La Bresse DH WC #7 - La Finale
2000*1045px

La Bresse DH WC #7 - La Finale

Martin Maes parmi les plus grands.
Texte Léa W2L
Photos Damien Guiot / Rémi Cordir
Texte Léa W2L
Photos Damien Guiot / Rémi Cordir
Martin Maes parmi les plus grands.
.

Un grand merci à Damien Guiot et Rémi Cordier qui ont bravé le froid et la pluie pour nous ramener ces quelques images. 

Qui a éteint le soleil ?

Samedi, le jour des finales, le mercure n'affichait qu'un seul chiffre et la pluie s'était invitée. Les conditions étaient rudes. L'intermittence de la pluie rendait la piste changeante. Bref... la finale de la coupe du monde de DH n'était pas pour les riders en sucre. 

Ajoutez des photos (2020px)

Martin Maes raffle la mise.

Quiconque qui aurait deviné le podium des élites hommes, mériterait d'aller faire un tour à la loterie au plus vite. Loin de l'idée d'enlever du panache à la victoire de Martin Maes, la courte piste de la Bresse ne laissait aucune place à l'erreur et aucun moment de répit, il fallait donc être très fort dans les jambes et la tête. 
Parti le premier des 20 pilotes du "live" Martin Maes a squatté le hot seat jusqu'à la fin ! Rémi Thirion poussé par ses supporters signe un superbe run mais ne bat pas le temps du Belge. Gee Atherton déloge d'une place le vosgien et signe son meilleur résultat de la saison (2ème). Quand on pense au fait que Gee Atherton n'est pas sélectionné pour les championnats du monde...

Minnaar et Gwin ont goûté la boue vosgienne au plus près. Ni Danny Hart, ni Loris Vergier, ni Loïc Bruni ne parviennent à inquiéter Martin Maes.  Brook Mc Donald s'offre un superbe run, très agressif, à son image. Il termine 3ème du jour et surtout 6ème au classement général (avec un clavicule cassée et reparée durant la saison... Solide !). Il reste encore Amaury Pierron en piste. Le français met les voyants au vert, le chrono qui semblait intouchable le devient. Il ne reste plus que les virages à plat avant l'arche... Mais Amaury Pierron glisse et file vers les matelas. Martin Maes est bien le vainqueur à la Bresse ! Lors de sa dernière compétition (Whistler), le belge avait signé sa première victoire en Enduro World Series. Quand on sait qu'il sera présent aux championnats du monde de DH et qu'il peut encore prétendre au titre de champion du monde EWS... Les superlatifs manquent pour qualifier son talent.  Loris Vergier qui était 2ème au classment général sera finalement 4ème après cette finale. C'est dommage mais les points étaient très serrés entre lui, Danny Hart et Troy Brosnan. 

Ajoutez des photos (2020px)

Rachel Atherton pour la gagne

4ème aurait suffit à Rachel Atherton pour remporter le général. Mais quand on a un palmarès qui nécessiterait un livre entier pour être détaillé, on ne prend jamais un départ de course à la légère. La correction infligée par Tahnée Seagrave aux qualifs ( 8 secondes d'avance pour la pilote Transition - FMD) a sûrement servi de catalyseur. La reine ne se laisse pas faire. Rachel Atherton s'impose avec une petite marge d'une demi-seconde. Myriam Nicole signe la troisième place mais avec un écart assez conséquent. Tracey Hannah régulière tout au long de la saison est 4ème. L'anglaise Katy Curd est 5ème. 

37 ème victoire en coupe du monde pour Rachel Atherton (14 ans de carrière), elle signe à la Bresse sa 6ème victoire au classement général de la coupe du monde. Tahnée Seagrave est donc deuxième au classement général suivie de Tracey Hannah, Myriam Nicole et la révélation du circuit cette année : Monica Hrastnik. 

Ajoutez des photos (2020px)

Les castors juniors...

Vali Höll signe 7 victoires en 7 courses. On ne peut pas faire mieux. L'autrichienne fait vraiment plaisir à voir, tant elle est à l'aise sur son vélo (et dans les airs). Ne lui souhaitons pas d'être déjà en élite à rafler toutes les victoires, laissons le temps à son talent de mûrir, aux ailes de pousser. Elle a toute une carrière à écrire. Paula Zibasa (LAT) et Mille Johnset (NOR) complètent le podium. La jeune Mahtilde Bernard qui était deuxième des qualifs termine à la 4ème place. Dommage mais qui sait ? C'est peut-être les premiers jalons d'une future carrière en DH ? 

Thibaut Daprela remporte l'ultime manche, bien qu'il n'en avait pas besoin pour gagner le général tant il comptait d'avance. Il est suivi de Henry Kerr et Kade Edwards. Le classement général chez les juniors est pareil au podium du jour à La Bresse !


Ajoutez des photos (2020px)

Teams

Grâce aux superbes performances de Gaetan Ruffin, Myriam Nicole, Thibaut Daprela, Rémi Thirion et Amaury Pierron, le team Commencal/Vallnord chapeauté par Thibaut Ruffin et sa famille gagne le classement général des teams. Grosse gueule de bois en prévision. Chute du cours du cadre de DH carbone à prévoir. Flopée de V4 sur vos bike-parks imminente. 

Ajoutez des photos (2020px)

Câlins gratuits et autres émotions

Aimez-vous les uns les autres b*rdel. 

Ajoutez des photos (2020px)

Les metteurs d'ambiance

Sans eux... pas de fête. Sans fête... pas de DH. Sans DH... fin du monde !

Ajoutez des photos (2020px)

Résultats complets hommes élites

Classement général hommes élites

Cocorico ! Bravo Amaury Pierron ! Et Loris Vergier 4ème. Deux français dans le TOP 5 de la DH mondiale... 

Résultats complets femmes élites

Classement général femmes élites

Rachel Atherton l'insatiable. 

Résultats complets hommes juniors

Classement général hommes juniors

Thibaut Daprela a fait une superbe saison. Solide. Il a tout des grands !

Résultats complets femmes juniors

7/7 pour Valli Höll

Classment général femmes juniors

Classement général des teams

Et la suite ?

La coupe du monde est finie. Mais il reste... les championnats du monde à Lenzerheide (8-9 septembre) à l'issue desquels les maillots arc-en-ciel seront distribués. Martin Maes semble avoir envie de piquer celui de Loïc Bruni... 

Ajoutez des photos (2020px)

Pas encore de commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire