Test Specialized Kenevo 2019

8 tests Specialized Kenevo.

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Note moyenne : 9/10
Nico3872

Pour s'amuser même avec une petite forme

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,80m | 85kg | Avancé
Spécificités du montage : Kenevo Comp
Acheté : 4400€ en magasin
Conditions du test : Hivers et printemps, usage enduro AM en région Grenobloise. À la montagne quoi :D

Points forts

Stabilité, confort.

Points faibles

Pneus, graissage de la chaine pas pratique.

AVIS KENEVO COMP 2019


Voila maintenant 4 mois que j'ai franchis le pas en passant sur un VTTAE le KENEVO, voilà ce que j'en penses avec un peu de recul.

Pourquoi ?

J'ai 46 ans et faut bien avouer que quand je roulais avec les potes qui sont pour la plupart bien plus jeunes, j'étais à la traine et j'en ch.... bien pour les suivre en montée. Je me limitais aux parcours avec des montées pas trop raides, et pas trop longues, sinon la sortie virait au calvaire. 

Du coup à l'automne dernier j'ai essayé le Kenevo en location chez le revendeur du coin et là j'ai craqué !


Alors ça donne quoi ?

Et ben ça donne un beau bébé de 25kg et 180mm de débattement av/ar, et j'avais vraiment peur de trouver un velo lourd et pataud avant l'essai. Mais non, le vélo est agile (autant que mon ancien Meta) et on ne sent pas le poids du vélo la plupart du temps.

La position sur le bike est bonne, l'avant est assez haut donc plutôt confortable et met en confiance.

Avec l'assistance, pas de soucis pour bouger les 10kgs de plus qu'un sec, on peut régler le pourcentage d'assistance et la puissance pour chacun des trois modes d'assistance, ce qui permet de choisir le niveau d'effort à fournir pour les sorties.

On peut donc très bien se faire souffrir si l'on veut bruler des calories, mais passer sur le mode supérieur quand on arrive sur un raidard. Du coup fini de pousser le vélo quand ça grimpe trop, d'éviter un secteur trop raide.

Je redécouvre le VTT: explorer des chemins sans se poser de questions. Et ça c'est TOP ! 

Je prends du plaisir même en montée, et en mode turbo ça ressemble des fois à de la descente.

En descente justement: le surpoids du vélo devient un avantage dans certaines circonstances. Il est bien plus stable dans les parties défoncées, d'autant que la suspension travaille vraiment bien et lisse pas mal, et il met en confiance dans les courbes rapides. Le poids fait aussi qu'il prend facilement de la vitesse. Il est aussi à l'aise quand ça tricote entre les arbres.

Les freins SRAM Guide RE en 200mm freinent le bestiau sans problèmes. Je pèses 85kgs sans équipement. Personnellement j'aime bien les freins SRAM et je sais que c'est pas le cas de tout le monde... Mais moi je les aime bien, ils sont assez progressifs et j'aime leur toucher, même si la garde change un peu quand ils chauffent ça ne me gêne pas.

Là ou l'on sent le poids du vélo, c'est sur les sauts. Et c'est net, ça saute moins loin et moins haut, par contre il est facile à gerer en l'air. Je ne suis pas un gros jumper, donc ça me va. Il doit aussi être plus dur pour toutes les acrobaties genre nose-turn, bunny up, manuals, ect... Mais je ne pratique pas.

Par contre lors des réceptions des sauts, il absorbe de folie. La encore la suspension fonctionne super bien et je ne l'ai jamais senti talonner. Je trouves que ça se rapproche vraiment d'un DH tellement ça encaisse.

Pourtant sur ce modèle Comp, la fourche est une Yari RC et l'amortisseur un Fox VAN RC, mais je trouve que ça marche super bien, et j'avais pas été plus impressionné pas le modèle Expert que j'avais essayé. Et pour comparer avec mon Meta mieux équipé (Lyrik RCT3 + Fox DHX2), ben je trouves que le Kenevo marche mieux avec sa Yari et son Van...

Niveau transmission, on est sur du 1x11v Shimano: fait le taf, rien à redire. 

Bref, un bon vélo pour faire le sale en descente sans se cramer à la montée, mais peut être pas idéal pour envoyer du gros jump.


En pratique   

La batterie est facile à démonter, un axe vissé suffit pour l'enlever. N'ayant pas le courant dans mon garage, je la démonte après chaque sortie pour la mettre en charge chez moi, nickel. 

Niveau autonomie, ma plus grosse sortie à ce jour faisait 42kms avec env 1200m D+ et je suis rentré avec env 10% de batterie, essentiellement en mode ECO avec un coup de pouce sur les modes supérieurs quand y'avait besoin. Ça me convient parfaitement, car j'essaye de rouler le plus possible en mode ECO, et des sorties jusqu'a 3h me suffisent.

Je ne me sent pas bridé par l'autonomie du vélo.

La commande au guidon pour passer d'un mode à l'autre est basique mais discrète et fonctionne bien. Avec un mode WALK pour faire avancer le vélo si on marche à coté.

Les moins

Premier truc négatif: les pneus d'origines, les Butcher sont vraiments pas mal sur le sec, mais quand c'est mouillé, ça glisse trop sur les racines et les dalles. Changés pour des Magic Mary que je préfère de loin.

Le deuxième, c'est pour graisser la chaine. Quand on retropédale ça n'entraine pas le plateau et la chaine donc c'est pas super pratique pour appliquer l'huile. 

Le mode Walk un peu long à démarrer, faut compter quasi 10 sec avant que le moteur se mette en marche. Je penses que ça doit être une sécurité mais c'est un peu chiant.

Sinon j'en vois pas d'autres.


Pour qui ?

Ceux qui galérent quand ça monte mais qui veulent se faire plaisir quand ça descend.
10/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

6 Commentaires

Léa W2L

Test de la semaine du 7 au 13 avril !
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(Dans le cadre de contributions récompensées : 26in.fr

Nico3872 Waow, merci ça me fait trop plaisir :)
davelepec Salut, jolie test surprenant sur les suspensions et les freins j'ai essayé cette version et je n'en tire pas les mêmes conclusions mais je ne fais pas le même poids ni exactement la même pratique.
Nico3872 Tu avais pensé quoi des suspensions comp vs expert ? Faut reconnaitre que je n'ai testé l'expert que sur une sortie pas trop engagée.
davelepec Pour la fourche la Yari s'effondre sur les freinages et tapes dans le mains sur les chocs répétitifs (pas de gestion de la compression haute vitesse) la Lyrik corrige mieux le tir.

Pour les freins les Codes R sont bien plus endurants que les Guide RE rien à voir même si ça reste des Sram.

Pour l'amortisseur on est dans un autre monde même si le Ohlins est super linéaire le Van RC n'apporte pas le grip et le comportement du haut de gamme.

Seul gros problème les roues bien trop fragiles sur les 2 modèles.
Nico3872 Effectivement on n'a pas le même ressenti, sans doute une question de poids, reglages, et de pratique ;)
Pour mes roues, pour le moment elles tiennent bien, mais j'ai le Procore.
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