Test Lapierre Froggy 318 2009

4 tests Lapierre Froggy 318.

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Note moyenne : 4/10
daneel

Fonctionnement suspensions

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Froggy 318 180mm fourche : oXXer race 201 amortisseur : Fox Van R jeu de direction : FSA Orbit Z potence : Syncros FR5 cintre : Syncros FR 710mm grips : LP freins av : k18 200mm freins ar : k18 200mm levier de frein av : k18 levier de frein ar : k18 dérailleur av : sl dérailleur ar : sl manette av : deore manette ar : deore cassette : Shim HG50 9S 11X34 chaine : Shim pédalier : Hussefelt 24x36 175mm boitier de pédalier : Howitzer XR pédales : AtomLab jante av : DT 5.1D jante ar : DT 5.1D pneu av : CONTINENTAL RUBBERQUEEN TR 26X moyeu av : Spé 20mm moyeu ar : Spé 10mm selle : Syncros FL chromo tige de selle : Thomso poids : ~17kg couleur : ~17kg prix : 2300€
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Très facile de prise en main, pas de surprise, le poste de pilotage est bien pensé (il faut quand même éloigner les leviers de freins) et la position générale est très homogène (pas trop sur l'avant ou sur l'arrière)
Malgré les bases de 438mm, il est facile à enmener en manual. Vélo plutôt vif et joueur je n'ai pas retrouvé le coté pataud qu'avait parfois mon ancien Caliber 38.

edit: la géométrie est vraiment top (je fais 1,75m mon froggy est en 43)

Suspensions / comportement :
En monté:
Ce froggy est effectivement facile à enmener en haut des côtes pour un 180 de débat. Par contre les 17kg se font vite sentir tout comme les pneus larges et à la gomme tendre.

En descente:
Très efficace en descente, le vélo gomme tout, la prise d'angle est facile. Je ne l'ai pas enmener en station encore (me tarde :p) donc je sais pas trop ce qu'il vaut dans le très deffoncer mais je suis confiant. Dans les épingles il vire tout seul, un petit coup de rein et on se retrouve tout de suite dans l'axe.
Le vélo est très sécurisant, il donne envie d'attaquer, je suis parti en "glissade" quelques fois et même la, il suffit de se redresser à peine et la grenouille retrouve tout de suite du grip, que du bonheur!

edit: sortie à Treignac sur un chemin complètement défoncé: le vélo est bluffant de facilité très bon comportement des suspat qui travaillent de concert, le vélo reste toujours collé au sol :) un vrai petit DH

edit: la boXXer apporte un vrai plus ! beaucoup plus rigide, on place la roue avt ou on veut le reste suite, le reglage de compression fonctionne très bien, je me suis contenté des réglages conseillés: à voir pour les peaufiner mais je suis ravis de cette fourche

Freinage :
k18 en 200mm ca freine très fort. Il faut aimer les freins brutaux parcerque c'est assez on/off mais sécurisa

Transmission :
R.A.S. Le pédalier Hussefelt semble bien rigide et l'ensemble SLX + l'antidé' fonctionnent très bien pour le moment.

édit: petit resserrage des manivelle, tension cablerie, etc ... le fonctionnement reste impécable pas de jeux ou de soucis particuliers

Autres périphériques :
Pour ce qui est des roues, elles ont l'air de peser un âne mort (j'avais des Crossmax SX avant) et je suis pas convaincu de leur rigidité ... j'avais quelques inquiétudes sur les pneus mais à l'usage ils sont vraiment bien, bonne accroche dans tous les sens mais plutôt adapter au gras, par contre dans le roulant, ils sctochent le vélo au sol et plombe le vélo.

edit: après une sortie plus musclée que les autres j'ai fendu le pneu arrière, dommage parceque niveau accroche ils sont top :S ... et les roues sont lourdes et pas très rigides je trouve (petit voile en 10 sorties mais bon elles n'ont jamais été retendues).
(le pneu arrière va être changé par un highroller en 2,35 qui traine dans le garrage)

le changement de roues est bénéfique, ces 5.1 sont clairement plus rigides (rayonnée en 36 ça aide).


Points forts :
Fonctionnement suspensions
Géometrie top
Les petits détails (réglages du sag, guides gaines/durites,...)
L'efficacité au pédalage (pour ce type de spad).
Look :)

Points faibles :
roues d'origines lourdes et peu rigides
pneus trop fragiles

Avis perso :
La version 318 est clairement orienté DH light/freeride/gros enduro, la position est bien celle d'un FR mais il roule pas mal quand même.
A ce sujet j'ai souvent vu que c'était un vélo de malade en monté, à croire qu'on pourrai faire du XC avec! Et bien pour le 318, ca reste un gros vélo pas facile à enmener sur de longue distance (je roule sur la région de brive : montés raides puis descentes tout aussi raides mais dans le bon sens ^^), ne vous attendez pas à avoir le rendement d'un spicy avec plus de débat (j'ai tester un 316 d'un pote je sais de quoi je parle). Enfin pour rouler 2h tranquillou avec madame ca va très bien :-).
Il me tarde de l'amener en station cet été et de le tester un peu en freeride même si les gros drop et compagnie c'est pas mon fort :S.

La boXXer cantone desormais mon froggy dans la catégorie mini DH en plus de lui donné un pu***in de look :) mes premières impressions sur les suspat etaient les bonnes: c'est un excellent vélo très bien suspendue qui se prend desfois pour un DH. J'ai encore plein de trucs à apprendre mais je prends grave mon pied et c'est bien le rpincipal !!!





Informations complémentaires :
Pour le moment tout est d'origine.

édit: exit les roues, j'ai acheté des roues de SX trail, moyeux Spé rayons DT comp et cerlces 5.1D en 36

remplacement de la domain par un boXXer race 2010 ... beaucoup plus efficace et rigide (forcément), le réglage de compression apporte un vrai plus :)

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Commentaires

10 Commentaires

jujuless salut bon test .....
oui les jante sont le gros defaut de ce bike j'ai les même sur mon sunn fj elle vont pas me faire lontemp .... deja voile en 2mois d'enduro assez light et en plus je pèse 40k/g donc a changer par la suite
biker30210 joli teste le velo j aime moin et je trouve que ses un peut bete de metre de teste sur le meme velo a quelleque jour decar mais si non le teste est bien pofiner
cort_rider yop sympa le new de lapierre , moi même j'ai un black frx , et ça me tenterais bien de changer pour ce ti new fr/gros enduro (ou alors un enduro de chez lapierre dtoute façon lol) mais j'ai l'impression que le cadre a l'air moins robuste que les black frx =/
clemcmoi_ktm salut ton test est sympa mais tu parles pas de l'amorto. Le vanilla R je connais son fonctionnement sur le big hit ben c'est vraiment pas la joie à monter donc sur celui là sa donne quoi?
daneel Le van R marche très bien, il gomme vraiment tout mais je le trouve assez linéaire: il ne semble pas se freiner beaucoup sur la fin de course. Je pense qu'en freeride pure ca doit être pénalisant il vaudrait mieux un dhx avec une compression en fin de course assez fermée. Pour mon programme beaucoup plus enduro/DH light que freeride c'est vraiment top :)
lezard_30 Je m'interesse de près a ce spad,il correspond tout a fait a mon programme enduro/freeride que je pratique actuellement sur mon Orbea salsa.
Tu dis en plus qu'il est facile a emmener en manual....le pied!!!
12ryan27 BOn test, j'ai ce spad et je suis monté ce week en station mais il y a quand même un défault, la fourche, tu verra quand tu montra en station elle est trop molle alors je vais changer le ressort et sa n'absorbe pas les vibrations donc pr moi c'est direction fourche a air !
Guibulle etant futur aquerreur et voyant le commentaire de "12ryan27" je l'aurais bien vu avec une totem solo air !
Mr_Got Oh non ! Mais comment c'est possible de mettre une double T sur un vélo en 180mm destiné à l'enduro/freeride ?
Met un 66RC3 ou un Totem... Mais pas une boxxer... snif...
Guibulle Mr_Got > j'ai ce spad depuis maintenant 5mois et crois moi (ou pas) mais il en redemande toujours plus ! je me surprend tres souvent a debouler comme un taré sur des chemins defoncé au possible et sa bronche pas ... Cependant la domain montre ses limites chez moi donc des que le budget le permet , totem me voila ^^

J'en profite pour dire que apparement dannel roule tres fort , car perso aucun soucis de pneu ni de jante(rentendu des l'achat) et que je suis ok sur tout le reste !

Super spad je ne regrette en rien mon achat non plus !
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