davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (01/09/2025) disait:

davelepec (31/08/2025) disait:

Mon pot a sauté mais j'ai encore hésité: https://youtube.com/shorts/wx-0jwwzD-g?si=4kh5JyIqo6qIuwUK
Pour jycstd dans le cintre, ce weekend test cintre 31.8mm Renthal le samedi mal de main douleur épaule, je remet le race face en 35mm alu le lendemain donc fatigué de la veille beaucoup moins de douleur.
Là je cherche un cintre 780mm 50mm de rise 35mm de diamètre en alu confortable.

Il a l'air propre le road gap !

Renthal fat bar ?
Renthal Alu ou carbone ?

Le road gap c'est celui de la piste de coupe du monde en Andorre le saut n'est pas super impressionnant moi c'est le freinage après qui me bloque.....

Pour le cintre j'ai un renthal 38mm 31.8 alu fatbar il me démolit les mains/bras en remontant le Raceface en 35mm de diamètre alu ça va mieux.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (01/09/2025) disait:

davelepec (31/08/2025) disait:

Mon pot a sauté mais j'ai encore hésité: https://youtube.com/shorts/wx-0jwwzD-g?si=4kh5JyIqo6qIuwUK
Pour jycstd dans le cintre, ce weekend test cintre 31.8mm Renthal le samedi mal de main douleur épaule, je remet le race face en 35mm alu le lendemain donc fatigué de la veille beaucoup moins de douleur.
Là je cherche un cintre 780mm 50mm de rise 35mm de diamètre en alu confortable.

Il a l'air propre le road gap !
Renthal fat bar ?
Renthal Alu ou carbone ?

Le road gap c'est celui de la piste de coupe du monde en Andorre le saut n'est pas super impressionnant moi c'est le freinage après qui me bloque.....
Pour le cintre j'ai un renthal 38mm 31.8 alu fatbar il me démolit les mains/bras en remontant le Raceface en 35mm de diamètre alu ça va mieux.

Le renthal fat bar 35 alu est une bar a mine et le carbone est mieux. Il y a fort a parier que c'est pareil pour le 32 mm. Cela étant il vaut mieux un one up v2 carbone. Ca prouve quand même que les cintre en 32 mm était déjà suffisamment rigide du coup je ne comprends pas trop l'interet du 35 mm ...
Le mieux serait d'avoir un test en labo cintre alu, carbone 32 et 35 mm.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 01/09/2025
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5642 messages
Stations : 1 avis

Ca prouve quand même que les cintre en 32 mm était déjà suffisamment rigide du coup je ne comprends pas trop l'interet du 35 mm ...

À la base c’etait juste que les 31.8 carbones ont tendance à casser un moment ou un autre.
Depuis les 35mm carbones ont pas mal évolués il y a des bons cintres qui flex ce qu’il faut pour améliorer le confort comme les we are one ou les one up mais ils sont chères et les 31.8mm alu comme les spank vibrocore ou autres font déjà super bien le taff la dessus. Pas trop d’utilité à mettre quasi 2x le prix pour le même résultat voir moins bons.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Le renthal fat bar 35 alu est une bar a mine et le carbone est mieux. Il y a fort a parier que c'est pareil pour le 32 mm. Cela étant il vaut mieux un one up v2 carbone. Ca prouve quand même que les cintre en 32 mm était déjà suffisamment rigide du coup je ne comprends pas trop l'interet du 35 mm ...

J'ai trouvé ça sur la rigidité:
https://bikerumor.com/wp-content/uploads/2024/02/stiffness-all.png

J'ai trouvé ça:
https://youtu.be/WpjykBI-kV0?si=aivhpiQ_PMys-ddp&t=278

J'ai du mal à faire la différence entre rigidité et absorption mais si j'écoute la vidéo j'achète un One up direct carbone V2 mais j'ai peur de la casse et de mettre autant pour rien.

Le modèle alu en 35mm de rise est introuvable idem les Pro-taper en alu mais en tout cas plus de Renthal alu...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Pour le coup j'ai un spank en 31.8mm basique dont j'avais pas eu à me plaindre avant.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
445 messages
Matos : 4 avis

J'ai trouvé ça:

J'ai du mal à faire la différence entre rigidité et absorption mais si j'écoute la vidéo j'achète un One up direct carbone V2 mais j'ai peur de la casse et de mettre autant pour rien.

Le modèle alu en 35mm de rise est introuvable idem les Pro-taper en alu mais en tout cas plus de Renthal alu...

Je crois que j’en ai parler un peu plus haut. Mais sur les 6 cintres One Up en carbone que j’ai eu j’en ai pété qu’un et c’était sur une bien mauvaise chute. (Pierre pointue, et mon cintre qui tombe pile dessus)

Et j’ai eu 50% de remise sur un cintre neuf de mon choix chez eux sur présentation d’une photo de destruction.

Leur cintre alu est top aussi, mais pas aussi confort que le carbone et pas (encore) dispo en 50mm de rise.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

J'ai trouvé ça:

Pour faire simple, la rigidité, c'est le flex du cintre par rapport à une force en statique, moins le cintre bouge, plus il est rigide.
L'absorption, c'est la réponse en dynamique à un choc et combien de temps le temps met à ne plus bouger.
Tu prends l'exemple d'un choc sur le cintre et tu regardes pendant combien de temps il va osciller avant de ne plus bouger, et tu comptes le nombre d'oscillation comme pour un ressort.
Donc tu peux avoir un cintre avec beaucoup de flex, donc qui se déforme beaucoup mais qui oscille longtemps donc qui absorbe pas, donc sur une succesion de choc, tu te retrouves à toujours avoir les mains qui vibrent même si ça tape pas.
Le top ce serait un bon flex et une très bonne absorption donc, un cintre qui bouge avec les chocs, donc qui tape pas mais qui vibre pas.
Le pire était le cintre ultra rigide sans absorption, qui tape et qui s'arrête pas de vibrer.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Quand je pense que toute la communication sur les cintres étaients axés sur la rigidité pour en arriver la :twisted:

Donc sur le papier atténuer les vibrations, comme s'y est attelé spank avec ses vibracore, ca n'est pas déconnant.

Le problème c'est que il n'y a pas de rigidité et d'absorption de référence et quand bien même il y en aurait une elle est certainement dépendant du poids du pilote.

Ce qui est dommage c'est qu'il ne teste plus la solidité des cintres...

Le point très positif c'est que le poids est relégué dans les facteurs d'achat d'un cintre !

L'article pinkbike complet d'ou est extrait la vidéo :
pinkbike.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 01/09/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Tester la solidité de qqchose, cela ne veut rien dire en terme scientifique.

Tu testes quoi?
La résistance en statique?
En fatigue?
La résilience?

C'est quoi le facteur déterminant?
Surtout pour de l'aluminium qui est très mauvais en fatigue et donc devient plus cassant avec le temps.
A l'inverse le cintre carbone est très bon en fatigue mais peu en résilience, donc il peut tenir 10ans comme cassé au bout d'un mois sur une pierre.
Si on s'en fou du poids, autant prendre de l'acier, très bon en résilience, tenu en fatigue et en absorption.

Perso, je connais un "briseurs de matos" qui change de cintre alu tous les 6mois/1an par peur de le casser, j'ai vu un vibracore casser dans un appel de dirt sous ses mains et pourtant un petit gabarit.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (01/09/2025) disait:

Tu testes quoi?
En fatigue?
La résilience?

Surtout pour de l'aluminium qui est très mauvais en fatigue et donc devient plus cassant avec le temps.
A l'inverse le cintre carbone est très bon en fatigue mais peu en résilience, donc il peut tenir 10ans comme cassé au bout d'un mois sur une pierre.
Si on s'en fou du poids, autant prendre de l'acier, très bon en résilience, tenu en fatigue et en absorption.

Perso, je connais un "briseurs de matos" qui change de cintre alu tous les 6mois/1an par peur de le casser, j'ai vu un vibracore casser dans un appel de dirt sous ses mains et pourtant un petit gabarit.

Les cintres que j'ai cassé c'est sur des chutes ou des mauvaises réceptions puis chutes, je ne garde pas mes cintres dans le temps (pas plus de 2 saisons) si je roule beaucoup avec.

Je n'ai jamais roulé de carbone.

Là j'ai un souci de compréhension car j'étais persuadé 31.8m aluminium top et 35mm alu pas bien, là j'ai fait mon test sur 2 jours avec une douleur d'un doigt foulé (chute semaine dernière).

Le samedi je roule le cintre renthal en 31.8mm 38mm 800mm (la longueur n'est pas top j'ai enfin ouvert aussi les yeux) et le dimanche le race face rise 30mm alu 35mm de diamètre 780mm.

Bilan samedi j'ai mal dès la première piste je suis fébrile dans les successions de chocs car je déguste et j'évite les pistes DH.
Dimanche fatigue mais je n'ai pas mal au doigt ou modérément et j'arrête de rouler car je suis fatigué mais pas d'engourdissement ni de arm-pump comme la veille.

Vélo identique réglages identiques(pneu, inclinaison, pression, matos) et pistes identiques niveau condition de grip etc...

Donc oui tu as répondu à ce que je cherchais l'absorption n'est pas linéaire avec la rigidité et de ce que j'ai lu le diamètre joue mais n'est pas le facteur prépondérant tu peux avoir un cintre 35mm en carbone confortable niveau absorption des chocs comme un cintre alu 31.8mm aussi bien qu'une barre à mine monté sur un marteau piqueur.

Maintenant ma crainte c'est cintre carbone est casse et capable d'accepter les contraintes que je lui amène ou trouver un One up alu en 35mm de rise.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Tu testes quoi?
En fatigue?
La résilience?

Tu ne peux pas t'empêcher d'être agressif...

Tu testes quoi?
En fatigue?
La résilience?

S'il y a plusieurs paramètre on doit pouvoir être en capacité de les tester. C'est le cas vu que j'ai déjà vu des tests passer sur le sujet.
Un test de résistance à la casse ou flambage sur un choc. Tu augmentes la pression jusqu'a la rupture du cintre comme pour le test de casse des douille de direction des cadres santa cruz et
Un test de fatigue tu applique un cycle de déformation retour standard jusqu'a la rupture.

Le point très positif c'est que le poids est relégué dans les facteurs d'achat d'un cintre ! Cela veut juste dire que cela n'est pas le critère principal...
Cela étant dans une des images de davelepec il me semble avoir vu des cintres en titane. Je serais curieux de tester.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Tu testes quoi?
En fatigue?
La résilience?

Les cintres que j'ai cassé c'est sur des chutes ou des mauvaises réceptions puis chutes, je ne garde pas mes cintres dans le temps (pas plus de 2 saisons) si je roule beaucoup avec.

Là j'ai un souci de compréhension car j'étais persuadé 31.8m aluminium top et 35mm alu pas bien, là j'ai fait mon test sur 2 jours avec une douleur d'un doigt foulé (chute semaine dernière).

Le samedi je roule le cintre renthal en 31.8mm 38mm 800mm (la longueur n'est pas top j'ai enfin ouvert aussi les yeux) et le dimanche le race face rise 30mm alu 35mm de diamètre 780mm.

Bilan samedi j'ai mal dès la première piste je suis fébrile dans les successions de chocs car je déguste et j'évite les pistes DH.
Dimanche fatigue mais je n'ai pas mal au doigt ou modérément et j'arrête de rouler car je suis fatigué mais pas d'engourdissement ni de arm-pump comme la veille.

Vélo identique réglages identiques(pneu, inclinaison, pression, matos) et pistes identiques niveau condition de grip etc...

Donc oui tu as répondu à ce que je cherchais l'absorption n'est pas linéaire avec la rigidité et de ce que j'ai lu le diamètre joue mais n'est pas le facteur prépondérant tu peux avoir un cintre 35mm en carbone confortable niveau absorption des chocs comme un cintre alu 31.8mm aussi bien qu'une barre à mine monté sur un marteau piqueur.

Maintenant ma crainte c'est cintre carbone est casse et capable d'accepter les contraintes que je lui amène ou trouver un One up alu en 35mm de rise.

Il a de très forte chance que le cintre carbone soit plus solide en réception de saut. Le cintre alu il flambe avant de casser.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

Tu testes quoi?
En fatigue?
La résilience?

Tu ne peux pas t'empêcher d'être agressif...

Tu testes quoi?
En fatigue?
La résilience?

S'il y a plusieurs paramètre on doit pouvoir être en capacité de les tester. C'est le cas vu que j'ai déjà vu des tests passer sur le sujet.
Un test de résistance à la casse ou flambage sur un choc. Tu augmentes la pression jusqu'a la rupture du cintre comme pour le test de casse des douille de direction des cadres santa cruz et
Un test de fatigue tu applique un cycle de déformation retour standard jusqu'a la rupture.

Le point très positif c'est que le poids est relégué dans les facteurs d'achat d'un cintre ! Cela veut juste dire que cela n'est pas le critère principal...
Cela étant dans une des images de davelepec il me semble avoir vu des cintres en titane. Je serais curieux de tester.

Y a quoi d'agressif dans mon message?

On est pas des gamins de CP qui discutent matos, on parle flex, absorption, donc oui, un test de solidité, cela ne veut rien dire.
C'est pas agressif, c'est la vérité, c'est de la franchise si tu veux.

Donc imagine que si tu poses cette question, tu auras beaucoup de mal à interpréter les résultats des essais que tu trouveras.
Et ça, les marques le savent très bien, l'immense majorité des cleints sont incapable d'analyser des données bruts alors l'utiliser pour choisir un cintre, totalement inutile.

Un test de fatigue, c'est bien mais tu valides sur quel critère?
Tu choisis un cintre qui cassent à 200 000 cycles ou à 500 000 ou à 1 000 000? Avec quel effort et quel amplitude?
La résilience, tu choisis quoi aussi comme critère? Tu veux quoi comme test? Normalement, c'est surtout des tests matière sur éprouvette normé.
Faut aussi faire un test à 0 degrés parce que c'est dépendant de la température?

Pour faire simple, sans être ingénieur, très difficile d'analyser les donnes bruts.
Donc au final, les communicants peuvent dire : notre cintre résiste à 500 000 cycles, c'est top.
Et après, on aura le même discours : c'est du blahblah marketing, on gobe pas ces conneries.

Et enfin, t'as une autre marque qui va dire : le notre, il tient 650 000 cycles, c'est bien mieux.
En effet, mais est ce que c'est pas trop? Car forcément il sera plus rigide.

Et au final, entre la tenue en fatigue, la tenue en statique, la résilience, le backsweep, le rise, etc tu seras incapable de t'y retrouver.
Sans parler du fait que cela ne servira qu'à 0.01% de la clientèle...

Le plus simple, c'est d'avoir un discours marketing assez vague, les gens y adhèrent ou pas et ça se vend tout aussi bien.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

Tu testes quoi?
En fatigue?
La résilience?

C'est pas si simple les cintres en effets, parce que la nuance d'alu et aussi les épaisseurs variables peuvent vraiment influencer le comportement.
Un cintre de 35mm moins épais et avec un travail sur les profils d'épaisseurs et la matière peut être plus flex et moins rigide qu'un 31.8 bien épais tout le long.

En carbone, c'est bien pire, ça va dépendre du grammage, du tissage, de l'alignement des différentes couches, des épaisseurs, bref...

La seule vérité, c'est qu'il faut tester et trouver ce qui va le mieux, et oui, ça peut couter cher si on trouve pas rapidement.

Perso, j'ai de la chance, je pense pas avoir de soucis avec mes cintres, depuis que j'ai changé de grip, plus aucun problème de main ou d'avant bras.
J'ai changé de cintre y a pas longtemps pour plus de rise, un autre alu en 31.8 et aucun changement dans la fatigue ou le ressenti autre que la position.
Après être plus léger est clairement un avantage de ce coté, car on a moins de masse à tenir, donc on applique moins de force dans les mains, on peut plus utiliser les muscles pour filtrer, on est plus souple dans nos mouvements; au final, c'est bien moins fatiguant, on applique moins de contrainte sur le cintre.
Un peu comme en course à pied...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Je commence à me poser la question des freins aussi.
Est-ce que sur une journée comme ce weekend, donc retour de blessure (donc engagement limité;), une terre en retrait (forte pluies), la cheville qui me fais chier j'ai pas été beaucoup plus sur les freins que d'habitude et donc que je n'ai pas éclaté mes doigts aussi à cause de ça ?

Ce qui pourrait aussi dire que ben, les Cura ont leurs limites. La sensation de freinage est bonne, mais faut pas mal tirer sur le levier, on a pas une sensation de point de contact franc, donc est-ce que finalement ça me fume pas les mains ? Surtout une journée où je roule pleutre +++
J'en sais rien. Et chero le changement de frein pour s'en assurer.

Car ça fait bien 3 saisons que je me les farcis et on s'habitue fortement à ses freins. Et tous les freins que j'ai eu sur des vélos qu'on m'a prêté pour tester, finalement tu les gardes jamais assez longtemps pour savoir ce genre de choses.
Est-ce qu'avec une paire de MT5 par exemple dont je garde un super souvenir, j'aurais pas moins de soucis ? J'en sais rien.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Perso la seule chose qui m'intérresse c'est d'avoir un cintre avec des valeurs de géométries assez commune backsweep 8° par exemple, avec un rise de 35mm minimum (je pense que je vais faire fabriquer des cales alus pour rehausser la potence et moins le cintre si je ne trouve pas mon bonheur en 50mm de rise) qui filtrent les vibrations car à force j'ai des fourmillements permanents dans les mains pendant 1 jour après avoir rouler.

Si un cintre carbone qui résistent à mes conneries filtre mieux je vais craquer même si c'est plus cher et la mode One up me gagne.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (01/09/2025) disait:

Celà participe pour les mains si tu n'a pas d'engourdissement juste des arms-pump, moi clairement ce n'est pas les freins c'est du traumatique je n'ai pas de mal à serrer même le lendemain mais j'ai des fourmillements et des douleurs comme si j'avais pris des chocs.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
J'ai les doigts très douloureux, la main qui finit par ne plus s'ouvrir toute seule mais rien dans les avant bras, enfin si de la fatigue, ça tire en fin de session mais rien de problématique ou anormal, comme les guiboles ou le dos, c'est de la fatigue musculaire.

Là, les doigts c'est pas ça. Et là actuellement si tu me serre fort la main tu me déglingue alors que de nature j'ai plutôt une bonne poigne et une bonne résilience au serrage (aka les bourrins que ça amuse d'essayer de faire de la soumission par poignée de main qui n'y arrivent pas sur moi :lol: ) ;-)
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Pour ton expérience jycstd on peut quand même pointer le manque d'habitude, le bikepark c'est ce qu'il y a de plus traumatisant alors qu'on a pas beaucoup ou pas roulé depuis un moment ca pardonne pas trop.
Rajoute à ça plus de crispation et moins de fluidité quand tu roules c'est le combo gagnant pour avoir mal aux mains.

Si c'était le freinage ce serait les index qui seraient cuits, uniquement eux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

Perso la seule chose qui m'intérresse c'est d'avoir un cintre avec des valeurs de géométries assez commune backsweep 8° par exemple, avec un rise de 35mm minimum (je pense que je vais faire fabriquer des cales alus pour rehausser la potence et moins le cintre si je ne trouve pas mon bonheur en 50mm de rise) qui filtrent les vibrations car à force j'ai des fourmillements permanents dans les mains pendant 1 jour après avoir rouler.

Si un cintre carbone qui résistent à mes conneries filtre mieux je vais craquer même si c'est plus cher et la mode One up me gagne.

J'ai pas de problèmes en descentes, mais la dernière fois, j'ai eu des fourmillements en montée, sur une montée de 1h50, j'avais vraiment du mal à trouver une bonne position à la fin.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Bricabrac (01/09/2025) disait:

Pour ton expérience jycstd on peut quand même pointer le manque d'habitude, le bikepark c'est ce qu'il y a de plus traumatisant alors qu'on a pas beaucoup ou pas roulé depuis un moment ca pardonne pas trop.
Rajoute à ça plus de crispation et moins de fluidité quand tu roules c'est le combo gagnant pour avoir mal aux mains.

Si c'était le freinage ce serait les index qui seraient cuits, uniquement eux.

Le bikepark, j'y suis régulièrement :lol:
Là, ça fait deux mois sans rouler en montagne cause blessure on est d'accord, mais j'ai roulé un peu en IDF cet été quand même et surtout, j'ai pas du tout le même problème en début de saison par exemple, alors que ça fait 7 ou 8 mois à ce moment que j'ai pas fait de station ;-)

Je découvre pas que la station ça fait mal aux mains ;-)
Et je sais que j'ai une sensibilité particulière, mais là, 3 descente à plus réussir à ouvrir ma main sans s'aider de l'autre main, c'est anormal. Surtout quand le vélo est pensé pour, réglé pour, en gros que j'y ai déjà eu une attention particulière !

Si tu veux, depuis que j'ai trouvé un setup pas dégueu pour ce soucis (début de saison 2024) j'arrivais à repousser le moment où les mains souffrent au moment où je suis cuit physiquement, ce qui m'allait.
Mais là ... 2 descente j'avais déjà mal, 3 ça s'ouvrait déjà plus tout seul ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

J'ai les doigts très douloureux, la main qui finit par ne plus s'ouvrir toute seule mais rien dans les avant bras, enfin si de la fatigue, ça tire en fin de session mais rien de problématique ou anormal, comme les guiboles ou le dos, c'est de la fatigue musculaire.

Là, les doigts c'est pas ça. Et là actuellement si tu me serre fort la main tu me déglingue alors que de nature j'ai plutôt une bonne poigne et une bonne résilience au serrage (aka les bourrins que ça amuse d'essayer de faire de la soumission par poignée de main qui n'y arrivent pas sur moi :lol: ) ;-)

Cherche pas alors, c'est pas les freins si c'est tous les doigts et que t'as moins de poigne.

Perso, les mains bloquées, ça m'arrivait en hiver en dirt/street quand il gelait, j'avais pas froid aux mains mais il fallait aussi que j'utilise mes 2 mains pour desserrer les doigts, donc une activité avec très peu de freinage.

Ce que tu dis sur ta diminution de la poigne me fait penser à ça et que j'ai déjà lu plusieurs fois : bbc.com
Je veux pas faire oiseau de mauvais augure, mais à ne pas négliger surtout si t'en avais avant.

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
C'est chaud tout ça moi je sais que c'est le canal carpien dès fois je ne peux pas jouer à la console ou j'ai mal au travail(clavier/souris), car le arm-pump n'est pas là je suis en fin de saison.

Là j'ai mis le point sur mon problème c'est le cintre j'aime le raceface mais il me manque du Rise.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Est-ce que sur une journée comme ce weekend, donc retour de blessure (donc engagement limité;), une terre en retrait (forte pluies), la cheville qui me fais chier j'ai pas été beaucoup plus sur les freins que d'habitude et donc que je n'ai pas éclaté mes doigts aussi à cause de ça ?

Ce qui pourrait aussi dire que ben, les Cura ont leurs limites. La sensation de freinage est bonne, mais faut pas mal tirer sur le levier, on a pas une sensation de point de contact franc, donc est-ce que finalement ça me fume pas les mains ? Surtout une journée où je roule pleutre +++
J'en sais rien. Et chero le changement de frein pour s'en assurer.

Car ça fait bien 3 saisons que je me les farcis et on s'habitue fortement à ses freins. Et tous les freins que j'ai eu sur des vélos qu'on m'a prêté pour tester, finalement tu les gardes jamais assez longtemps pour savoir ce genre de choses.
Est-ce qu'avec une paire de MT5 par exemple dont je garde un super souvenir, j'aurais pas moins de soucis ? J'en sais rien.

Le problème de freins est négligeable par rapport à la poussé que tu exerces sur ton cintre pour résister au freinage.
Le problème c'est la surface d'appui sur la main vs ton poids et la rigidité du système (cintre, pneu, roue, fourche).
Les fourches en 38, le roues carbones anciennes génération n'arrange pas non plus les choses.

Plutot que de mettre 300 balles de freins je testerais 30 balles d'ergon ga3.

Il est aussi possible que tu ai un problème de canal carpien même si tu es jeune et que cela ne fait pas longtemps que tu fais du vélo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 01/09/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages

Cherche pas alors, c'est pas les freins si c'est tous les doigts et que t'as moins de poigne.

Perso, les mains bloquées, ça m'arrivait en hiver en dirt/street quand il gelait, j'avais pas froid aux mains mais il fallait aussi que j'utilise mes 2 mains pour desserrer les doigts, donc une activité avec très peu de freinage.

Ce que tu dis sur ta diminution de la poigne me fait penser à ça et que j'ai déjà lu plusieurs fois : bbc.com
Je veux pas faire oiseau de mauvais augure, mais à ne pas négliger surtout si t'en avais avant.

Nope. Pas de soucis de force, même actuellement.
Là, j'ai pas un manque de force, j'ai juste la main détruite par ce weekend donc endolorie.
Mais t'inquiète, en marche normal, j'ai encore ce qu'il faut pour dégommer les mains de ceux qui font les malins à serrer comme des bruts leurs poignées de main pour se sentir exister :lol:

C'est chaud tout ça moi je sais que c'est le canal carpien dès fois je ne peux pas jouer à la console ou j'ai mal au travail(clavier/souris), car le arm-pump n'est pas là je suis en fin de saison.

Là j'ai mis le point sur mon problème c'est le cintre j'aime le raceface mais il me manque du Rise.

Le problème de freins est négligeable par rapport à la poussé que tu exerces sur ton cintre pour résister au freinage.
Le problème c'est la surface d'appui sur la main vs ton poids et la rigidité du système (cintre, pneu, roue, fourche).
Les fourches en 38, le roues carbones anciennes génération n'arrange pas non plus les choses.

Plutot que de mettre 300 balles de freins je testerais 30 balles d'ergon ga3.

Il est aussi possible que tu ai un problème de canal carpien même si tu es jeune et que cela ne fait pas longtemps que tu fais du vélo.

Pas de soucis du canal carpien, c'est encore autre chose. Ayant fait 15 ans de musique, c'est des syndrome qu'on connait bien, je ne les ait jamais eus ;-)
Et non, ça fait pas 20 ans que je roule, mais ça commence à plus faire 6 mois non plus ;-)
En enduro, rando, route j'ai pas de soucis, c'est vraiment le syndrome classique du bikepark (brakebump, trous, défoncé, vitesse, cumul de D-) sauf que là il est très fort.

La sensibilité des mains, pour le toubib c'est une inflammation des gaines nerveuse. Le poids à retenir sur le vélo n'aide évidement pas (et pourtant je roule en conscience, donc je me force à libérer la pression) mais c'est un facteur agravant, pas la raison à la base.

Etant donné que j'ai quand même bien réussit à trouver des solutions pour rendre les choses moins raides et que là, j'ai ramassé, j'ai conjecturé ce soucis de freinage puisque ce weekend j'ai roulé sur la retenu et surtout de l'appréhension sur la cheville, donc logiquement du frein plus que d'ordinaire.
D'où mon questionnement sur un soucis de puissance qui me ferait trop crisper sur les mains que je me pose ;-)

On verra à la prochaine sortie station si c'était fortuit de toutes façons !

PS : Pour la force de resistance au freinage, oui, sauf que quand tu résistes au freinage c'est pas les doigts qui serrent.
Par contre quand tu maintiens trop ton filet de frein, c'est de la force que tu met dans ton doigt qui crispe les autres.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 01/09/2025