eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Davelepec, si les bikepark étaient moins loin, peut-être qu'ils n'auraient pas besoin de ces activités annexes ? Plus facile d'aller passer une matinée / journée dans un bikepark à moins d'une heure de chez soi, que d'aller à 2/3h de route, du coup préférer le faire sur un week-end complet pour amortir le temps de trajet, et donc devoir emmener la famille avec soi ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui et non je le vois avec mon autre passion le wakeboard et l'activité ne se suffit pas d'elle même malgré la proximité avec les gros bassins de population il faut toujours une autre activité pour compléter les revenus , pour ce sport c'est souvent la restauration.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
eZAY (17 oct.) disait:

Davelepec, si les bikepark étaient moins loin, peut-être qu'ils n'auraient pas besoin de ces activités annexes ? Plus facile d'aller passer une matinée / journée dans un bikepark à moins d'une heure de chez soi, que d'aller à 2/3h de route, du coup préférer le faire sur un week-end complet pour amortir le temps de trajet, et donc devoir emmener la famille avec soi ;)


Faudra poser la question à l'EVO bike park dans un ou deux ans. (Pour le moment je pense que c'est encore trop récent pour parler de rentabilité ou d'amortissement)
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Léa W2L (17 oct.) disait:

eZAY (17 oct.) disait:

Davelepec, si les bikepark étaient moins loin, peut-être qu'ils n'auraient pas besoin de ces activités annexes ? Plus facile d'aller passer une matinée / journée dans un bikepark à moins d'une heure de chez soi, que d'aller à 2/3h de route, du coup préférer le faire sur un week-end complet pour amortir le temps de trajet, et donc devoir emmener la famille avec soi ;)


Faudra poser la question à l'EVO bike park dans un ou deux ans. (Pour le moment je pense que c'est encore trop récent pour parler de rentabilité ou d'amortissement)


Faudra que tu y retourne rider haha

D’ailleurs j'ai hâte d'y retourner ... Pas sure de trouver une dispo avant fin d'année ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 18/10/2018 - 09:51
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Les petits bike-parks "hors domaine skiable" comme il y en a beaucoup au Royaume-Uni se développent en France. C'est le cas de l'EVO et du Singletracks Bike-Park que je connais bien.
Nous essayons de proposer une large offre de pistes pour convenir au plus grand nombre mais c'est difficile de contenter toutes les attentes ! Pour les purs débutants qui ne sont jamais montés sur un VTT notre piste verte ultra ludique est soi-disant trop difficile, et notre piste noire typée canadienne est trop soft pour les ponceurs de stations… On se rassure en ayant une grosse majorité de rideurs et rideuses de tous âges et tous niveaux qui nous disent se régaler sur notre spot !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
[déterrage de topic]

Je compte faire un tour vers Aussois cette semaine et profiterais bien de l'occasion (pendant que la petite dort) pour tester le bike park ("La Dotta";) et éventuellement quelques descentes. 2 questions:
- le bike park c'est bien "La Dotta" dans le centre? (j'ai l'impression qu'il y en a un autre plus loin...)
- on est d'accord: je laisse mon XC au garage. Des conseils pour louer sur place?

Si ça peut servir à d'autres (pour mettre sur le site?), voici les tracés que j'ai récupérés via la mairie:
DH (bleu) - Evita carnea
Enduro (rouge) - Moulinator
Il manque la noire de Plan d'aval (pas retrouvé;)

Merci d'avance,

[hop, du compost, du terreau, un peu d'eau... et on rempote le topic]
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Salut à toi !

Tu comptes pédaler ? (Je ne pense pas que les remontées soient déjà ouvertes)

J'avais fait tour avec mon padre à Aussois, on avait fait la boucle noire numéro 7 (on a fini par l'enduro des moulins) et c'était sacrément sympa ! à la descente on avait du chouette single et c'était bien indiqué (sauf à la fin mais je crois que c'était de notre faute).
On avait les enduros, ça passait bien.
Pas eu le temps de rouler sur les pistes du bike-park par contre.

Tu as les numéros des magasins de loc sur le lien que je t'ai passé au dessus.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Merci, c'est top. J'ai fini par avoir un numéro de tél' avec une personne qui décroche: le TS ouvre effectivement le 01/07 (on remonte avec les mollets donc :grin: )
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Salut !

Je connais un peu cette station l'hiver et j'y suis allé l'an dernier pour la première fois en été.
L'avantage c'est qu'il y a une route qui monte assez haut pour pouvoir grimper sans (trop) en chier. Moi j'avais la remontée méca donc c'était pas mon souci...
La bleue est très sympa et la rouge aussi, j'ai fait les deux avec mon semi-rigide (Meta HT) et ça passe. Sur la rouge quelques passages assez engagés (pas large, virages serrés et si tu te sors... Faut pas se sortir !!). C'est pas toujours hyper bien indiqué, et il y a des passages à aller chercher après quelques centaines de mètres de route ou grand chemin.
Mais il y a aussi quelques singles non-officiels très sympas mais assez techniques (avec le DH j'ai tenté de suivre un local, j'ai subi !) et il y a aussi quelques parcours VTT-FFC pour faire chauffer les cuisses et se régaler les yeux !! (et inversement)
Et dans le bas du village (proche de l'église) il y a un "bike-park" avec quelques modules en bois histoire de se chauffer un peu.

Pour la loc' tu peux aller chez Everest, sérieux et sympas.

Passage obligatoire par la pizzeria/épicerie fine "Un p'tit coin d'Italie" : une pure tuerie !! ;) (uniquement à emporter)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Merci. Je vais essayer de juger sur pièce demain et samedi :cool:
Edit: Epic fail. Tous les loueurs du secteur sont fermés. J'aurais dû prendre mon xc, ça aurait été mieux que rien (vu qu'il y a aussi d'autres parcours vtt)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 31/05/2019 - 11:31
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Ah meeerde !! Désolé pour toi... :???:
varben
varben

inscrit le 11/04/14
64 messages
Stations : 3 avis
pour ma part, j'habite au 2a l'ete.....et je preferais l'avant...j'ai commencais le vtt de descente la bas sur le tard a 39 ans, ce que j'aimais, c'etais decouvrir la montagne et faire des chrono en securité, et a l'epoque, on avait pour ca le secteur de la fée, la piste du thuit, j'aimais aussi les singles monno traces des super et integrales....Maintenant tous ca c fini, c du shapage a outrance, sur les bmxeur/dirteur (j'en connais) apprécient mais meme eux ils s'en lassent si c du ride a la semaine (on a tracé quelques itineraires bien pentu underground) ...a ca on peut rajouter aussi le coté accidentogene beaucooups plus important qu'avant...je pense que le bikeparc si ils veulent garder une clentelle doivent se diversifier d'ailleurs je vois la frequentation diminuer d'année en année au 2a
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
varben (18 juin) disait:

pour ma part, j'habite au 2a l'ete.....et je preferais l'avant...j'ai commencais le vtt de descente la bas sur le tard a 39 ans, ce que j'aimais, c'etais decouvrir la montagne et faire des chrono en securité, et a l'epoque, on avait pour ca le secteur de la fée, la piste du thuit, j'aimais aussi les singles monno traces des super et integrales....Maintenant tous ca c fini, c du shapage a outrance, sur les bmxeur/dirteur (j'en connais) apprécient mais meme eux ils s'en lassent si c du ride a la semaine (on a tracé quelques itineraires bien pentu underground) ...a ca on peut rajouter aussi le coté accidentogene beaucooups plus important qu'avant...je pense que le bikeparc si ils veulent garder une clentelle doivent se diversifier d'ailleurs je vois la frequentation diminuer d'année en année au 2a


Les 2 Alpes vivent de leur acquis, et continuent à croire que leurs autoroutes avec des brake pump et des tables bien plates sont la norme alors qu'il faut des pistes variées de l'initiation à des pistes très shappées avec des grosses tables et passerelles à des pistes monotrace ouverte au enduro et des parcours all-moutain pour ce qui pédalent.
varben
varben

inscrit le 11/04/14
64 messages
Stations : 3 avis
davelepec (18 juin) disait:

varben (18 juin) disait:

pour ma part, j'habite au 2a l'ete.....et je preferais l'avant...j'ai commencais le vtt de descente la bas sur le tard a 39 ans, ce que j'aimais, c'etais decouvrir la montagne et faire des chrono en securité, et a l'epoque, on avait pour ca le secteur de la fée, la piste du thuit, j'aimais aussi les singles monno traces des super et integrales....Maintenant tous ca c fini, c du shapage a outrance, sur les bmxeur/dirteur (j'en connais) apprécient mais meme eux ils s'en lassent si c du ride a la semaine (on a tracé quelques itineraires bien pentu underground) ...a ca on peut rajouter aussi le coté accidentogene beaucooups plus important qu'avant...je pense que le bikeparc si ils veulent garder une clentelle doivent se diversifier d'ailleurs je vois la frequentation diminuer d'année en année au 2a


Les 2 Alpes vivent de leur acquis, et continuent à croire que leurs autoroutes avec des brake pump et des tables bien plates sont la norme alors qu'il faut des pistes variées de l'initiation à des pistes très shappées avec des grosses tables et passerelles à des pistes monotrace ouverte au enduro et des parcours all-moutain pour ce qui pédalent.


totalement d'accord avec toi, et les clients ont beau leur dire, ils s'en foutent, eux ils ne voient que rendement financier (il faut comparer un plan vtt de 2010 et d'aujourd'hui, fermeture de nombreuses pistes donc remontée mecaniques donc moins de gens a payer, donc moins de frais)....leur politique ils la payent maintenant niveau vtt, c un probleme de gestion de la compagnies des alpes totalement dephasé niveau vtt (et pas que vu la galere de cet hiver avec leur plan de remplacement des remontées mecaniques) heureusement pour moi il y a encore la grave , huez et tous les rides sauvages autour...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je ne suis pas trop d'accord avec vous.
Premièrement il faut que l'activité soit rentable sinon comme toute entreprise cela fermera. Bon la notion d'activité rentable est assez flou et peut englober la vie sur la station si par exemple la mairie subventionne les remontées mécaniques.
Ensuite concernant les pistes pour ma part je recherche au contraire plutôt des pistes shappé à la pelle mécanique avec beaucoup de sauts et de préférence des tables, passerelles de niveau intermédiaire ... De plus les single dré dans le pentu ne surviverait pas à une saison de bikepark avec des passages permanent. Les riders creuserait des sillons et l'érosion par les pluies se chargerait du reste. Par chez nous il y a raon qui a pas mal de pistes enduro reconnus et qui est très fréquenté. Les pistes sont défoncées....
La ou je vous rejoints c'est que les pistes des 2 alpes shappées à la pelle mécanique ne sont pas assez entretenues et sont défoncés. Il y a également très peu de nouveautés... Il devrait clairement prendre exemple sur le lac blanc qui entretien, améliore et renouvelle beaucoup ses pistes et qui est blindé tous les week-end et ce malgré un tarif elevé (26 €)!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 18/06/2019 - 13:24
varben
varben

inscrit le 11/04/14
64 messages
Stations : 3 avis
ratm54 (18 juin) disait:

Je ne suis pas trop d'accord avec vous.
Premièrement il faut que l'activité soit rentable sinon comme toute entreprise cela fermera. Bon la notion d'activité rentable est assez flou et peut englober la vie sur la station si par exemple la mairie subventionne les remontées mécaniques.
Ensuite concernant les pistes pour ma part je recherche au contraire plutôt des pistes shappé à la pelle mécanique avec beaucoup de sauts et de préférence des tables, passerelles de niveau intermédiaire ... De plus les single dré dans le pentu ne surviverait pas à une saison de bikepark avec des passages permanent. Les riders creuserait des sillons et l'érosion par les pluies se chargerait du reste. Par chez nous il y a raon qui a pas mal de pistes enduro reconnus et qui est très fréquenté. Les pistes sont défoncées....
La ou je vous rejoints c'est que les pistes des 2 alpes shappées à la pelle mécanique ne sont pas assez entretenues et sont défoncés. Il y a également très peu de nouveautés... Il devrait clairement prendre exemple sur le lac blanc qui entretien, améliore et renouvelle beaucoup ses pistes et qui est blindé tous les week-end et ce malgré un tarif elevé (26 €)!


il faut de tout sur un bike parc pour tout le monde, apres lorsque l'on avait jadis aux deux alpes du pentu monotraces, elles etaient propres car engagés et tres pentu avec une vitesse limité donc pas de trou de freinage et bien sur l'engagement faisait que la fréquentation etait moindre et le peu de vitesse rendait les pistes moins accidentogenes
quand au 2 a , la bonne epoque actusport.info l'article dis 10 remontées mecaniques maintenant 6....pour ce qui est de la gestion des remontées mecaniques des deux alpes meme les professionnelles râlent...et pour l'entretien ils sont environ 6 et sur facebook durant l'ete on les voies plus shapper des sauts (qui peut etre fais en morte saison) que du pur entretien de piste, je leur en veut pas c juste un exemple du peu de moyen humain consacré au vtt, et encore quand on ne leur demande pas de donner un coup de main au glacier comme il y a 2 ans
on peut retrouver les anciens plan la
passion2alpes.com
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (18 juin) disait:

Je ne suis pas trop d'accord avec vous.
Premièrement il faut que l'activité soit rentable sinon comme toute entreprise cela fermera. Bon la notion d'activité rentable est assez flou et peut englober la vie sur la station si par exemple la mairie subventionne les remontées mécaniques.
Ensuite concernant les pistes pour ma part je recherche au contraire plutôt des pistes shappé à la pelle mécanique avec beaucoup de sauts et de préférence des tables, passerelles de niveau intermédiaire ... De plus les single dré dans le pentu ne surviverait pas à une saison de bikepark avec des passages permanent. Les riders creuserait des sillons et l'érosion par les pluies se chargerait du reste. Par chez nous il y a raon qui a pas mal de pistes enduro reconnus et qui est très fréquenté. Les pistes sont défoncées....
La ou je vous rejoints c'est que les pistes des 2 alpes shappées à la pelle mécanique ne sont pas assez entretenues et sont défoncés. Il y a également très peu de nouveautés... Il devrait clairement prendre exemple sur le lac blanc qui entretien, améliore et renouvelle beaucoup ses pistes et qui est blindé tous les week-end et ce malgré un tarif elevé (26 €)!


Désolé on ne sait pas compris tu n'as pas encore été à l'Evobikepark mais pour moi les stations devraient se calquer sur eux en terme de shappe d'entretien de fluidité en rajoutant 2 ou 3 pistes familliales (verte et bleu) je pense que le Lac Blanc doit sans rapporcher aussi.

C'est navrant de constater que ce ne sont pas les plus grosses stations de ski qui proposent la meilleure offre en terme de vélo alors qu'ils ont la place les remontées mais pas forcément l'envie vu ce que leur rapporte le ski par rapport à la saison estivale.

Ce weekend encore je suis aller faire l'ouverture de Barèges (suivant les classements elle figure en tête des stations de ski des Pyrénées coté français) en gros une station alpine sans jonction et ils refont une énième ouverture en proposant cette fois ci des pistes shappées à la pelle mécanique mais de simple crochet pour monter les vélos(40min pour 250m de D+) un seul pisteur et personne qui entretien les pistes comme je dis autant rien proposé que de faire ça (les pilotes viennent 1 fois et fuient).

La nouvelle mode dans les Pyrénées c'est de ne rien shappé et de proposé des sentes à l'enduro sans aménagement ni entretien moi perso je trouve abusé c'est comme si l'hiver il n'y avait aucun damage ni balisage ni sécurisation.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
C'est clair que les stations connues dans le vtt doivent pouvoir fournir une offre ludique et durable. Après si elles doivent commencer à bétonner ou "dâler" certaines portions (cf whistler ou lenzerheide) afin d'éviter des toles ondulées ou des gros trous c'est une astuce mais ça pert un peu de charme... après qu'est-ce qu'on préfère entre les deux? Pour ma part c'est de jongler entre des petites stations qui offrent des singles joueurs et une terre onctueuse (cf les carroz ou bernex) et des stations plus connues pour envoyer en mode speed et gravity (cf lac blanc, châtel...).
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est vrai que pour ça lenzerheide ou flims / laax c'est plutôt pas mal, les virages sont moitié terre / moitié béton du coup ça creuse pas et ça glisse pas
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Vu que ce thème est un peu plus actif j'en profite: qqn connaît des singles typés enduro/freeride du côté d'Annecy/Doussard? J'y vais pour la première fois ce week-end en enduro...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
le semnoz c'est le top en enduro dans la région, il y a des traces très naturelles et quelques traces un peu new school avec pas mal de jumps. C'est vaste c'est pas mal d'être accompagné
tu as aussi le mont veyrier qui est pas mal
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (18 juin) disait:

ratm54 (18 juin) disait:

Je ne suis pas trop d'accord avec vous.
Premièrement il faut que l'activité soit rentable sinon comme toute entreprise cela fermera. Bon la notion d'activité rentable est assez flou et peut englober la vie sur la station si par exemple la mairie subventionne les remontées mécaniques.
Ensuite concernant les pistes pour ma part je recherche au contraire plutôt des pistes shappé à la pelle mécanique avec beaucoup de sauts et de préférence des tables, passerelles de niveau intermédiaire ... De plus les single dré dans le pentu ne surviverait pas à une saison de bikepark avec des passages permanent. Les riders creuserait des sillons et l'érosion par les pluies se chargerait du reste. Par chez nous il y a raon qui a pas mal de pistes enduro reconnus et qui est très fréquenté. Les pistes sont défoncées....
La ou je vous rejoints c'est que les pistes des 2 alpes shappées à la pelle mécanique ne sont pas assez entretenues et sont défoncés. Il y a également très peu de nouveautés... Il devrait clairement prendre exemple sur le lac blanc qui entretien, améliore et renouvelle beaucoup ses pistes et qui est blindé tous les week-end et ce malgré un tarif elevé (26 €)!


Désolé on ne sait pas compris tu n'as pas encore été à l'Evobikepark mais pour moi les stations devraient se calquer sur eux en terme de shappe d'entretien de fluidité en rajoutant 2 ou 3 pistes familliales (verte et bleu) je pense que le Lac Blanc doit sans rapporcher aussi.

C'est navrant de constater que ce ne sont pas les plus grosses stations de ski qui proposent la meilleure offre en terme de vélo alors qu'ils ont la place les remontées mais pas forcément l'envie vu ce que leur rapporte le ski par rapport à la saison estivale.

Ce weekend encore je suis aller faire l'ouverture de Barèges (suivant les classements elle figure en tête des stations de ski des Pyrénées coté français) en gros une station alpine sans jonction et ils refont une énième ouverture en proposant cette fois ci des pistes shappées à la pelle mécanique mais de simple crochet pour monter les vélos(40min pour 250m de D+) un seul pisteur et personne qui entretien les pistes comme je dis autant rien proposé que de faire ça (les pilotes viennent 1 fois et fuient).

La nouvelle mode dans les Pyrénées c'est de ne rien shappé et de proposé des sentes à l'enduro sans aménagement ni entretien moi perso je trouve abusé c'est comme si l'hiver il n'y avait aucun damage ni balisage ni sécurisation.


On est d'accord que les 2 alpes devrait se bouger beaucoup plus !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
varben (18 juin) disait:

pour ma part, j'habite au 2a l'ete.....et je preferais l'avant...j'ai commencais le vtt de descente la bas sur le tard a 39 ans, ce que j'aimais, c'etais decouvrir la montagne et faire des chrono en securité, et a l'epoque, on avait pour ca le secteur de la fée, la piste du thuit, j'aimais aussi les singles monno traces des super et integrales....Maintenant tous ca c fini, c du shapage a outrance, sur les bmxeur/dirteur (j'en connais) apprécient mais meme eux ils s'en lassent si c du ride a la semaine (on a tracé quelques itineraires bien pentu underground) ...a ca on peut rajouter aussi le coté accidentogene beaucooups plus important qu'avant...je pense que le bikeparc si ils veulent garder une clentelle doivent se diversifier d'ailleurs je vois la frequentation diminuer d'année en année au 2a

Oui, le secteur de la fée et du Thuit, plus la Descente naturelle hors bikepark au mont lans étaient cool.
Ce qui me gêne aussi est l'absence de flow sur les pistes faites à la pelleteuse. C'est un comble. Le secteur du diable est ainsi.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Aux 2 Alpes, en beaucoup d'endroits, il y a des bosses et des brake bumps qui existent depuis une décennie, comme le bas du secteur diable au dessus du golf.
J'ai le sentiment que c'est une station qui ne respectent pas ses clients d'été.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (19 juin) disait:

Aux 2 Alpes, en beaucoup d'endroits, il y a des bosses et des brake bumps qui existent depuis une décennie, comme le bas du secteur diable au dessus du golf.
J'ai le sentiment que c'est une station qui ne respectent pas ses clients d'été.


Ce n'est pas un cas isolé et c'est le souci des stations à gros passage (ex: les Gets) c'est souvent du au fait que les pistes datent et que ces pistes n'ont pas été crées pour être fluide et que les stations ne jouent pas le jeu au niveau de l'entretien et ne ferment pas une partie de leur piste en cas de temps misérable.