Backstage : La baze
2000*1045px

Backstage : La baze

Une nouvelle série d'articles sur les artistes responsables des beaux visuels (photo ET vidéo) que vous retrouvez quotidiennement sur 26in.fr
Texte Oliver G
Photos JB Bazzarini - La baze
Vidéo La Baze
Texte Oliver G
Photos JB Bazzarini - La baze
Vidéo La Baze
Une nouvelle série d'articles sur les artistes responsables des beaux visuels (photo ET vidéo) que vous retrouvez quotidiennement sur 26in.fr

Voici une série de portraits, qui comme la série Girls, devrait en intéresser plus d'un. Cet article va de pair avec l'envie de mettre en avant l'image que nous diffusons de notre sport. Que ce soient des visuels fixes (à retrouver dans nos articles et dans le module photo) ou des images qui bougent (ici), nous allons interviewer un grand nombre de bons gars (et filles) du milieu qui font avancer les choses, le tout pour le plaisir de nos (et vos) beaux yeux!

Le premier à s'y coller est un ami de longue date chez 26in. Nous l'avions "découvert" il y a quelques années et n'a cessé de faire évoluer son travail depuis. Cette année il franchit le pas et monte sa boîte. Un petit point s'imposait. Jean Baptiste Bazzarini, welcome backstage !

Ajoutez des photos (2020px)

Salut JB, présentes-toi, qui es-tu? D'ou viens-tu?

Salut 26in! Comme tu le dis si bien on m'appelle JB, diminutif de Jean-Baptiste (grosse surprise) Bazzarini. Je suis un pur produit toulousain qui a commencé le vélo il y a quelque chose comme 13 ou 14 ans après que mon père m'ait demandé de choisir entre un vélo et un scooter. J'ai fait quelques années de XC, puis je me suis tourné vers la DH pendant 8 ans. J'ai fait des études de graphisme pendant lesquelles j'ai commencé à faire des photos et de la vidéo avec un petit reflex. C'est à ce moment là que j'ai commencé à bosser en collaboration avec 26in lors d'un road trip organisé avec un sacré roublard, Loïc Claret, le fameux East Banger Tour! Après ça le team Morewood (à l'époque, Polygon UR Team maintenant) est entré en contact avec moi et ça a duré pendant 5 belles années! Ce n'est pas complètement terminé mais y'a du changement!

Le East Banger Tour, une bonne rigolade pour ces deux jeunots qui à l'époque se sont lancé un sacré défi de ride, de road-trip et d'auto-documentation - le tout avec un bon gros t-shirt "I love GROS VELO"

Nous avons vu que tu as acheté du gros matos récemment. Que se passe t'il ?

Ouais, j'ai signé pas mal de (gros) chèques ces derniers temps! Comme je te le disais j'ai passé 5 ans au sein du team à Couscous (NDRL Fabien Cousinié - Big Boss du UR Racing Team), 5 années à parcourir le monde au travers des World Cups et autres événements. C'est une expérience vraiment énorme, beaucoup de rencontres et de souvenirs. Je ne serais jamais assez reconnaissant envers Fab pour cette opportunité qu'il m'a donné alors que je n'étais même pas au niveau débutant en vidéo. Du coup depuis 2011 j'ai shooté beaucoup, beaucoup de vélos et je pense que ça commençait à me lasser un peu. J'avais du mal à trouver la motivation en fin de saison. Je pensais même à complètement arrêter la vidéo. En réfléchissant un peu je me suis dis que je manquais de diversité dans ce que je faisais et que de lancer ma propre boîte de production pourrait certainement régler ça. C'est comme ça que j'en suis arrivé à créer La baze! Un surnom qu'un pote de mon école de graphisme m'avait trouvé (Big up Edwin!). Autant te dire que tout ne s'est pas passé aussi facilement. Créer sa boîte c'est beaucoup de paperasse et pas mal d'investissement financier. Il y a des moments on se demande un peu dans quel bordel on s'est lancé. Mais ça fait un mois maintenant et je ne regrette absolument pas, c'est vraiment super motivant et enrichissant!

JB lors d'un de ces premiers shooting en Andorre. Y'avait déjà un peu de matos !

Ajoutez des photos (2020px)

Du coup tu peux nous détailler exactement avec quel matos tu vas shooter en 2016?

J'ai acheté une RED Epic-X, un peu le rêve pour pas mal de film maker! J'ai trouvé une super occasion à Queenstown, en NZ et j'ai sauté dessus. J'ai aussi acheté un Dji Ronin, ces fameux stabilisateurs 3 axes électroniques et un Dji Inspire 1. Je pense que je suis pas trop mal, le matos n'est plus une excuse!

Pourquoi as-tu choisi cet équipement là précisément?

J'ai longtemps hésité entre 2 options, avec quasiment 10 000€ de différence entre les deux! La première comprenait le nouveau Sony A7S II avec le Atomos Ninja. C'est toujours un produit qui m'attire mais le fait qu'il n'y ai pas de possibilité de Slow Mo en 4K (Supérieur à 60im/s) m'embêtait vraiment. Pour moi la 4K va devenir très importante dans les mois/années à venir et je voulais investir dans quelque chose qui allait me durer plus d'un an. C'est pour ça que mon choix c'est porté sur ma 2ème option, la RED! Un sacré bijou celle ci. Pour la petite histoire, ils ont tourné le Seigneur des Anneaux avec cette caméra! Je l'ai équipé du classique 70-200m 2.8, d'un 11-22mm et d'un sigma 18-35mm 1.8.

JB lors d'un des premiers shooting réalisé avec la RED, cet hiver à Barcelone. C'était pour la marque de skateboards Mellow Boards. La vidéo est à retrouver ici.

Ajoutez des photos (2020px)

Quels projets as-tu dans le VTT en 2016? Sur quels évènements vas-t-on pouvoir te croiser?

Pas mal de projets dans le VTT évidement, dans le cycle en général je dirais. Pas mal de vidéos pour des marques du milieu mais aussi des vidéos pour raconter des histoires et puis des projets plus originaux avec les nouvelles énergies. Niveau événements je serais aux 3 Crankworx, c'est tout pour l'instant!

Qu'est ce que tu préfères shooter?

Évidemment le vélo aura toujours une place particulière pour moi, mais je ne sais pas si c'est ce que je préfère shooter au jour d'aujourd'hui. Attention! J'adore ça! Mais si demain on me proposait de filmer du vélo ou un autre sport que je n'ai jamais eu l'occasion de filmer je pense que je choisirais la deuxième option, juste pour satisfaire ce besoin de diversité.

Merci en tout cas JB pour avoir pris le temps de nous répondre et bonne chance pour la suite avec tout ce beau matos!


Retrouver La baze sur via les liens ci dessous :

Site web : www.la-baze.com

Facebook : https://www.facebook.com/labazecreativecompany

Insta : https://www.instagram.com/la_baze/

Son édit le plus récent?

Plus récemment La baze a filmé ça, pour le compte du Team Sunn à Madère.

Et pour finir...

Il y a un début a tout ! Hola - Ride in Andorra, c'était la première vidéo de JB et ça remonte à 2011 !

2 commentaires

djey31

inscrit le 01/09/09
Toujours aussi bricoleur le JB : Le carton pare-soleil après la bouteille d'eau pour stabiliser !
2011 sa première vidéo, officielle oui mais il y en a eu d'autres avant ...
Merci 26in de nous montrer ces gens qui sont derrière toutes ces belles images !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire