davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (24/09/2025) disait:

J'ai l'impression de lire exactement ma façon de progresser.

J'ai aussi du mal avec le fait d'arriver vite sur des bosses et j'ai souvent besoin d'augmenter progressivement ma vitesse pour bien sentir les kicks, ce qui est forcément pas possible sur les doubles, faut y arriver avec la bonne vitesse et parfois assez rapidement.
Donc oui, il me faut souvent pas mal de passages pour maitriser un kick.
J'ai souvent trouver comme subterfuge de suivre un pote qui connait le speed, je suis derrière et j'arrive plus facilement à débloquer le cerveau car je sais que le speed sera bon, mais c'est souvent pas possible.

Content pour toi que le coaching te permette de passer des caps, et oui, ça permet de prendre de la confiance sur des choses simples comme des petites doubles pour ensuite aller vers plus gros.

T'as payé combien pour ton coaching? Sur combien de séances?

On a tous du mal à arriver vite surtout si le kick jette fort, ce n'est pas naturel en plus contrairement au trail/dirt ou pumptrack ou finalement tu prends ta vitesse pas longtemps avant le kicks parfois en bikepark il faut la conserver longtemps pour espérer passer.

Suivre quelqu'un par exemple moi je ne saute jamais derrière lui(sauf des tables) mais je regarde son élan j'ai ouvert toute la Fat au lac blanc comme ça voir en ne suivant personne j'ai ouvert la R-line aussi il me manque le drop final lui c'est les couilles qui me manque..., et maintenant je l'ai fait à la piste aérienne au Gets je ne suis personne je fais plusieurs passage et je saute.

Mais la confiance vient que je saute beaucoup souvent et de plus en plus gros.

Le gros souci dans la progression c'est que au bout d'un moment il faut des spots pas loin adapté à sa progression.

Sinon C'est cool de voir un témoignage qu'un cours à pu lui servir à se débloquer.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai fait ça pour les drops du Lac Blanc, je me suis posé au bord de la piste et j'ai regardé des riders passer pour voir leur vitesse et là où il laissait aller ou des coups de pédales éventuels après un virage.

Manque de bol, pour un drop, j'ai attendu longtemps, j'ai vu que des gars se mettre des sursis de l'espace trop court. Je savais ce qu'il fallait pas faire...

Mais oui, je vais pas assez en bikepark, j'ai aucune jump line à proximité donc difficile de pratiquer et vu que j'ai du mal à me lacher, il me faut du progressif.
Et ça, c'est pas évident à trouver, même en bikepark, tu passes souvent directement de la table moyenne à la grosse double sans intermédiaire, double souvent sur une ligne sketchy pas évidente à prendre sans les bosses pour garder la vitesse.
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
1013 messages
L'idéal c'est un spot comme Trailpark Mehring. Tu as des gap de 40cm à 3m. Certains avec récep, d'autres pas.
Des doubles, petites, grandes, kickantes, plates, et des tables.

Pour ma copine ce spot c'est le feu, elle a vraiment eu un déclic grâce à ça.

Le Lac Blanc il manque des passerelles/sauts intermédiaires. Verte c'est petit, et fat "trop gros" ( sauf là où il y a plusieurs passerelles).

Pour les débutants ça fait un gros step à franchir.

Le Lac blanc je fais tout, sauf le big air je n'ose plus. Pourtant une année je les fais plusieurs fois. Puis je me suis blessé l'hiver, supplément ma pathologie, et du coup blocage. Grosse ligne droite avant, ça me terrifie.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
C'est pour ça que je "milite" (disons le comme ça, mais je fais pas une manif devant chez moi on est bien d'accord :lol: ) pour que les stations proposent des practice en bas de domaine, à remonter à la pédale sur du faux plat, avec drop et tables qui vont du tout petit jusqu'a de bonnes distances/hauteur avec des paliers.
Histoire de donner un espace de travail aux débutant comme au moins débutants.
Certaines station font ça, certains trailcenter le font très bien aussi, certains spots avec asso, etc.

Dans d'autres sports, c'est même le parcours d'apprentissage quasi obligatoire.
Au golf par exemple (bon, ok aucun rapport :lol: ) tu passes quelques mois sur le practice et sur les zones d'entrainement avant de pouvoir accéder aux parcours, et si t'arrives à y accéder sans, il n'y aura rien d'agréable si tu sais pas jouer un minimum ...

Je progresse pas sur les drop, car perso j'ai besoin aussi de beaucoup de progressivité dans mon apprentissage et entre les souches de 60cm, les passerelles on passe tout de suite a 1m30-1m50 pour les plus petites.
Hors, ce qui m'a amené aux trucs de 60, 80, 100cm au début, c'était une passerelle à 30 et une autre à 60, puis une autre à 80, etc.
Pareil pour les tables. Actuellement, je passe sans soucis les petites tables, celles de 4-5m quand elles sont très bien faites, mais je ne monte pas assez.

Et cet été encore, je reprends le practice en vacances avec ma cheville, j'ai gagné facile 30-40cm d'amplitude verticale sur la série de table en 3 jours.
Je suis pas resté suffisamment longtemps pour comprendre et ancrer le truc musculairement, moralité de retour en station je ne monte plus comme j'arrivais à le faire et ça m'énérve.
Sauf que je sais que plus tu montes, plus tu sais donner de l'amplitude moins tu as besoin de vitesse. Moins tu as besoin de vitesse moins tu te met en danger et plus tu maitrise les différentes constructions et les différentes approches.

Bref, mettez nous des practices :lol: :lol: :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/09/2025
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
jycstd (24/09/2025) disait:

C'est pour ça que je "milite" (disons le comme ça, mais je fais pas une manif devant chez moi on est bien d'accord :lol: ) pour que les stations proposent des practice en bas de domaine, à remonter à la pédale sur du faux plat, avec drop et tables qui vont du tout petit jusqu'a de bonnes distances/hauteur avec des paliers.
Certaines station font ça, certains trailcenter le font très bien aussi, certains spots avec asso, etc.

Au golf par exemple (bon, ok aucun rapport :lol: ) tu passes quelques mois sur le practice et sur les zones d'entrainement avant de pouvoir accéder aux parcours, et si t'arrives à y accéder sans, il n'y aura rien d'agréable si tu sais pas jouer un minimum ...

Je progresse pas sur les drop, car perso j'ai besoin aussi de beaucoup de progressivité dans mon apprentissage et entre les souches de 60cm, les passerelles on passe tout de suite a 1m30-1m50 pour les plus petites.
Hors, ce qui m'a amené aux trucs de 60, 80, 100cm au début, c'était une passerelle à 30 et une autre à 60, puis une autre à 80, etc.
Pareil pour les tables. Actuellement, je passe sans soucis les petites tables, celles de 4-5m quand elles sont très bien faites, mais je ne monte pas assez.

Et cet été encore, je reprends le practice en vacances avec ma cheville, j'ai gagné facile 30-40cm d'amplitude verticale sur la série de table en 3 jours.
Je suis pas resté suffisamment longtemps pour comprendre et ancrer le truc musculairement, moralité de retour en station je ne monte plus comme j'arrivais à le faire et ça m'énérve.
Sauf que je sais que plus tu montes, plus tu sais donner de l'amplitude moins tu as besoin de vitesse. Moins tu as besoin de vitesse moins tu te met en danger et plus tu maitrise les différentes constructions et les différentes approches.

AMEN (qu'ils utilisent les tire-fesses des pistes vertes ou les tapis roulant des pious pious).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Quand je vois l'évolution du Lac Blanc par exemple, j'y crois pas trop, mais d'autres le font.
Au LB, ils grossissent des bosses comme le Step up de la fat ou le step down cette été avant le hip, ils l'ont modifié pour le rendre plus gros et plus tech et je comprend pas pourquoi vu que ça sautait niquel derrière...

Et les bosses sur les vertes sont dégueulasses sans kick avec des pierres dans l'appel, pas en ligne droite, impossible d'apprendre à sauter dessus.
Seul le 4X est sympa pour sauter avec des tables mais il faut du rythme pour le sauter et l'enchainer, typiquement ce qu'un débutant n'a pas.

C'est surtout un probleme de shaper souvent locaux qui ont un bon niveau et ne pensent pas aux autres, ils modifient les bosses comme ils ont envie sans penser aux débutant.

Cela vient du fait aussi que vu le développement des bikeparks et ainsi de la concurrence entre bikepark surtout en haute saison, je me demande si y a pas une course à celui qui fait du gros pour attirer des bons riders et des influenceurs, influenceurs qui postent des vidéos qui sont très regardées et font de la pub gratos vu le nombre de jeunes qui postent leur journée commentée.

Mais bon, on a pas tous le niveaux de Soriot...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
jycstd (24/09/2025) disait:

Merci de soulever cela !

Sur notre Trail center on a une bleu, une verte et bientôt une autre verte avec petites passerelles sur le dessus du domaine. Tu descends genre 20sec pour 10D-
Et tu peux faire ça en boucle. Pour que les débutants s'entraînent sans devoir remonter 70 de D+. Là en 3min en muscu tu es remonté.
Je trouve ça important de penser à ça
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Au lac blanc je trouve la FAT facile il me manque 1 drop sur la R-line et le Road gap de la Nut, le reste je trouve bien c'est un peu ma zone de confort, franchement y'a rien de dur car tu as le speed facile partout.

Mais je suis d'accord il manque une bleu péchue avec des Vrais tables et pourquoi pas des drops sécurisés, là entre les vertes et les bleus pour moi ça se ressemble et de suite ça aiguille vers la FAT si les mecs qui veulent progresser.

Là je cite l'Andorre mais ils sont en train de nous faire une vrai rouge avec de bons gros doubles(pas ma zone de confort) mais à coté ils transforment la bleu et crée une verte.

Oui y'a une course à l'armement de bikepark dans le sens ou plus gros fait venir les influenceurs mais faut gâter les débutants et souvent c'est soit l'un soit l'autre.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Ha d'ailleurs ce que tu dis ça existe à Avoriaz (ville)
Tu as un tire fesse de piou piou giga lent qui mène à une mini verte avec des petits relevés et petites passerelles
J'ai trouvé ça sympa cet été
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Faut pas oublier que les gens qui sont dans leur zone de confort sur les vertes et bleues c'est quand même le fond de commerce...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
davelepec (24/09/2025) disait:

franchement y'a rien de dur car tu as le speed facile partout.

Oui, un pote m'a sorti la même réflexion sur la bleu à Meta.
Ok, y'a des tables qui s'enchainent, ils ont refait pas mal de parties cette année et y'a plein de petites tables de 2-3-4m, j'en passe la plupart, ok.
Sauf qu'il y'a quelques années, je partait de full full roues au sol et c'est pas ça qui m'aurait permis de aujourd'hui savoir les sauter.
Et puis lui saute comme moi, droit, pas très haut, mais ça te fais rester au niveau débutant en aérien, c'est pas ça qui te débloque la technique pour monter.

Sauf que c'est pas sur une piste qu'on prends le temps d'apprendre à travailler un geste technique, une sensation, pour ça il faut pouvoir isoler ce travail du reste et ne se concentrer que sur un truc répétable (donc tes 15 tables de la piste, aucune pareil, toutes des approches différente, la fatigue d'enchainer, etc.) et il faut pouvoir le faire en boucle.
Une piste, c'est compliqué de faire une bosse, remonter, attendre devant de se reprendre, repartir et ainsi de suite. Derrière ça avione, et on s'arrête pas en plein milieu pour faire ça.

Et même quand tu sais faire, je reprends le // du golf, mais avant un parcours, c'est normal d'aller taper quelques balles sur le practice pour s'échauffer, refaire un coup ses gammes sur ses clubs avant d'attaquer le tee du premier trou.
Sur le spot où je vais de temps en temps chez mes parents, les gars du club même les gros clients, ils se font tous quelques séries de tables sur leur practice avant de se lancer sur les lignes, c'est vachement sain comme démarche je trouve.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 24/09/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ayme64 (24/09/2025) disait:

Tu as un tire fesse de piou piou giga lent qui mène à une mini verte avec des petits relevés et petites passerelles

nan mais avoriaz, c'est juste bon pour un gamin de 8 ans quoi

youtu.be

John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Matos : 6 avis
Je ne pensais pas déclencher autant de réponses :lol: Merci pour les encouragements (Prorider, NBF...) et les témoignages (je me sens moins"seul" dans mes difficultés de rider en carton ;-) )

Prorider74 disait:

ça a tapé au final samedi et j'ai toujours des douleurs dans la tête et pas mal de fatigue

En lisant ça, je t'aurais bien envoyé un SMS pour te dire d'aller faire un check médical (que t'as p-e déjà fait!) mais là tu m'inquiètes un poil mon gars.

NBF-Ronron disait:

T'as payé combien pour ton coaching? Sur combien de séances?

Il faut compter env. 190€ pour une séance de 3h en étant seul avec le coach. j'ai déjà pris 4 séances cette année, ça représente un "gros" investissement pour moi (bon, d'un autre côté, je fais un peu le crevard sur certaines dépenses: je vais jamais au food truck ou au resto, j'essaye de faire toue la méca' du vélo tout seul, etc). Il y a d'autres formules où tu viens pour 1h, ou éventuellement à 2-3 riders max., ce qui permet de réduire considérablement la facture. De mon côté, n'habitant pas Grenoble, je n'ai pas trop le choix: 1h de route, péage, etc. Il faut donc viser des créneaux longs pour "rentabiliser" le trajet.

davelepec disait:

On a tous du mal à arriver vite surtout si le kick jette for

Ouais enfin là, quand je te dis que ça passe uniquement avec assez de vitesse, c'est qu'il y a même pas vraiment de kick. c'est du "pur" décollage avec une rampe douce :lol:

davelepec disait:

Le gros souci dans la progression c'est que au bout d'un moment il faut des spots pas loin adapté à sa progression.

C'est vrai. Malheureusement, c'est aussi pour ça que je pète jusqu'à Gre.

Le coach m'a conseillé, si je pouvais me le permettre, d'aller un peu poncer le bikepark VBC dans la Drôme. ça pourrait bien correspondre à mes besoins: courte remontée pour envoyer des tables/doubles bien shapées, progressives, etc.

@Ayme64: le spot de Mehring a l'air bien sympa aussi, gratos qui plus est!
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (24/09/2025) disait:

youtu.be

Ca y est tu m'a enervé :lol:
Du coup j'ai envie de retourner a Morzine :twisted:

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (24/09/2025) disait:

Awesome (24/09/2025) disait:

youtu.be

Ca y est tu m'a enervé :lol:
Du coup j'ai envie de retourner a Morzine :twisted:

Moi ça me fait chier d'avoir rouler qu'une journée :sad:

mais il est sacrément fort le gosse car le road gap de la Chili con carn pour le premier jour tu le sais j'ai pas sauté....

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Le Roadgap l'année passée je l'ai fait premier jour, en pensant me laisser rouler, bah arrivé au bout du truc tout chill j'ai du tiré à fond ( c'est rare quand je tire les gap, je pousse souvent). Le gap est long, on se rend pas compte, faut pédaler avant. En plus ça tape quand même

Et voir un gosse comme ça qui l'envoi l'air de rien, ça remet en question :roll:
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
John the revelator (24/09/2025) disait:

Prorider74 disait:

ça a tapé au final samedi et j'ai toujours des douleurs dans la tête et pas mal de fatigue

En lisant ça, je t'aurais bien envoyé un SMS pour te dire d'aller faire un check médical (que t'as p-e déjà fait!) mais là tu m'inquiètes un poil mon gars.

ça semble pas grave juste un peu long, la kiné est pas inquiète a condition que je repose bien.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (25/09/2025) disait:

Le Roadgap l'année passée je l'ai fait premier jour, en pensant me laisser rouler, bah arrivé au bout du truc tout chill j'ai du tiré à fond ( c'est rare quand je tire les gap, je pousse souvent). Le gap est long, on se rend pas compte, faut pédaler avant. En plus ça tape quand même

Et voir un gosse comme ça qui l'envoi l'air de rien, ça remet en question :roll:

Moi pour le coup vu qu'il ne donnait zero speed pour le reste j'ai suivi le fils à ratm54(lui il sautait) en évitant le Road gap comme ça pas de prise de risque mais j'ai continué le fil de la piste.

C'est un truc que j'aurais débloqué sur plusieurs jours donc oui ça remet en question moi il me faut du temps lui il saute.....
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
J'ai du mal avec tout le reste de la ligne. C'est fort exposé au vent en plus
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Le début y'a une certaine fluidité tu n'as aucun besoin de relancer et au fur et à mesure surtout après le road gap c'est affreux tu es en sous vitesse partout mais j'y vois une volonté que les mecs soient plus courts que longs et éviter les évacuations.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

Mouai... juste un minot qui n'a pas peur et pas de notion de risque avec des parents qui payent sans compter derrière le matos et les séjours en bikepark, impossible à comparer avec un adulte.
Lui, il a commencé à rouler depuis tout petit et a du faire du bikepark avec des supers vélos tous les étés.

Mon fils a commencé en draisienne avant 2ans, il fait du bikepark depuis qu'il a 5ans avec des bons vélos, mais pas des TS en 20" avec freins à disque, déjà la 2e année de bmx, j'ai fait une mini piste dans le jardin.
Mais, j'ai eu mon premier vtt pour sauter à 18ans, avant j'avais jamais sauté une table... Première session en bikepark à 25ans... autant dire que l'apprentissage a été laborieux.
Clairement mon fils va m'éclater quand il aura 10-12ans.
On peut pas lutter.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
John the revelator (24/09/2025) disait:

Le coach m'a conseillé, si je pouvais me le permettre, d'aller un peu poncer le bikepark VBC dans la Drôme. ça pourrait bien correspondre à mes besoins: courte remontée pour envoyer des tables/doubles bien shapées, progressives, etc.

C'est pas une mauvaise idée, j'y étais allé tourner 2h l'an passé c'est vraiment sympa pour répéter beaucoup de fois les mêmes lignes.
Ya de tout en niveau, c'est bien shappé... pour des gens qui sautent peu comme nous ca fait clairement progresser.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Clair, le road gap de la chili con carne il est quand même énervé. On verra si je me chauffe à la sauter l'année prochaine.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Oui mais il n'y a pas tout le temps du vent non plus.
A part le step up pourri qu'il on refait cette année à la place d'un appel, creux, réception a plat stepdown qui était top mon jeune passe tout.
Du coup le vendredi je me suis énervé sur les tables après le road gap et je n'était pas lion de les passer. Sauf que le jeudi j'avais une douleur au mollet et j'aurais du m'arrêter mais comme le vendredi c'était le dernier jour j'ai re-roulé comme un crève la fin le matin jusqu'a ce que je m'emplafonne le step up dans la bleu tellement j'avais mal au mollet.
Après je me suis tapé un mois de tendinite au mollet (enfin je crois) à limite pouvoir marcher...

pour la 150 millième fois toujours écouter son corps :lol:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
NBF-Ronron (25/09/2025) disait:

Mouai... juste un minot qui n'a pas peur et pas de notion de risque avec des parents qui payent sans compter derrière le matos et les séjours en bikepark, impossible à comparer avec un adulte.
Lui, il a commencé à rouler depuis tout petit et a du faire du bikepark avec des supers vélos tous les étés.
Mon fils a commencé en draisienne avant 2ans, il fait du bikepark depuis qu'il a 5ans avec des bons vélos, mais pas des TS en 20" avec freins à disque, déjà la 2e année de bmx, j'ai fait une mini piste dans le jardin.
Mais, j'ai eu mon premier vtt pour sauter à 18ans, avant j'avais jamais sauté une table... Première session en bikepark à 25ans... autant dire que l'apprentissage a été laborieux.
Clairement mon fils va m'éclater quand il aura 10-12ans.
On peut pas lutter.

C'est fort probable tout comme mes deux jeunes me mettent la misère en saut.

Il y a aussi un autre aspect. Je pense que la plupart ici on s'est déjà mis une énorme cartouche avec des conséquences importantes (fracture, immobilisation, ...)
Le jeune lui il ne s'est probablement jamais blessé gravement et a l'age l'a tu n'a pas conscience des risques.
J'ai une devise. Le monde se divise en deux catégorie. Ceux qui se sont déjà blessé et les autres ;-)

youtube.com

:lol: