ratm54 (01/09/2025) disait:
NBF-Ronron (01/09/2025) disait:
Tester la solidité de qqchose, cela ne veut rien dire en terme scientifique.
Tu testes quoi?
La résistance en statique?
En fatigue?
La résilience?
C'est quoi le facteur déterminant?
Surtout pour de l'aluminium qui est très mauvais en fatigue et donc devient plus cassant avec le temps.
A l'inverse le cintre carbone est très bon en fatigue mais peu en résilience, donc il peut tenir 10ans comme cassé au bout d'un mois sur une pierre.
Si on s'en fou du poids, autant prendre de l'acier, très bon en résilience, tenu en fatigue et en absorption.
Perso, je connais un "briseurs de matos" qui change de cintre alu tous les 6mois/1an par peur de le casser, j'ai vu un vibracore casser dans un appel de dirt sous ses mains et pourtant un petit gabarit.
Tu ne peux pas t'empêcher d'être agressif...
Tester la solidité de qqchose, cela ne veut rien dire en terme scientifique.
Tu testes quoi?
La résistance en statique?
En fatigue?
La résilience?
S'il y a plusieurs paramètre on doit pouvoir être en capacité de les tester. C'est le cas vu que j'ai déjà vu des tests passer sur le sujet.
Un test de résistance à la casse ou flambage sur un choc. Tu augmentes la pression jusqu'a la rupture du cintre comme pour le test de casse des douille de direction des cadres santa cruz et
Un test de fatigue tu applique un cycle de déformation retour standard jusqu'a la rupture.
Si on s'en fou du poids, autant prendre de l'acier, très bon en résilience, tenu en fatigue et en absorption.
Le point très positif c'est que le poids est
relégué dans les facteurs d'achat d'un cintre ! Cela veut juste dire que cela n'est pas le critère principal...
Cela étant dans une des images de davelepec il me semble avoir vu des cintres en titane. Je serais curieux de tester.
Y a quoi d'agressif dans mon message?
On est pas des gamins de CP qui discutent matos, on parle flex, absorption, donc oui, un test de solidité, cela ne veut rien dire.
C'est pas agressif, c'est la vérité, c'est de la franchise si tu veux.
Donc imagine que si tu poses cette question, tu auras beaucoup de mal à interpréter les résultats des essais que tu trouveras.
Et ça, les marques le savent très bien, l'immense majorité des cleints sont incapable d'analyser des données bruts alors l'utiliser pour choisir un cintre, totalement inutile.
Un test de fatigue, c'est bien mais tu valides sur quel critère?
Tu choisis un cintre qui cassent à 200 000 cycles ou à 500 000 ou à 1 000 000? Avec quel effort et quel amplitude?
La résilience, tu choisis quoi aussi comme critère? Tu veux quoi comme test? Normalement, c'est surtout des tests matière sur éprouvette normé.
Faut aussi faire un test à 0 degrés parce que c'est dépendant de la température?
Pour faire simple, sans être ingénieur, très difficile d'analyser les donnes bruts.
Donc au final, les communicants peuvent dire : notre cintre résiste à 500 000 cycles, c'est top.
Et après, on aura le même discours : c'est du blahblah marketing, on gobe pas ces conneries.
Et enfin, t'as une autre marque qui va dire : le notre, il tient 650 000 cycles, c'est bien mieux.
En effet, mais est ce que c'est pas trop? Car forcément il sera plus rigide.
Et au final, entre la tenue en fatigue, la tenue en statique, la résilience, le backsweep, le rise, etc tu seras incapable de t'y retrouver.
Sans parler du fait que cela ne servira qu'à 0.01% de la clientèle...
Le plus simple, c'est d'avoir un discours marketing assez vague, les gens y adhèrent ou pas et ça se vend tout aussi bien.
inscrit le 22/11/07
15K messages