smallaxe
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Bonjour Messieurs,
J'ai une hésitation au niveau de la transmission pour mon futur bouzin: shimano ou sram ??!!
A savoir que je fait du all mountain (et pas de l'enduro!!) qui monte beaucoup, et qui descend beaucoup aussi.
J'hésite entre du shimano deore 12v mono 30 devant / 10-51 derrière, et du sram GX mono 30 devant / 10-50 derrière.
Quelle transmission est la plus fiable ?
Je roule actuellement en transmission shimano (2x11) sur le all mountain sans aucun soucis, et en transmission sram sur le DH (1x7) sans aucun soucis non plus !
D'avance merci pour vos réponse.
Bon ride à tous.
ratm54
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smallaxe ( 8 déc.) disait:

Bonjour Messieurs,
J'ai une hésitation au niveau de la transmission pour mon futur bouzin: shimano ou sram ??!!
A savoir que je fait du all mountain (et pas de l'enduro!!) qui monte beaucoup, et qui descend beaucoup aussi.
J'hésite entre du shimano deore 12v mono 30 devant / 10-51 derrière, et du sram GX mono 30 devant / 10-50 derrière.
Quelle transmission est la plus fiable ?
Je roule actuellement en transmission shimano (2x11) sur le all mountain sans aucun soucis, et en transmission sram sur le DH (1x7) sans aucun soucis non plus !
D'avance merci pour vos réponse.
Bon ride à tous.

Le deore 12v vient de sortir donc difficile d'avoir des retours dessus. LE GX eagle je l'ai ca fonctionne mais c'est perfectible et le dérailleur fait quicaille. Les passage de vitesses ne sont pas franc, des fois cela saute, je suis obligé de régler souvent.
Donc comme cela je te dirais de tenter le shimano.
davelepec
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ratm54 ( 8 déc.) disait:

smallaxe ( 8 déc.) disait:

Bonjour Messieurs,
J'ai une hésitation au niveau de la transmission pour mon futur bouzin: shimano ou sram ??!!
A savoir que je fait du all mountain (et pas de l'enduro!!) qui monte beaucoup, et qui descend beaucoup aussi.
J'hésite entre du shimano deore 12v mono 30 devant / 10-51 derrière, et du sram GX mono 30 devant / 10-50 derrière.
Quelle transmission est la plus fiable ?
Je roule actuellement en transmission shimano (2x11) sur le all mountain sans aucun soucis, et en transmission sram sur le DH (1x7) sans aucun soucis non plus !
D'avance merci pour vos réponse.
Bon ride à tous.

Le deore 12v vient de sortir donc difficile d'avoir des retours dessus. LE GX eagle je l'ai ca fonctionne mais c'est perfectible et le dérailleur fait quicaille. Les passage de vitesses ne sont pas franc, des fois cela saute, je suis obligé de régler souvent.
Donc comme cela je te dirais de tenter le shimano.


A catégorie équivalente moi aussi je préfère Shimano surtout sur les dérailleurs.


La fiabilité après dépend de ton entretien et de la façon dont tu roules.
Indé-Si
Indé-Si

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smallaxe ( 8 déc.) disait:

Bonjour Messieurs,
J'ai une hésitation au niveau de la transmission pour mon futur bouzin: shimano ou sram ??!!
A savoir que je fait du all mountain (et pas de l'enduro!!) qui monte beaucoup, et qui descend beaucoup aussi.
J'hésite entre du shimano deore 12v mono 30 devant / 10-51 derrière, et du sram GX mono 30 devant / 10-50 derrière.
Quelle transmission est la plus fiable ?
Je roule actuellement en transmission shimano (2x11) sur le all mountain sans aucun soucis, et en transmission sram sur le DH (1x7) sans aucun soucis non plus !
D'avance merci pour vos réponse.
Bon ride à tous.


J'ai le Deore 12v depuis maintenant 3 mois. Je suis vraiment mitigé pour le coup ... J'ai cassé 3 fois ma chaîne ... Et lors de ma seconde sortie avec le vélo, le pédalier c'est pété. En gros ma pédale c'est fait la malle sur un drop, l'insert et le filetage ce sont arraché (je précise que ma pédale était correctement serrée, et au couple).

Mais bon ça fait maintenant 2 mois que j'ai plus de problème, le shifting est correct sans être excellent, le derrailleur est assez quali et embarque le shadow +. J'ai pas eu d'usure prématuré sur la cassette ou le plateau.

jycstd
jycstd
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Le problème du GX c'est que ça ramasse les branches...
Et sur les SX/NX/GX tout le monde remonte des problèmes de jeu rapide dans le dérailleur.
Perso si j'avais à choisir ce serait shimano aussi.

Un pote avec qui je roule quasi tout le temps a le SLX en 12v, ça fonctionne impeccable, ça bouge pas, ça ramasse pas. Pour le moment RAS.

Merci pour ton retour sur le Deore Indé-si !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/12/2020 - 14:12
ratm54
ratm54
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Oui d'ailleurs plutot du slx que du deore.
Indé-Si
Indé-Si

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Pour avoir testé du XT, c'est bien plus quali pour le coup. C'est surement ce que je vais monter quand je péterai mon dérailleurs ou si je pète de nouveau mon pédalier.

J'ai eu du GX pendant 18mois ça m'a couté 4 dérailleurs haha. Par contre j'aimais le shifting assez souple pour le coup, et le fait de pouvoir monter plusieurs vitesses en un seul clic
davelepec
davelepec
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Indé-Si ( 8 déc.) disait:

Pour avoir testé du XT, c'est bien plus quali pour le coup. C'est surement ce que je vais monter quand je péterai mon dérailleurs ou si je pète de nouveau mon pédalier.

J'ai eu du GX pendant 18mois ça m'a couté 4 dérailleurs haha. Par contre j'aimais le shifting assez souple pour le coup, et le fait de pouvoir monter plusieurs vitesses en un seul clic


Tu as de la Chance mon GX est bloqué en passage de vitesse unique bon il a 600km et je pense qu'il ne passera pas les 1000km...

Pour le pédalier Deore si il a cassé je peux comprendre car ils sont fragiles d'ailleurs je ne comprends pas que les marques sous-dimensionnent les pédaliers pour les enduro, par contre c'est bizarre pour la chaine...
smallaxe
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Tout d'abord merci pour toutes vos réponses.

En fait, je penchais de toute façon plus vers shimano que sram, je n'ai pas de bon retour de mon coté sur le GX 12v (dérailleur impossible à régler, ou se dérègle tout seul), et je roule shimano sur le petit vélo depuis 5 ans sans problème (shimano XT 2x11v).

Effectivement la gamme deore n'est peut-être pas le bon plan non plus, et j'ai aussi dans le viseur, si possible, la gamme slx, voir XT (un peu cher...).

Vos réponses me permettent donc, et de choisir ma nouvelle transmission, ainsi que le corps de roue libre (microspline) qui sera sur les futures roues.

Merci encore les riders! Vifs et concis, comme j'aime!
smallaxe
smallaxe

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Pendant que je suis là, j'ai une autre question qui concerne cette fois le gros vélo!

J'ai roulé 2 ans avec un ensemble potence direct mount en 35 sixpack millenium, et le cintre sixpack qui va avec (rise de 10 de mémoire).
J'ai changé l'année dernière le cintre pour un rise de 25, donc toujours en 35 de Ø.
Donc une saison de ride, et j'ai eu des douleurs aux épaules, que je n'avais pas avant ce changement.
J'ai 2 possibilités:
mettre un cintre carbone (plus "souple" et filtrant mieux les vibrations, d'après un pote bien calé;) toujours en 35 de Ø.
Soit changer potence + cintre, et passer en Ø31.8, et cette fois rester sur de l'alu.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance!
jycstd
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Je roule sur un 2x11 XT aussi (enfin c'est un mix XT/SLX avec le dérailleur XT et shifter/K7/chaine Slx) et j'en suis super content aussi.
Pas de galères ça bouge pas.
Et j'aime bien le 2x11, pour sauter un plateau sur les coups de cul non anticipé c'est le top pour éviter la défouraille du shifting.
Aujourd'hui tout se fait en mono, mais franchement je regretterais mon petit 2x11 (d'autant plus que le prochain vélo à priori sera en sram SX...).

Pour le cintre là comme ça je dirais repasse en 31,8. Je suis pas certain qu'un 35 en carbone solution tes problèmes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/12/2020 - 15:13
davelepec
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smallaxe ( 8 déc.) disait:

Pendant que je suis là, j'ai une autre question qui concerne cette fois le gros vélo!

J'ai roulé 2 ans avec un ensemble potence direct mount en 35 sixpack millenium, et le cintre sixpack qui va avec (rise de 10 de mémoire).
J'ai changé l'année dernière le cintre pour un rise de 25, donc toujours en 35 de Ø.
Donc une saison de ride, et j'ai eu des douleurs aux épaules, que je n'avais pas avant ce changement.
J'ai 2 possibilités:
mettre un cintre carbone (plus "souple" et filtrant mieux les vibrations, d'après un pote bien calé;) toujours en 35 de Ø.
Soit changer potence + cintre, et passer en Ø31.8, et cette fois rester sur de l'alu.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance!


Le Ø35mm est pour moi une hérésie pourtant j'ai cassé 2 cintres(Nukeproof et Hussefelt) dans ma vie(grosse chute le Ø35mm serait brisé de la même façon).

Pour les filtrations bien sur qu'un cintre alu en Ø31.8mm va mieux filtrer les vibrations mais pour les épaules il n'y a pas que ça, les angles comme le backsweep et la largeur du cintres pareil ne te conviennent pas c'est dur de trouver morpholiguement l'idéal, moi après beaucoup de recherche j'ai un Renthal Fat bar Taillé en 780mm.

Une potence aussi peut jouer sur la rigidité et la facilité à filtrer les vibrations car plus elle est large moins ton cintre sera libre dans ses mouvements.
smallaxe
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davelepec ( 8 déc.) disait:

smallaxe ( 8 déc.) disait:

Pendant que je suis là, j'ai une autre question qui concerne cette fois le gros vélo!

J'ai roulé 2 ans avec un ensemble potence direct mount en 35 sixpack millenium, et le cintre sixpack qui va avec (rise de 10 de mémoire).
J'ai changé l'année dernière le cintre pour un rise de 25, donc toujours en 35 de Ø.
Donc une saison de ride, et j'ai eu des douleurs aux épaules, que je n'avais pas avant ce changement.
J'ai 2 possibilités:
mettre un cintre carbone (plus "souple" et filtrant mieux les vibrations, d'après un pote bien calé;) toujours en 35 de Ø.
Soit changer potence + cintre, et passer en Ø31.8, et cette fois rester sur de l'alu.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance!


Le Ø35mm est pour moi une hérésie pourtant j'ai cassé 2 cintres(Nukeproof et Hussefelt) dans ma vie(grosse chute le Ø35mm serait brisé de la même façon).

Pour les filtrations bien sur qu'un cintre alu en Ø31.8mm va mieux filtrer les vibrations mais pour les épaules il n'y a pas que ça, les angles comme le backsweep et la largeur du cintres pareil ne te conviennent pas c'est dur de trouver morpholiguement l'idéal, moi après beaucoup de recherche j'ai un Renthal Fat bar Taillé en 780mm.

Une potence aussi peut jouer sur la rigidité et la facilité à filtrer les vibrations car plus elle est large moins ton cintre sera libre dans ses mouvements.


Merci Dave pour ta remarque.

Effectivement, j'ai changé de marque de cintre, donc de shape, mais pas de largeur (marre de ces cintres de 800 de large qui ne passent pas entre les arbres ou les piquets de pâtures!).

Et pour les filtrations, entre un cintre Ø31.8 en alu et un cintre Ø35 en carbone, est-il possible que le carbone filtre mieux?
Pour la potence, j'avais effectivement entendu cette histoire de largeur, mais comme dis plus haut, c'est au changement de cintre que j'ai été embêté.

HS -> par contre, avoir un rise plus important, c'est vraiment cool dans la pente !!!
davelepec
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smallaxe ( 8 déc.) disait:

davelepec ( 8 déc.) disait:

smallaxe ( 8 déc.) disait:

Pendant que je suis là, j'ai une autre question qui concerne cette fois le gros vélo!

J'ai roulé 2 ans avec un ensemble potence direct mount en 35 sixpack millenium, et le cintre sixpack qui va avec (rise de 10 de mémoire).
J'ai changé l'année dernière le cintre pour un rise de 25, donc toujours en 35 de Ø.
Donc une saison de ride, et j'ai eu des douleurs aux épaules, que je n'avais pas avant ce changement.
J'ai 2 possibilités:
mettre un cintre carbone (plus "souple" et filtrant mieux les vibrations, d'après un pote bien calé;) toujours en 35 de Ø.
Soit changer potence + cintre, et passer en Ø31.8, et cette fois rester sur de l'alu.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance!


Le Ø35mm est pour moi une hérésie pourtant j'ai cassé 2 cintres(Nukeproof et Hussefelt) dans ma vie(grosse chute le Ø35mm serait brisé de la même façon).

Pour les filtrations bien sur qu'un cintre alu en Ø31.8mm va mieux filtrer les vibrations mais pour les épaules il n'y a pas que ça, les angles comme le backsweep et la largeur du cintres pareil ne te conviennent pas c'est dur de trouver morpholiguement l'idéal, moi après beaucoup de recherche j'ai un Renthal Fat bar Taillé en 780mm.

Une potence aussi peut jouer sur la rigidité et la facilité à filtrer les vibrations car plus elle est large moins ton cintre sera libre dans ses mouvements.


Merci Dave pour ta remarque.

Effectivement, j'ai changé de marque de cintre, donc de shape, mais pas de largeur (marre de ces cintres de 800 de large qui ne passent pas entre les arbres ou les piquets de pâtures!).

Et pour les filtrations, entre un cintre Ø31.8 en alu et un cintre Ø35 en carbone, est-il possible que le carbone filtre mieux?
Pour la potence, j'avais effectivement entendu cette histoire de largeur, mais comme dis plus haut, c'est au changement de cintre que j'ai été embêté.

HS -> par contre, avoir un rise plus important, c'est vraiment cool dans la pente !!!


Donc c'est plus une question d'angle backsweep qui ne doit pas te convenir, exemple je n'arrive pas à rider avec la plus part des cintres Spank ça me verrouille les coudes ils sont trop fermés.

Pour les cintres carbone j'ai encore moins confiance niveau fiabilité que l'alu donc je ne serai pas te conseiller.

Hauteur de rise actuellement je ride un cintre en rise 30mm j'ai hésité avec un 40mm(j'ai été con de ne pas le prendre), c'est une question de gout plus le cintre est haut plus tu es redressé sur le vélo donc mieux je ne sais pas dans la pente mais plus à l'aise je suis sur le bike.


Et pour la largeur on est d'accord pourtant je suis très large d'épaule mais je roule avec un 780mm en DH et un 760mm en enduro(électrique), et on voit de moins en moins de mec fins avec des cintres trop larges c'est une bonne chose car ils faisaient pitié.
smallaxe
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inscrit le 13/01/09
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davelepec ( 8 déc.) disait:

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davelepec ( 8 déc.) disait:

smallaxe ( 8 déc.) disait:

Pendant que je suis là, j'ai une autre question qui concerne cette fois le gros vélo!

J'ai roulé 2 ans avec un ensemble potence direct mount en 35 sixpack millenium, et le cintre sixpack qui va avec (rise de 10 de mémoire).
J'ai changé l'année dernière le cintre pour un rise de 25, donc toujours en 35 de Ø.
Donc une saison de ride, et j'ai eu des douleurs aux épaules, que je n'avais pas avant ce changement.
J'ai 2 possibilités:
mettre un cintre carbone (plus "souple" et filtrant mieux les vibrations, d'après un pote bien calé;) toujours en 35 de Ø.
Soit changer potence + cintre, et passer en Ø31.8, et cette fois rester sur de l'alu.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance!


Le Ø35mm est pour moi une hérésie pourtant j'ai cassé 2 cintres(Nukeproof et Hussefelt) dans ma vie(grosse chute le Ø35mm serait brisé de la même façon).

Pour les filtrations bien sur qu'un cintre alu en Ø31.8mm va mieux filtrer les vibrations mais pour les épaules il n'y a pas que ça, les angles comme le backsweep et la largeur du cintres pareil ne te conviennent pas c'est dur de trouver morpholiguement l'idéal, moi après beaucoup de recherche j'ai un Renthal Fat bar Taillé en 780mm.

Une potence aussi peut jouer sur la rigidité et la facilité à filtrer les vibrations car plus elle est large moins ton cintre sera libre dans ses mouvements.


Merci Dave pour ta remarque.

Effectivement, j'ai changé de marque de cintre, donc de shape, mais pas de largeur (marre de ces cintres de 800 de large qui ne passent pas entre les arbres ou les piquets de pâtures!).

Et pour les filtrations, entre un cintre Ø31.8 en alu et un cintre Ø35 en carbone, est-il possible que le carbone filtre mieux?
Pour la potence, j'avais effectivement entendu cette histoire de largeur, mais comme dis plus haut, c'est au changement de cintre que j'ai été embêté.

HS -> par contre, avoir un rise plus important, c'est vraiment cool dans la pente !!!


Donc c'est plus une question d'angle backsweep qui ne doit pas te convenir, exemple je n'arrive pas à rider avec la plus part des cintres Spank ça me verrouille les coudes ils sont trop fermés.

Pour les cintres carbone j'ai encore moins confiance niveau fiabilité que l'alu donc je ne serai pas te conseiller.

Hauteur de rise actuellement je ride un cintre en rise 30mm j'ai hésité avec un 40mm(j'ai été con de ne pas le prendre), c'est une question de gout plus le cintre est haut plus tu es redressé sur le vélo donc mieux je ne sais pas dans la pente mais plus à l'aise je suis sur le bike.


Et pour la largeur on est d'accord pourtant je suis très large d'épaule mais je roule avec un 780mm en DH et un 760mm en enduro(électrique), et on voit de moins en moins de mec fins avec des cintres trop larges c'est une bonne chose car ils faisaient pitié.


Ok, donc cintre en 31.8 en alu, avec un backsweep qui me correspond (le Race Face de mon petit vélo me va bien), et tenter un rise encore plus important !

Merci pour tout les rider! Vous avez assurés, encore une fois!
ChapiChapo06
ChapiChapo06

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Clairement, le cintre en carbone ne filtrera rien, et encore moi si en 35. Ça va être une baramine. Trouver un cintre qui te convient ça va être dur. Perso, la forme des race face sont top pour moi, les ride Alpha de chez commencal aussi. Les renthal, j'avais hyper mal au bras, une sensation d'être trop sur l'avant
ratm54
ratm54
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Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Le carbone peut être bien plus flex que l'alu c'est clairement un problème de conception (et de possibilité;) :
windsurfing44.com
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Alors qu'en planche ils ont réduit le diamètre et augmenter l'épaisseur des mats de vague pour qu'il soit plus souple et plus costaud en vtt ils ont continuer a augmenter le diamètre des cintres pour toujours plus de rigidité ce qui rétrospectivement semble être une erreur pour ne pas dire autre chose !

Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
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Pour le coup je vais nuancer un p'tit peu, j'ai depuis peu un cintre carbone One Up en 35mm de rise, 35mm de diamètre monté sur une potence One Up également.

J'avais un peu d'apriori sur le carbone plus 35mm de diamètre, je sais pas si c'est placébo, ou s'il y'a vraiment une différence, mais je le trouve plus confort que mon ancien cintre alu en 31.8mm. ça filtre mieux je trouve et la forme est parfaite pour moi. J'ai moins de douleurs sur les grosses descentes et je me trouve à serrer moins fort mes grips.

Après est ce que c'est lié j'en sais rien !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Indé-Si, 08/12/2020 - 21:23
ChapiChapo06
ChapiChapo06

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Déjà que je fais pas confiance aux cintres en carbone très rigide et donc très épais. Alors les cintres en carbone "souple" qui ont moins d'épaisseur......
Indé-Si
Indé-Si

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ChapiChapo06 ( 8 déc.) disait:

Déjà que je fais pas confiance aux cintres en carbone très rigide et donc très épais. Alors les cintres en carbone "souple" qui ont moins d'épaisseur......


Pour le coup, j'ai tordu plus de cintre alu que je n'ai cassé de cintre carbone. (Après j'ai possédé plus de cintre alu que de carbone)

Le One Up n'est pas un cintre light pour le coup, il est plus lourd que la plupart des cintres carbone que j'ai pu avoir. One Up vend le fait que son cintre filtre bien les vibration du fait de son design "oval" après on y crois ou pas ...

Mais pour le coup je suis très satisfait de la finition, de la qualité et des propriétés de ce cintre.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

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Moi c'est complètement l'inverse, j'ai vue plus de fatbar carbone cassé que de cintre alu tordu
Indé-Si
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ChapiChapo06 ( 8 déc.) disait:

Moi c'est complètement l'inverse, j'ai vue plus de fatbar carbone cassé que de cintre alu tordu


J'ai cassé un seul cintre carbone et c'était un fatbar, et j'ai tordu deux cintre alu un spank et un canyon G5
davelepec
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Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour les casses faut pas psychoter quand ça doit casser tout casse, pour moi ce fut un refus sur roadgap avec atterrissage à plat de 2m50 de haut(pédalier tordu et cintre cassé;), et un par devant sur un double en dirt avec jeter de vélo….


Pour le carbone les concepteurs peuvent faire des cintres en 35mm plus flex que de l'alu en 31.8 car le carbone est un assemblage de plusieurs feuille de carbone et de résine au final la superposition ainsi que le nombre et le type de couche va jouer sur la raideur de la pièce c'est tout un art.

Mais financièrement pourquoi s'emmerder un cintre alu en 31.8 et une bonne potence font le job il faut juste trouver chaussure à son pied en terme de galbe rise et largeur.
ratm54
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Indé-Si ( 9 déc.) disait:

ChapiChapo06 ( 8 déc.) disait:

Moi c'est complètement l'inverse, j'ai vue plus de fatbar carbone cassé que de cintre alu tordu

J'ai cassé un seul cintre carbone et c'était un fatbar, et j'ai tordu deux cintre alu un spank et un canyon G5

Sur l'enduro mon fatbar carbone a 5 ans et demi.
Sur le DH j'ai plié un race face atlas alu en 2 sorties sur un gros poney.

Souvent c'est "le choc" qui va faire la différence. Les carbones sont peut être plus sensible au couple de serrage de la potence et au fait de mettre la graisse de serrage spécial avec les billes.

La conception ovale du oneup prouve que 35 mm de diamètre c'est trop !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/12/2020 - 08:54
davelepec
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Indé-Si ( 9 déc.) disait:

ChapiChapo06 ( 8 déc.) disait:

Moi c'est complètement l'inverse, j'ai vue plus de fatbar carbone cassé que de cintre alu tordu

J'ai cassé un seul cintre carbone et c'était un fatbar, et j'ai tordu deux cintre alu un spank et un canyon G5

Sur l'enduro mon fatbar carbone a 5 ans et demi.
Sur le DH j'ai plié un race face atlas alu en 2 sorties sur un gros poney.

Souvent c'est "le choc" qui va faire la différence. Les carbones sont peut être plus sensible au couple de serrage de la potence et au fait de mettre la graisse de serrage spécial avec les billes.

La conception ovale du oneup prouve que 35 mm de diamètre c'est trop !


Le 35mm c'est comme les pivots 1pouces 1/2 comme les pneus + en section 3.0, à la base les concepteurs pensent que + gros c'est mieux et desfois ils ont raison exemple pour les pivots le format conique à fait son apparation et c'est le bon compromis, pour les pneus au format + je pense que on est d'accord un bon pneu en 2.5/2.6 avec une carcasse adaptée à ta pratique sont le bon compromis.

Pourquoi se torturer avec un nouveau format alors que le 31.8 est loin d'être dépassé , pareil le 33.3mm sera l'idéal :grin:

Pour la casse tu ne le seras peut être jamais mais sur ton gros poney le cintre carbone aurait surement cassé ou pas.

Là le problème de smallaxe c'est le galbe je pense, moi ça m'a fait les mêmes sensations sur un vélo équipé d'un cintre Spank spike.