Ensemble on est plus fort
2000*1045px

Ensemble on est plus fort

Développons ensemble notre pratique, vos associations, vos bandes de potes !
Texte Oliver G
Photos Nico B
Texte Oliver G
Photos Nico B
Développons ensemble notre pratique, vos associations, vos bandes de potes !

Aux SPOTS citoyens!

Tout récemment nous vous avions exposé notre projet de tests faits par les lecteurs 26in pour les lecteurs 26in.  Le processus de recrutement étant terminé et les premiers produits reçus par nos testeurs, voici maintenant la deuxième partie de notre plan maléfique contre le temps perdu à regarder des vidéos de chatons sur les réseaux sociaux: Passez votre temps dehors à rider votre bike et développez légalement vos lieux de pratique!

Notre site est équipé depuis mai 2015 d'un magnifique module qui recense les SPOTS de pratique en France. Il est différent du Guide des Bike Parks qui lui ne recense que les Bike Parks payants (par forfait ou abonnement).

Chacun peut renseigner son SPOT sur le Guide des Spots et donc en expliquer l'accès aux autres riders qui souhaiteraient venir y rider aussi.

Petit aparté: Certains crachent sur le guide car ils ne veulent pas voir leurs "secret-spots" s'y retrouver... Pas d'inquiétude, si toi et tes potes du "secret-spot" vous vous mettez d'accord, il n'y a pas de raison que le spot se retrouve en ligne sur 26in.fr. Point.

Ceci étant dit, ceux qui ont renseigné leur spot (il y en a plus d'une centaine à l'heure actuelle en France), l'ont fait pour qu'ils puissent les partager avec d'autres et c'est cette démarche que nous voulons mettre en avant.

Les Spots sont oranges alors que les Bike Parks officiels sont en Vert
Ajoutez des photos (2020px)

Tu construis, tu roules!

De nombreux SPOTS sont gérés et entretenus par des groupes de riders. Certains se sont regroupés dans le cadre d'associations loi 1901 afin d'avoir plus de poids dans les éventuelles négociations (budgets, autorisations, accès au terrain, droits de pratique, etc). Et le fait d'avoir franchi le pas, créé votre association et votre terrain est une excellente chose! Vous contribuez directement au développement de votre pratique et de notre sport en général en proposant un cadre de pratique et surtout des lieux!

Nous souhaitons (avec le soutien des MBF - Mountain Bikers Foundation) vous accompagner dans vos créations et dans le développement de vos petites structures.

Du côté de 26in, nous vous proposons de vous donner de la visibilité sur le territoire français afin de vous aider à vous regrouper et à vous monter en association pour construire et entretenir vos SPOTS. Nous allons mettre en place une belle série d'articles qui présentera une par une les différentes associations et leurs SPOTS afin d'en expliquer le fonctionnement pour que d'autres riders de la région puissent se joindre à vous et vous aider; que ce soit dans le shape, le ride, le délire et l'organisation de contests. Vous pourrez nous raconter la création et la mise en place de votre association et de votre lieu de pratique mais surtout en profiter pour expliquer les modalités d'accès pour quiconque souhaiterai venir rider: cotisation à l'association ou accès libre sous conditions d'aide à l'entretien et aux frais pour les bières et le BBQ par exemple ;-)

Du côté des MBF; on vous conseille très fortement d'aller voir la page de leur site dédiée au Freestyle ici. D'adhérer et devenir MEMBRE de leur association car ils oeuvrent en permanence pour la défense de notre sport. Ensuite si vous n'avez pas réussi à récupérer les bonnes infos malgré tous les conseils présents sur le site pour développer votre SPOT, mais que vous êtes adhérents MBF, on vous conseille d'entrer en contact avec eux!

Un exemple en vidéo

Retrouvez ci-dessous la vidéo réalisée par MBF qui présente un projet de SPOT devenu officiel (le Serlin Trail) alors qu'il est sur un terrain public (appartenant à la commune). Prochainement vous pourrez découvrir le même type de reportage mais sur un SPOT sur terrain privé (le terrain du VBC - où ont eu lieu les VBC Days)

Comment faire pour le Guide des SPOTS

Voici de rapides explications pour renseigner votre SPOT :

- Rendez-vous sur cette page: http://www.26in.fr/spots/

- Vérifiez que votre SPOT n'existe pas! Et s'il n'existe pas, cliquez sur le bouton orange en dessous de la carte "Création d'un spot"

- Renseignez ensuite toutes les BONNES informations. Ne lésinez pas sur la description, c'est à cet endroit là qu'il faut indiquer les modalités d'accès au spot: terrain privé? géré par une association? qui contacter si on souhaite venir rouler ou aider? etc

- Merci de bien sélectionner "Localité" et non "Bike Park" - la dénomination Bike Park est réservée pour les Stations où Bike Parks officiels bénéficiant de remontées mécaniques.

- Une fois le SPOT créé, s'il contient plusieurs Pistes, Trails ou Tracés, vous pourrez ensuite renseigner les noms des pistes et leurs descriptifs. Le plus il y a d'infos le mieux c'est !

- N'oubliez pas de mettre des photos et d'ajouter des liens vidéos aux pistes afin que les potentiels visiteurs puissent se rendre compte de votre oeuvre avant de venir rider.

Voici l'exemple d'un SPOT de Dirt bien renseigné : 

http://www.26in.fr/spots/sneb-bicycle/sneb-bicycle-trail/

Et un SPOT de DH / Enduro et auquel il ne manque que les tracés GPX des pistes :

http://www.26in.fr/spots/le-gratteris-bikepark/

Pour exemple, le Bike Park de Verbier est très bien fourni en tracés GPX :

http://www.26in.fr/spots/verbier-2/

Voilà, nous avons tout vu !


Votre SPOT en article sur 26in!

Si vous faites partie de ceux qui veulent développer la pratique du VTT dans leur région et qui ont déjà créé une association et un terrain mais que vous souhaitez le faire connaître et en expliquer le fonctionnement, envoyez nous un mail (redac@26in.fr) avec la présentation de votre SPOT, le lien vers sa page sur le Guide des Spots 26in et on vous contactera pour mettre en place un article.

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire