Scott AR BOA® Clip   : Le verdict des lecteurs
2000*1045px

Scott AR BOA® Clip : Le verdict des lecteurs

Le serrage BOA a-t-il tenu ses promesses ?
Texte TESTEURS & 26in
Photos testeurs
Texte TESTEURS & 26in
Photos testeurs
Le serrage BOA a-t-il tenu ses promesses ?
.

La Scott All Rounder BOA Clip

BOA et 26in ont permis à trois d'entre vous de tester la chaussures à tout faire de Scott, dotée du système de serrage micrométrique BOA. Ces chaussures destinées à une utilisation avec des pédales automatiques dispose de 2 serrages BOA, permettant de serrer ou desserrer cran par cran la chaussure pour un ajustement parfait, garantissant ainsi un confort optimal.

Ajoutez des photos (2020px)

L'avis de stefbanshee

Retrouvez son test complet des Scott AR BOA Clip sur 26in.

Points forts :

  • Serrage BOA
  • Polyvalence (ride et marche)
  • Look

Points faibles :

  • Prix
  • Qualité perçue

Extrait de son test :

Les chaussures disposent du système BOA avec 2 molettes pour un réglage ultra précis selon la morphologie du pied.
Actuellement je ride avec des Mavic Crossmax avec système de câble en nylon à tirage manuel, j'ai acheté ces dernières pour sortir du lacet qui pour moi à plus de défaut que de qualité.
A l'époque j'avais cherché un système BOA mais aucun modèle ne me convenait.Justement le système BOA je le connaissais déjà pour l'avoir sur mes boots Flow de snowboard et je dois dire que je suis un grand fan de ce système BOA.
Ayant un problème au pied au niveau des tendons suite un écrasement je suis sensible à la pression sur cette zone, en général en snowboard après un ou deux rides la pression me fait mal et grâce au système BOA je desserre en un clic le temps de remonter en haut des pistes et resserre sans besoin de m'assoir ou de m'arrêter.
A vélo je n'ai pas ce problème mais la rapidité et la précision de ce système BOA me font craqué pour ces chaussures. J'ai adoré pouvoir serrer ou desserrer en roulant d'un clic ou deux, c'est génial.

Pour qui ?
Enduriste Randonneur

Note : 8/10

Ajoutez des photos (2020px)

L'avis de gogol69

Retrouvez son test complet des Scott AR BOA Clip sur 26in.

Points forts :

  • Rigidité
  • Facilité de serrage

Points faibles :

  • Maintien du pied
  • Confort

Extrait de son test :

Le système BOA
Avant de détailler, je vais un peu présenter le truc. Il s’agit donc du système de fermeture de ces chaussures. Pas de lacets, ni de serrage rapide. 2 grosses molettes sur chaque coté. Une pour la partie basse de la chaussure, une pour la partie haute. On visse pour serrer, on dévisse pour desserrer et on tire dessus pour ouvrir complètement le serrage.
D’une simplicité enfantine.
A l’usage ce système est plutôt pas mal, mais il demande vraiment un certain temps d’adaptation. Je m’explique.
Le fait de fermer avec ces molettes donne un serrage extrêmement précis, pas forcement naturel et surtout qui ne bouge plus une fois effectué. Au cours des premières sorties on aura tendance à naturellement serrer trop. Ce qui oblige à revoir son réglage plusieurs fois pendant la sortie sous peine de ne plus sentir ses pieds après 10km. L’avantage c’est que les molettes sont accessibles sans avoir à s’arrêter. On peut bidouiller en roulant si on est un peu habile sur un vélo et surtout si on essaye pas de pédaler en même temps hein…Mais passé ce cap, on s’y fait plutôt bien. On trouve le feeling à l’usage et on s’y adapte.
Je note surtout que ce serrage BOA est d'une grande fiabilité. Les cordons sont très solides et les molettes bien costaudes aussi. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et finalement je suis plutôt agréablement surpris.

Pour qui ?
Pour le racers! Enduro ou DH.

Note : 7/10

Ajoutez des photos (2020px)

L'avis d'ingbar

Retrouvez son test complet des Scott AR BOA Clip sur 26in.

Points forts :

  • Système de serrage BOA

Points faibles :

  • Epaisseur et rigidité de la semelle

Extrait de son test :

SUR LE TERRAIN
Première sortie je recherche le bon serrage pour avoir le meilleur maintient et confort, rien de plus facile et rapide avec le système BOA, qui permet vraiment une précision de serrage au millimètre près. Ayant un pied très fin c'est un point fort de la chaussure!Et le double système permet d'ajuster l'avant et le dessus du pied.
Au pédalage, moins satisfaite la chaussure est trop rigide et la semelle trop épaisse, donc moins de sensation sur la pédale.
A la marche c'est pareil les chaussures sont vraiment rigides mais il y a un très bon grip.
Au niveau du poids elles pèse environ 500g, ce qui est plutôt plus léger que mes actuelles shimano (750g).
[...]
EN CONCLUSION
A retenir en priorité le système BOA! c'est tout de même le must du système de serrage! Précis, solide et rapide!
Une semelle trop rigide à mon goût, mais un chaussant confort.
Un look plutôt sympa avec une déclinaison féminine (noir et rose).
Une chaussure à exclure par contre si il faut marcher longtemps.

Pour qui ?
Pratiquant all-mountain et enduro

NOTE : 8/10

Ajoutez des photos (2020px)

Conclusion

En titrant son avis "Des bonnes chaussures d'enduro AM pas sans défaut mais avec un super serrage", stefbanshee a plutôt bien résumé les tests des BOA AR Clip de 3 lecteurs !

Globalement, ces chaussures ont beaucoup plu à nos lecteurs, tout d'abord grâce à leur look sympa, la qualité des finitions et des matériaux utilisés. Leur rigidité assure un très bon transfert d'énergie au pédalage mais pourra s'avérer handicapant lorsque que l'on descend du vélo. De plus, elles offrent une bonne protection, contre les cailloux et autres obstacles sur les trails comme contre les intempéries de ce mois de mars, pendant lesquelles nos lecteurs les ont notamment mises à l'épreuve. Mais leur point fort c'est avant tout leur serrage, et la simplicité et précision d'ajustement qu'il procure. Grâce aux 2 molettes BOA, vous pouvez ajustez en quelques clics la chaussures à votre goût, sur l'avant et au niveau du coup de pied et surtout, ré ajuster celui-ci à la volée pendant votre ride, en resserrant ou desserant d'un ou deux clics si besoin. Bon pas en pédalant non plus mais sans avoir besoin de s'arrêter si vous êtes habiles nous dit gogol69, qui a été agréablement surpris par l'ensemble qui lui inspire solidité et fiabilité. Stefbanshee trouve tout de même l'ensemble assez exposé, à voir dans le temps, mais on te rassure; le câble est bien en métal recouvert de plastique. Ingbar va même jusqu'à dire que "c'est tout de même le must du système de serrage ! Précis, solide et rapide !". Que ce soit sur les Scott AR BOA Clip ou d'autres chaussures utilisant ce système, vous pouvez donc y aller les yeux fermés !

Ajoutez des photos (2020px)

Pas encore de commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire