Test Specialized sx trail i 2010

1 test Specialized sx trail i.

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Loris_Foxy69

Nervosité/maniabilité

Profil du testeur : m | Dijon
Spécificités du montage : cadre : Sx Trail I 201 fourche : Rock Shox Domain 318 amortisseur : Fox DHX 4 potence : Specialized cintre : RaceFAce Atlas F grips : Specialized freins av : Avid Elixir R freins ar : Avid Elixir R levier de frein av : Avid Elixir R levier de frein ar : Avid Elixir R dérailleur ar : Sram X-9 manette ar : Sram X-5 cassette : Sram pédalier : FSA Moto-X pédales : Wellgo jante av : DT Swiss F55 jante ar : DT Swiss F55 pneu av : Specialized Clutch pneu ar : Specialized Chunde selle : Specialized poids : pas encore pesé couleur : pas encore pesé prix : 2000€ (le tout neuf)
Conditions du test : Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
Comme par habitude chez Spé, la position qu’offre le bike est très confortable ; au début ça me changeais beaucoup vu que je sortais d’un pur DH mais on s’y fait quand même assez vite. Cette position conviendra surement au plus grand nombre.
Niveau géométrie c’est du très bon, le top tube est bien cintré pour accroître le slopping et ainsi laisser pas mal de place pour les genoux. Le bike est aussi assez compact ce qui apporte un gain en maniabilité.
Bref, niveau prise en main, position et géométrie c’est du tout bon.


Suspensions / comportement :
La suspension arrière adopte la technologie FSR de spé, normal. Ce système a fait ses preuves, c’est fiable et ça marche super bien. Malgré ses 170mm de débattement (qui peuvent paraitre un peu faible pour certains) il y a moyen d’envoyer sévère avec ce vélo. Même s’il est pas conseillé pour un vrai débutant de commencer sur ce vélo qui est quand même très nerveux et ne pardonne pas vraiment les erreurs. Ce dernier point m’a un peu dérouté (vu que je sortais d’un DH comme dit précédemment) car j’avais quand même l’habitude de rouler sur un rail. Mais l’adaptation n’a pas été très longue non plus et après on prend vraiment du plaisir, il est joueur, vif, maniable (que se soit en l’air ou dans des enchainements rapides et étroits), en résumé c’est un bike très fun à rider. Par contre, dès que l’on commence à aller dans des pierriers assez conséquents, c’est là que ça tabasse et que ça devient assez dur de garder une trajectoire bien précise (faut essayer de toucher les pierres vraiment le moins possible lol). Mais le bon comportement en dh pure, personnellement ce n’est pas ce que je lui demande, VIVE LE FREERIDE !
A l’avant on a une Domain 318 avec donc réglage de compression. C’est une bonne fourche qui fonctionne pas mal mais qui reste assez limité en freeride un petit peu engagé je trouve. Confortable en début de course mais léger manque de progressivité à mon goût ; j’opterais bien pour une 66 ou une 55 Rc3 Evo Ti !
En montée ça reste pas mal, avec le propedal qu’offre le DHX 4 et le peu de débattement.
En résumé, un très bon bike pour le freeride mais assez difficile en Dh pure. C’est un vélo qui ne pardonne pas beaucoup d’erreurs.


Freinage :
Le freinage est confié à des Avid Elixir R de très bonne facture. Un bon freinage assez puissant qui peut être dosé. De plus le freinage est quand même bien endurant, au bout de 5min de descente, ils ont toujours du jus, jamais de perte de freinage (le levier qui vient contre la poignée par exemple…)

Transmission :
Pour la transmission, spé s’est tourné vers du Sram X-9 à l’arrière. Les dérailleurs Sram n’ont plus rien à prouver, les changements de rapports sont précis et rapide, rien à dire !
Par contre, ils ont décidé de mettre un double plateau d’origine avec un anti-dé Gamut. Pratique pour de l’enduro, mais pour moi qui suis tourné vers le freeride ce n’était pas top. Quelques soucis de déraillement et sur un cintre deux shifters je trouve ça moche lol (ça c’est très subjectif je vous l’accorde). Donc j’ai choisis de mettre un mono plateau avec une couronne en 35 dents Chromag du plus bel effet (et super légère O.o) et un anti-dé MRP G2. Et depuis, plus de problème de déraillement, c’est parfait !


Autres périphériques :
Les jantes ont pas mal ramassé au début mais depuis le premier dévoilage c’est niquel, elles ont pas rebougé. On verra ensuite en montagne cet été !
Le cintre RaceFace Atlas offre une largeur, un galbe très sympa, et le rise faible, ce qui donne une bonne position, j’aime bien !


Points forts :
-Nervosité/maniabilité
-Comportement en saut
-Position
-Equipement en général
-Fun

Points faibles :
-Accessibilité
-Comportement dans le cassant

Avis perso :
Donc au final, ce vélo est fait pour les riders (non débutant de préférence) cherchant un vélo marrant à rider (joueur, vif, maniable en l'air...) et non un vélo à faire que de la dh pure et qui pardonne tout.
Il conviendra parfaitement aux freeriders (même très engagés) car il encaisse vraiment bien, il est très saint en freeride.

Personnellement j'en suis très content et je suis prêt à le garder longtemps ! :D

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Commentaires

3 Commentaires

kampfar Bon test. On sent le vécu et on retrouve bien les sensations que procure ce bike. Manque une petite analyse de la suspension arrière en matière de progressivité. En tout cas, on apprend plus de chose que dans un essai DH/Freeride de vélo vert.
Loris_Foxy69 Merci bien, ça fait plaisir ! :)

Donc pour la progressivité de l'arrière :
Du fait de son "petit" débattement, sur des assez gros sauts (genre passerelles de 3m de haut) ça tabasse un peu quand même, il arrive assez vite en fin de course. Donc il faut quand même régler l'amorto assez dur pour palier à ça. Il force à être propre en réception. Mais avec l'amorto un peu durci ça va bien ! ;)
R.I.P. Pour ma part... avec le rc4 ou dhx 5 (sx trail II) je le trouvais très progressif si cela peut aider... ca a très bien encaissé le 8m de the face du haut...

Après le réglage de progressivité doit y être pour quelque chose, je n'ai pas testé le sx trail I pour comparer
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