Aymeric86
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Les mecs vous pensez qu'il vaut mieux avoir une paire de roue en 23mm interne et gagner 80g sur sa paire actuelle ou alors passer sur une paire en 27mm interne et perdre 100g sur sa paire actuelle ?

Je ne donne pas de marque exprès :)
Merci !
ratm54
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Aymeric86 (19 sept. 2016) disait:

Les mecs vous pensez qu'il vaut mieux avoir une paire de roue en 23mm interne et gagner 80g sur sa paire actuelle ou alors passer sur une paire en 27mm interne et perdre 100g sur sa paire actuelle ?

Je ne donne pas de marque exprès :)
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Je pense que c'est une réponse propre à chaque rider. Qu'est ce que tu préfère plus d'adhérence ou plus d'accélération ? Tes roues actuels sont elles suffisamment rigide et solide ?
Aymeric86
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ratm54 (19 sept. 2016) disait:

Aymeric86 (19 sept. 2016) disait:

Les mecs vous pensez qu'il vaut mieux avoir une paire de roue en 23mm interne et gagner 80g sur sa paire actuelle ou alors passer sur une paire en 27mm interne et perdre 100g sur sa paire actuelle ?

Je ne donne pas de marque exprès :)
Merci !


Je pense que c'est une réponse propre à chaque rider. Qu'est ce que tu préfère plus d'adhérence ou plus d'accélération ? Tes roues actuels sont elles suffisamment rigide et solide ?


J'avoue que je voudrais le beurre et l'argent du beurre en gagnant en grip et en perdant en poids

Oui mes roues sont assez rigides et solides à mon goût

En sachant que je monterais, et ce peut importe la paire, un schawlbe magic Mary à l'avant et un noby nic à l'arrière
Remsdu95
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Es tu es obligé d'acheter la paire. Une 27 devant et une 23 derrière ça peut être sympa aussi pour marier grip à l'avant et gain de poids sur l'arrière.
Autre chose, mais sans la marque/modèle je ne peux pas répondre, c'est même moyeux et rayons pour les deux paires ?
Parce que 180 gr d'écart (entre les 23 et les 27) juste sur les jantes, ça peut commencer à se sentir (surtout en fin de sortie avec la fatigue...), en revanche 180gr d'écart sur toute les roues (moyeux et rayons par exemple) c'est moins évident.

Bref le poids faut voir où il est, et aussi il faut voir les moyeux: la vitesse d'engagement de la roue libre et la qualité des roulements. Ca aussi ça joue à rendre une roue plus dynamique.
Aymeric86
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Remsdu95 (20 sept. 2016) disait:

Es tu es obligé d'acheter la paire. Une 27 devant et une 23 derrière ça peut être sympa aussi pour marier grip à l'avant et gain de poids sur l'arrière.
Autre chose, mais sans la marque/modèle je ne peux pas répondre, c'est même moyeux et rayons pour les deux paires ?
Parce que 180 gr d'écart (entre les 23 et les 27) juste sur les jantes, ça peut commencer à se sentir (surtout en fin de sortie avec la fatigue...), en revanche 180gr d'écart sur toute les roues (moyeux et rayons par exemple) c'est moins évident.

Bref le poids faut voir où il est, et aussi il faut voir les moyeux: la vitesse d'engagement de la roue libre et la qualité des roulements. Ca aussi ça joue à rendre une roue plus dynamique.


Non ce sont des paires différentes.
Effectivement la qualité des moyeux je la prends également en compte.

La différence de poids je ne sais pas si je l'a sentirais s'est vrai mais est ce que je sentirais la différence de grip ?

Trop de questions et tres difficile de choisir une nouvelle paire de roue
Remsdu95
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Pour la différence de grip, ça dépend en plus de la sensibilité de chacun.
Après pour te donner un exemple, mes premières jantes LB (26" en 27mm interne) avec un onza ibex 2.4, je me suis rendu compte en rentrant un aprem par la route qu'avec mes iodine (21mm interne) il y avait comme un blocage pour passer des crampons centraux aux latéraux. Une fois sur les LB, cette sensation avait disparue.
Donc dans certaines conditions la différence se sent nettement, mais la plupart du temps c'est difficile à sentir même si il y a une vraie différence... Globalement c'est surtout quand tu pousses fort que tu peux sentir la différence (ça tombe bien c'est là que c'est utile).

Bref c'est pas facile de conseiller. Perso je trouve que 4mm ça ne se sent pas énormément, mais que ça vaut quand même le coup.
Aymeric86
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Dac merci de tes retours :)
ratm54
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Une nouvelle venu plutot sympathique :
pinkbike.com

Dommage que la plupart de ses paires de roues soient dans les 1000 € ce qui les rapprochent du prix d'une paire de roues carbones ....

ratm54
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Ah et un test des american classic smokingun
endurotribe.com

Remsdu95
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Des roues alu à 1500gr :lol: (en carbone ça peut tenir sans soucis :cool: ).
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Remsdu95 ( 6 oct. 2016) disait:

Des roues alu à 1500gr :lol: (en carbone ça peut tenir sans soucis :cool: ).


Un enduriste du club à tester les American Classic carbonator, bilan 6 mois pour les détruire (fissuré sur une jante et tête de rayon arracher sur l'autre). Donc il ne faut pas s'enflammer non plus ;-)
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ratm54 ( 6 oct. 2016) disait:

Remsdu95 ( 6 oct. 2016) disait:

Des roues alu à 1500gr :lol: (en carbone ça peut tenir sans soucis :cool: ).


Un enduriste du club à tester les American Classic carbonator, bilan 6 mois pour les détruire (fissuré sur une jante et tête de rayon arracher sur l'autre). Donc il ne faut pas s'enflammer non plus ;-)


Perso sur les deux dernières années j'ai fissuré une jante carbone (toujours roulable sans saut ni voile) en roulant en sous pression à metabief. Sur l'année d'avant j'ai cassé une alu en deux et poqué plus ou moins violemment plusieurs autres en roulant à bonne pression, et un peu partout (montagne, sud et paris).
Bref perso je suis parfaitement convaincu par le carbone ;-) (pour préciser, jantes chinoises light bicycle, et la fissurée était une pré-série ou première série qui est passée en garantie sans soucis)
ratm54
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Je suis également convaincu de la pertinence du carbone mais plusieurs point me chiffonnent concernant les jantes :
1) C'est des objet plutôt prêt du sol donc sujet à des impacts fréquents et vu le prix (le double d'une roue alu ...)
2) De nombreuse jantes carbones sont à l'heure actuelle mal conçu car beaucoup trop rigide. Et cela n'est pas lié au carbone c'est clairement un problème de design, notamment des jantes avec un parapluie trop élevé (cas des LB).
3) Le boost... Encore un énieme standard qui nécessitera une nouvelle paire de roue.... Car je suis optimiste et j’espère garder ces roues au moins 5 ans.
4) Le prix, le prix, le prix : le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. Je considère qu'une jante est moins compliqué qu'un cadre à fabriquer. Les jantes carbones en sont encore aux balbultiements et le prix devrait baisser avec l'industrialisation des procédés.

Mais le carbone (plastoc pour certains) à de beaux atouts à faire valoir. Notamment je pense que c'est le seul qui permettra d'avoir des jantes larges à poids maîtriser. Sur ce point on voit clairement les limites de l'aluminium. Les fabricants pour maintenir un poids raisonnable sur les jantes larges ont tellement réduit l'épaisseur que les jantes poc pour un oui ou pour un non. Pour les American classic Wide lightning on m'a raconté l'anecdote d'un gars du club qui les a poqué en serrant la jantes sur le porte vélo .... Sinon pour des jantes 30 mm costauds on se retrouve avec une paire de roues à 2kgs comme les spank ozzy trail 345.

Bref je suis également convaincu de la pertinence du carbone mais nettement moins par les prix ;-)


@Remsdu95 tu n'as pas envisagé les jp racing pour tes roues ? Leur parapluie est nettement moins haut et je pense qu'elle doivent être plus confortable.
Remsdu95
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Bah au final mes LB (les asymétriques) sont hyper proches des Crazy jack. La seule différence étant la hauteur plus importante de 5mm sur les LB (mais bon c'est surement pas négligeable).
Après si j'ai choisi LB, c'est que j'ai la paire de jantes pour le prix d'une Duke ou équivalent et avec un SAV réputé. Si on ajoute la possibilité d'avoir chez eux les très bon rayons pillar XTRA 1420 à moitié prix des CX-RAY, ça me permet de me monter une paire de roues carbone pour le prix d'une paire alu haut de gamme (ce qui reste pas donné c'est sur), tout en étant à moins de 1550gr (scotch et valve compris) pour des 28mm interne en enduro.
Et puis le fait qu'une jante carbone ne puisse "pas se déformer", c'est nettement plus facile pour le montage de la roue, et surtout elle résiste beaucoup mieux au voile et au saut.

Pour la rigidité possiblement excessive, je m'en tape un peu pour pas mal de raisons. Premièrement la plupart du temps je roule en région parisienne, donc du sous bois avec de la racine mais peu de cailloux. En second je roule en Nomad (gros enduro quoi), donc les suspensions compensent.
En fait je trouve qu'au final avoir un vélo avec des composants bien rigides c'est plutôt mieux, ça permet de choisir le comportement/ressenti du terrain uniquement en jouant sur les suspensions puisqu'on élimine les flexibilités périphériques.
Au final entre la prépa fast de ma pike, les roues carbones et le poste de pilotage en 35mm j'ai un vélo ultra précis et pourtant pas inconfortable.

Pour ce qui est des impacts, c'est clair que ça se raye vite, mais bon je préfère les rayures aux pocs que je collais dans mes alu avant.

Bref c'est pas forcement pour tout le monde, que ce soit niveau tarif (même avec du matos chinois) ou comportement, mais perso ça me va à merveille :cool:
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@Remsdu95 Merci pour tes retours c'est très intéressant !

Du coup il me reste quelques questions :
Elle ont quel age tes roues LB AM728 ?
Tu as pris la version allégée des roues (AM728) au vu du poids que tu annonces ? Pourquoi n'as tu pas pris les EN728 qui semble plus correspondre à ta pratique ?
Tu as mis des moyeu DT 350 a rayon droit ?
Tu as mis des têtes de rayons alu ? Tu n'en n'a pas qui casse ?

Une EN728 à l'arrière et une AM733 à l'avant ca pourrait le faire mais ca n'a pas l'aire possible sur leur configurateur !
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Les LB ça va faire presque 1 an que je les roules (commandées avant leur sortie "officielle" sur le site).
J'ai fissuré l'arrière en début d'été sur un gros impact (talonnage du pneu sur une pierre anguleuse à metabief, remplacée sous garantie, plus de soucis depuis).
J'ai pris les AM pour avoir des roues les plus légères possible, c'est lié au fait que je sois en dessous des 65kg non équipé.
Pour le reste, montage maison sur moyeux sram x0, rayons à coude et écrou alu+ rondelles inox (pas de casse ou de corrosion, validé depuis 2ans sur ma première paire de LB, en revanche sur une paire de roval sl de 2013-4 d'un pote où il n'y a pas de rondelles c'est infernal).
Et si c'est pas dispo sur le site, contactes les par mails, ils sont super réactifs et arrangeant.
ratm54
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Ok merci pour le retour.
Samuel Moulon
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Remsdu95 tu aurais un lien où tu as commandé tes LB stp?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Samuel Moulon, 19/10/2016 - 10:43
Samuel Moulon
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Merci ratm54, j'ai vu que JPRACINGBIKE1 les NOTUBE ZTR Flow MK3, prévu pour un usage Enduro loisir et compétition... encore une roue à 32mm ext et 29mm int, hauteur 16mm, ça vaut quoi? quelqu'un à un retour sur ces modeles?
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Samuel Moulon (19 oct. 2016) disait:

Merci ratm54, j'ai vu que JPRACINGBIKE1 les NOTUBE ZTR Flow MK3, prévu pour un usage Enduro loisir et compétition... encore une roue à 32mm ext et 29mm int, hauteur 16mm, ça vaut quoi? quelqu'un à un retour sur ces modeles?


Je n'ai pas un retour sur ce modèle en particulier mais sur les ztr arch ex 26" qui faisait 16.9 mm de parapluie. Bah c'est simple au moindre choc dans la rayons elle se déforme verticalement et tourne ensuite comme des patates. Il y en avait un paquet au club qui tournait comme des patates ...
En dessous de 20 mm de parapluie tu rentre en zone dangereuse pour de l'all mountain enduro!

Les dt swiss ex 511 me semble plus sur :
dtswiss.com
Samuel Moulon
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mon utilisation sera clairement enduro engagé, bikepark et mass start, en plus sur mon Reign et mon poids de 80kg sans équipements il me faut un programme enduro
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Hop,

En effet ratm avait raison. C'est même précisément ce modèle que j'ai : LB AM728
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Remsdu95, 19/10/2016 - 19:37