Test Specialized Epic FSR expert Carbon 2010

2 tests Specialized Epic FSR expert Carbon.

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Note moyenne : 7,5/10
jeandaniel1989

Efficace, mais cher à l'entretien

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,77m | 80kg | Avancé | Pons
Spécificités du montage :
Acheté : 100€ d'occasion
Conditions du test : Toutes conditions, pluie, boue, chaleurs caniculaires, depuis presque 8 mois

Points forts

Cadre carbone au top, rigide et réactif

Points faibles

- transmission assez cheap pour un vélo à ce tarif (du SLX pour presque 4000€...)
- le coût de révision des suspensions, et surtout à l'arrière! Spé et les autres margent vraiment salé
- les boîtiers de pédalier pressfit, bruyants à souhait dès que ça prend un peu d'âge.
- le jeu de direction très sensible et souvent à régler et entretenir avec une bonne anti-seize pour ne pas avoir de bruit au pédalage
- les impuretés rentrent trop facilement dans les axes de bras oscillant, du coup usure parfois prématurée des roulements et bruits.

Premier VTT à budget élevé, mon Spé Epic Carbon a été une aubaine quand je l'ai acheté. Un ami voulait se "débarrasser" de son vieux VTT, moi je voulais m'y mettre, bref, je me dis pourquoi pas. Et en voyant le bébé dans le garage, je me dis: "pas possible, vu le vélo, c'est pas celui qu'il veut me vendre.


Et bien si. Un VTT flambant neuf, il avait 3 sorties de 30 bornes à son actif.


Tout fou, j'observe le vélo, je le sous pèse (et là, surprise par rapport à mes anciens vélos, moi qui ne faisait la route que pour aller chercher le pain le dimanche matin et des sorties occasionnelles typées VTC essentiellement) et je monte sur la bête. 
Facile à manier, accroche bien, freine bien, le shifter réagit vite (on est sur du X9, donc ça devient tout de même plus sérieux que le X7 que j'avais sur mon ancien vélo). Du coup je prends le vélo sans trop d'hésitation.

En sortie, le brain fait le boulot, le train arrière est très réactif même avec la monture d'origine, mais le pneu avant pèche légèrement en accroche dès que l'on passe sur du technique.

Le vélo est un plaisir à piloter, même au quotidien, mais il m'a tout de même fallu changer la potence d'origine, beaucoup trop grande, pour une potence plus courte et légèrement remontée.

Un bémol concernant les vitesses. C'était encore la mode des 3x9, mais clairement le 3ème plateau est presque inutile. Un 2x10 aurait été plus efficace, et vu le prix neuf du vélo, Spé aurait pu mettre cette nouveauté à l'époque.
J'hésite aujourd'hui à mettre du 1x11 voire 1x12 histoire de voir ce que ça donne. Le cadre étant vraiment top, je compte le garder encore quelques années

L'entretien de base est vraiment simple à faire soi-même, rien de particulier et tout est accessible facilement


Les reproches principaux à faire à ce vélo:

- le coût de révision des suspensions, et surtout à l'arrière! Spé et les autres margent vraiment salé

- les boîtiers de pédalier pressfit, bruyants à souhait dès que ça prend un peu d'âge.

- le jeu de direction très sensible et souvent à régler et entretenir avec une bonne anti-seize pour ne pas avoir de bruit au pédalage

- les impuretés rentrent trop facilement dans les axes de bras oscillant, du coup usure parfois prématurée des roulements et bruits.

Ma note? 7/10.


Pour qui ?

Pour bien débuter le XC et passer d'un bas/moyen de gamme à mieux.
7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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