Test Magura MT8 SL

1 test Magura MT8 SL.

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wowie83

Efficacité et finition au rendez-vous

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,88m | 80kg | Avancé | Ancelle
Acheté : 440€ en magasin
Conditions du test : Tous temps, 10 mois d'utilisation en Cross Country / Raid

Points forts

Sa puissance, sa solidité.

Points faibles

Son prix, la purge du frein arrière.

                        


                 Je suis arrivé à ces freins après avoir acheté un vtt sur lequel était monté des freins dont je n'étais pas satisfait. Je souhaitais un frein fiable, facile d'entretient, léger, et qui freine fort. 

Du coup Bim voila des Maguras MT8 SL qui est un frein double pistons orienté plutôt XC.


A la réception des freins, je regarde la finition du produit. 

Les étriers sont magnifiques, ils sont forgé en Aluminium d'un bloc, ce qui en théorie par rapport à un étrier en deux parties augmente la puissance de freinage. La couleur est super jolie (gris anodisé) il y a des reflets selon l'angle de la lumière sur l'alu.

Les leviers sont également sympas quoi que un peu plus brute de décoffrage. La Technologie Carbotecture de la poignée fait qu'on dirait du plastique. Ce n'est pas du tout ça bien sur! C'est un matériau composite qui, grâce aux fibres de carbone enrobées, est non seulement léger mais aussi extrêmement résistant.

Heureusement qu'il y a ce magnifique levier en carbone devant qui en jette ;).

Sur le terrain:

Le freinage est bien présent dans n'importe quelles conditions, je n'est jamais était surpris. Dans le froid, la boue, la pluie, le chaud le freinage est toujours le même ce qui est vraiment un très gros point positif!!!

C'est un type de freinage ON/OFF, donc attention pendant les premières sorties :p

Le réglage de la garde se fait avec une petite vis 6pans qui est intégré au levier en carbon. Il n'y a pas de réglages pour récupéré la course des pistons comme sur des freins type code rsc, mais est-ce vraiment utile?! pas pour moi^^.

En Entretien:

J'effectue moi même mes entretiens. Il faut simplement une clé torx de T25 pour les monter, les purger et changer les plaquettes de frein.

La purge se fait assez bien, il faut tout de même les bon raccords pour les Maguras et deux seringues impérativement.

Il faut également du liquide de frein magura ( Royal Blood).

J'ai eut quelques petits problèmes de purge sur le frein arrière, des bulles ce sont bien bien cachées, j'ai du laisser un bocal ouvert avec du liquide branché sur le levier toute une nuit. 

Et attention à la vis de purge sur le levier, elle est en plastique et il ne faut surtout pas la serrer trop, sinon elle foire et il faut la changer.

En conclusion:

C'est un frein qui remplit parfaitement ce que je recherchais. Léger, fiable, et qui freine fort.

Le point négatif c'est que c'est un budget.. du coup c'est un frein qui est réservé aux compétiteurs qui souhaitent avoir un beau produit performant ou aux amoureux de beaux matos ;).


                                                        Détails technique que l'on trouve sur le net:                                                       


Poids: 200G.

poignée: Carbotecture SL, Flip-Flop-Conception

Levier: 1-doigt, carbone

Hydraulique: oui

Liquide de frein: Royal Blood (A base d'huile minérale)

EBT (Easy Bleed Technology): Oui

Réglage de la garde: Oui, 3mm clé Allen

Banjo Fitting (Connexion de ligne rotative): Oui

Shift Mix: Oui (optionel)

Remote Mix: Oui (optionel)

Disqué recommandé: Storm SL.2

Montage: PM/IS

Couleurs: Carbone (levier), Mystic grey anodized (pinces)

Pour qui ?

Compétiteur souhaitant allier la légèreté à la puissance et la fiabilité.
9/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

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