Tests privés : Pédales HT AE05 - Le verdict des lecteurs
2000*1045px

Tests privés : Pédales HT AE05 - Le verdict des lecteurs

Le point sur ces pédales de pro' !
Texte simon d
Photos testeurs
Texte simon d
Photos testeurs
Le point sur ces pédales de pro' !

HT Components - AE05

La compagnie taïwanaise HT Components est spécialisée dans la pédale, plutôt haut de gamme et gravity... tout ce que l'on aime ! De nombreux teams et athlètes leur font déjà confiance, dont Aaron Gwin, qui vient de s'offrir la victoire à Losinj les pieds bien clipsés sur ses HT X2.

Fin décembre dernier, nous offrions à 4 de nos lecteurs la possibilité de tester (et garder) les AE05 (roulées notamment par Antoine Bizet) grâce aux tests privés. Une belle paire de pédales plates usinées dans le l'aluminium pour un très bon rapport solidité/légèreté (360g la paire), la fiabilité des roulements HT, autour d'un axe en cr-mo et enfin un grip de folie grâce à la plateforme concave et aux 10 picots par face. Le tout dispo dans de nombreux coloris pour 146,90€.

Après quelques mois de tests, nos 4 lecteurs-testeurs ont rendu des tests détaillés, alors place au verdict !

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°1

Testeur : domback

Retrouvez son test complet des HT AE05 sur 26in.

Points positifs :

  • Qualité
  • Résistance
  • Finitions
  • Couleur claquante
  • Placement et accroche picots
  • Poids

Points négatifs :

  • Prix... quoiqu'elles le valent bien!

Extrait de son test :

En traversée de ville, direction trail, j'ai pu rapidement me faire une idée de leur compétence d'accroche: ça croche direct et sans concession. Mieux vaut placé son pied juste du premier coup, le grip/glisse n'étant pas naturel. En montée ou sur des sections plats joueurs, on se croirait sur des automatiques, si les appuis sont bien placés: ça pousse, ça donne des impulsions de carve précis et ça recolle rapide en cas de sortie de pieds. Les roulements travaillent vite et bien, d'un dynamisme appréciable. En descente, ça sent la perfection: sensation de maîtrise, de sécurité et d'appuis bien placés, on est dans du pilotage grande classe! Et lors de sections boueuses, la morphologie des pédales permet une évacuation saine et rapide. Bref rien à redire! Je me réjouis de les tester en bikepark sur mon furious... vert ;) En ce qui concerne l'usure, rien à redire: après une douzaine de sortie la peinture est comme neuve et les rayures quasi invisibles, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir effleuré quelques cailloux...

Note : 9/10

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°2

Testeur : konamatt

Retrouvez son test complet des HT AE05 sur 26in.

Points positifs :

  • 10 picots de rechange fournis
  • Taille de la plateforme (ni trop grand ni trop petit)
  • Poids plume
  • Très bonne accroche
Points négatifs :
  • Prix
  • Outillage spécifique pour l’entretien
  • Temps de rodage des roulements un peu long ?

Extrait de son test :

Petite mise à jour concernant l'entretien :
Par curiosité et parce que les pédales faisaient un très léger bruit en les tournant à la main, je les aient démontées, nettoyées et remontées.
Premier bon point c'est très simple à démonter et remonter. Il suffit de dévisser l'écrou qui sert au réglage de la friction et tout vient sans forcer. Il faut juste bien penser à "noter" l'ordre des pièces. Car même si l'ordre des pièces est disponible sur la vue éclatée de la notice, celle-ci n'est pas super précise et on a donc vite fait d'inverser 2 pièces.
Autre point positif, globalement la graisse présente d'origine n'est pas trop sale. C'est surtout au niveau de l'écrou de friction que la graisse est la plus sale mais bon rien de dramatique vu les conditions de cet hiver !
Nettoyage de l'axe, des petites pièces et de l'intérieur de la pédale. Un peu de graisse sur l'axe et sur le petit roulement nommé "EVO bearing", remontage de tout ça dans le bon ordre et c'est reparti pour un tour. 

Note : 8/10

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°3

Testeur : davelepec

Retrouvez son test complet des HT AE05 sur 26in.

Points positifs :

  • L'accroche
  • Le poids pour des modèles alu
  • La durabilité des roulements
  • La résistance au chocs

Points négatifs :

  • Prix élevé

Extrait de son test :

Place au ride :
Pour les tester je les ai monté sur mon vttae freeride (Specialized Kenevo) où je touche généralement plus les pédales sur le sol car l'assistance m'incite à pédaler là ou je n'aurais jamais pédaler avant.
Au départ on sent que les roulements sont neufs ça tourne sans friction mais ça demande du rodage.
Les conditions météo depuis la réception des pédales sont horribles, neige en plaine et beaucoup de boue grâce à cela j'ai pu tester au max l'accroche de ces pédales sur mes 2 paires de shoes (Specialized 2fo plate et les Five Ten Carver).
Que ça soit sur le pédalage en montée, sur les sauts en appuies en dévers jamais le grip ne fait défaut avec mes 2 paires de chaussures effet pédales clipsées garantie.
J'ai tapé des rochers en montée essentiellement et elles ne marquent pas, aucun picots tordus ou cassés et les roulements ont toujours avec cette sensation de rodage sans blocage de la rotation malgré les 10 bonnes sorties ça me bluffe.
J'ai comparé avec d'autres pédales en ma possession des Rockrider 10Fr avec picots maison pour améliorer le grip mais aussi des Spank Spike et des WelgoA52 (pour moi les meilleurs pédales qualité/prix en bas de gamme) et y'a rien à faire les AE05 sont toujours bien au dessus niveau grip.

Note : 9/10

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°4

Testeur : danielbat

Retrouvez son test complet des HT AE05 sur 26in.

Points positifs :

  • Le grip
  • La finition
  • Le poids

Points négatifs :

  • Clé de 8mm pour le montage

Extrait de son test :

EN PRATIQUE :
On attaque le vif du sujet par 2 montées de 600m de dénivelés et du coup 2 descentes bien rapides et techniques.
Premier coup de pédale, on a l'impression d'avoir une ventouse au pied ( avec des 5.10 Freerider ). la montée se précise et le pied ne bouge presque pas, ça promet !
En comparaison des Funn Python que j'avais testé, la différence est nette ! Je conseille les Python pour des pratiquants Trail et All mountain et Enduro light en conditions sèches.
Les descentes se sont passées avec un grand sourire ! Cela s'est confirmé avec quelques difficultés techniques rapides un peu humides ( un mois de janvier de ..... ) qui se sont déroulées avec un bon maintien, même très bon maintien de la plateforme.
Une accroche comme jamais ressentie, les picots sont placés aux endroits stratégiques, aucune gêne, c'est parfait !
Je chausse du 45, la largeur correspond bien. J'ai évité les retours de pédales qui peuvent faire très mal avec le type de picots utilisés. Le profil fin évite aussi quelques surprises comme taper sur un rocher et le Design épuré permet d'être tranquille dans la boue.
Au niveau du pédalage, les roulements sont assez raide au départ, il faut un certain temps de rodage pour trouver la bonne fluidité.

Note : 9/10

Ajoutez des photos (2020px)

En conclusion !

Avec trois notes de 9 et un 8/10, les pédales AE05 ont clairement convaincu les 4 lecteurs testeurs. Au déballage cette pédale respire tout de suite la qualité, les finitions sont au rendez-vous, les couleurs sont très réussies. Les picots sont interchangeables et 10 picots de rechange sont livrés avec, ainsi les notices de montage, d'ajustement et d'entretien.

Une fois montées, les HT AE05 tiennent tout de suite leur promesse, le grip est surprenant. Dès que l'on pose le pied la chaussure est collée à la pédale. Sur les trails, dans la boue, la neige, le raide, le défoncé, partout où elles ont pu emmener nos testeurs, les AE05 ne leur ont jamais fait défaut et procurent ainsi un très bon contrôle. Attention à vos tibias cependant, les picots ne pardonneront pas un retour de pédale ! Les picots ne sont pas les seuls garants du grip, c'est l'association avec la forme concave de la plateforme, légèrement en creux à son milieu (17mm d'épaisseur avant/arrière pour seulement 11/12mm au centre) qui leur confère une telle accroche. De façon générale, la forme et la dimension de la plateforme (100x96) ont été appréciées, la finesse et la proximité des manivelles vous évitent les rencontres malencontreuses avec roches et racines mal placées.

Et si même avec tout ça vous continuez à racler les rochers et tout ce qui passe sous votre vélo, pas de soucis pour les AE05 ! Elles ont démontré leur solidité à nos testeurs, elles ne bronchent pas sur les chocs ou frottements et même les picots sont particulièrement résistants. En plus d'être belle, la finition anodisée marque très peu et s'annonce durable.                                                                         Lors des premières sorties, on peut ressentir le rodage des roulements, ceux-ci inspirent cependant qualité et durabilité. HT Components est en effet réputé pour des roulements fiables qui durent longtemps. La marque recommande de regraisser les composants régulièrement, facile, il suffit de dévisser le petit boulon à l'extrêmité de l'axe pour y accéder (cf la mise à jour de konamatt).
Petite fonctionnalité bonus de ces pédales, la friction peut aisément être ajustée via le serrage du boulon au bout de l'axe . Nos testeurs ont trouvé ce réglage aisé (même si il fût capricieux au rodage pour konamatt), le serrage agit sur un petit écrou ressort qui met en compression le roulement pour durcir la friction ou corriger un petit jeu.

Nos lecteurs-testeurs amènent aussi notre attention sur le prix de ces pédales, 146,90€. Un prix conséquent mais qui se justifie par l'accroche, la qualité et le rapport poids/résistance de ces AE05, ainsi que leur durabilité supérieure aux pédales plus abordables. Un véritable produit haut de gamme donc (il existe aussi des versions magnésium/titane pour les chasseurs de grammes).

En bref, des pédales de qualité, légères et solides, une accroche extraordinaire, une finition et une durabilité remarquables, pour ceux qui aiment quand ça grip ! Les AE05 signées HT Components ont donc su répondre à leurs promesses !

Et pour les scientifiques, c'est une moyenne de 8,75/10 que les pédales AE05 ont obtenu en note globale, et ci-dessous les moyennes pour chaque critère, excellente accroche et finitions au top.

Ajoutez des photos (2020px)

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire