont ne peux se payer un DH, un Free-Ride ou encore un Enduro. Nous commençons donc à voir la limites de nos vélos dans ces disciplines.

Aimant bricoler, j'ai tout d'abord voulu construire mon propre cadre, mais en réfléchissant je me suis dis que j'aimais trop la vie pour aller m'écraser à 40 km/h contre un arbre car ma soudure n'aurais pas tenu :mrgreen: .
Finalement par chance j'ai trouvé un cadre Commencal Fr 6 (taille L), pour 75€. Je me suis donc mis de suite en quête d'information sur ce vélo. Après maint et maint recherche je n'ai rien trouvé de stable, je m'explique : aucune doc constructeur disponible et tous les possesseurs de ses vélo n'avais pas les mêmes équipement.

Je conçois qu'ils n'est pas voulu garder leurs pièces d'origines, mais du coup je ne sais quoi acheter pour ce vélo.

Mon projet serais de monté mon vtt, pas forcement avec les pièces d'origines (Pour son originalité et les problèmes financier). Or je n'ai jamais monté de vtt moi même et je n'ai pas d'information précise. Pour le moment ce qui m’intéresse le plus est de savoir que faut-il comme fourches, suspensions, cassettes, dérailleur, ect; en gros les pédales, le cintres, la potence et les roues je m'en fous :grin: . Avec les équipements les moins chers ( sans non plus que ce soit de la merde :???: ).

Pour l'instant j'ai vu que la suspension Fox DHX 5 serais pas mal. :lol:

Si vous pouviez me donner des conseils et des info ? (pour accomplir mon rêve :roll: )

Information supplémentaires ( et peut-être pas utile) : je mesure 1M92, pour 75 kg, mon budget n'est pas fixe et je hais les ronces :mrgreen:

Merci d'avance. ;-) Bon ride
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages

Salut, en tapant Commencal Fr6, la plupart des résultats s'orientent vers le Supreme Fr6 du coup en doc y'a des truc : 26in.frguide-matos ou velovert.com si ça peut t'aider pour tes choix ;) Le dhx5, c'est un peu gros, d'après les liens, il faut du 160 de débattement le dhx5 est en 200, donc plus un fox van r ou un rock shox monarch. Pour la fourche, une lyrick ça doit se trouver pour pas cher. Vu que c'est typé freeride niveau pédalage je sais pas si c'est bien important, tu compte bien pédaler pour te rendre sur tes spots ? il faut juste ne pas prendre un dérailleur shape longue :) (j'ai pu le vérifier moi même). Les roues sont importantes elles encaissent pas mal quand même mais je ne connais pas trop, j'avais des mavic 321 c'est plus dh mais ça doit être abordable et costaud, pareil pour les freins j'ai eu du avid mais je suis tomber sur des bon modèles, là tout de suite je dirai des hayes stroker mais je laisse le soins au autres pour confirmé ou rectifié mon pavé :)

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ouhla kink, tu confonds débattement et entraxe/course pour l amortisseur, ce qui n'a rien a voir.

sinon pour revenir au sujet.

tu parles de quel bike exactement ?
les supreme fr des années 2006?
les supreme mini dh 6.X de 2009 ou les modeles supreme fr de 2011?

et quel est ton budget ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut !
Pose un budget final, puis fais un listing de ce qu'il y à acheter et estime le cout de chaque composant. Sinon c'est un coup à finir avec un vélo bancal qui aura couté plus cher qu'une brave occase complète. Poste nous ici ta liste et on pourra t'aider à corriger ta liste. Evidemment, il faudra aussi partir sur des composants d'occasions pour le budget
Après, ça bouffe du temps de trouver les bonnes occasions, d'avoir à faire avec le vendeur (sans parler des arnaques). Mais si tu fais ça bien et que tu nous laisses te guider, tu peux avoir un truc pas trop mal et pas cher à l'arrivée.

Après l'estimation du budget, regroupe un max d'info sur le FR6 (composants, mesure d'entraxe amortisseur,..) ça facilitera les recherches pour trouver des équivalences, etc..

T'habites dans l'Aveyron ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Autre chose, si tu montes toi même ton vélo, mieux vaut que tu sois bricoleur et outillé.

L'amortisseur, oui un DHX 5, si tu n'as pas peur de le démonter pour lui faire une révision, ça peut être très très bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 24/04/2015 - 17:03
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Guilhou, ça ne me parait pas une bonne idée que tu as là. Rien que l'outillage spécifique à ton montage te coutera pas mal, tu vas t'emmerder à monter ton vélo en y connaissant rien et du coup tu vas faire des erreurs qui risquent de couter cher en temps et en argent et au final, en prenant du pas cher ou de l'occaz pas cher tu as trop de risques de te retrouver avec un bike pourrave qui t'aura finalement couté plus cher qu'une occaz complète mieux équipée. Monter un vélo c'est cool, mais si tu ne veux pas y mettre le prix (variable hein faut pas abuser) ça n'a pas d'intérêt.

Si en plus tu n'es pas au courant des gammes et des standards tu es franchement mal barré.

il me semble que le fr6 de commençal (pas celui de Decathlon) est aussi un mono pivot ultrabasique. 1m96 à 16 ans? Tu vas encore grandir et il sera trop petit s'il ne l'est pas déjà.
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
Razgriz : Okok, j'ai deux semi rigide et le même dh depuis six ans du coup en amorto, j'suis pas une référence (y'a pas que là d'ailleurs :p) déjà que j'ai du chercher sur gogole pour les noms :)

Par contre je suis pas d'accord avec la pelleteuse sur un petit point, l'outillage, j'ai une mallette jesaispluscombiendoutils, ba tout y est je me suis monter un meta sx en hardtail ;) en me faisant un montage perso, juste le pied d'atelier qui coute une noix mais bon, c'est pas vital :)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6578 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En effet, pas du tout d'accord avec lapelleteuse.

L'outillage, c'est un investissement qui s'amorti sur quasiment toute une vie.
Sauf si il ne compte pas rebricoler quoi que ce soit de sa vie.

Et franchement, y a pas besoin de beaucoup d'outillage spécifique pour monter un vélo, à part un écrou de cassette et quelques petits autres.

Et avec un cadre à 75€, il a de la marge avant d'exploser son budget, surtout s'il achète tout son matos d'occas, et qu'il ne va pas monter que du haut de gamme, il va aller au moins cher juste pour avoir un truc roulable et fiable.


De plus, se monter un vélo, c'est pas que pour l'argent, c'est pour le plaisir de le faire soit même, même si on met plusieurs mois à le faire.
Quel bonheur de finir de serrer la dernière pièce et de rouler avec pour la première fois.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Certes je me suis égaré...

Il n'empêche que monter un vélo complet s'il n'a jamais démonté un pédalier pour changer le petit plateau, ou autre "moyenne" maintenance ça risque d'être compliqué.

Je disais surtout ça (le prend pas mal guilhou ;) ) parce qu'il en est passé des gars qui voulaient changer un frein sans savoir s'il leur fallait du IS ou du postmount. Alors s'il faut monter un vélo complet comme ça...

La plupart des pièces ont leur méthodologie de montage qu'il faut connaitre, leur compatibilité... Si tu ne t'es jamais penché sérieusement sur la mécanique, le vtt en général et qu'après avoir vu la photo d'un bike "montage perso" tu te dis "pourquoi pas moi?" je le dis encore ça risque d'être compliqué.

Pour finir j'avais monté mon Froggy avec une Domain à 100 euros, un pédalier Saint avec boitier XTR pour 150 bah au final j'en ai eu pour 1000 balles.

Bref réfléchis bien Guilhou, un montage FR à 400 euros c'est méchamment tendu.

Mais peut-être as-tu de l'experience dans le montage, peut-être tu as des revenus comme ceux d'un CAP, dans ce cas je me suis encore égaré, j'ai écrit un roman pour rien et je vais me faire critiquer et je te fais mes plus plates excuses.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Je parie, vu le prix, que c'est celui-là.



Et j'arrête de faire le rabat-joie et j'annonce:

JDD externe 1"1/8
Boitier de pédalier 68/73mm
Axe de roue arrière en 9x135
Roues 26"
Fixation frein arrière IS
Fourche en 160/170mm de débattement
amortisseur 200mm d'entraxe.
Guilhou12
Guilhou12

inscrit le 24/04/15
13 messages

Tout d'abord, merci pour toute vos réponse !!

En matière de bricolage, j' ai tous ce qu'il faut, un garage bien bien rempli, pieds d'atelier, de l'expérience (moto, fabrication et réparation diverse), au cas où un père bricoleur et en cas d'extrême urgence j'irai voir un vélociste. J'ai déjà bricolait mon vélo, mais le monté soit même c'est autre chose, d'où la présence de ce topic. Après pour tous les réglages précis, a la fin je l’amènerais chez un vélociste, pour une révision complète.

Sinon, je pensé avoir été clair sur le cadre, c'est un Supreme FR 6, soit un Suprême de 2005 ou 2006 (d'après la photo et mais recherche), si vous voulez l'annonce la voilà: leboncoin.fr

Pour le budget, je ne voulais en donné, car peur de votre rétissance ou des post du style "impossible tu as crus qu'on pouvais faire un vtt avec trois copec", sinon il se trouverais vers les 400€ grand maximum, 300€ c'est déjà énorme, 200€ serais le top ( si vous trouvez que ces trop peux, alors ne prenez pas la peine de m'écrire un message haineux pour me le faire sentir). De plus, je ne partais pas tête baissé, j'attendais de voir toute vos propositions de matos, pour me faire une liste en fonction et voir si le projet est réalisable pour moi. Bien sur que je ne vais pas faire un vélo plus cher que d'occas :mrgreen:

Je fais 1m92, mais étant suivi médicalement, je sais que je ne grandirais plus, c'est assez :grin:

La ou j'ai besoin de votre aide est de savoir quoi acheté ( amorto, suspension, pédalier, dérailleur, ....)

Ps: Je suis tout a fais de l'avis de NBF-Ronron et non Awesome je vis à vers Toulouse, mais je suis originaire de l'Aveyron et j'y passe beaucoup de temps.

Guilhou12
Guilhou12

inscrit le 24/04/15
13 messages
Sachant que je n'arrive à me procurais aucune information et que je ne suis même pas sur du modèle du cadre.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Guilhou12, 25/04/2015 - 04:16
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

tu as déjà la tige de selle, son serrage et le jdd, c'est déjà ça d'économisé. Si tu as déjà des outils et pas 2 mains gauches c'est encore mieux.

Faut pas voir de haine hein, mais je disais 400 c'est tendu alors 200 tu penses bien...

Mais le cadre est bien celui que j'ai mis en photo, les infos que j'ai mises ont été prises sur commencalfanclub.xooit.fr donc à priori fiable.

Tu vas devoir prendre uniquement de l'occaz, des roues et des fourches tu peux en trouver sur leboncoin mais une transmission complete, avec un dérailleur qui n'a pas de jeu...
Achete toi une occaze complete et tu pourras changer les pièces une par une, en traquant les bonnes affaires.
C'est pas moi qui a dit "sans que ce soit de la merde".

Tu vois par exemple dans l'Aveyron tu as cette roue arrière leboncoin.fr

Et 30 euros c'est déjà 10% de ton budget, de plus je suis pas sur que ce soit une Mavic. Il ne faut pas que tu prennes des roues de VTC, qui risquent de rendre l'âme bien vite. Pour des sauts et de la descente, surtout avec un gros vélo où tu te sens en confiance il te faut du solide.

Pour te conseiller sur tel ou tel produit, il faut savoir que les modêles entrée de gamme ont des performances comparables et seul le prix, l'état et l'esthétique pourront guider ton choix. Mais tu n'auras pas vraiment le choix.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je suis plus ou moins de l avis de la pelleteuse. 400€ ca va etre tendu.
en occaz une fourche et un amortos potable ca va deja bien flinguer ton budget.

avant de te lancer a acheter quoi que ce soit, je te conseille de tout bien budgetiser, en gros de faire pleinde recherches sur le bon coin pour vois a combien tu t en sors en prenant toutes les pieces dont tu as besoin, et suivant les resultats de voir si t as pas des velos tout montés pour moins cher.

puis si t'aime bricoler, rien ne t empèche de le démonter entierement une fois acheté entier, pour un gros entretien.au moins tu seras sur des compatibilités.
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

tu vois un bike comme ca,(si il est en L, a verifier) ca va etre tres dur de faire mieux en achetant pieces par pieces

leboncoin.fr

leboncoin.fr

leboncoin.fr

leboncoin.fr

leboncoin.fr

Guilhou12
Guilhou12

inscrit le 24/04/15
13 messages
D’accord, j'ai compris ça risque d'êtres serré, je vous remercie pour vos avertissement.
Néanmoins pour faire une liste, il me faudrait savoir quoi acheter ?
Guilhou12
Guilhou12

inscrit le 24/04/15
13 messages

Sinon j'avais pensé a ça, quand dite vous :

leboncoin.fr

leboncoin.fr

Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
L'amorto pourquoi pas, mais oublis cette fourche.

A ta place je partirai sur un des vélos complets proposé par razgriz. Pour avoir le même équipement pièce par pièce ça risque de te revenir plus cher.

Sinon si tu veux quand même faire des recherches niveau suspensions, tu peux checker "rockshox domain" pour la fourche et "fox van r" pour l'amorto. Du simple et costaux, prévu pour ton programme. ;-)
Guilhou12
Guilhou12

inscrit le 24/04/15
13 messages
Merci pour ce renseignement, connais tu l'entrax de l'amorto et le débattement nécessaire de la fourche et l'amorto.

Et oui je ne compte pas acheter un vélo tous fais.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
200mm d'entrace pour l'amorto et pour la fourche regarde pour un 160/180mm de débattement.

Dans ce genre là :
http://www.leboncoin.fr/velos/791594689.htm?ca=1_s
http://www.leboncoin.fr/velos/797268080.htm?ca=1_s
Guilhou12
Guilhou12

inscrit le 24/04/15
13 messages
Ça marche :grin:
Sinon pour le tout le système de transmission tu serais quoi mettre ?
Guilhou12
Guilhou12

inscrit le 24/04/15
13 messages

Ceci serais pas mal non:

leboncoin.fr

leboncoin.fr

Guilhou12
Guilhou12

inscrit le 24/04/15
13 messages
De plus est-ce qu'un Dérailler shimano xtr serais bon
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
La fourche a un pivot en 1.5" et il t'en faut une en 1"1/8. Elle ne passera donc pas. L'amortisseur est bon, mais vérifie qu'il fasse bien 200mm d'entraxe.

Un dérailleur XTR est bon, c'est le haut de gamme de chez Shimano. Peu de chance que ça rentre dans ton budget.

Pour résumer il te faudra:
Potence
Poignées
Guidon
Fourche
Amortisseurs+entretoises
Paire de freins
Adaptateurs des etriers
Roues+chambres avants
Et arrière
Disques
Pneus
Selle
Cassette
Chaine
Dérailleur avant ou guide-chaine
Dérailleur arrière
Manettes
Pédalier
Pédales
Cables et gaines
Outils spécifiques

Ca te fait donc entre 10 et 20 euros par piece selon ton budget, sans compter le prix du cadre. Je te souhaite bien du courage.
Guilhou12
Guilhou12

inscrit le 24/04/15
13 messages
Bon ok je me rend, c'est impossible, je pensé pourtant que ce le monté été plus économique :sad: