Test Specialized SX Trail II 2010 Custom 2008

11 tests Specialized SX Trail II 2010 Custom.

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nicko39

Motricité

Profil du testeur : m | Clermain
Spécificités du montage : cadre : SX trail 2008 fourche : RS lyrik solo ai amortisseur : Fox DHX 5 jeu de direction : Hope 1pouce 1/8 potence : Thomson Elite X4 70mm 0° 31,8 cintre : Truvativ Team Carbone Riser 31 grips : Lizard Skin LO Nortshore freins av : Magura Marta SL 203 freins ar : Magura Marta SL 18 levier de frein av : Magura Marta SL 203 levier de frein ar : Magura Marta SL 18 dérailleur av : Shimano XTR dérailleur ar : Sram X9 manette av : Sram X9 manette ar : Sram X9 cassette : Sram PG990 11/32 chaine : Sram PC 991 pédalier : Truvativ Holzfeller 2.2 RG 36/ boitier de pédalier : Truvativ Howitzer XR M12 68/73 pédales : NC 17 Mag jante av : DT Swiss Ex 175 jante ar : DT Swiss Ex 175 pneu av : Schwalbe Nobby Nic 2.4 pneu ar : Schwalbe Nobby Nic 2.25 selle : Selle Italia SLR TLD tige de selle : Thomson coudée poids : 14,9 kg couleur : 14,9 kg prix : 4600 euros enviro
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Le vélo en taille M me convient bien (1m77). Tout tombe bien sous la main, le vélo est hyper maniable, assez haut avec un bon angle de chasse qui inspire confiance.
Attention le boitier de pédalier assez bas (356mm), en compression ou sur des passages trialisants ça a tendance à toucher, pareil pour les pédales.
Le cadre est assez sloping et libère la place pour les genou

Suspensions / comportement :
Les 160 de la Lyric et les 170 du DHX 5 se marient bien. Après une période de test avec les suspensions souples, j'ai testé des réglages plus durs.
Sur des parcours ascendant, avec le pro pedal dur, le vélo monte comme un diable, rivalise même avec des vélos plus typés all mountain. Bien sûr il pompe un peu, notamment de l'avant mais s'emmène bien.
En descente, les roues collent bien au sol, les petits chocs comme les chocs moyens sont bien gommés. Je n'ai pas encore pu le tester sur de grosses réceptions.
Sur des réglages plus durs, le vélo se comporte également très bien. Attention sur les appels ou sur des bosses types dirt, il faut bien durcir l'ensemble des suspension si on veut garder du tonus

Freinage :
Les Marta SL, bien que des freins de XC, en 203 et 180 me stoppe là où il faut, et comme il faut. Jamais pris en défaut. Bonne progressivité. Très bon toucher.
Pas de surchauffe pour l'instant malgré des aprems de ride non stop.
En plus, ce sont les plus légers du marché.
Réglages et finition aux petits oignons. Entretien facile

Transmission :
L'ensemble Sram X9 et Shimano XTR fonctionne bien. Le double plateau me permet de monter correctement mais également de l'emmener fort. Les passages de vitesses se font cash, sans à-coups, même dans la boue.
Petit bémol, les réglages du X9 pas faciles du tout ! Très sensible.
Le guide chaîne DM3 est bien sympa, silencieux et efficace

Autres périphériques :
Les DT me conviennent pour l'instant, bonne rigidité, bonne motricité surtout couplées avec les pneus Schwalbe. D'ailleurs ces derniers se révèlent une pure merveille, léger, costauds, profil mixte.

Le poste de pilotage joli, même si un jour je vais peut être regretter le cintre carbone.

Les pédales très légères, bonne accroche, je regrette juste le fait que la peinture parte si vite au moindre choc.

Selle confortable (même avec un coccyx opéré) et stylée

Points forts :
Motricité
Look
Poids
Suspensions
Rigidité

Points faibles :
Prix
Boitier de pédalier bas.
Peinture pédales.

Avis perso :
A la base je voulais ce cadre qui me plaisait beaucoup par ce qu'il représente, style et polyvalent. J'ai voulu en faire un montage perso très light et surtout solide, par rapport au relief et aux spot du Mâconnais.

Le résultat me convient très bien, un peu plus de 2kg de gagner par rapprot au poids d'usine.

Une motricité vraiment sympa, qui n'a rien à envier à des spads typiquement all mountain ou enduro.

Une maniabilité et un dynamisme en relance génial.

Pour l'instant pas de casse.

Je pense que je ne suis pas prêt de voir les limites de ce vélo.

Ce Sx monté comme cela convient à une pratique enduro / freeride lége

Informations complémentaires :
Pratique Enduro Freeride lége

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Commentaires

14 Commentaires

JEFF974 wouh super test et super bike, bravo , et concernant la fourche certains trouve la lyric mieux qu'une 36 si c'est bien la lyric la concurente jcrois jsé plus...... ten pense quoi ? si t'a eu l'occaz d'essayé les deux.....
DH91 Salut !!

Bon test et super beaux bike !
Par contre le cintre en carbone ouch!!! pas top j'espère que tu tient à tes dents
un petit cintre blanc serait plus appréciée avec un coût bien moindre voilà
Bon ride !
nicko39 Sur une des photos oui je n'avais pas encore le frein arrière, mas jte rassure, maintenant oui!
1bikermarocain bon test super bike, seulement on dirait qu'il n'y a pas de frein arrière ??!
seby30 je vais cherché le mien samedi a croir se que vous tous sur se bike je vais pa le regraité!
seby30 Peinture pédales ???? tinsinut quoi?
nicko39 Alors pour la Lyrik je n'ai jamais essayé la fox mais je pense que ça se vaut. La lyrik étant plus légère (2313g)
nicko39 Bah la peinture très fragile, au moindre pti pète et s'en va.
cuicuirider exelent test, exelent bike, exelent rider ... que demander de plus !
nicko39 Arete cuicui on dirait que tu vas me demander en mariage
Tier le boitier de pédalier est vraiment bas je trouve . Il faut vraiment réfléchir pour pédaler sur un terrain accidenté !
mais du coup ça amène de la stabilité en descente .
raf26 tro bi1 ce vélo...
moi je roule sur un sx 1, depuis 2 ans et j'en suis toujour aussi content....
la suspate ar est terrible, avec le peu de débattemen dispo, sa gomme le terrin bien comme y faut, sa enquaisse des gros choc... (c relatif, pa comparable a un DH..)
en montant la selle je fait de tps en tps des monté genr 800m de dénivlé par la route sans tro galéré (la aussi c relatif lol)
le vélo est super maniable et très nerveux, au début j'ai fini plusieur fois au sol :s mé une fois ke t'est bien habitué, tu fait tt se ke tu ve.. en l'air et au sol, pa de limite (sauf ton niveau pers).
pour l'équipement, apar la roue ar en vrac, sa c presque normal au bout de 2 ans (des jantes dt 340) et les frein ki chauffent sur des gros dénivlés (mé sa freine kan mème) c du solid... et efficace... f1 bref voila ske j'en pense, mé il me semble que c'est un exélent vélo a tout faire, mé surtout kan sa descend et sa saute, san tro s'embété pour accéder aux spot. Mème avec les montages d'origine "1er prix" ki plairon a tt lé gen motivés ki veulent rouler tt le tps et partout!!!
jklm8 J'adore ton montage cependant la fox est plus légére !!! ^^
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