ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 (24 avril) disait:

Édit : les alu sont plus rigides aux impact donc ? Et au pédalage il y a une différence entre les deux matériaux ?

N'oublie pas que la semelle de tes chaussures est en caoutchouc ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 (24 avril) disait:

Plutôt composite alors, les alu ont peut d'intérêt au final ?

En rapport qualité prix indiscutablement les composites.

Si l'aluminium c'est beau :cool:
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
811 messages
Ça serait potentiellement pour faire suite à ma fracture du pied donc peut être que les composites seraient plus intéressantes dans ce cas si je comprends bien
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aluminium haut de gamme pour moi j'ai été déçu par toutes les composites que j'ai roulé, pas forcément la plateforme et sa résistance mais exemple sur les Nukeproof le filetage de l'axe sur lequel se serre l'écrou qui tient les roulements c'est arraché, sur les commencal ce sont les paliers lisses non remplaçables qui ont pris du jeu et sur mon ancien BMX là par contre c'est la plateforme qui a explosé (marque Eclat).

J'ai eu des problèmes sur des aluminiums mais souvent parce que je prenais du bas de gamme.

Je n'ai pas essayé des pédales plus hauts de gamme en composite genre One Up ou Ht component donc pareil mon jugement est biaisé.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'es peu être un peu lourd pour avoir des pédales light en composites.

Et pis tu pédales quasiment pas, tu sautes beaucoup, en étant lourd, clairement, je pense que c'est pas fait pour.

Je dirais que ce sont des bonnes pédales quand on est pas lourd en utilisation allmountain pour gratter du poids.
Dès qu'on commence à envoyer et qu'on est un briseur de matos, je pense qu'il faut rester sur de l'alu.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (24 avril) disait:

N'oublie pas que la semelle de tes chaussures est en caoutchouc ;-)


Fous-y pas les doigts !
J'en connais qu'on commencés leurs phrases comme ça qu'on eu des problèmes :lol: :lol:

davelepec (24 avril) disait:

Aluminium haut de gamme pour moi j'ai été déçu par toutes les composites que j'ai roulé, pas forcément la plateforme et sa résistance mais exemple sur les Nukeproof le filetage de l'axe sur lequel se serre l'écrou qui tient les roulements c'est arraché, sur les commencal ce sont les paliers lisses non remplaçables qui ont pris du jeu et sur mon ancien BMX là par contre c'est la plateforme qui a explosé (marque Eclat).

J'ai eu des problèmes sur des aluminiums mais souvent parce que je prenais du bas de gamme.

Je n'ai pas essayé des pédales plus hauts de gamme en composite genre One Up ou Ht component donc pareil mon jugement est biaisé.


Je pense que c'est un soucis de qualité et de conception.
J'ai eu des soucis sur des pédales en composite aussi, mais aucun rapport avec la plateforme, juste avec la conception foireuse.
Des carrés comme les neatt qu'on trouve à 20 balles. Bon ben c'est pas compliqué, filetage en bout d'axe minus, juste un écrou qui prends sur l'intérieur du petit roulement pressé dans la plateforme, logiquement le roulement a finit par exploser assez rapidement.

Entre temps j'ai récupéré une autre paire de pédale avec une construction différente, une plateforme plus large et tout beaucoup mieux dimensionné et RAS.
Et l'ancienne paire, j'ai récupéré des roulements une misère, je les ait changés et j'ai ajouté une rondelle entre le roulement et l'écrou pour voir si ça fonctionne mieux d'avoir une pression faite sur tout le roulement plutôt que la cage intérieure. Ca reste une paire secondaire de dépannage, mais le temps nous dira si mieux ou pas mieux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/04/2024 - 10:31
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (24 avril) disait:

T'es peu être un peu lourd pour avoir des pédales light en composites.

Et pis tu pédales quasiment pas, tu sautes beaucoup, en étant lourd, clairement, je pense que c'est pas fait pour.

Je dirais que ce sont des bonnes pédales quand on est pas lourd en utilisation allmountain pour gratter du poids.
Dès qu'on commence à envoyer et qu'on est un briseur de matos, je pense qu'il faut rester sur de l'alu.


Clairement trop lourd oui par contre je pédale de plus en plus je dois être en moyenne 500/600m de D+ en enduro par semaine.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le "pédale pas beaucoup", c'était par rapport à la pratique, tu fais pas des sorties allmoutain à 1000d+ sans aucun sauts.

Tant que tu sauteras, y a des chances qu'effectivement, tu auras du mal à trouver des pédales composites qui tiennent le coup.

Perso, je saute pas avec mon allmoutain, donc clairement, je sollicite pas tant que ça mes pédales, des Chromag d'ailleurs, j'avais craqué mais je suis pas un briseur de matos.
Les pédales alu de 2008 NC17 de mon Nicolai de freeride fonctionnent toujours sans problème.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
A part davelepec il y en a qui sont revenu sur des cintres en 31.8 ?
Si oui vous en pensez quoi ?
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
271 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (24 avril) disait:

A part davelepec il y en a qui sont revenu sur des cintres en 31.8 ?
Si oui vous en pensez quoi ?

Jamais quitté le 31,8 surtout
Est ce qu il y a vraiment une différence ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (24 avril) disait:

A part davelepec il y en a qui sont revenu sur des cintres en 31.8 ?
Si oui vous en pensez quoi ?


Oui, vu que le nouveau vélo est un montage que je me fais "à la carte" sur base d'un kit cadre, j'ai fais le choix de monter un cockpit alu en 31,8.
Je sais pas encore à quel point ça va me ramener du confort, mais vu ma propension à avoir vite mal aux mains je préfère éviter le 35mm quitte à avoir le choix.
Et je suis redescendu en 780 pour le cintre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Hmx (24 avril) disait:

ratm54 (24 avril) disait:

A part davelepec il y en a qui sont revenu sur des cintres en 31.8 ?
Si oui vous en pensez quoi ?

Jamais quitté le 31,8 surtout
Est ce qu il y a vraiment une différence ?


Moi sur la filtration cela n'a pas tout arrangé de revenir en 31.8 mais j'ai moins mal au coude/épaule après plusieurs descente, mais dans l'histoire j'ai réduit de 15mm la taille de la potence et rajouter 5mm de cale et 5mm de rise donc j'ai aussi jouer sur ma position sur le vélo.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (25 avril) disait:

Hmx (24 avril) disait:

ratm54 (24 avril) disait:

A part davelepec il y en a qui sont revenu sur des cintres en 31.8 ?
Si oui vous en pensez quoi ?

Jamais quitté le 31,8 surtout
Est ce qu il y a vraiment une différence ?

Moi sur la filtration cela n'a pas tout arrangé de revenir en 31.8 mais j'ai moins mal au coude/épaule après plusieurs descente, mais dans l'histoire j'ai réduit de 15mm la taille de la potence et rajouter 5mm de cale et 5mm de rise donc j'ai aussi jouer sur ma position sur le vélo.

Perso je n'ai pas de douleurs aux coudes et aux épaules (pourvu que ca dur :lol: ) uniquement des douleurs aux mains.
Après ca m'emmerderait d'investir 200 balles pour un résultat hypothétique...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
200€ pour une potence et un cintre????

Ils sont plaqués or?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (25 avril) disait:

200€ pour une potence et un cintre????
Ils sont plaqués or?

Non renthal carbone.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Ca va vite, si tu prends un ensemble Renthal, Burgtec ou ce genre de marque, déjà rien qu'en alu tu y es presque, mais si tu prends le cintre en carbone tu crève le plafond ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (25 avril) disait:

Ca va vite, si tu prends un ensemble Renthal, Burgtec ou ce genre de marque, déjà rien qu'en alu tu y es presque, mais si tu prends le cintre en carbone tu crève le plafond ...

C'est sur et ca ne me gène pas si ca améliore mon problème de main. Sinon ca risque d'accentuer mes douleurs dans le fondement :lol:
Bon j'ai aussi un doute sur la longueur de potence (40 ou 50 mm).

Moralité j'ai un renthal 35 alu à la maison je vais déjà faire des tests avec voir si ca améliore la situation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/04/2024 - 10:11
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Déjà perso quitte à mettre beaucoup de sous, ce serait one up.
Tout le monde le plébiscite, alu et carbone.

Sur mon montage, j'ai voulu alléger la facture car non prévu, donc j'ai pas fait de folie sur le poste de pilotage, mais si j'avais voulu me faire plaisir, ça aurait été un cintre one up, c'est clair, mais du coup en 35.
M'enfin au final, ce sera un petit spank alu en 31,8 et une petite potence du même diamètre et de 35mm de long, une petite neatt toute mimi qu'est vraiment sympa qui m'avait tapée dans l'oeil depuis un moment, bien plus cool que tout ce qu'on trouve avant d'arriver aux gammes de chez burgetc, renthal et cie.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 25/04/2024 - 10:17
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (25 avril) disait:

NBF-Ronron (25 avril) disait:

200€ pour une potence et un cintre????
Ils sont plaqués or?

Non renthal carbone.


Mais pourquoi mettre autant pour faire un test?

Tu prends un Truvativ alu à 20€ et tu fais ton test.
Il va tenir la même chose que les autres alu, mais oui, c'est pas à la mode et pis y a pas de bullshit d'amortissement de vibrations.
Parce que bon, l'amortissement des vibrations sur une cintre en alu bien épais... j'y crois pas du tout.
Même sur leur site, ils disent juste que c'est mieux sans aucune mesure, comparatif ou chiffre, rien du tout...

Pareil avec la potence à 20€, tu feras exactement la même chose et tiendra pareil que la plus cher.


Perso, j'avais des gros problèmes de douleurs dans les mains et c'est pas de changer pour un cintre à amortissement qui a changé quelquechose.
Là, j'ai changé de cintre pour faire un test, j'ai pris un Decath tout simple et aucun problème de douleurs dans les mains, aucun changement par rapport à l'ancien.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (25 avril) disait:

davelepec (25 avril) disait:

Hmx (24 avril) disait:

ratm54 (24 avril) disait:

A part davelepec il y en a qui sont revenu sur des cintres en 31.8 ?
Si oui vous en pensez quoi ?

Jamais quitté le 31,8 surtout
Est ce qu il y a vraiment une différence ?

Moi sur la filtration cela n'a pas tout arrangé de revenir en 31.8 mais j'ai moins mal au coude/épaule après plusieurs descente, mais dans l'histoire j'ai réduit de 15mm la taille de la potence et rajouter 5mm de cale et 5mm de rise donc j'ai aussi jouer sur ma position sur le vélo.

Perso je n'ai pas de douleurs aux coudes et aux épaules (pourvu que ca dur :lol: ) uniquement des douleurs aux mains.
Après ca m'emmerderait d'investir 200 balles pour un résultat hypothétique...


Douleurs aux mains c'est le quotidien en DH les 3 premières journées je déguste de la saison et ensuite je fais avec.

Pour les épaules j'ai eu plusieurs luxation à chaque épaule et en suivant 1 luxation coude et des tendinites niveau des coudes car je prenais trop de choc et trop de sport traumatisant pour mes bras.

Depuis j'ai des faiblesses donc je suis sensible.

Ce que je n'ai pas essayé mais je le referais c'est de monter le cockpit 35mm sur une fourche avec une cartouche hydraulique de qualité et une roue/pneu de qualité car là je roule en cartouche RC roue sun ringle et pneu Exo.

Pour le montage 31.8mm j'ai fait comme dit NBF-Ronron j'ai pris une potence Neatt à 24 euros en 35mm et un guidon Renthal à 50 euros.

Par contre ce que j'aimerai essayé c'est un cintre carbone 35mm pour voir ce que ça change en terme de filtration.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour mes douleurs aux mains, j'ai changé de taille de grip pour des plus petits et ça a été révolutionnaire.

Je suis passé d'incapable d'enchainer une bleu du lacblanc sans m'arrêter toutes les 30s à capable d'enchainer une piste enduro en entier sans aucune douleur.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Oui, tu as du prendre la même potence que moi. Elle est bien plus sympa que les paté en alu qu'on trouve en entrée de gamme.
Et surtout c'est pas pléthorique le choix en 31,8/35mm (35mm perso car j'ai un cadre déjà bien long, donc je voulais absolument être court sur la potence).
Et une potence truvativ, perso j'en ai pas vu sous les 40-50 balles ...

Pour les grip, je suis passé sur des Ergon GD1 slim la saison dernière, ça a déjà améliorer les choses, ça empêche pas la douleur mais ça la retarde le moment où c'est coincé un peu.
Car finalement, grandes mains oui, et quand on regarde les diamètres de préhension au final pour avoir des grip énorme faut des mains d'araignées, des mains de bucherons c'est pas un si gros diamètre que ça !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/04/2024 - 10:49
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (25 avril) disait:

Pour mes douleurs aux mains, j'ai changé de taille de grip pour des plus petits et ça a été révolutionnaire.

Je suis passé d'incapable d'enchainer une bleu du lacblanc sans m'arrêter toutes les 30s à capable d'enchainer une piste enduro en entier sans aucune douleur.


La taille du grip pour mes mains en taille 8.5 c'est des oury en 32mm ça me va très bien mais les 3 premières sorties à Lourdes si je fais 10 descentes soit 4000m de D- et 3 ou 4 noires j'ai les mains défoncées mais c'est normal.

Par contre avec le poste de pilotage en 35mm et les poignées d'origine sur le Capra je m'arrêter toutes les intersections de piste là je m'arrête 2 ou 3 fois sur 400m de D-.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (25 avril) disait:

Oui, tu as du prendre la même potence que moi. Elle est bien plus sympa que les paté en alu qu'on trouve en entrée de gamme.
Et surtout c'est pas pléthorique le choix en 31,8/35mm (35mm perso car j'ai un cadre déjà bien long, donc je voulais absolument être court sur la potence).
Et une potence truvativ, perso j'en ai pas vu sous les 40-50 balles ...

Pour les grip, je suis passé sur des Ergon GD1 slim la saison dernière, ça a déjà améliorer les choses, ça empêche pas la douleur mais ça la retarde le moment où c'est coincé un peu.
Car finalement, grandes mains oui, et quand on regarde les diamètres de préhension au final pour avoir des grip énorme faut des mains d'araignées, des mains de bucherons c'est pas un si gros diamètre que ça !


Je sais pas où tu cherches: alltricks.fr
alltricks.fr


Je fais du taille 11 en main, taille XL voir XXL en gant; et c'est l'inverse, j'avais des douleurs avec les gros grips en 31, et je suis passé sur des 29 et plus aucun soucis.
Je suis passé de inroulable niveau douleur à plus rien du tout sur mon vieux freeride juste en changeant les grips.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Ok, j'avais pas celles ci en tête.
Mais du coup sans regrets d'avoir pris la neatt, la hussfelt je l'ai vu, et pour le coup j'aime vraiment pas.