NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6625 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
roro2100 (11 oct.) disait:

Je pense partir sur les Shimano spd m7000,
Elles sont pas très cher, plutôt large, en alu (donc plus lourde certes) indiqué trail am mais pas de picot sur la plate-forme, gênant ?

bike.shimano.com


Si c'est pas pour avoir des picots et un peu de grips sur la plateforme, elle devient inutile, autant pas en avoir et gagner du poids.

Perso, je suis très content des Time MX4.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui clairement le consensus actuel c'est crankbrother ou time mais pas shimano.

L'avantage des crankbrother c'est d'avoir un support même en roulant declipsé. Par contre il faut une paire de chaussure adapté. Les mavic dessus par exemple c'est pas top. Les nortwave vont bien dessus ceux la marque (crankbrother aussi je suppose)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1070 messages
Pas tellement d'accord avec ce qui s'est dit plus haut sur les shimano, ou du moins sur le spd

De mon expérience
- Réglage : la plage est monstrueuse, donc il y a de quoi trouver ce qui nous interesse en terme de réglage
- Robustesse : j'ai une paire de m520 qui doit avoir 5 ou 6 ans, zéro entretien, RAS.
- Bourrage : pas ouf, mais je patauge rarement dans le gras à pied et si c'est le cas après 2 coup de cale dans la pédale c'est déjà débourré (donc pas gênant amha), le seul moment plus problématique c'est dans la glace/neige par condition négative quand ca bourre dans la pédale et que tout est gelé. Mais généralement dans ces conditions on chausse plutot des dynafit ou on perd ses pieds avant.
- Support: quel que soit la pedale auto les cages qui entourent la pédale sont plus gênantes qu'autre chose, souvent l'appui ne se fait pas vraiment dessus a part si la chaussure est très souple dans les gros appuis, donc pour moi pas de pedales avec cage autours.

J'ai pas vérifié recemment mais côté prix de souvenir shimano était bien placé par rapport à la concurrence.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
814 messages
NBF-Ronron (11 oct.) disait:

roro2100 (11 oct.) disait:

Je pense partir sur les Shimano spd m7000,
Elles sont pas très cher, plutôt large, en alu (donc plus lourde certes) indiqué trail am mais pas de picot sur la plate-forme, gênant ?

bike.shimano.com


Si c'est pas pour avoir des picots et un peu de grips sur la plateforme, elle devient inutile, autant pas en avoir et gagner du poids.

Perso, je suis très content des Time MX4.
Non je m'en fiche un peu des picots tant que la plateforme est assez large pour avoir un minimum de support. Je demandais si c'était gênant de pas avoir de picots comme la plupart des pédales enduro en ont de nos jours

Je roule que rarement declipsé de toute façon

Les MX4 sont quand même résistante ? Les Dh4 sont identiques juste plus lourde car en alu ?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
814 messages
Bricabrac (11 oct.) disait:

Pas tellement d'accord avec ce qui s'est dit plus haut sur les shimano, ou du moins sur le spd

De mon expérience
- Réglage : la plage est monstrueuse, donc il y a de quoi trouver ce qui nous interesse en terme de réglage
- Robustesse : j'ai une paire de m520 qui doit avoir 5 ou 6 ans, zéro entretien, RAS.
- Bourrage : pas ouf, mais je patauge rarement dans le gras à pied et si c'est le cas après 2 coup de cale dans la pédale c'est déjà débourré (donc pas gênant amha), le seul moment plus problématique c'est dans la glace/neige par condition négative quand ca bourre dans la pédale et que tout est gelé. Mais généralement dans ces conditions on chausse plutot des dynafit ou on perd ses pieds avant.
- Support: quel que soit la pedale auto les cages qui entourent la pédale sont plus gênantes qu'autre chose, souvent l'appui ne se fait pas vraiment dessus a part si la chaussure est très souple dans les gros appuis, donc pour moi pas de pedales avec cage autours.

J'ai pas vérifié recemment mais côté prix de souvenir shimano était bien placé par rapport à la concurrence.
Pour cela que les Shimano ME 700 me font de l'œil, la plateforme me permet d'aller chercher le pain pour caricaturer, et d'avoir du soutien en am enduro quand nécessaire et le système spd est quasi sans entretien aussi

Après il y a des marques comme Funn ou SB3 avec des systèmes spd mais je sais pas ce que ça donne
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6625 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
roro2100 (11 oct.) disait:

NBF-Ronron (11 oct.) disait:

roro2100 (11 oct.) disait:

Je pense partir sur les Shimano spd m7000,
Elles sont pas très cher, plutôt large, en alu (donc plus lourde certes) indiqué trail am mais pas de picot sur la plate-forme, gênant ?

bike.shimano.com


Si c'est pas pour avoir des picots et un peu de grips sur la plateforme, elle devient inutile, autant pas en avoir et gagner du poids.

Perso, je suis très content des Time MX4.
Non je m'en fiche un peu des picots tant que la plateforme est assez large pour avoir un minimum de support. Je demandais si c'était gênant de pas avoir de picots comme la plupart des pédales enduro en ont de nos jours

Je roule que rarement declipsé de toute façon

Les MX4 sont quand même résistante ? Les Dh4 sont identiques juste plus lourde car en alu ?


Sauf que si t'as pas plateforme est lisse et qu'elle est pas à peu près au même niveau que les "fourchettes" de la fixation, elle te sera inutile pour acheter le pain car tu vas glisser sur les "fourchettes" sans appuyer sur la plateforme.

Et là dessus, les MX4 sont bien foutus, j'irais pas faire une descente à balle dessus sans clipser, mais tu tiens plutot bien pour quelques metres ou tours de pédales.

Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1070 messages
J'ai roulé 3 jours cette année avec les funn d'un pote, système spd avec une cage autours et des picots dessus. Aucune idée du modèle.
Le gain en terme de support était là mais franchement net, en revanche les picots gênent la rotation donc perd en fluidité pour declipser... j'ai pas trouvé que les picots sur des pédales auto étaient une bonne idée.
A voir en fonction des godasses peut être.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
814 messages
Yes je vois le coup pour poser le pied sans clipper ça appuies que sur le système auto en fait quelque soit la marque si la plateforme est pas à niveau ou incurvée au final

Dommage qu'il y ait peu de retour sur les shim me7000, elles faisaient partie de test privées mais rien de bien probant dans les retours...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8036 messages
Matos : 7 avis
Après mon vieux, sur son vtt de rando a une paire de shimano d'entrée de gamme réversibles avec une face pure clip et l'autre où tu as une plateforme utilisable en chaussures classiques.
Bon, lui c'est un modèle entrée de gamme et il se sert de son vtt pour faire des promenades en forêt sur grandes allées ou de la voie verte donc ça va bien, mais ça doit exister dans des modèles plus orientés mtb (genre ça )

C'est le top pour aller chercher le pain, le seul truc c'est que en vtt peu importe la pratique (XC ou enduro) perso je trouve ça à chier, vu que tu peux cliper que sur une face, au final tu cherche toujours le bon côté sur tes pédales...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 11/10/2021 - 17:40
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
814 messages
jycstd (11 oct.) disait:

Après mon vieux, sur son vtt de rando a une paire de shimano d'entrée de gamme réversibles avec une face pure clip et l'autre où tu as une plateforme utilisable en chaussures classiques.
Bon, lui c'est un modèle entrée de gamme et il se sert de son vtt pour faire des promenades en

C'est le top pour aller chercher le pain, le seul truc c'est que en vtt peu importe la pratique (XC ou enduro) perso je trouve ça à chier, vu que tu peux cliper que sur une face, au final tu cherche toujours le bon côté sur tes pédales...
J'ai ce principe sur mes pédales actuels en crankbrother et c'est vrai qu'en vtt parfois tu cherches le côté qui clipe quand tu roules si tu as declipse ou autre

Je pense partir sur les shimano, cela me semble un bon rapport qualité prix pour de l'enduro tout de même.
Sur le même principe que les shimanl les look en rage ont bonne presse et les shimano pour avoir vu les deux ont une plateforme plus grande
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 11/10/2021 - 18:50
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (11 oct.) disait:

- Support: quel que soit la pedale auto les cages qui entourent la pédale sont plus gênantes qu'autre chose, souvent l'appui ne se fait pas vraiment dessus a part si la chaussure est très souple dans les gros appuis, donc pour moi pas de pedales avec cage autours.

Pas d'accord du tout avec cette affirmation.
Pour avoir roulé les pédales auto Shimano am longtemps la plateforme est complètement inutile et je declipsait de manière inopiné genre en réception de marche avec le pied qui partait de travers.
Ça ne m'est jamais arrivé sur les Mallet. La plateforme fourni un réel appui au pied qui manque cruellement sur les Shimano.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ratm54 (11 oct.) disait:

Bricabrac (11 oct.) disait:

- Support: quel que soit la pedale auto les cages qui entourent la pédale sont plus gênantes qu'autre chose, souvent l'appui ne se fait pas vraiment dessus a part si la chaussure est très souple dans les gros appuis, donc pour moi pas de pedales avec cage autours.

Pas d'accord du tout avec cette affirmation.
Pour avoir roulé les pédales auto Shimano am longtemps la plateforme est complètement inutile et je declipsait de manière inopiné genre en réception de marche avec le pied qui partait de travers.
Ça ne m'est jamais arrivé sur les Mallet. La plateforme fourni un réel appui au pied qui manque cruellement sur les Shimano.

Même soucis avec les shim, même serrée au max
Aucun soucis avec les Time
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
814 messages
Demmonx (11 oct.) disait:

ratm54 (11 oct.) disait:

Bricabrac (11 oct.) disait:

- Support: quel que soit la pedale auto les cages qui entourent la pédale sont plus gênantes qu'autre chose, souvent l'appui ne se fait pas vraiment dessus a part si la chaussure est très souple dans les gros appuis, donc pour moi pas de pedales avec cage autours.

Pas d'accord du tout avec cette affirmation.
Pour avoir roulé les pédales auto Shimano am longtemps la plateforme est complètement inutile et je declipsait de manière inopiné genre en réception de marche avec le pied qui partait de travers.
Ça ne m'est jamais arrivé sur les Mallet. La plateforme fourni un réel appui au pied qui manque cruellement sur les Shimano.

Même soucis avec les shim, même serrée au max
Aucun soucis avec les Time
Time Dh ou Mx ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les DH et les MX c'est la même chose à part la matière de la cage
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1070 messages
Les shim me vont bien mais vous m'intriguez quand même avec vos time, j'essaierai ça à l'occase ! :smile:
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
814 messages
Demmonx (11 oct.) disait:

Les DH et les MX c'est la même chose à part la matière de la cage
D'accord et time par rapport à crank ?

Sur mes crankbrother double shot j'ai les ressorts qui couine lorsqu'ils sont pas lubrifier et de temps en en temps j'ai des declipsage sur des nose turn par exemple mais peut être que cela vient du fait que mes pédales soit mixte je ne sais pas...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai pas du tout aimé la sensation du combo crank / 5.10 que j'ai essayé, peut être parce que c'était neuf. L'impression de jamais savoir quand j'étais clipsé ou non
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Moi je n'ai pas testé les Time donc je ne saurais dire.
Sur les Mallet le combo pédale - chaussures est important. Il faut des semelles plutôt plate comme les nortwave.
Mais les Mallet et les tiennes non rien a voir. Perso je ne décroche pas en n'ose turbo.
Par contre les cale crankbrother s'use vite et ensuite ça declipse très facilement. Il faut donc remplacer les cales régulièrement.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est essentiellement pour ça qu'on m'avait déconseillé crank
Si tu roules beaucoup ça va coûter $$$ en consommable
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Les shim s'usent quasiment pas....
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1595 messages
Matos : 6 avis
J'ai des SRAM G2R 4 pistons montés sur mon Canyon spectral. En comparaison de mes XT 2 pistons sur mon autre vélo, je trouve qu'ils sont plus progressifs mais "mordent" vraiment moins bien. Je prévois de faire une purge, des fois que ça pourrait améliorer tout ça. Dans le cas contraire, vous me conseilleriez quoi? (J'avoue avoir du mal à me faire un avis au regard des différents tests/avis) Ca me laissera un peu de temps de traîner sur le net pour y dénicher éventuellement une occaz' (oui, il y a des mecs qui sont très positifs/naïfs :lol: )
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1070 messages
John the revelator (11 oct.) disait:

J'ai des SRAM G2R 4 pistons montés sur mon Canyon spectral. En comparaison de mes XT 2 pistons sur mon autre vélo, je trouve qu'ils sont plus progressifs mais "mordent" vraiment moins bien. Je prévois de faire une purge, des fois que ça pourrait améliorer tout ça. Dans le cas contraire, vous me conseilleriez quoi? (J'avoue avoir du mal à me faire un avis au regard des différents tests/avis) Ca me laissera un peu de temps de traîner sur le net pour y dénicher éventuellement une occaz' (oui, il y a des mecs qui sont très positifs/naïfs :lol: )


Même situation que toi, ancien vélo que j'ai toujours avec XT 2 pistons et nouveau en sram G2, les RSC.
L'attaque des XT était plus franche, la puissance plus grande et le touché plus agréable (c'est personnel).
Côté endurance ca semble pas si mal, sont pas plus mauvais en bas qu'en haut quoi...
En pratique ils font le taf mais c'est pas vibrant à l'utilisation.

Une purge ne leur fera pas de mal mais n'espère pas métamophoser le frein.

Si tu veux les changer en rapport qualité prix excellent une paire de magura MT5 sera parfaite, c'est similaire aux shimano.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (11 oct.) disait:

J'ai des SRAM G2R 4 pistons montés sur mon Canyon spectral. En comparaison de mes XT 2 pistons sur mon autre vélo, je trouve qu'ils sont plus progressifs mais "mordent" vraiment moins bien. Je prévois de faire une purge, des fois que ça pourrait améliorer tout ça. Dans le cas contraire, vous me conseilleriez quoi? (J'avoue avoir du mal à me faire un avis au regard des différents tests/avis) Ca me laissera un peu de temps de traîner sur le net pour y dénicher éventuellement une occaz' (oui, il y a des mecs qui sont très positifs/naïfs :lol: )


Normal les XT 2 pistons ne sont pas du tout progressifs donc aucune comparaison possible entre les 2.

Pour le mordant en gros la puissance de freinage va falloir jouer sur le couple plaquette /disque si tu veux modifier un peu tes freins, tu peux augmenter le diamètre de tes disques, ou choisir des plaquettes plus mordantes que d'origine ou changer tes disques pour des modèles plus aggressifs.

Exemple des disque Galfer et des plaquettes trickstuff
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (11 oct.) disait:

C'est essentiellement pour ça qu'on m'avait déconseillé crank
Si tu roules beaucoup ça va coûter $$$ en consommable

Une paire de cale par an pour moi (peut être 2 je n'en sais rien), bref de mon point de vue rien de dramatique.
C'est sur que pour toi cela serait plutot 3 à 4 paire de cale par an.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (12 oct.) disait:

John the revelator (11 oct.) disait:

J'ai des SRAM G2R 4 pistons montés sur mon Canyon spectral. En comparaison de mes XT 2 pistons sur mon autre vélo, je trouve qu'ils sont plus progressifs mais "mordent" vraiment moins bien. Je prévois de faire une purge, des fois que ça pourrait améliorer tout ça. Dans le cas contraire, vous me conseilleriez quoi? (J'avoue avoir du mal à me faire un avis au regard des différents tests/avis) Ca me laissera un peu de temps de traîner sur le net pour y dénicher éventuellement une occaz' (oui, il y a des mecs qui sont très positifs/naïfs :lol: )


Même situation que toi, ancien vélo que j'ai toujours avec XT 2 pistons et nouveau en sram G2, les RSC.
L'attaque des XT était plus franche, la puissance plus grande et le touché plus agréable (c'est personnel).
Côté endurance ca semble pas si mal, sont pas plus mauvais en bas qu'en haut quoi...
En pratique ils font le taf mais c'est pas vibrant à l'utilisation.

Une purge ne leur fera pas de mal mais n'espère pas métamophoser le frein.

Si tu veux les changer en rapport qualité prix excellent une paire de magura MT5 sera parfaite, c'est similaire aux shimano.

Pas fan du tout des leviers magura qui sont hors de prix et des nids a emmerde.
Pour moi le plus simple et fiable c'est les shimano XT.
J'aime bien les sram code aussi mais avec des disques digne de ce nom.
Les shigura ca va bien également
Les hope mais avec des gros disque (220 mm en dh/enduro, 200 mm en AM)