Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sevenup (12 févr.) disait:

John the revelator (12 févr.) disait:

davelepec (12 févr.) disait:

didero (11 févr.) disait:

Yti et propain ya de l'idée mais non.
Les autres pas du tout. Hâte de voir vos têtes quand ça sera annoncé hehe


Des marques nord américaines comme Transition/Santa cruz ?


Rockrider

Il y a de l’idée. Ils veulent développer leur image et ils ont des thunes

oh putain si c'est ça on est pas prêts ! :lol:

Mais vu le teasing de Stephane je penche plus sur du Transition/RM/Santa
Après en ce moment les slopestyleurs il y en a quelques uns chez GT aussi.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 12/02/2024 - 13:47
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Non, j'ai trouvé: Rossignol.
Je le tiens de Full Attack qui a testé l'Heretic là-bas. Voilà, #CQFD, #ingenieuravecdesidées, #jevouslavaisdit
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (12 févr.) disait:

Mais vu le teasing de Stephane je penche plus sur du Transition/RM/Santa
Après en ce moment les slopestyleurs il y en a quelques uns chez GT aussi.


Imagines le concept avec la marque la moins freeride du moment "Mondraker"
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mondraker, la moins freeride????

J'en site 150 de moins freeride que Mondraker.

Partenariat avec Gitane ou BMC, ça ou rien!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7980 messages
Matos : 7 avis
Gitane² avec distribution de sans filtres pour les remontées enduro à la pédale :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (12 févr.) disait:

Mondraker, la moins freeride????

J'en site 150 de moins freeride que Mondraker.

Partenariat avec Gitane ou BMC, ça ou rien!


Pourquoi pas Nakamura ou Sunn aussi?

Non mais Même si Mondraker sponsorise la Fenesasosa en Espagne(équivalent de l'EVO) je les vois mal faire un partenariat à Dignes.

Pareil GIANT nous fait la surprise aussi on sait jamais....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Giant a toujours un team freeride avec de très gros noms, mais ne communique pas énormément dessus.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Decath en vrai j'y crois pas, ils auraient pas de vélo à fournir, leur plus gros c'est le feel 900s, un ptit trail/am en 140/130, pas certain que ce soit l'idéal pour rouler partout à l'evo :lol:
Sauf s'ils ressortent un freeride dans leur gamme...

Comme john, une ptite pièce sur rossignol, c'est pas mal vu.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Je ne vais pas répondre à tous dzl, mais vous avez des bonnes idées ! :lol: Mention JYCSTD pour les gitanes !

davelepec (12 févr.) disait:


didero (11 févr.) disait:

Pour l'ouverture, pas de date précise mais sûrement debut mars environ suivant la météo. la date devrait plus tarder à arriver.
D'ailleurs si vous les suivez sur insta vous devez voir passer pas mal de story de l'avancement sur la piste North short :) ils shappent a fond pour finir une bonne portion pour l'ouverture


Elle est en parallèle de whip it ? mais je ne vois pas comment en fin de pente ils vont pouvoir la caser car ça commence à être fournit.


Oui, entre whip it et double noire. Pour l'ouverture, il devrait y avoir une bonne portion jusqu’à qu'asi le second step up/ transfert de la whip it (avec le double kick) Dans l'idée ils veulent aller jusqu'au premier DFCI ;)

jycstd (12 févr.) disait:

Ktm, gas-gas ou yamaha :twisted:


Romain est plutôt pro kawa :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 13/02/2024 - 08:24
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (13 févr.) disait:

Je ne vais pas répondre à tous dzl, mais vous avez des bonnes idées ! :lol: Mention JYCSTD pour les gitanes !

davelepec (12 févr.) disait:


didero (11 févr.) disait:

Pour l'ouverture, pas de date précise mais sûrement debut mars environ suivant la météo. la date devrait plus tarder à arriver.
D'ailleurs si vous les suivez sur insta vous devez voir passer pas mal de story de l'avancement sur la piste North short :) ils shappent a fond pour finir une bonne portion pour l'ouverture


Elle est en parallèle de whip it ? mais je ne vois pas comment en fin de pente ils vont pouvoir la caser car ça commence à être fournit.


Oui, entre whip it et double noire. Pour l'ouverture, il devrait y avoir une bonne portion jusqu’à qu'asi le second step up/ transfert de la whip it (avec le double kick) Dans l'idée ils veulent aller jusqu'au premier DFCI ;)


Oui l'année dernière y'avait un drop de départ et une table et tu te retrouvais avec des glands complétement arrêtés sur la whipit :grin: , pour le début c'est assez plat je vois ou ils veulent aller mais c'est après le premier croisement du DFCI.

Ce qui est cool c'est que ça fera une alternative de plus au spot.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Je ne sais pas si ils vont aller jusqu'en bas avec cette piste. C'est déjà un sacré taf et pas mal de module pour aller au premier DFCI.
A voir, la dessus je ne sais pas.
Mais si ils font la seconde partie de whip it, ya moyen de faire des drope ou de casser la pente en faisant des passerelles qui coupe la pente avec des virages serrés à prendre tranquillement façon équilibriste :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (13 févr.) disait:

Je ne sais pas si ils vont aller jusqu'en bas avec cette piste. C'est déjà un sacré taf et pas mal de module pour aller au premier DFCI.
A voir, la dessus je ne sais pas.


Oui en plus ça va rallonger le temps de parcours donc les mecs ne prendront plus tout les remontées si ils font ça et le cout du bois est super élevé.

didero (13 févr.) disait:

Mais si ils font la seconde partie de whip it, ya moyen de faire des drope ou de casser la pente en faisant des passerelles qui coupe la pente avec des virages serrés à prendre tranquillement façon équilibriste :lol:


C'est justement là que ça fait peur... j'ai horreur des passerelles en équilibristes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Un truc pas con qui permettrait de monter des petits plateaux sans avoir le coté néfaste sur le kickback qu'on obtient quand on passe de 34T à 30T ou 28T:https://www.instagram.com/alda_dh/reel/C2VMzbasB4m/

Comme le clash dans la vidéo pour mon cas ça m'aurait permis de ne pas remonter le 34T à chaque fois que je prenais ce vélo pour aller en station.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 14/02/2024 - 11:39
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'ai un pote qui a son plateau monté sur des plots avec un ressort, spécifiquement pour virer le kickback, ca donne quelques degrès de liberté au plateau... je me rappelle plus la marque qui fait ca mais je peux demander

moi d'un autre coté je suis a 120poe et ca m'a jamais gené
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis

Ce n'est pas le plateau OCHAIN par hasard ?

fullattack.cc

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (15 févr.) disait:

Ce n'est pas le plateau OCHAIN par hasard ?

fullattack.cc


Un tel produit y'a que eux donc je pense que c'est ça, mais c'est relativement cher et ça ramène du poids alors que la roulette sur l'anti D c'est quasi peanut car pour moi l'anti D est obligatoire même avec les plateaux narrow wide.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (15 févr.) disait:

didero (15 févr.) disait:

Ce n'est pas le plateau OCHAIN par hasard ?

fullattack.cc


Un tel produit y'a que eux donc je pense que c'est ça, mais c'est relativement cher et ça ramène du poids alors que la roulette sur l'anti D c'est quasi peanut car pour moi l'anti D est obligatoire même avec les plateaux narrow wide.


J'ai jamais dérailler avec un NW même en bikepark avec mon trail à 110mm à l'arrière ou à fond dans les pierres, je ne vois quasiment personne rouler avec un full antidérailleur, à part un mini antider haut..

Et leur système d'antidérailleur avec roulette, c'est pas 100gr, que ça va rajouter mais 300/400gr minimum et ce sera cher aussi.

Alors en DH pourquoi pas, mais en trail/enduro, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

On a rouler pendant des années avec du kickback et maintenant, ça devient un vrai problème?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7980 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (15 févr.) disait:

davelepec (15 févr.) disait:

didero (15 févr.) disait:

Ce n'est pas le plateau OCHAIN par hasard ?

fullattack.cc


Un tel produit y'a que eux donc je pense que c'est ça, mais c'est relativement cher et ça ramène du poids alors que la roulette sur l'anti D c'est quasi peanut car pour moi l'anti D est obligatoire même avec les plateaux narrow wide.


J'ai jamais dérailler avec un NW même en bikepark avec mon trail à 110mm à l'arrière ou à fond dans les pierres, je ne vois quasiment personne rouler avec un full antidérailleur, à part un mini antider haut..

Et leur système d'antidérailleur avec roulette, c'est pas 100gr, que ça va rajouter mais 300/400gr minimum et ce sera cher aussi.

Alors en DH pourquoi pas, mais en trail/enduro, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

On a rouler pendant des années avec du kickback et maintenant, ça devient un vrai problème?


On a roulé pendant des années sans tige de selle télescopique, et maintenant ça devient un vrais problème ?

La réthorique est la même, et pourtant y'a plus un vélo sans tds télesco sur le marché.
Tout le monde est en train de sondé, O-chain ça fait un moment qu'ils proposent leur truc, y'a eu de l'engouement puis plus rien (comme tous ces gadgets finalement pas bien efficaces) puis là c'est revenu sur le tapis depuis quelques mois, des team WC Dh font leurs essais ect.

Le KB c'est un des compromis quand on dessine un vélo, si tu peux demain t'en affranchir totalement, ça fait un paramètre restrictif de moins à la conception.
Ca peut aussi permettre de redescendre les tailles de plateau sans dégrader le fonctionnement du cadre à cause du brin de chaine tendu (objectivement utiliser un 26 dents sur un tout mou aujourd'hui c'est compliqué, demain c'est p-e la solution pour réduire le poids des k7 !? ).
Pour moi, j'irais pas mettre des sous là dedans aujourd'hui, mais ça peut faire parti des évolutions futures sur nos vélos.
Pareil pour les moyeux à fort Poe, en général ça a tendance à verrouiller un peu la suspension (et évidement on s'en rends compte quand on change), là c'est plus du tout le cas.

L'anti D, j'en ai un petit supérieur depuis deux vélos, je serais infoutu de te dire si ça a servi ou pas. Ce qui est sûr, c'est que l'anti D inférieur n'est pas utile hors DH, mais le sabot de protection du pédalier peut l'être.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour mon cas sur le Clash j'ai essayé sans anti-D(d'origine) j'ai du mettre un Neatt à pas cher supérieur sinon je déraillais, Idem mon DH même en single speed si je vire l'anti D supérieur je déraille.

Sur le Capra il était équipé et ça me convient sinon j'allais le rajouter car je déraille car je suis un gros bourrin qui roule sur-gonflé avec des suspensions dures.

Mais comme dit JYCSTD j'y vois le moyen de pouvoir réduire le plateau sans avoir de kickback sur une solution qui couterait moins cher qu'un O-Chain.

Le kickback moi perso il me gonfle quand dans le défoncé je préfèrerai une suspension qui me tape mois dans les pieds.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (15 févr.) disait:

NBF-Ronron (15 févr.) disait:

davelepec (15 févr.) disait:

didero (15 févr.) disait:

Ce n'est pas le plateau OCHAIN par hasard ?

fullattack.cc


Un tel produit y'a que eux donc je pense que c'est ça, mais c'est relativement cher et ça ramène du poids alors que la roulette sur l'anti D c'est quasi peanut car pour moi l'anti D est obligatoire même avec les plateaux narrow wide.


J'ai jamais dérailler avec un NW même en bikepark avec mon trail à 110mm à l'arrière ou à fond dans les pierres, je ne vois quasiment personne rouler avec un full antidérailleur, à part un mini antider haut..

Et leur système d'antidérailleur avec roulette, c'est pas 100gr, que ça va rajouter mais 300/400gr minimum et ce sera cher aussi.

Alors en DH pourquoi pas, mais en trail/enduro, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

On a rouler pendant des années avec du kickback et maintenant, ça devient un vrai problème?


On a roulé pendant des années sans tige de selle télescopique, et maintenant ça devient un vrais problème ?

La réthorique est la même, et pourtant y'a plus un vélo sans tds télesco sur le marché.
Tout le monde est en train de sondé, O-chain ça fait un moment qu'ils proposent leur truc, y'a eu de l'engouement puis plus rien (comme tous ces gadgets finalement pas bien efficaces) puis là c'est revenu sur le tapis depuis quelques mois, des team WC Dh font leurs essais ect.

Le KB c'est un des compromis quand on dessine un vélo, si tu peux demain t'en affranchir totalement, ça fait un paramètre restrictif de moins à la conception.
Ca peut aussi permettre de redescendre les tailles de plateau sans dégrader le fonctionnement du cadre à cause du brin de chaine tendu (objectivement utiliser un 26 dents sur un tout mou aujourd'hui c'est compliqué, demain c'est p-e la solution pour réduire le poids des k7 !? ).
Pour moi, j'irais pas mettre des sous là dedans aujourd'hui, mais ça peut faire parti des évolutions futures sur nos vélos.
Pareil pour les moyeux à fort Poe, en général ça a tendance à verrouiller un peu la suspension (et évidement on s'en rends compte quand on change), là c'est plus du tout le cas.

L'anti D, j'en ai un petit supérieur depuis deux vélos, je serais infoutu de te dire si ça a servi ou pas. Ce qui est sûr, c'est que l'anti D inférieur n'est pas utile hors DH, mais le sabot de protection du pédalier peut l'être.


Je m'attendais à cette argument.
C'est du raisonnement par l'absurde.

Juste que vu nos connaissances théoriques et notre technologie, ce genre de dispositif aurait pu être développé y a des lustres, d'ailleurs, y a déjà eu des essais notamment chez Canyon pour libérer la suspension du pédalage, et peut importe la complexité, on a juste retrouvé ça sur des DH de WC et pas sur les vélos du grands publiques.

Perso, je pense surtout que cela n'est pas venu avant parce que in fie, c'est du détail qui ne gène pas grand monde et que cela demande beaucoup de travail pour peu de gain significatif.
Et qui n'est pas vendeur, va expliquer au rider lambda qu'il lui faut un système bien cher pour éviter le kickback quand il roule.
Le gars essaye déjà de survivre en descente, c'est pas d'annuler le kickback qui va changer grand chose.

Pareil pour le fonctionnement de la suspension en fonction de la taille du plateau, vous le sentez vraiment?
C'est une caractéristique déterminante dans vos sorties et dans le plaisir que vous prenez sur le vélo?
Ou c'est juste un truc lu dans un article full_attack, donc c'est très important comme la flexibilité de l'avant dans les virages lent?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai investi dans un vae Lapierre GLP3.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7980 messages
Matos : 7 avis
@RATM T'as pris le kit de réparation carbone avec j'espère ? :twisted:
Plus sérieusement, mise à part la sale réputation de Lapierre et que le côté esthétique du vélo est un peu space, parait que ça marche super bien et que c'est un des Bikes où tu sent le moins le côté VAE au pilotage (dans les gros VAE, pas les trucs moteurs TQ 250Wh).


Et @NBF, oui mais on allait déjà pas où on est aujourd'hui niveau performance de suspensions il y'a 10 ans.
Là, on va chercher des gains marginaux, c'est pas une révolution. Maintenant, je dis juste que le O-Chain c'est pas nécessairement un truc sur lequel je cracherais trop vite !
Et pour les suspensions qui se verouillent, ça dépend de quoi tu part et quel type de vélo tu as.
On a fait l'essai sur le mega en moyeux hydra I9 avec 10000000000 de Poe et sur une roue DT en 36 Poe, le tout sur un vélo qui plie facilement (le VPP de Santa est assez souple) et rien que sur du test parking tu sent déjà la différence, l'impression que tu as un cran de moins en compression avec la DT.
Et c'est que du parking.

Le mec lambda qui descend comme il peut, dont je peux faire parti sur certains trails au dessus de mon niveau, c'est pas des gains de performance qu'il va chercher, et ce sera pas lui que ce genre d'améliorations vont toucher de prime abord.
Mais entre un vélo qui fonctionne impec, avec des suspensions qui fonctionnent pour lui, bien réglées, avec une géo moderne, etc etc.
Tout ça mis bout à bout, ben oui, quand tu roules comme une noisette, ben ça permet de reculer les appréhension, in fine de mieux rouler et donc prendre plus de plaisir. Et de progresser aussi. C'est pas réservé qu'aux cadors les vélos qui fonctionnent bien !

Après, y'a un deuxième facteur quand même, et on est clairement pas tous égaux là dessus, c'est la capacité à sentir les choses.
Et ça c'est pas vraiment lié au niveau...
Sans tomber dans du fullatackisme bien entendu, mais on connait tous des mecs qui ont jamais tournés un clic sur leur suspensions, qui font la pression 3x par ans et qui s'en foutent et roulent pourtant très bien voire très fort.

PS : Oui c'était du raisonnement par l'absurde, c'est en réponse au "on a toujours fait comme ça pourquoi on ferait autrement" qui l'est tout autant ;-)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 15/02/2024 - 13:15
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (15 févr.) disait:

@RATM T'as pris le kit de réparation carbone avec j'espère ? :twisted:

Je suis joueur :twisted: :lol:
Enfin 5 ans de garantie quand même ;-)


jycstd (15 févr.) disait:

Plus sérieusement, mise à part la sale réputation de Lapierre et que le côté esthétique du vélo est un peu space, parait que ça marche super bien et que c'est un des Bikes où tu sent le moins le côté VAE au pilotage (dans les gros VAE, pas les trucs moteurs TQ 250Wh).

Oui je l'ai choisi pour le coté comportement plus proche d'un vtt et la réduction lapierre de 14% à la saint valentin. J'espère ne pas m'être trompé...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (15 févr.) disait:

Oui je l'ai choisi pour le coté comportement plus proche d'un vtt et la réduction lapierre de 14% à la saint valentin. J'espère ne pas m'être trompé...

C’est vrai que tout les gars qui le roulent (j’inclus le glp2 qui est grosso modo le même avec une batterie plus petite) sont vraiment satisfait du comportement

Faut passer outre le design et se dire que finalement ils ont privilégiés le côté logique d’une batterie externe très compact et positionné super bas.
Et puis il y a plus la couleur bleu et blanc très moche des années avant. C’est sobre mais au moins c’est réussi les couleurs du glp3
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (15 févr.) disait:

ratm54 (15 févr.) disait:

Oui je l'ai choisi pour le coté comportement plus proche d'un vtt et la réduction lapierre de 14% à la saint valentin. J'espère ne pas m'être trompé...

C’est vrai que tout les gars qui le roulent (j’inclus le glp2 qui est grosso modo le même avec une batterie plus petite) sont vraiment satisfait du comportement
Faut passer outre le design et se dire que finalement ils ont privilégiés le côté logique d’une batterie externe très compact et positionné super bas.
Et puis il y a plus la couleur bleu et blanc très moche des années avant. C’est sobre mais au moins c’est réussi les couleurs du glp3

C'est clair qu'esthétiquement il est franchement spéciale mais la logique de centrer la batterie au dessus des pédales permet de ne pas avoir l'avant de la mobylette nucléaire trop chargé par la batterie et un vélo plus équilibré. C'est d'ailleurs ce qu'il ressort des tests.