Test Onza Ibex 2018

2 tests de pneus Onza Ibex.

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Un pneu pour le Bike Park l'été ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,83m | 97kg | Avancé
Acheté : 35€ en ligne
Conditions du test : De très sec à très gras

Test pneus Onza IBEX DHC

Onza c’est une marque suisse, paradoxalement pas trop cher. J’ai eu ces pneus en première monte sur mon Spindrift.

Alors plusieurs variantes du pneu chez Onza, ici j’ai choisi :

Avant :

Onza IBEX DHC VISCO 2.40 : DHC signifiant son orientation DH / FR par les tringles rigides, et VISCO une gomme tendre en 40

Poids environ 1200gr (donnée constructeur moi j’ai toujours trop de boue dessus pour les peser)

Arrière :

Onza IBEX DHC RC2 55a 2.40 : RC2 signifie qu’il y a deux gommes, le pneu est donc en 65/55

Poids environ 1250 gr (donnée constructeur)

Donc une marque de pneu comme les autres, qui file la migraine quand on essaye de comprendre les références des pneus.

A noter que ça taille assez grand, que ça vaut bien un 2.35 Schwable (qui taille XXL) et un 2.50 Maxxis.

TEST :

Alors pour comparer je roule depuis 10 ans sur une monte avant en MAXXIS MINION FR, en tringle rigide et gomme super tacky (tendre) et arrière en MINION DHR en gomme classique.

Les pneus ONZA sont donc l’équivalent en gamme / utilisation.

Freinage :

Pneu arrière plutôt bon au freinage sur terrain sec et rocailleux, clairement moins bon sur terrain gras.

Accroche :

Sur terrain sec l’accroche est bonne, par contre les choses se complique dès qu’on met de l’angle, le pneu à tendance à partir d’un coup.

Le problème s’amplifie dès que le terrain devient gras où ça commence à être franchement folklorique.

Le pneu avant, pourtant en gomme tendre, glisse violemment sur les pierres mouillées et racines.

En comparaison je trouve que le Maxxis accroche bien mieux et glisse plus progressivement sur l’angle.

L’arrière décroche aussi un peu sur l’angle mais ça reste plus contrôlable.

Boue :

Ca rempli assez vite, les crampons latéraux sont assez rapprochés et accumulent vite la boue.

Crevaison :

Une seule crevaison à déplorer par épine, aucune par pincement. J’ai roulé a 1.6 devant et 1.7 derrière. La jante est bien protégée par les tringles rigides qui font le job (au poids du pneu on en attend pas moins).

Usure :

J’ai eu une usure assez rapide de l’arrière, puis ça s’est stabilisée.

Par contre grosse usure des flancs du pneu arrière, les flancs supportent mal les déformations successives ainsi que les frottements.

C’est la première fois que je démonte un pneu a cause de l’usure des flancs, les fibres ressortent, je commence à avoir des trous, ça colle la boue et du coup les tringles ne sont plus aussi rigides que ça (point positifs le pneu a aussi perdu quelques grammes au passage).

Tu commences en tringle rigide, tu finis en carcasse souple, moderne…

Rendement :

C'est un pneu de DH / FR donc ... Après le poids est un peu excessif vu la résistance des flancs je trouve.

Conclusion

Le dessin du pneu est assez proche d’un High Roller de chez Maxxis je dirais, mais un peu moins réussi.

Actuellement j’ai passée l’avant à l’arrière, et remplacé l’avant par un Magic Mary (la faute aux tests de 26 in ça, j’ai abandonné mon classique Maxxis pour tester).

Ca peut être un bon choix de pneus pour l’été en Bike Park, le prix est intéressant par rapport à la concurrence, l’usure des crampons plutôt bonne, avec un peu plus de pression, un terrain sec et moins « imprévisible ».

C’est d’ailleurs ce que je vais faire après avoir testé si la gomme plus tendre améliore le comportement à l’arrière.

Hors Bike Park le pneu est plutôt bon sur le sec, surtout sur l’arrière, dès que ça devient humide son comportement imprévisible rend les choses compliquées (j’ai pris des zippettes de l’espace, sur des singles en montagnes où tu chopes le premier arbuste que tu vois pour pas arriver tout en bas plus vite que prévu…).

La gomme est pas terrible je dirais, peut être lié à la température aussi, c’est aussi pour ça que je pense plutôt les ressortir en été.


Pour qui ?

Les sudistes qui savent pas ce que c'est la pluie, les amateurs de Bike Park (où de toute façon ils ferment dès qu'il y a 3 gouttes)
6/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Points forts

Sec

Points faibles

Mouillé

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