Escapade: L'Islande vu par Daniel
2000*1045px

Escapade: L'Islande vu par Daniel

On voyage encore en dehors du territoire français avec notre série Escapade!
Texte Oliver G / Daniel
Photos Daniel
Vidéo Daniel
Texte Oliver G / Daniel
Photos Daniel
Vidéo Daniel
On voyage encore en dehors du territoire français avec notre série Escapade!

Notre série d'articles Escapade a pour but de vous faire partir en aventure avec les riders de la communauté. Que ce soit par le biais de Kilian Bron qui affronte les raides sommets des Aravis ou encore Tito Tomasi qui nous fait visiter le Népal, cette série d'articles est réalisée en collaboration avec les lecteurs de 26in: VOUS.

Retrouvez tous les articles Escapade et surtout n'hésitez pas à nous proposer vos aventures en écrivant à redac(at)26in.fr

Cette semaine on fête Noël avec Daniel et Melissa qui sont partis à la découverte de l'Islande. On vous rassure ils y sont allés en été! Retrouvez leur récit et leurs magnifiques photos en dessous de la vidéo.

Le récit:

"L'ISLANDE.... il fait froid là bas, mais ça doit être beau", voilà ce qui revient souvent dans les discussions. Pourtant depuis la lecture d'un roman connu ( que je vous laisse deviner ) sur le voyage au centre du volcan Snæfellsjökull, je rêve de cette île....

Au fil du temps, ma passion du VTT et du voyage n'ont fait que renforcer mon envie de partir dans ce pays si rude et magique à la fois. Et quoi de mieux que de partir avec sa compagne partageant les mêmes envies de voyage et de découverte. L'Islande nous a donc conquis par sa beauté magistrale et son identité unique.


POURQUOI ?

La terre est bien vivante et en Islande, elle vous le fait comprendre, sauvage, des paysages d'un temps reculé où les volcans restent rois à jamais.

Nous sommes donc parti courant août là où la fenêtre météo est la plus propice, où les routes intérieures sont ouvertes de juin à septembre, enfin si votre goût pour l'aventure est bien aiguisé (passage de gros gués, longs chemins sans personnes à part des paysages si majestueux).

De notre côté, nous avons donc voyagé avec un 4x4 et accompagné de nos VTT pour rider cette terre unique dans le sud de l'Islande (en tous les cas dans les zones non protégées car les limitations sont multiples et les gardes ne font pas rire).

Nous avons sillonné des endroits paradisiaques (chacun à sa notion de paradis) avec les sources chaudes de Reykjadalur, le ride était fabuleux dans des zones où les fumerolles vous envahissent, des singles unique par leur caractère bouillonnant.

Les volcans du Landmannalaugar, un rêve éveillé, des montagnes colorées et des prairies à perte de vue, des zones de laves volcaniques surmontées de petites touffes d'herbes qui vous invitent à voir des trolls de partout. Des sentiers volcaniques et des odeurs de souffres hallucinogène. Une descente du sommet du volcan de Brennisteinsalda fut un joyaux de sentiers colorés et mémorable.

Le cratère du Ljotipollur est à couper le souffle par sa diversité de paysages environnants et par l'aspect grandiose d'un espace naturel limit*e infini... ici nous contemplons et nous restons muets, je laisse ma compagne descendre le côté du cratère en écoutant le silence pour la rejoindre plus tard en la voyant avec un grand sourire, heureuse.

Le parc national de Skaftafell, vous connaissez les glaciers français, environ 300 kms2 en France, l'Islande c'est 12000 km2 de Glacier, nous voyons du blanc, du bleu de partout, des zones féeriques qui vous invitent à penser à des pays imaginaires où vivent en paix elfes, trolls, gnomes....

Les bruits sont assourdissants, les glaciers bougent, craquent, se renversent, vous êtes bouleversé par autant de puissance.


(suite du récit en dessous de ce premier porfolio)

Ajoutez des photos (2020px)

Plus loin, nous rejoignons la chaine de Volcan du Laki, près de 130 petits volcans rentrés en éruption en 1783. La coulée de lave fut à l'origine d'une catastrophe majeure en Europe obstruant le ciel pendant des mois et créant un changement climatique pendant des années ravageant les cultures, la population et ainsi fut une des origines de la révolution française.

Nous avons posé nos crampons aux langues glacières et les "petits glacons" du Jökulsárlón, là vos yeux restent ouverts toute la journée (de toute façon , la nuit est courte, le soleil peut briller jusqu'à minuit).

Vous restez figé face à ce spectacle d'icebergs se mouvant lentement et cette beauté glaciale, l'expérience VTT reste gravé à vie avec ce moment unique. Bref, vous l'avez compris, l'Islande nous passionne et nous n'en resterons pas là, le Nord reste à découvrir (fjords, grottes de glaces, cratères, volcans, baleines, renards polaires...)


Si vous voulez comprendre les Islandais et leur rapport à la nature, voilà le type de discours que vous pourrez entendre :

"Nous vivons en paix et en harmonie avec la nature car c'est elle qui dicte qui nous sommes, chaque jour elle nous rappelle à quel point nous sommes petits sur ce petit bout de terre, éruption, tempête de neige, coulées de laves, de boues, tempêtes, une terre toujours en mouvement, donc nous la respectons, nous sommes aussi des gens rempli de contes et légendes, chut ! Le peuple invisible n'est pas très loin, ils nous écoutent....faites attention où vous roulez, vous pourriez déranger une famille de trolls... "

Voilà, nous espérons que cela vous donnera le goût de partir dans des endroits qui vous font rêver (même en France, vous pouvez trouver des endroits fabuleux), mais surtout de laisser la place à la nature dans vos ride, le VTT reste un moyen de la découvrir mais n'oublions pas de la respecter.

Merci

Daniel et Melissa

Ajoutez des photos (2020px)

4 commentaires

danielbat
Statut : Expert
inscrit le 14/12/09
Stations : 2 avisMatos : 8 avisPhotos : 2 photos du jour
De rien, L'Islande est un endroit à part...d'autres projets de trips VTT en préparation, le monde est vaste.. bon ride
peufpeuf74

inscrit le 23/09/10
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
oui j'imagine bien, et je compte bien y déposer prochainement mes roues. Quels sont tes projets de trips prochainement histoire de m'en inspirer ou croiser ta route qui sait. A +
0
danielbat
Statut : Expert
inscrit le 14/12/09
Stations : 2 avisMatos : 8 avisPhotos : 2 photos du jour
oui on aimerai bien faire le nord de l'île du coup, plus de fjords et de glaciers pour l'année prochaine, ou sinon la Sicile ça fait longtemps que j'y pense, enfin toujours centré sur des spots avec des volcans, des endroits un peu sauvages, bref, pas de soucis tu me contacter sur FB a+
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire