Essai Scott Voltage FR 710

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Essai Scott Voltage FR 710

Plus qu'une peinture, le Scott Voltage Fr fait peau neuve. 

article Scott

Plus qu'une peinture, le Scott Voltage Fr fait peau neuve. 

Nous vous avions dévoilé le nouveau Scott Voltage FR à sa présentation officielle, il y a environ 1 mois à Châtel. La première chose que l'on peut affirmer, c'est que cette refonte d'un des Best Seller de Scott n'est pas passée inaperçue. 

En effet, il est difficile de modifier aussi profondément un bike qui est connu et reconnu de tous. Alors certes, le Voltage n'a jamais été perçu comme la référence en terme de performance, mais il est un des piliers de la scène Freeride et rime souvent avec premier "Gros vélo". 


C'est donc en toute connaissance de cause que la marque hélvêto-américaine (de par son oncle) a décidé de tout changer, avec des choix surprenants, du moins sur le papier. 


Nous sommes donc ravis de pouvoir vous présenter un essai complet du Voltage FR 2015.


Sur le papier. 


Essai Scott Voltage FR 710

Faire un vélo de Freeride aujourd'hui, c'est un peu comme construire un 4x4 essence V8 turbo, ce n'est pas dans l'air du temps, pourtant Scott n'est pas ce que l'on peut définir comme une marque "hard core", mais le Voltage FR est surement un des vélos "gravity" les plus vendus, son ancienne plateforme datant de 2009, il devenait inévitable de changer, même si l'ancienne version reste une super occasion pour rouler en bike park et freeride à moindre coût. 



Essai Scott Voltage FR 710



Donc pour la refonte, Scott a voulu garder ce qui a fait la force de l'ancien tout en mettant le modèle au gout du jour. 

Pour ce qui est de l'héritage, nous parlerons de l'ultra modularité avec un réglage de débattement (170mm -> 190mm ), un ajustement des longueurs des bases (seulement en 26) et un réglage de la chasse (vélo fourni avec 3 jeux de coupelles 0° / +1° -1° / +2° -2°). 
C'est cet aspect qui a permis à beaucoup d'entre nous de construire un vélo à notre sauce, certains pilotes le roulant même en WC à l'époque. 



Essai Scott Voltage FR 710



Pour ce qui est de l'équipement, du simple, efficace et fiable. La nouvelle Fox 36 en 180mm, un Fox DHX RC4 en 240mm d'entraxe,  une transmission SRAM Descendent / X9 et tout le reste en Syncros (marque du groupe Scott).


Visuellement, même si nous n'avons pas à commenter certains choix de design, car il en faut pour tous les goûts, l'implantation de l'amorto n'est pas ce que l'on peut définir comme étant le plus fin du marché. Il en est de même pour certaines pièces qui ne font pas dans la demi mesure, les bases, le basculeur ou même la fixation de tête d'amortisseur. 

On voit clairement que la finesse n'était pas l'objectif recherché.


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C'est de la taille des roues que la surprise est vraiment venue, et oui, le 650b gagne encore un peu de terrain, alors certes, le vélo reste roulable en 26, mais pour une première monte en Freeride c'est un peu la surprise du chef, voire l'incompréhension dans certains milieux autorisés. 


Gamme


Le Voltage FR sera disponible en 3 versions et donc par conséquent 3 prix : 

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Géomètrie


La géométrie, on peut dire qu'ils n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère, avec un angle de chasse pouvant aller de 66° à 62° et des bases qui au plus long font 425mm, on est prévenu ! 


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En action 



Essai Scott Voltage FR 710

De part ses multiples possibilités de réglage, ce Voltage est un vélo difficile à essayer, du moins il est compliqué de se faire un avis tranché. 

Nous avons décidé d'essayer la version la plus "DH" avec la chasse ouverte à bloc, en 650b, bases les plus longues (425mm sic) et le débattement à bloc. Pourquoi comme cela ? Simplement parce que l'on a roulé le bike pendant 2 journées pleines aux 2 Alpes, donc dans la pente et dans les break bumps.


Dès les fesses posées dessus, le ton est donné ! Le bike est super maniable et les manuals sortent tous seuls. Dans cette version (710), le Voltage permet de bien ajuster son poste de pilotage et ce facilement. Bref, RAS sur la prise en main. 



Essai Scott Voltage FR 710




Inutile de parler de pédalage, mais notons que ce nouveau Voltage donne une sensation de rigidité générale qui contraste beaucoup avec l'ancien et qui permet quand même de se mouvoir sur le béton ou rejoindre les trails à la force du mollet sans avoir l'impression d'incruster le cadre dans le sol. 


Parlons maintenant de ce que le nouveau Voltage est voué à faire, défoncer de la montagne, de préférence bikeparkienne. 


Pas besoin de faire 200 runs pour se rendre compte du potentiel du bike, dès les premiers relevés, le dynamisme du vélo pète au cul. On sort des appuis comme un boulet de canon. Les grandes roues apportant la stabilité que le chassis ultra court n'a pas, de plus la chasse de chopper augmente cette sensation de machine à encaisser. 
C'est un peu comme si le vélo ne demandait qu'à prendre des obstacles dans les roues.


Essai Scott Voltage FR 710



Ce dynamisme et cette vivacité nous ont vite donné envie de tenter de nouvelles lignes, de nouveaux transferts, en gros les pistes du Park des 2 Alpes avaient une autre tête. Pas que nous passions plus vite qu'avec un vrai DH, juste parce que le vélo nous a poussé à concevoir le ride de façon différente. 


L'apport du 650b ? Nous allons être totalement honnêtes, nous sommes bien incapables d'affirmer que le vélo est meilleur avec ou sans. Alors oui, les roues en 650b apportent plus de grip, plus de puissance au freinage et sont un poil plus confort dans la tôle ondulée, mais il est certain que le vélo est de fait moins maniable.
Est-ce vraiment utile sur un bike-park ? Là où la notion de chrono est clairement inexistante. Est-ce que les roues de 650b permettent de faire de meilleurs blockpass sur ses potes ? Aucune idée.


Tout ce que l'on peut affirmer concernant ce choix, c'est que la résultante en configuration très DH est très intéressante et que le vélo est très équilibré. 


Essai Scott Voltage FR 710

La problématique de ce vélo est bien plus compliquée que de seulement savoir si il fonctionne bien. La vraie question porte plus sur son réel intérêt, car dans son ancienne version les différents montages permettaient de couvrir une plage d'utilisation très grande, allant de la pure DH au vélo de slopestyle, alors certes il n'était pas performant sur tous ces secteurs, mais avec des montages malins cela était envisageable. 

Dans cette nouvelle version, malgré une certaine liberté, le programme est clairement Freeride / DH, le plus petit débattement étant 170mm ! Alors oui, c'est le modèle FR ! Mais le Freeride devenant de plus en plus engagé les pilotes s'orientent instinctivement vers le Gambler.

 



Conclusion 

Essai Scott Voltage FR 710

Comme vélo de BikePark, le Voltage a réussi sa refonte, il est joueur, agréable et tolérant. Nous regretterons seulement certains choix de composants, comme l'amortisseur... A quand un amortisseur Fox à air pour le FR / DH ? Ce qui permettrait d'avoir une cohérence avec cette nouvelle 36 qui fonctionne franchement bien, même si le soutien hydraulique n'est toujours pas sa principale force.  


Nous nous sommes franchement éclatés au guidon de ce Scott, plus qu'avec un Gambler ? Impossible à savoir, les runs étaient juste différents... C'est peut-être cela la définition du Freeride ? 


Nous avons le vélo en essai encore un petit moment et nous complèterons ce test avec des variations de montage... En 26, en double T, en plus petit débattement etc etc.

portfolio

Essai Scott Voltage FR 710

Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

11 Commentaires

R.I.P. Et donner un plus d'info genre:
Le vélo est-il toujours aussi tape-cul dans le défoncé? (certainement vu que le concept de suspension ne change pas vraiment, mais une impression serait la bienvenue)
Amorti-t'il bien les gros sauts, se comporte-t'il bien sur les jumps? etc...
Je le redis, ne serait-il pas possible de faire des tests avec un poil plus de vigueur, rendant ainsi plus facilement possible des rapprochements, éloignements entre différents vélos?! (un peu à la manière des critères des tests big bikes par ex. pour n'en citer qu'un).
 

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kampfar Bon premier test.
Effectivement il donne du plaisir, mais pour un free ride, a-t-il du pop sur les appels comme l'ancien, la suspension est-elle progressive?
Intéressant le premier commentaire d'un Français sur la Fox 36 float 2015
 

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nicolas.brizin RIP,
Comme spécifié, c'est une prise en main, nous complèterons l'article au fur et à mesure de nos avancées. L'idée étant d'avoir une vision globale des utilisations possible de ce Voltage.

Kampfar,
Et oui, on va également développer.
 

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P.Sabatier " Est-ce vraiment utile sur un bike-park ? "... soyons honnêtes, comme presque tout le monde j'ai râlé en disant que ce vélo orienté FR n'a rien à faire en 650b.
Sauf que j'avais aussi oublié un aspect important : une bonne partie des ventes de ce vélo se fait aux loueurs... et pour un poireau, "plus de grip, plus de puissance au freinage et sont un poil plus confort dans la tôle ondulée" (et par extension, plus de stabilité;)... bah c'est quand même plus rassurant.
Pour le coup Scott a fait un bon choix avec la modularité, en prenant en compte les attentes de deux voire trois types de clientèle (hé ben ouais, c'est aussi ça le marketing.) : ses loueurs, ses acheteurs purement freeride, et ceux qui voudront monter le vélo en version DH "light comme pour PMB". Pas con.

Bon article, nonobstant.
 

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R.I.P. PS: je râle mais je suis content d'avoir déjà un "test" sur ce bike à me mettre sous les dents :-D... reste plus qu'à attendre la suite donc :).
 

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ratm54 D'un point de vue purement esthétique, suis je le seul à trouver le vélo particulièrement moche ?
Je trouve la fixation de la suspension de l'amortisseur sur le tube horizontale horrible.
Sinon j'ai l'impression que le gousset de renfort entre le tube diagonale et la colonne de direction à disparu au profit d'un tube diagonal hydroformé => quid de la solidité ?
 

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Massacre Attends 6 mois avant de penser qu'il est moche. Le gambler c'était immonde à première vue, mais une fois habitué ça passe bien! :p
 

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ratm54 Non pas d'inquiétude je trouve le gambler très moche également même 6 mois après ! Je trouve la peinture du voltage 2015 vraiment moyenne surtout comparé à celle de l'année ! Par contre les peintures du gambler 2015 sont superbe !
 

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