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Itw Nico Vouilloz nous raconte sa Mega

En franchissant en tête le col de Poutran avec une grosse quarantaine de secondes d'avance sur Rémy Absalon, la victoire semblait acquise à Nico Vouilloz. Et puis les radios de l'organisation se sont affolées : Nico était à l'arrêt, vélo HS à coté de lui ! Personne n'ayant assisté directement à la scène, nous avons posé à ET les 2 questions qui s'imposent.

article Mégavalanche

En franchissant en tête le col de Poutran avec une grosse quarantaine de secondes d'avance sur Rémy Absalon, la victoire semblait acquise à Nico Vouilloz. Et puis les radios de l'organisation se sont affolées : Nico était à l'arrêt, vélo HS à coté de lui ! Personne n'ayant assisté directement à la scène, nous avons posé à ET les 2 questions qui s'imposent.


En franchissant en tête le col de Poutran avec une grosse quarantaine de secondes d'avance sur Rémy Absalon, la victoire semblait acquise à Nico Vouilloz. Et puis les radios de l'organisation se sont affolées : Nico était à l'arrêt, vélo HS à coté de lui ! Personne n'ayant assisté directement à la scène, nous avons posé à ET les 2 questions qui s'imposent.


26in > Nico, que s'est il passé exactement ?


Nicolas Vouilloz > Dans un premier temps, je n'ai vraiment pas compris ce qui s'est passé ! J'ai cru que j'avais déjanté et cassé ma roue carbone ! Bizarre car je n'avais senti aucune perte de pression, et surtout, ça ne m'est jamais arrivé par le passé, même avec un pneu en simple ply que la plupart des favoris utilisent sur la Mega.


Je croyais avoir eu plus de chance que mes adversaires en passant au travers de la chute créée par notre ami Megaman [NDLR René Wildhaber], mais en me remémorant la scène, j'ai fleurté avec lui et son bike, et je me souviens entendre un bruit et vérifier mes vitesses sur le glacier, mais RAS! Plus tard, une fois sorti de la neige, à plusieurs reprises, j'ai entendu un bruit de pneu qui venait frotter lors de grosses compressions, et j'ai cru que c'était le pneu qui venait frotter la gaine de frein avant ! Bizarre mais bon dans le feu de l'action, et après être passer prêt ou trop prêt du vélo de René, ça m'allait bien !


Après avoir pas mal assuré les parties en pierres du haut du parcours, car se retrouver en tête si tôt n'est pas si simple, on psychote pas mal et on ne veut surtout rien casser, je me suis un peu relâché après la grosse remontée du milieu du parcours, car cette partie est sans danger, enfin c'est ce que je croyais, car simplement faite de belle terre et de beaux appuis !


Mais sur un freinage appuyé dans un virage relevé, je me suis retrouvé à terre sans rien comprendre, jante cassée et donc pneu sorti...


Apres avoir vérifié mon bike, il se trouve que l'intérieur de la fourche est poli par le frottement du pneu, donc la roue avait bien été endommagée, et elle ne venait pas frotter la gaine mais l'arceau.


Voilà, cela me rassure, car me dire que je n'ai simplement pas eu de chance en déjantant pour la première fois le jour où je suis en tête de la Mega avec une quarantaine de secondes d'avance, c'était vraiment la lose ! Là au moins on peut dire que le star aura laissé des traces à tout le monde ;-)


26in > On imagine ta déception. Ta motivation reste t'elle intacte pour ce genre de course ?


Nicolas Vouilloz > C'est sûr que sur le coup, j'étais écoeuré... Je ne suis pas le plus grand fan des mass start, pas pour l'adrénaline que cela procure ou le spectacle que cela offre, car c'est exceptionnel, mais juste pour ce coté loterie qui est incontestable! Mais c'est ce coté qui rend la Mega de l'Alpe d'Huez encore plus belle à gagner, et je tiens à féliciter Rémy, qui après un début de saison sûrement pas à la hauteur de ses attentes, a su se retrouver en position de gagner malgré son départ mouvementé, et ce pour la deuxième année consécutive... Chapeau!


Pour conclure cette interview, on retiendra le flow du Maestro sur ce superbe traveling des qualifications que l'on doit à Guillaume Thébault de l'Alpe d'Huez TV.


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