ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
J'hésite depuis quelques semaines à me prendre le spank. Qu'est ce que vous aimez pas ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 9 déc.) disait:

ratm54 ( 9 déc.) disait:

Indé-Si ( 9 déc.) disait:

ChapiChapo06 ( 8 déc.) disait:

Moi c'est complètement l'inverse, j'ai vue plus de fatbar carbone cassé que de cintre alu tordu

J'ai cassé un seul cintre carbone et c'était un fatbar, et j'ai tordu deux cintre alu un spank et un canyon G5

Sur l'enduro mon fatbar carbone a 5 ans et demi.
Sur le DH j'ai plié un race face atlas alu en 2 sorties sur un gros poney.

Souvent c'est "le choc" qui va faire la différence. Les carbones sont peut être plus sensible au couple de serrage de la potence et au fait de mettre la graisse de serrage spécial avec les billes.

La conception ovale du oneup prouve que 35 mm de diamètre c'est trop !


Le 35mm c'est comme les pivots 1pouces 1/2 comme les pneus + en section 3.0, à la base les concepteurs pensent que + gros c'est mieux et desfois ils ont raison exemple pour les pivots le format conique à fait son apparation et c'est le bon compromis, pour les pneus au format + je pense que on est d'accord un bon pneu en 2.5/2.6 avec une carcasse adaptée à ta pratique sont le bon compromis.

Pourquoi se torturer avec un nouveau format alors que le 31.8 est loin d'être dépassé , pareil le 33.3mm sera l'idéal :grin:

Pour la casse tu ne le seras peut être jamais mais sur ton gros poney le cintre carbone aurait surement cassé ou pas.

Là le problème de smallaxe c'est le galbe je pense, moi ça m'a fait les mêmes sensations sur un vélo équipé d'un cintre Spank spike.

L'alu flambe et le carbone casse. Mais l'alu flambe bien plus vite que ne casse le carbone. Sur ce poney de l'espace clairement ca ne prouve en rien la solidité du matériel juste qu'il y a des limites a tout. Cela étant le fait que le cintre ait flambé et pas cassé m'a amorti l'impact et éviter en ne cédéant de m'écraser sur la fourche et au sol. Donc au final le cintre alu a fait du mieux possible pour me préserver compte tenu de la situation je pense !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 ( 9 déc.) disait:

J'hésite depuis quelques semaines à me prendre le spank. Qu'est ce que vous aimez pas ?

cintre spank vibrocore ? C'est du flan je pense. Non pas que ce soit un mauvais produit mais que c'est cher pour ce que ca apporte. Après je ne l'ai pas testé donc ca vaut ce que ca vaut.

Comme dit juste au dessus j'ai (crash) testé et approuvé le race face atlas en 35 mm. Niveau confort je ne m'en plaint pas spécialement.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 ( 9 déc.) disait:

J'hésite depuis quelques semaines à me prendre le spank. Qu'est ce que vous aimez pas ?


Le cintre c'est comme la selle, les pédales les poignées c'est une interface de notre corps avec le vélo et dès fois morphologiquement ça ne matche pas c'est comme ça moi l'angle de ce cintre me verrouille les coudes et je ne suis pas à l'aise donc douleur coude+épaule.

Mais pareil toi il va te convenir, c'est comme les chaussures de ski ou les casques faut essayer avant d'acheter.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6696 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 9 déc.) disait:

davelepec ( 9 déc.) disait:

ratm54 ( 9 déc.) disait:

Indé-Si ( 9 déc.) disait:

ChapiChapo06 ( 8 déc.) disait:

Moi c'est complètement l'inverse, j'ai vue plus de fatbar carbone cassé que de cintre alu tordu

J'ai cassé un seul cintre carbone et c'était un fatbar, et j'ai tordu deux cintre alu un spank et un canyon G5

Sur l'enduro mon fatbar carbone a 5 ans et demi.
Sur le DH j'ai plié un race face atlas alu en 2 sorties sur un gros poney.

Souvent c'est "le choc" qui va faire la différence. Les carbones sont peut être plus sensible au couple de serrage de la potence et au fait de mettre la graisse de serrage spécial avec les billes.

La conception ovale du oneup prouve que 35 mm de diamètre c'est trop !


Le 35mm c'est comme les pivots 1pouces 1/2 comme les pneus + en section 3.0, à la base les concepteurs pensent que + gros c'est mieux et desfois ils ont raison exemple pour les pivots le format conique à fait son apparation et c'est le bon compromis, pour les pneus au format + je pense que on est d'accord un bon pneu en 2.5/2.6 avec une carcasse adaptée à ta pratique sont le bon compromis.

Pourquoi se torturer avec un nouveau format alors que le 31.8 est loin d'être dépassé , pareil le 33.3mm sera l'idéal :grin:

Pour la casse tu ne le seras peut être jamais mais sur ton gros poney le cintre carbone aurait surement cassé ou pas.

Là le problème de smallaxe c'est le galbe je pense, moi ça m'a fait les mêmes sensations sur un vélo équipé d'un cintre Spank spike.

L'alu flambe et le carbone casse. Mais l'alu flambe bien plus vite que ne casse le carbone. Sur ce poney de l'espace clairement ca ne prouve en rien la solidité du matériel juste qu'il y a des limites a tout. Cela étant le fait que le cintre ait flambé et pas cassé m'a amorti l'impact et éviter en ne cédéant de m'écraser sur la fourche et au sol. Donc au final le cintre alu a fait du mieux possible pour me préserver compte tenu de la situation je pense !


Un cintre ne flambe pas, ce n'est pas du tout du flambage...

L'alu va casse direct comme le carbone, alors que l'acier va se déformer.
Surtout que l'alu n'aime pas du tout la fatigue et donc vieillit mal.

J'ai une connaissance qui roule fort, il change son cintre alu tous les 6 mois pour éviter les casses, ce qui ne l'a pas empêcher de casser son Spank Vibrocore sur une récep de dirt, sans chute, juste en poussant.

A mon niveau, y a peu de chance que ça casse mais pour certains, l'alu n'est pas le choix de sérénité.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 9 déc.) disait:

ratm54 ( 9 déc.) disait:

davelepec ( 9 déc.) disait:

ratm54 ( 9 déc.) disait:

Indé-Si ( 9 déc.) disait:

ChapiChapo06 ( 8 déc.) disait:

Moi c'est complètement l'inverse, j'ai vue plus de fatbar carbone cassé que de cintre alu tordu

J'ai cassé un seul cintre carbone et c'était un fatbar, et j'ai tordu deux cintre alu un spank et un canyon G5

Sur l'enduro mon fatbar carbone a 5 ans et demi.
Sur le DH j'ai plié un race face atlas alu en 2 sorties sur un gros poney.

Souvent c'est "le choc" qui va faire la différence. Les carbones sont peut être plus sensible au couple de serrage de la potence et au fait de mettre la graisse de serrage spécial avec les billes.

La conception ovale du oneup prouve que 35 mm de diamètre c'est trop !


Le 35mm c'est comme les pivots 1pouces 1/2 comme les pneus + en section 3.0, à la base les concepteurs pensent que + gros c'est mieux et desfois ils ont raison exemple pour les pivots le format conique à fait son apparation et c'est le bon compromis, pour les pneus au format + je pense que on est d'accord un bon pneu en 2.5/2.6 avec une carcasse adaptée à ta pratique sont le bon compromis.

Pourquoi se torturer avec un nouveau format alors que le 31.8 est loin d'être dépassé , pareil le 33.3mm sera l'idéal :grin:

Pour la casse tu ne le seras peut être jamais mais sur ton gros poney le cintre carbone aurait surement cassé ou pas.

Là le problème de smallaxe c'est le galbe je pense, moi ça m'a fait les mêmes sensations sur un vélo équipé d'un cintre Spank spike.

L'alu flambe et le carbone casse. Mais l'alu flambe bien plus vite que ne casse le carbone. Sur ce poney de l'espace clairement ca ne prouve en rien la solidité du matériel juste qu'il y a des limites a tout. Cela étant le fait que le cintre ait flambé et pas cassé m'a amorti l'impact et éviter en ne cédéant de m'écraser sur la fourche et au sol. Donc au final le cintre alu a fait du mieux possible pour me préserver compte tenu de la situation je pense !

Un cintre ne flambe pas, ce n'est pas du tout du flambage...
L'alu va casse direct comme le carbone, alors que l'acier va se déformer.

Bah si !

Ou alors c'est pas le bon terme mais si l'alu se tord et ne reviens pas en place.
J'aurais également te montrer les photos d'innombrables mat alu en planche a voile flambés de plusieurs centimètres (10-20 cms) après un choc.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Heureusement que l'alu pli, sinon se serait très grave pour les voitures avec chassis en alu, pour pour les Honda cr
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6696 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 9 déc.) disait:

NBF-Ronron ( 9 déc.) disait:

ratm54 ( 9 déc.) disait:

davelepec ( 9 déc.) disait:

ratm54 ( 9 déc.) disait:

Indé-Si ( 9 déc.) disait:

ChapiChapo06 ( 8 déc.) disait:

Moi c'est complètement l'inverse, j'ai vue plus de fatbar carbone cassé que de cintre alu tordu

J'ai cassé un seul cintre carbone et c'était un fatbar, et j'ai tordu deux cintre alu un spank et un canyon G5

Sur l'enduro mon fatbar carbone a 5 ans et demi.
Sur le DH j'ai plié un race face atlas alu en 2 sorties sur un gros poney.

Souvent c'est "le choc" qui va faire la différence. Les carbones sont peut être plus sensible au couple de serrage de la potence et au fait de mettre la graisse de serrage spécial avec les billes.

La conception ovale du oneup prouve que 35 mm de diamètre c'est trop !


Le 35mm c'est comme les pivots 1pouces 1/2 comme les pneus + en section 3.0, à la base les concepteurs pensent que + gros c'est mieux et desfois ils ont raison exemple pour les pivots le format conique à fait son apparation et c'est le bon compromis, pour les pneus au format + je pense que on est d'accord un bon pneu en 2.5/2.6 avec une carcasse adaptée à ta pratique sont le bon compromis.

Pourquoi se torturer avec un nouveau format alors que le 31.8 est loin d'être dépassé , pareil le 33.3mm sera l'idéal :grin:

Pour la casse tu ne le seras peut être jamais mais sur ton gros poney le cintre carbone aurait surement cassé ou pas.

Là le problème de smallaxe c'est le galbe je pense, moi ça m'a fait les mêmes sensations sur un vélo équipé d'un cintre Spank spike.

L'alu flambe et le carbone casse. Mais l'alu flambe bien plus vite que ne casse le carbone. Sur ce poney de l'espace clairement ca ne prouve en rien la solidité du matériel juste qu'il y a des limites a tout. Cela étant le fait que le cintre ait flambé et pas cassé m'a amorti l'impact et éviter en ne cédéant de m'écraser sur la fourche et au sol. Donc au final le cintre alu a fait du mieux possible pour me préserver compte tenu de la situation je pense !

Un cintre ne flambe pas, ce n'est pas du tout du flambage...
L'alu va casse direct comme le carbone, alors que l'acier va se déformer.

Bah si !

Ou alors c'est pas le bon terme mais si l'alu se tord et ne reviens pas en place.
J'aurais également te montrer les photos d'innombrables mat alu en planche a voile flambés de plusieurs centimètres (10-20 cms) après un choc.


C'est pas du flambage...
fr.wikipedia.org

Juste une déformation plastique, et oui, l'alu supporte une déformation, mais plutôt légère et aura tendance à directe fissurer voir casser.

Sur cette photo de cintre, c'est un gros sursis à 2 doigts de bien pire.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
NBF-Ronron ( 9 déc.) disait:

ratm54 ( 9 déc.) disait:

NBF-Ronron ( 9 déc.) disait:

ratm54 ( 9 déc.) disait:

davelepec ( 9 déc.) disait:

[quote=ratm54 ( 9 déc.)]
[quote=Indé-Si ( 9 déc.)]
[quote=ChapiChapo06 ( 8 déc.)]
Moi c'est complètement l'inverse, j'ai vue plus de fatbar carbone cassé que de cintre alu tordu

J'ai cassé un seul cintre carbone et c'était un fatbar, et j'ai tordu deux cintre alu un spank et un canyon G5




......


C'est pas du flambage...
fr.wikipedia.org

Juste une déformation plastique, et oui, l'alu supporte une déformation, mais plutôt légère et aura tendance à directe fissurer voir casser.

Sur cette photo de cintre, c'est un gros sursis à 2 doigts de bien pire.


oui bah on avait tous compris l'idée..pas la peine de se pignoler sur le lexique!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8090 messages
Matos : 7 avis
Sur cette histoire d'alu, je m'avancerais pas dans le domaine du cycle en particulier, mais dans le spectacle, l'événementiel c'est un matériau qu'on utilise beaucoup.

Alors, en l'occurence je précise d'entrée de jeu la différentiation par rapport au cycle, c'est que le matériel est clairement pas soumis a des contraintes de vibrations aussi importantes que peu l'être un vélo et de surcroit un vtt.
Néanmoins, la structure, elle mange des contraintes de poids et de flexion très violentes. Et régulièrement, comme on parle de matériel qui supporte des charges lourdes et bien souvent au dessus de personnes, les boites sérieuses contrôlent tout ça.
Et ce qui est contrôlé c'est pas tant les section de tube que les soudures. On cherche des micro fissures invisibles à l'oeil nu.
Le matériaux à force de travailler fatigue et perd certainement de ses propriétés de souplesse, mais le gros de ce qui peux déconner c'est au niveau des soudures.

Alors sur un cintre c'est pas vraiment la question, mais sur un cadre, oui. Et je serais pas surpris que quand on parle d'un cadre en alu qui est fatigué, les soudures y soient pour beaucoup.
Je me risque pas à aller plus loin dans le parallèle, car il y'a certainement d'autres facteurs dont je n'ai pas conscience lié aux particularité des vélos.

Ce qui est sur en revanche, c'est que l'alu a quand même une certaine souplesse, suffit de voir une section de truss mal chargée ou mal équilibrée sur les points de levage.
Surement aussi que rentre des questions d'alliage, mais en tous cas, sur des gros linéaires j'ai déjà vu de beaux virages :roll:

Après, dans le cas où l'on va trop loin dans la souplesse du matériaux, effectivement l'alu va avoir plus tendance à casser qu'a plier, NBF a pas tord.
J'ai jamais vu de structure qui avait pétée net sur du tube (mais la conception fait que c'est structurellement fait pour répartir au plus possible les contraintes et en général les soudures lâchent avant et ça renvoi les contraintes sur les autres tubes, histoire que la structure se fracasse pas par terre) mais jamais pliés non plus, au pire légèrement faussés.
Sur du monotube en revanche, j'ai déjà vu de la casse, et là ça plie jusqu'au moment ou scratch, point de non retour franchis, mais j'ai pas encore vu de monotube intacte carrément gauché.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 10/12/2020 - 01:55
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6696 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est vrai qu'un mat de 470 de plusieurs mètres de long, c'est comparable à un cintre...

Pareil pour les structures en treillis des équipements de spectacles...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (10 déc.) disait:

C'est vrai qu'un mat de 470 de plusieurs mètres de long, c'est comparable à un cintre...

Pareil pour les structures en treillis des équipements de spectacles...

Je t'ai montré également une photo de mon cintre.
je ne saurais dire si c'est majoritaire ou minoritaire mais cela existe
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (10 déc.) disait:

NBF-Ronron (10 déc.) disait:

C'est vrai qu'un mat de 470 de plusieurs mètres de long, c'est comparable à un cintre...

Pareil pour les structures en treillis des équipements de spectacles...

Je t'ai montré également une photo de mon cintre.
je ne saurais dire si c'est majoritaire ou minoritaire mais cela existe


Pour moi niveau cintre alu ils ont toujours cassé net au niveau de la potence, mais j'ai vu plusieurs cintre tordus comme le tiens ce n'est pas rare mais ça ne doit pas être loin de la rupture à chaque fois.

Par contre à l'époque haute du dirt j'ai vu des cadres/cintres/fourches en chromo pliés mais jamais cassés.

Par contre j'ai tordu mes manivelles de pédalier alu sur des chutes mais jamais elles ne sont cassées.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6696 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (10 déc.) disait:

NBF-Ronron (10 déc.) disait:

C'est vrai qu'un mat de 470 de plusieurs mètres de long, c'est comparable à un cintre...

Pareil pour les structures en treillis des équipements de spectacles...

Je t'ai montré également une photo de mon cintre.
je ne saurais dire si c'est majoritaire ou minoritaire mais cela existe


Et j'ai dit que tu t'étais surement mis un gros sursis.

Comme dit dave, j'ai vu quelques cintres alus cassés, pas encore de carbone et j'ai vu que des aciers pliés.
C'est pas anodin et correspond pas mal aux différentes propriétés des matières.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Des cintres carbones cassés j'en ai déjà vu 2/3
Des alu plié aussi
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
On est d'accord une casse de cintre c'est toujours sur un gros trop long ou un gros trop court ou une chute donc en général y'a quelque chose qui doit casser ou se tordre.

Moi j'essai de ne pas garder un cintre plus de 2/3ans idem pour le vélo… En gros actuellement je garde freins/fourche/roues….
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Mon cintre était neuf (2 sorties). Il est possible que la fatigue joue un role ie un cintre alu avec quelques années ait plus facilement tendance à casser.
Le carbone vieilli bien mieux de ce point de vue s'il a été posé correctement à savoir pas d'écrasement ie serrage au couple ni de cisaillement ie posé avec de la pâte de montage pour carbone.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 10/12/2020 - 11:06
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4265 messages
Matos : 1 avis
Attention aux raccourcis.
Un cintre bien conçu et fabriqué ne pose aucun problème.
Un cintre moins bon est plus dangereux.

Est ce qu'un cintre va se déformer avant de casser, et est-ce qu'il va se déformer facilement, sont deux questions qui dépendent à la fois du matériau et de la conception. Par exemple un Alu 7050 se déforme deux fois moins avant rupture qu'un cromo 4130 (9-10% pour 18-20%). Par contre si le diamètre du tube est 25% plus faible en alu alors pas de différence sur la flèche en bout de cintre!
Idem avec l'épaisseur qui va jouer un rôle dans la venue d'une rupture fragile, donc vaut des fois mieux un bon alu fin (plie) qu'un mauvais alu épais (casse nette).

Pour les composites, c'est une couche de complexité au dessus puisqu'on a beaucoup de paramètre qui influent sur l'allongement à rupture. Certains peuvent plier avec des allongements proches de l'alu, d'autres pas du tout ou très peu. Il faut en revanche que la résine et la fibre soient bien choisies. Les fibres résistantes aux impacts ont souvent des meilleurs allongements avant rupture, mais ça dépend de la résine, des paramètres de fabrication, etc...
La plupart des cintres actuels en "carbone" cassent sans plier. Après les cintres les plus quali vont prévenir quand même avant (craquer, devenir mous....)
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Et du coup, si c'est pas une question de rigidité, a quoi ça sert de prendre un cintre en carbone a part payé plus chère ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8090 messages
Matos : 7 avis
Le poids ?
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Ok pour un XC ou un petit AM. Mais sur un enduro de maintenant ou un DH.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca sert autant que de payer plus cher pour du apple ou une moto couleur rouge !

ou une peinture "or chiasseux" et un logo renthal !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8090 messages
Matos : 7 avis
Pour Apple je serait pas aussi vindicatif (je vais pas lancer un débat là dessus, mais bossant dessus, c’est pas aussi net que ça comme débat ;-) ) mais en tous cas, oui pour du dh...

Après quand on vois les réactions de chacun sur le poids des vélos, ça plait quand même pas à tout le monde le fait que les constructeurs retournent sur des vélos alu et carbone moins léger et plus fiable.
Donc bon, les histoires de poids c’est pas gagné pour tout le monde !


D’ailleurs Raz, j’avais une petite question pour toi sur la rubrique des petites question mais facon gypsy sur les protections de bike à moindre frais ici !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 12/12/2020 - 15:02
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Ouai, donc ce qui nous importe a tous, c'est le feeling avec la courbe du guidon, alu ou carbone, 100 ou 150g, on s'en fout . Moi, perso c'est ça