Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
:mrgreen:
PEP_Lucas
PEP_Lucas

inscrit le 12/08/07
378 messages
Matos : 1 avis
Quand on voit ces deux bike on se demande si un Freeride serait vraiment nécessaire pour compléter la gamme








Je les verrais bien dans mon garage ceux la :roll:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ou as tu eu la photo du tues en bleu ?
Elle n'existe pas encore dans la gamme YT. Il semblerait que cela soit le futur tues carbone !
PEP_Lucas
PEP_Lucas

inscrit le 12/08/07
378 messages
Matos : 1 avis
Elle traîne un peu partout depuis hier , oui c'est bien le carbone
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Magnifique !
Post la sur le post YT !
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Si si, c'est bien sur le site depuis deux jours. ;-)

En tout cas d'accord avec toi !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 20/02/2015 - 20:40
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
PEP_Lucas (19 févr. 2015) disait:

Quand on voit ces deux bike on se demande si un Freeride serait vraiment nécessaire pour compléter la gamme








Je les verrais bien dans mon garage ceux la :roll:


ouais dans ce sens, quand je vois ce que je fais avec un semi rigide acier, je me demande à quoi sert le capra et bikes équivalents :lol: .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 21/02/2015 - 20:35
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Nic_lestreeteur (21 févr. 2015) disait:

PEP_Lucas (19 févr. 2015) disait:

Quand on voit ces deux bike on se demande si un Freeride serait vraiment nécessaire pour compléter la gamme








Je les verrais bien dans mon garage ceux la :roll:


ouais dans ce sens, quand je vois ce que je fais avec un semi rigide acier, je me demande à quoi sert le capra et bikes équivalents :lol: .


A sauvegarder tes genoux... Pour certain ce sera le dos et le reste la vie
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
love_mtb (22 févr. 2015) disait:

Nic_lestreeteur (21 févr. 2015) disait:

PEP_Lucas (19 févr. 2015) disait:

Quand on voit ces deux bike on se demande si un Freeride serait vraiment nécessaire pour compléter la gamme


ouais dans ce sens, quand je vois ce que je fais avec un semi rigide acier, je me demande à quoi sert le capra et bikes équivalents :lol: .


A sauvegarder tes genoux... Pour certain ce sera le dos et le reste la vie


Ma remarque était dans le sens, oui un freeride ça sert. Un dh c'est trop gros/long , un freeride encaisse mieux qu'un enduro et casse moins vite tout en étant plus joueur qu'un dh.

Mon enduro s'est fissuré en meme pas 10sorties engagées ( quasi sur que je te casse un capra en moins d'un an) et était trop gros pour être réellement polyvalent donc bon...
y a pas de mystère, à chaque bike sa pratique et les enduros sont là pour les indécis ou ceux qui veulent des bikes bons nul part et au final être limité partout ;)

ps: Sinon se muscler ça aide aussi pour le semi, mais en effet si t'es crevette sans forme physique ça peut faire mal ;) .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 22/02/2015 - 22:18
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Tu m'appel le jour ou tu casse un méta sx(J'ai pas tester les 2015 mais je parle des 2014), et pour le coup c'est l'un des meilleurs enduro descendant, sur des pistes de dh pas trop hardcore c'est tellement plus fun qu'un freeride, et si tas le level, et les périphériques, les jumps un peu freeride s'enfilent facile. Tout du moins tant que c'est pas des train gap .. :lol:

L'enduro c'est le vélo ultime, tu peux tout faire avec, étant dheux je suis vraiment pas fan de "l'envahissement" enduro, on parle plus que de ça dans les mag, vidéos de tout les côtés, le nombres de pratiquants qui explosent de façon hallucinante, mais faut avouer que ces vélo, pour un rider qui veut toucher à tout, c'est le top.

Et je t'assure il y a pas que des riders lambda qui prennent des enduros, quand je vois ce qu'envoient certains avec, ça calme ..

Après on peut tout faire avec n'importe quel vélo, j'ai bien vu des gars roulaient val di sole en hardtail, et cette été, devant moi, j'ai vu des russes(surement plein à la vodka .. :lol: ) lançaient tous les sauts de la airline des gets, à l'exception du gros drop, en stumpjumper 29 .. Da Da !!!
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Sevenup, 23/02/2015 - 19:26
Pierre Masoyé
Pierre Masoyé

inscrit le 20/11/13
1 message
On a déjà tous vu un peu tout en n'importe quoi, le bike compte c'est clair ! ça serait mentir que de dire l'inverse, mais n'oublions pas que la pièce maîtresse est quand même le PILOTE !!! tu donneras n'importe quel bike à un pilote qui rentre dans les top 10 XC ou DH ou Enduro et il te laissera sans voix en 26 / 27.5 /26 alu carbone titane acier....!
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Sevenup (23 févr. 2015) disait:

Tu m'appel le jour ou tu casse un méta sx(J'ai pas tester les 2015 mais je parle des 2014), et pour le coup c'est l'un des meilleurs enduro descendant, sur des pistes de dh pas trop hardcore c'est tellement plus fun qu'un freeride, et si tas le level, et les périphériques, les jumps un peu freeride s'enfilent facile. Tout du moins tant que c'est pas des train gap .. :lol:

L'enduro c'est le vélo ultime, tu peux tout faire avec, étant dheux je suis vraiment pas fan de "l'envahissement" enduro, on parle plus que de ça dans les mag, vidéos de tout les côtés, le nombres de pratiquants qui explosent de façon hallucinante, mais faut avouer que ces vélo, pour un rider qui veut toucher à tout, c'est le top.

Et je t'assure il y a pas que des riders lambda qui prennent des enduros, quand je vois ce qu'envoient certains avec, ça calme ..

Après on peut tout faire avec n'importe quel vélo, j'ai bien vu des gars roulaient val di sole en hardtail, et cette été, devant moi, j'ai vu des russes(surement plein à la vodka .. :lol: ) lançaient tous les sauts de la airline des gets, à l'exception du gros drop, en stumpjumper 29 .. Da Da !!!


le méta est une enclume et n'a rien d'enduro à part le nom ;) . C'est un mini supreme trop lourd et trop gros pour monter même tranquillement. (si tu lui colles du xx1 ça peut encore pt le faire..pas sur ^^)

Les enduros vélos ultimes? euh...non vélo à la mode, là oui.
Du xc en enduro? non... des journées dh pure en enduro? non...
Là encore une fois il vaut mieux un bike adapté pour prendre son pied ;)

ils sont trop gros et à la fois trop petits pour tout faire comme il faut. Maintenant c'est sur que si tu aimes monter très lentement (et pas trop fort) et descendre moins vite (et pas trop fort non plus) c'est ce qu'il te faut. (bon si pas les moyens de se payer plusieurs bike aussi et c'est normal).

Comme je l'ai dis mauvais nul pat mais bon nul part non plus.

Les riders lambdas en dh..ils sont plus à l'aise en dh et en xc...ben avec des xc ;) .

Tu veux du fun? roule en semi rigide (je l'ai fait 5ans en compet dh, xc, "enduro" quand ça s'appelait all mountain) :lol: , une marche de 5cm et c'est le bonheur ^^.

Fin c'est un long débat, mais regarde les fat..ça nous sert à rien en europe (meme si c'est fun à rouler, je trouve ça rigolo) et ça se vends comme des petits pains :P .

ps: je suis ancien DHeur en semi rigide, crois moi je sais que n'importe qui peut envoyer avec n'importe quel bike ;) .
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Et bon je roule en enduro aussi...j'aime bien tous les vélos, mais c'est loin d'être le bike ultime, très loin même :lol: .
Simon Tournier
Simon Tournier

inscrit le 15/02/15
9 messages
Perso j'ai un avis un peu différent de vous tous. Je suis d'accord pour dire que les nouveau enduros sont super maintenant pour la descente. Mais les gars vous avez vu les prix de ces bêtes ??!
Franchement je ne sais pas comment vous pouvez vous payer ces montures même si j'aimerais faire pareil. Voilà pourquoi je pense que les freerides ont quelques chose a faire dans les catalogues car il sont peut cher a coter des autres vélos. En plus il sont simple a prendre en main pour les débutant et on peut envoyer très fort avec l'expérience.
Donc moi contrairement a vous je choisi un FREERIDE pour sur!!
rismo68
rismo68

inscrit le 05/09/08
152 messages
Stations : 2 avis
"27.5... et si on s'était trompé ?"

26 VS 27.5.. c'est pas juste une taille de roue pour moi. C'est aussi un vision du vélo.

Au début je trouvais que ça choquais la taille de roue, maintenant les cadres se sont adaptés, la discipline évolue.. ca passe plus smooth.

ENDURO... d'abord 26 puis maintenant 27.5, est aussi maketing. Il y a pas 5 ans encore, on se serait fendu la poire si on nous avait dit que les vélos feraient moins de 14kg avec 160 mm de débattement, et que surtout, on aurait changé de taille de roues.

26 ou 27,5 , cette discipline est en vogue et on ne peut pas le nier. Un vélo pour tout faire.. après dites ce que vous voulez, mais la chanada ou champery, je lâcherais pas trop les freins avec un 160... gueule de freeride ou pas.

Tout le monde parle de vélo suffisant, mais c'est pas par ce que tu es nain que tu peux pas avoir une grosse bite. Et puis le diamètre c'est une question de gout.

Une mode, un mouvement, DH ou enduro c'est pas changer de taille de roues qui va te faire passer le gros gap du voisin.
Mais c'est clair que aujourd'hui si tu veux un enduro ce sera un 27.5.. plus trop le choix ! Alors normal que les marques fassent des beaux trucs, la pilule passe mieux :P
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Nic tu le dis très bien dans ton argumentation, "il faut trouver un bike adapté". Mais qui a les moyens de se payer un dh, un freeride, un all mountain et un dirt ? bah oui tout le monde voudrait mais c'est pas si facile pour la grande majorité des riders. Les enduros ont terriblement progressé en rendement, en capacité de franchissement etc ok ils ne sont ni excellent, ni mauvais tu le dit très bien, mais c'est justement cette polyvalence qui fait de ce vélo, je rectifie mon propos, "le vélo ultime quand on ne veut avoir qu'un biclou dans le garage"(car déjà un comme le dis Simon Tournier c'est déjà "pête burne", alors 2 ou 3).

ps: je sais que tu es fan des sr et que sans doute pour toi ton genre de vélo préféré, mais les enduro je sais pas j'ai l'impression que c'est pas qu'un effet de mode pour une fois, enfin je tombe peut être dans le panneau marketing comme un merde :lol:. Le fat t'es sur que ça se vend comme des petits pains ? faut vraiment être un baisé pour acheter ça !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 23/02/2015 - 21:19
Provence Mb
Provence Mb

inscrit le 25/06/13
6 messages
Yo a tous,

Pour en revenir à ce qu'il se disait au début, de mon point de vue pour résumer très brièvement ; je pense que pour une bonne partie des gens qui ne recherche pas la performances pur en courses ou même sur de simple trail, et qui ont un budget plutôt serré. L'enduro est le meilleur compromis.

Par contre pour moi dans ma situation, rien ne remplacera un DH, au niveau des sensations et des performances, et par DH j'entends des roues en 26! Jamais un enduro ne pourra rivaliser sur des pistes de DH contre un DH, mais je vous vois deja venir, qu'est ce qu'un vrai pistes de DH? Pour faire simple, je vais prendre comme exemples les pistes de WC. Attention il en existe plein d'autres types sur les quelles les enduros n’égale pas les DH, mais ceci est une références que tout le monde connaît.

A ce sujet, pour moi il y a un vélo pour tout, il est vrai qu'un enduro est très polyvalent, mais jamais au niveau des sensations procuré il n’égalera un SX-Trail, Entourage, ou autres excellent freeride. Sur les pistes adéquates bien évidement.

Et je parle ici de performances requises dans chaque discipline de chaque vélo concerné, ainsi que de sensations.

Sur ce Peace.
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je vous trouve tous un peu réducteurs sur l'enduro
C'est quand même au final un velo qui te permet de pouvoir pédaler correctement , mais qui en plus te permet de prendre pas mal de plaisir au moment de redescendre

moi je suis un Dhiste pur , je me vois pas faire des sorties xc, mais j'aime bien pédaler depuis que j'ai mon enduro pasque justement je peux "sauver" la sortie pédalage en prenant du plaisir en descente
voilà pourquoi je préfère avoir un enduro assez gros et un DH plutôt qu'un xc et un dh

Par contr zi je devais choisir qu'un vélo , ça serait un dh sans hésitations , l'enduro c'est fun, mais c'est pas du tout le même pilotage je trouve
Aubin26
Aubin26

inscrit le 02/05/11
181 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir,

J'aimerai apporter une réponse qui n'engage que moi.
J'ai commencé le vélo, il y a environ 4 ans. J'ai commencé avec un dirt mais je faisait de la descente avec car c'est ce qui me passionné le plus.
Après je suis passé sur un BigHit.
Ayant pris du niveau, j'ai acheté un vrai descente (Banshee Legend mkii), maintenant Gambler 2013.

Faisant des compet régional, j'ai acheté un vélo pour du physique un xc. Pas super adaptés pour un descendeur, toujours peur de le casser donc j'ai investi dans un enduro (photo ci joint).

J'ai choisi un spe enduro comp 26", légèrement upgradé !
Certain pourront dire que "ça pédale pas, ça descend pas". Pour un complément d'un descendeur, l'enduro l'hiver c'est le rêve. J'habite de la Drôme, sur les pistes de DH l'enduro se comporte beaucoup mieux que mon Dh actuel. Le vélo étant léger est beaucoup plus facile à placer. C'est un vélo qui grimpe à une allure modérait mais qui grimpe bien (on est pas pressé, c'est pour le physique). Une fois la descente arrivé, je n'ai pas peur d'engagé. Le vélo ne bronche pas, encaisse les pierriers, racines, et permet de rouler très vite. Le soucis, c'est qu'en sauts il à tendance à talonné vite.
(sur certaine piste, je roule plus vite qu'avec mon descente)

Je me verrait même roulé en stations si les sauts ne sont pas trop gros. Sur certaine courses, il peut amplement rivalisé un dh !

Alors certes pour pédaler c'est pas se que l'on fait de mieux mais en descente sa bronche pas d'un poile et qu'en on arrive en bas de la descente, j'ai la banane.

Donc pour moi, ce sont des bon vélo de loisir pour tout faire !

ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Petite contribution. J'ai arrêté le vélo il y a 10 ans, manque de temps, de moyen et petit a petit d'envie. Mon dernier vélo etait un semi rigide malgré le fait que j'ai toujours aimé les jumps et les descentes. Si je me suis remis au velo il y a 6mois c'est grâce aux enduros. Je ne suis pas un competiteur, je veux juste prendre du plaisir, je n'ai pas les moyens et pas la place pour plusieurs velos, et même pour mon utilisation, plusieurs velos ne me servirait a rien. Je fini le taf assé tot et j'habite dans un coin ou il y a tout a côté. A 16h je prend le bike avec mon pote, je fais max 25mn de route en pedalant et j'arrive sur un chemin. Et là l'enduro est parfait, je grimpe assé facilement, je prend un max de plaisir dans les descentes et dans le sinueux et je suis comme un gamin quand j'arrive sur un champ de bosse. Merci l'enduro
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Sevenup (23 févr. 2015) disait:

Le fat t'es sur que ça se vend comme des petits pains ? faut vraiment être un baisé pour acheter ça !


j'ai pu essayer un Niner. (semi fat, 3" ) ..si j'avais 3000€ de trop j'en aurais un :lol: c'est vraiment rigolo à rouler et passe partout d'une autre façon :D . (mais bon..ça serait comme mes skis... meme pas 2 semaines d'utilisations/an ^^ ).

Pour répondre aux autres, même en 120mm on peut rivaliser avec un dh ;) , ça dépends juste du pilote.


le rendement dépends surtout des roues/pneus. Les vélo enduros n'en ont pas forcément, du rendement.
Un blur LT 140 monté avec deux magic marry 2,35...c'est pas polyvalent. => pourtant c'est un enduro
un blur Lt 140 monté avec deux HR2 en 2,3 et desn jantes light, ça l'est soit disant plus mais galère en D-. => pourtant c'est un enduro

J'ai fait de la rando en rocky mountain flatline 08, ben oui je savais bloquer les suspension -> hop on monte des pneus moins fat et ça roule. (j'avais qu'un bike )

On appel ça du allmountain et TOUT les cadres du rigide en passant par le gros freeride sont ok pour faire ça.

Si vous foutez des pneus dh sur un enduro vous ne faites pas 40km de rando ;) , inversement en foutu du pneus light en descente c'est moins drole et on sait pas engager pareil ... :lol:


Le 27,5? bah il n'y a qu'un seul défauts parmi les maigres avantages : la roue est moins rigide latéralement ( vu que ces cons n'ont pas augmenté la taille des rayons) mais faut déjà engager avant de s'en rendre compte.

J'ai un strive al 7.0 en test (avec pneus passe partout) en effet ça passe partout et ça c'est un VRAI allmountain grace au shapeshifter. Merci canyon .

Honnêtement tout le monde se prends le choux pour rien, en 2007 tout ce que vous faisiez avec vos vélos révolutionnaires...on le faisait avec des semi rigide 140mm ;) et on appelait ça du freeride/all mountain !!! ( et en 26" sans soucis )

LA révolution de ces dernières années c'est la tige de selle téléscopique sur un all mountain :lol: , CA je suis heureux qu'ils l'aient inventé :D
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 23/02/2015 - 23:49
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Entièrement d'accord sur la tige de selle télescopique. Plus qu'une évolution, une revolution dans le vtt. Sinon c'est vrai que tous le monde a un peu raison en fait. Tant qu'on kiffent sur nos bikes
ChOu31
ChOu31

inscrit le 23/02/09
309 messages
Je vais partager mon expérience et mon point de vue, je sais pas qui je vais rejoindre pour le coup.

Depuis juin j'ai changer beaucoup de vélo, suivant l'opportunité, l'envie et les possibilités du moment j'ai pu réfléchir à toutes les façons de voir qui sont précisément le sujet du post.

J'ai toujours eu que des dh jusqu'à cette année (demo 8, canyon, v10c, wilson) et étant obligé de vendre et ne pouvant avoir qu'un vélo je me suis dit tiens j'ai pas un gros level et j'entends partout que les enduro sont très capables, alors feu, je pourrais tout faire et même randonner avec (rando typées xc ou all mountain).

Bah en rando c'est trop et ca pédale pas assez, et dans le gros c'est bien, surprenant même, mais c'est pas assez et on aimerait plus tolèrant des fois, voir souvent.
Frustrant en somme.

Les enduro, étant le jekyll 27,5 et plus radical le trek Slash 27,5.
Chemin faisant je me suis demerdé pour avoir à nouveau plus d'un vélo,
Bah c'est dh obligatoire même si j'en fait pas autant que j'aimerais et un 120mm en 29 (désolé mais c'est un pur régal )pour le reste.

Pour moi la taille de roue (26 à 27,5 ) c'est une tendance, bonne ou pas à laquelle je m'adapte.
Reste que sur le terrain il y a peu de différences et je me régale toujours, c'est l'essentiel.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9342 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tu es le premier à dire à ne pas être emballé par l'idée du vélo pour tout faire. Le plus frustrant, c'est quand même de sentir qu'on arrive pas à pédaler avec. Quand on sait qu'on doit faire des concessions en D-, on se dit qu'il faut quand même que ce soit au top en D+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 24/02/2015 - 08:44
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Awesome (24 févr. 2015) disait:

Tu es le premier à dire à ne pas être emballé par l'idée du vélo pour tout faire. Le plus frustrant, c'est quand même de sentir qu'on arrive pas à pédaler avec. Quand on sait qu'on doit faire des concessions en D-, on se dit qu'il faut quand même que ce soit au top en D+


c'est le deuxième, je t'ai écris 3 pavés pour te dire la même chose :lol: . Pour tout faire oui, mais tout faire mal c'est c'est certain ;) . Sauf le canyon strive :lol:

Puis bon en ski c'est pareil, les skis enduro/all mountain sont bons nul part mais tu passes partout et au final tu finis avec plusieurs paires.
Moto idem, auto idem (mais là c'est plus cher :P), runing idem, y a pas de miracle ;) .