Test Specialized SX Trail II 2010 Custom 2008

11 tests Specialized SX Trail II 2010 Custom.

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Note moyenne : 0/10
violito

Polyvalence

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : sx trail 2 2008 fourche : 66 rc3 amortisseur : fox dhx 5 jeu de direction : chris king noi potence : ace face diabolus cintre : planet x goliath grips : plane freins av : hope V2 freins ar : hope V2 levier de frein av : hope moto levier de frein ar : hope moto dérailleur av : ie dérailleur ar : sram x9 manette av : ie manette ar : sram x9 cassette : sram pg 99 chaine : shimano pédalier : shimano sai pédales : buterfly jante av : funn descende jante ar : funn descende pneu av : minion DH 2.5 pneu ar : minion DH 2.5 moyeu av : s bike rolle moyeu ar : s bike rolle selle : san marco tige de selle : ace face diabolus poids : 16.8kg couleur : 16.8kg prix : environ 48
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Tout d'abord, le vélo est super compact, en effet les bases ne sont pas trop longues, le vélo possède un centre de gravité ainsi qu'un boitier de pédalier assez bas.
Je mesure 1m82 et j'ai choisi la taille M, il me va parfaitement, tout me tombe sous la main, je suis aussi bien à l'aise en enduro en pédalant un peu qu'en descente, il suffit juste de trouver la bonne hauteur de selle pour mixer un peu des 2.
Sur le terrain, le vélo est parfaitement stable que ce soit en descente mais aussi bien dans les airs, et reste très joueur et très maniable.

Cependant, le vélo est assez exigeant techniquement et cela peut en surprendre plus d'un lors des premiers tours de roues !

Suspensions / comportement :
Alors la, on ne peut pas que sa soit la joie !! je m'explique, comme vous pouvez le voir sur les photos, le vélo était équipé d'une totem solo air, mais j'ai eu énormément de soucis avec cette fourche ! En effet, elle équipait mon ex bullit et pendant une période de 5 mois ( c'est la durée ou j'ai gardé la fourche ), elle a passée environ 2 mois en SAV, j'ai du l'envoyer 2 fois chez savoye, sachant que la dernière fois, ils m'ont changés té, pivot, plongeur, racleur et bague de guidage !
Cependant, lorsque la fourche était en m'a possession, elle marchait très bien, elle amortissait très bien les gros chocs mais manquait néanmoins de sensibilité sur les petits chocs, elle avait une super lecture du terrain mais encore un autre point noir, lors de freinage, elle piquait du nez ce qui rendait le comportement du vélo moins sain que maintenant. Suite à tout ces problèmes, je suis acheté une 66 rc3 et alors la franchement, j'ai aucun soucis depuis 2 mois, la fourche est très agréable, onctueuse a souhait, progressive et surtout je n'ai eu aucun soucis jusqu'à maintenant, seul point négatif, l'axe rapide de 20 de chez marzo qui est un peu limite comparé à un maxxle.


Pour l'amorto, sa reste du fox dhx 5, il n'est plus à présenter, efficace, bonne lecture du terrain, progressivité, certe ce n'est pas le super amorto de malade, mais il fonctionne très bien.
Quand je dis, " pas super amorto de malade " c'est parce que on m'a prêté un bos stoy que j'ai eu pendant 2 semaines en essai et la c'est vraiment le jour et la nui

Freinage :
Les freins sont des Hopes moto V2 avec des rotors de 203mm Flottants et durites aviations.

Les hopes procurent un freinage sec et d'une puissance assez remarquables, cependant ils ne sont pas super progressifs comparés a des avid code que j'avais auparavant, mais aussi ce sont des freins assez lourds.

De plus les disques Flottants ont une énorme endurance : ils chauffent peu et refroidissent très rapidement, quoi demander de plus ?

Particularité des hopes, finition extraordinaire et surtout toutes les pièces détachées sont en vente.




Transmission :
Pédalier shimano saint, très robuste avec roulement shimano xt, vraiment aucun soucis, très fiable et robuste.

Shifter et derailleur sram x9 chape courte car j'ai eu de mauvais souvenir avec shimano.

j'ai opté pour ce mélange car j'ai préféré préconiser la fiabilité

Autres périphériques :
Les jantes funn descender sont halucinantes, je m'étais monté une paire avec moyeux hope pro 2 sur mon bullit et franchement elles sont super robuste et pourtant je n'y suis pas allé de main morte ! des 180 et des whips un peu loupé et franchement elles ne bougent pas, du coup, je me suis refait une paire mais seulement avec des moyeux ns bikes car je voulais les tester, et pour l'instant pas déçu.
pour info, les cerclages des funn sont des sun mtx.

La potence race face est magnifique !

Points forts :
polyvalence
stabilité
comportement
fourche actuel
freinage
sav specialized

Points faibles :
peinture ( fragile )
exigeant techniquement
axe rapide un peu cheap de chez marzo

Avis perso :
Malgré qu'il demande un certain bagage technique pour la descente, il reste un vélo joueur et maniable dans n'importe quel situation.

Sa polyvalence est vraiment son point fort, suivant le montage, vous pouvez aussi bien faire de l'enduro comme du freeride, mais bon, attention tout de même, ce n'est pas un vélo de descente, car on trouve vite ses limites quand le terrain est très cassant et défoncés, car pour sa, il y a le demo.

Le guide chaine est un MRP G2 d'origine j'avais installé un E13 LG1 mais ce pu*** de tacco est très fragile, j'en ai tordu 2 en 4 mois d'utilisation avec mon bullit !!


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Commentaires

9 Commentaires

Danouu Test très sympathique, fluide, clair, net et précis :) Du tout bon! Bon ride avec ton spad!!
marco911 tres bon essai
les SX sont magnifique et le montage est très reussi
violito allez les loulous laissez des commentaires, même négatif, je voudrais savoir ce que vous en pensez
racer.974 UN PEU CHER mais quand on aime on compte pas LOL
keke426 magnifique les sx trail un un peu mais il valent le prix super test
riderkevin tout est magnife sauf le prix ses pa encore que je pourai m en payer un comme sa
violito riderkevin, t'inquiete pas je l'ai pas payé ce prix la ! quand tu t'entends super bien avec ton marchand de vélo, tu as de tres bon avantages... Apres le prix c'est d'apres un devis d'un culture vélo, peut etre a vérifier.
seby30 Salut je suis pas 100% d'accord avec toi sur mon Sx la totem n'a jamais de sousi ormit les joint aspict ( système a air) et personnelement je trouve plus confortable la totem que la 66 question de goût peut Etre . Je pense mètre les même jante que toi ,c'est pour s'avoir si sa s'adapte bien sur des moyeux pro 2 si oui quelle rayon faut mètre . Les jante blanche sa claque! Mercie pour ta réponse . Bon test ofet
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