davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (15/09/2025) disait:

Un pti coup de pumptrack, ça remet les idées en place, c'est là que tu te rends compte que t'es à la ramasse en terme de rythme, d'amplitude, de tonicité et de cardio.
Maintenant j'ai passé ce cap mais au début, ça calme.

Pumptrack cela dépend si il comporte des sauts bien identifié même gros j'arrive à prendre la vitesse et je saute, mais les tout petits pumptracks aux lignes techs je n'arrive à rien faire.

Après en tout suspendu, c'est encore plus flagrant parce qu'il faut tout amplifier et être vraiment bien calé parfait pour pouvoir pomper.

Sur la vidéo, on voit pas bien, mais j'ai l'impression que tu ratterris trop loin, trop à plat.
En dirt et en bmx, c'est essentiel de ratterrir le plus tot possible sur la récep et donc le plus haut pour bénéficier de tout la récep pour accélérer et pomper.
C'est souvent le plus smooth alors que de ratterrir un peu à plat, tu passes déjà plusieurs metres à te regrouper tout en amortissant ton impact quand tu devrais pomper dessus.
Sur mon ancien spot de dirt, y avait zero temps morts entre les bosses et si tu gappais la première mini double, tu passais rien.
Ça apprend à se caler et à pas overshooter.

Je sais tout ça j'ai pratiqué du Trail BMX mais à force de faire que du bikepark je perds ce tempo là sur la vidéo c'est le premier essai ou tu te règles et tu ne tires pas, là c'est moi de dos au 3 ou 4ème passage : https://youtu.be/_msAoxykVic?si=aEkPFkPMruaaX2b6&t=276 à 4min32 c'est déjà mieux mais il m'a fallut trop de passage car je pense que plus d'entrainement hebdomadaire sur du petit vélo m'aiderait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 15/09/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Des pumptracks avec des sauts faciles à prendre et qui ne demande pas de bien passer une ligne un peu tech avant, j'en connais pas; à part peu être la rouge de stride avec des sauts assez simples mais faut pas s'endormir pour y arriver.
Tous les autres que j'ai fait, faut se donner un max pour sauter avec une ligne bien tech avant et là, je galère à enchainer arriver vite et pomper pour sauter vu que c'est 2 techniques différentes.
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Oui le pumptrack j'aime pas toujours, c'est super chaud. Tu loupes une recep ou un virage, ou même un pompage de rien du tout, ton tour est foutu.

J'en connais deux trois ou tu peux "chiller" un peu, mais c'est rare. Notament au stride oui, elle est cool mais faut pas non plus arriver à l'arrêt.

Je gonfle beton mes pneus moi maintenant. Avant je faisais l'erreur de pas assez gonfler
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
C'est le principe de la pumptrack, c'est pas vraiment fait pour chiller, mais pour obliger à être actif et surtout à bosser la technique, sinon t'arrives à rien.

La bleu de stride est une des seules où tu peux presque chiller, celle de Mulhbach sur Bruche aussi est vraiment douce aussi.
Mais dès que tu tapes dans les rouge, faut se donner et engager.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

C'est le principe de la pumptrack, c'est pas vraiment fait pour chiller, mais pour obliger à être actif et surtout à bosser la technique, sinon t'arrives à rien.

Moi si j'ai des sauts j'arrive à trouver la motivation technique pour que ça saute et chez moi les nouveaux pumptracks possèdent des sauts donc j'arrive à faire 2 tours pour sauter mais c'est moche techniquement c'est du bourrinage.

C'est là que je réfléchis à m'inscrire dans un club de BMX pour me forcer à m'entrainer.

J'ai des clubs de VTT mais c'est de la sortie basique pas envie, et sur mon spot j'ai beau grossir les sauts je n'ai pas la ressource pour faire ce que je roule en station et puis je reste sur de la technique déjà acquise.

Et on ne va pas se mentir du fractionné ne me fera pas de mal sur mon physique de cube.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Sortie sur les traces de l'enduro de giromagny. Temps magnifique, grip au top, des piste assez flow pas trop engagé, une excellente journée.
Cerise sur le gâteau j'ai regardé la coupe du monde avec le smartphone fixé sur le cintre pendant la montée sui a duré assez longtemps :cool:

drive.google.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 20/09/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Je suis allé au bmx hier et j'ai débroussaillé pendant 1h, je me suis fait avoir!
Minou a ressauté mais en tirant moins et en assurant, histoire de pas se vautrer.

Et ce matin, on a nettoyé et reshapé la piste de la maison pour enlever du pop au kick, plus facile à sauter et pour apprendre.

Maintenant des jours de flotte en perspective...
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
Hey, retour de l'EVO pour la jam, un super week end ! Météo top les deux jours, ça a super bien ridé, je vous laisse allez voir les story du park et autres sur insta. Une super ambiance et beaucoup de monde dans la public !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
alors, dave, t'as reussi a finir ta sortie barèges en beauté?

nous sur 4 gamins on a reussi à en ramener 4 vivants, on est assez fiers de nous!
bon, mon plus petit (6 ans) s'est quand même mis un appui nez/bassin assez appuyé, mais c'est le métier qui rentre !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
razgriz65 (21/09/2025) disait:

alors, dave, t'as reussi a finir ta sortie barèges en beauté?

nous sur 4 gamins on a reussi à en ramener 4 vivants, on est assez fiers de nous!
bon, mon plus petit (6 ans) s'est quand même mis un appui nez/bassin assez appuyé, mais c'est le métier qui rentre !

Journée difficile car fatigué, mon guidon a tourné sur la reception du drop de la rouge(serrage 6N.M sur ma clé pour ne pas abimer le carbone)

J'ai trouvé que la bleu était un poil costaud mais on a discuté de ça en live.

C'est top de faire leur apprentissage là Bas.

2 évacuations pompier dans la journée sur même pas 100 riders....
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (21/09/2025) disait:

Hey, retour de l'EVO pour la jam, un super week end ! Météo top les deux jours, ça a super bien ridé, je vous laisse allez voir les story du park et autres sur insta. Une super ambiance et beaucoup de monde dans la public !

Oui j'ai vu ton backflip !
Les autres vidéos arrive au fil de l'eau !
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Par chez nous, il y avait aussi la jam de Fontainebleau avec William Robert qui faisait le show sur la bosse à tricks (l'insta de l'asso @ussy_freeride). J'ai pas pu y aller malheureusement, mais l'ambiance avait l'air cool.
De mon côté, je shape comme un taré en ce moment pour remettre en état notre spot en bourgogne. J'ai ouvert de nouvelles traces, dont une qui va redonner vie à une super double bien kickée de 7m de long, avec un beau drop juste avant. Il y aura de belles photos de tricks dessus tant l'endroit est photogénique. Pourquoi pas faire une jam aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 22/09/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Awesome (22/09/2025) disait:

Par chez nous, il y avait aussi la jam de Fontainebleau avec William Robert qui faisait le show sur la bosse à tricks (l'insta de l'asso @ussy_freeride). J'ai pas pu y aller malheureusement, mais l'ambiance avait l'air cool.
De mon côté, je shape comme un taré en ce moment pour remettre en état notre spot en bourgogne. J'ai ouvert de nouvelles traces, dont une qui va redonner vie à une super double bien kickée de 7m de long, avec un beau drop juste avant. Il y aura de belles photos de tricks dessus tant l'endroit est photogénique. Pourquoi pas faire une jam aussi.

7m de long ça commence à faire si le kick pope bien.

ratm54 (21/09/2025) disait:

Sur quelles lignes étaient la jam cette année la plus grosse?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Awesome (22/09/2025) disait:

7m de long ça commence à faire si le kick pope bien.

ratm54 (21/09/2025) disait:

Sur quelles lignes étaient la jam cette année la plus grosse?
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Vendredi Griffus + stratos
Samedi avec le public sur la griffus
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
didero (22/09/2025) disait:

Vendredi Griffus + stratos
Samedi avec le public sur la griffus

Presque la Black mamba ne sert plus à rien ?

Et la stratos c'est la piste en retrait shappée pour Thomas lemoine?
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
La double black ne "sert pas" pour la jam dans le sens ou le public ne va pas dessus. Mais certains la roule le matin vite fait pour se chauffer avant d'aller sur la griffus.
Après elle est ouverte toute l’année contrairement à la griffus et la stratos. En plus elle vient d'être entièrement remanié avec Specialized, ils ont modifié beaucoup de chose et notamment la une pour qu'elle soit moins casse gueule.

Oui, la stratos c'est la ligne que Lemoine avait shappé avec Vink pour son projet vidéo. La ils ont remis propre les deux premières bosse pour y faire le best whip le vendredi.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
didero (22/09/2025) disait:

Merci pour les infos.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

Sacré backflip bien posé en tout cas!
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (22/09/2025) disait:

Sacré backflip bien posé en tout cas!

Surtout 2 à la suite sur 2 bosses différentes avec des vitesse de rotation et longueur différentes.
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Merci ! :)
Le public et les potes ont fait le taf pour me chauffer haha
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Matos : 6 avis
[roman]
Je partage ça pour les éventuels blaireaux qui se tâtent au sujet de prendre des cours (ou pas).

Hier, c’était une des dernières sessions de coaching privé pour moi. De retour dans le secteur de la Frange verte (Grenoble), on a repris vite fait les exos de la dernière fois (manual, lever de roue arr, bunny hop, franchissement, etc) et constaté de bonnes améliorations. Le vrai travail a commencé sur la série de petites tables/doubles de la dernière fois. Points positifs : le timing reste bon sur la compression/extension, pas de problème d’assiette en l’air, je suis capable de mettre de l’amplitude verticale (à faible vitesse), de lâcher les freins, et les quelques sessions aux 7 Laux (merci Prorider74 et Hmx), Saisies ou aux Seiglières ont commencé à porter leur fruit puisque je semble plus à l’aise aux yeux du coach. Il trouve qu’un cap a été passé pendant l’été, ça fait toujours du bien au moral de se dire que je progresse ... Point négatif : toujours un peu bloqué mentalement, je n’arrive pas assez vite sur le saut, même sur une bosse que je trouve honnêtement « ridicule ». [ Y a qu’à voir aux 7 Laux, la distance entre Prorider74 et moi doit être équivalent à 36 parsecs au bout de 2 minutes de run…]. Au lieu de préparer la récep’, j’ai tendance un peu à me vouter et rentrer la tête… Le constat est maintenant clair : je fais partie des gens ayant parfois besoin de répéter un même geste pour mieux se rassurer et le réussir (ex : j’ai tendance à « sautiller » sur le vélo pour bien sentir la façon dont travaillent les suspensions, etc), donc va falloir poncer ces bosses pendant plus d’une heure. Et durant cette 2nde session, au bout de plusieurs essais en augmentant la vitesse, ça passe enfin. Tellement bien qu’on attaque ensuite une « vraie » double avec (L : 2 m ; h : 0,5m ; j’avais dit que je faisais des doubles rid), le coach me fait une démo pour me faire clairement comprendre qu’il va falloir arriver vite, sans mettre particulièrement d’impulsion, pour que ça passe tranquille. 2nde démo avec moins de vitesse, donc où il faut commencer avec beaucoup plus d’impulsion. Effectivement, il n’y a pas grand-chose à faire quand je le regarde sur la 1ère démo. Bref, c’est parti : 1ère course à blanc pour jauger la vitesse et s’arrêter 1 m avant, les sensations sont OK. Le coach me dit « je pensais que t’allais passer direct vu ta vitesse d'arrivée, c'était nickel ». Bon, plus de raison de reculer, 2nde prise d’élan, beaucoup de vitesse et bam… ça passe tout seul ! À peine le temps de voir passer la double que c’est déjà fini ! Et là, tout content.
Pas spécialement de « déclic » dans le cerveau, mais un peu de libération de voir que j’ai réussi, même si c’est à relativiser. On enchaîne encore 4-5 passages en analysant les vidéos, etc. C’est déjà la fin, on redescend au parking. Je mange sur le pouce et décide de me retaper la montée pour aller refaire le même single tout en me demandant « est-ce que c’est bien malin d’aller (re)faire ça tout seul ? si tu te taules, t’es tout seul et tu peux rien faire…*». Allez, je me lance et viens rapidement la petite double. Ça passe, moins joliment que le matin, mais c’est fait. Satisfaction : « t’es passé en étant seul ».

*Une matinée bien commencée puisqu’au moment de prendre mes dernières affaires, je décidais de faire tomber mon « antique » (5 ans voire plus) smartphone et le regarder s’ouvrir en deux. Après avoir constaté que l’écran éteint n’était retenu que par un bout de connectique, c’était donc la Grande Aventure direction Echirolles – Grenoble afin de retrouver le spot de départ pour la session de coaching… sans GPS, et sans moyen de communication.

@Prorider74: pas de tél en remplacement avant une semaine. t'iras rouler sans moi :lol:
[/roman]
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
Cool que ça débloque , et t'était pas lent aux 7 laux, une fois chaud tu suivait bien !

John the revelator (24/09/2025) disait:

@Prorider74: pas de tél en remplacement avant une semaine. t'iras rouler sans moi :lol:

Alors la rouler c'est pas trop le plan, ça a tapé au final samedi et j'ai toujours des douleurs dans la tête et pas mal de fatigue, je verrai quand je retourne courir et ensuite quand je reprend le vélo. C'est pas mon année en sport :-(
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
J'ai l'impression de lire exactement ma façon de progresser.

J'ai aussi du mal avec le fait d'arriver vite sur des bosses et j'ai souvent besoin d'augmenter progressivement ma vitesse pour bien sentir les kicks, ce qui est forcément pas possible sur les doubles, faut y arriver avec la bonne vitesse et parfois assez rapidement.
Donc oui, il me faut souvent pas mal de passages pour maitriser un kick.
J'ai souvent trouver comme subterfuge de suivre un pote qui connait le speed, je suis derrière et j'arrive plus facilement à débloquer le cerveau car je sais que le speed sera bon, mais c'est souvent pas possible.

Content pour toi que le coaching te permette de passer des caps, et oui, ça permet de prendre de la confiance sur des choses simples comme des petites doubles pour ensuite aller vers plus gros.

T'as payé combien pour ton coaching? Sur combien de séances?
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Essaie de pratiquer dès que tu peux pour que ça rentre définitivement dans ta mémoire musculaire, comme ça tu pourras enchaîner sur du gros. Comme on voit avec Didero, c'est hyper satisfaisant quand on passe un cap, peu importe le niveau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 24/09/2025