ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (17/11/2025) disait:

Pas sur le Tanet à ma connaissance, la nouvelle est le long du col du Pti Ballon en partant de Luttenbach, pas très loin de l'ancienne Damien Michel ( elle était vraiment bien cette piste... snif )

Bon a savoir merci.
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
998 messages
L'année passée et début de cette année j'allais rouler tout les week-ends, même quand il gelait, neigeait, dans la boue. Là je me demande comment je me suis autant motivé pour ces conditions
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Hier, 53km et un peu plus de 1000m de d+. C'est la première fois que j'atteins les 1000m, je suis content ! En haut le mistral était glacial, ça piquait !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
El Phaco (21/11/2025) disait:

Hier, 53km et un peu plus de 1000m de d+. C'est la première fois que j'atteins les 1000m, je suis content ! En haut le mistral était glacial, ça piquait !

Tu es en plaine? car c'est beaucoup 53km pour faire 1000m de D+ enfin sur mon référentiel moyen de 10km 500m de D+
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Ni en plaine, ni en montagne, le Var est un pays de collines :

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
davelepec (21/11/2025) disait:

Tu es en plaine? car c'est beaucoup 53km pour faire 1000m de D+ enfin sur mon référentiel moyen de 10km 500m de D+

Tout dépend de comment tu veux faire ta sortie et où tu roules
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Ni en plaine, ni en montagne, le Var est un pays de collines :

Haut Var ?

En idf, il fait négatif depuis plusieurs jours, c'est déprimant. Vivement que j'aille dans le Var chez mes parents.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 21/11/2025
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Non, massif des Maures, côté est, entre Les Arcs et les collines au dessus du golfe de Saint Tropez.

Ça commence à geler un peu la nuit, mais on n'a jamais de négatif en journée. Par contre le mistral faisait mal hier, vraiment gelé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par El Phaco, 21/11/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages
Je comprends. Entre une grosse pluie et le mistral, je choisis la grosse pluie. Plan de la Tour ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 21/11/2025
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
C'est ça, parti des Arcs et grimpé sur les collines au dessus du Plan de la Tour avant de revenir. Toujours sympa de voir la mer d'en haut :

Perso, la pluie je ne suis pas encore prêt. Le mistral te fait souffrir en haut, mais tant que tu es dans les collines il est très intermittent, les reliefs le coupent. Enfin, tant que les rafales ne dépassent pas les 50km/h, au dessus ça devient vraiment pénible et je reste à la maison. La pluie, ça me coupe l'envie. En plus j'ai une bonne excuse, mes vélos sont à la cire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par El Phaco, 21/11/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ok je comprends mieux ton dénivelé sur autant de kilomètre je retrouve ça dans la plaine(en fait ce sont des petites plaines avec plein de coteaux) chez moi(forêt dense et terre argileuse) ou je n'en fais jamais car c'est trop de plat pour peu de descente.

Le truc qui est cool c'est que tu roules au sec quasi toute l'année.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Oui, les longues périodes de pluie sont rares. Et puis ça correspond bien à mon niveau, je me suis mis au sport il y a 3 ans à 46 ans, je pars de très loin et n'aurais jamais pensé être capable de grimper autant quand j'ai commencé.

Mais il n'y a quasiment pas de plat, c'est juste que les pistes grimpent régulièrement avec peu de gros raidars. Et que seul je sors pour rouler, je ne fais pas d'enduro, donc je laisse de côté les petits singles dans le pentu. J'ai les sorties club le samedi pour ça.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par El Phaco, 21/11/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Oui, les longues périodes de pluie sont rares. Et puis ça correspond bien à mon niveau, je me suis mis au sport il y a 3 ans à 46 ans, je pars de très loin et n'aurais jamais pensé être capable de grimper autant quand j'ai commencé.

Mais il n'y a quasiment pas de plat, c'est juste que les pistes grimpent régulièrement avec peu de gros raidars. Et que seul je sors pour rouler, je ne fais pas d'enduro, donc je laisse de côté les petits singles dans le pentu. J'ai les sorties club le samedi pour ça.

Je te rassure je fais pas mal de dénivelé car je suis en Elec moi j'ai toujours fait du sport dont certains à très bon niveau mais j'ai une épaisseur volumique corporelle de mec pas en forme en gros je pèse très lourd :)

Oui moi c'est le contraire je roule à la pédale tout le temps seul et je fais que de l'enduro voir du bikepark à la pédale.... et mes pots de bikepark ne pédalent pas.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
C'était marrant aujourd'hui.
Le gros Dan est vraiment chouette, même dans la neige il fait le taff.
Remonter par le chemin de 4x4 enneigé par contre, de 'dieu ça compte double ...

Le moins bon côté, entre -7 et -4 pendant la sortie, je suis rentré congelé, 2h que j'ai pris la douche du retour et j'arrive toujours pas à me réchauffer 🥶

NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Session race par 0°, heureusement qu'il y avait du soleil.

Coaching des minots sur la table avec des beaux progrès et Minou a passé une barre de hauteur, la même sur laquelle il s'était sattelisé en début de saison.
Passer de juste decoller les roues à la table passe presque en entier en une session, ça fait plaisir.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
jycstd (22/11/2025) disait:

Le moins bon côté, entre -7 et -4 pendant la sortie, je suis rentré congelé, 2h que j'ai pris la douche du retour et j'arrive toujours pas à me réchauffer 🥶

Roh trop beau avec la neige.

Ici il gèle bien mais pas neige, et rouler sur du geler je déteste, c'est imprévisible... J'ai juste fait un petit run hier, pas de vélo ce WE avec ce temps
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages
Ca semble raide aussi
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (22/11/2025) disait:

Top ça nous on a le froid mais pas la neige....
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Ayme64 (23/11/2025) disait:

Roh trop beau avec la neige.

Ici il gèle bien mais pas neige, et rouler sur du geler je déteste, c'est imprévisible... J'ai juste fait un petit run hier, pas de vélo ce WE avec ce temps

Du coup on y est retournés ce matin, mais c’était couvert.
Par contre terre bien gelée avec la nuit à -11°C le grip était plus changeant.
M’enfin c’était marrant quand même, c’est bien de juste faire une fois la trace pour repérer les coins où ça va et ceux où faut faire piano ahah

Le fait de rouler hier ça a retourné la terre et la neige et sur pas mal d’endroits gelé ça faisait du crispy chocopop donc pas si pire finalement niveau grip.
Par contre les cailloux et racines ouais t’es content de connaître la piste…
grobass
grobass
inscrit le 9/3/18
528 messages
Ah, c'est sûr que c'est pas une période propice à la grosse attaque...
Et une petite montée vers 1000 mètres, une dizaine de centimètres de neige là-haut, mais y'a eu du passage, donc ça passait crème dans l'ensemble. Bon, y'a bien eu quelques figures stylistiques aléatoires, mais c'est un peu la norme dans ces conditions...
grobass
grobass
inscrit le 9/3/18
528 messages
'Pis j'étais tout de même content d'étrenner mes pneus tout neufs, montés le week-end dernier, une demi-heure avant la pluie... :evil:
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Non, mais après j'ai roulé ce matin avec un pote raceur et il te démontre que même dans des conditions difficiles où faut justement chercher à se relâcher pour trouver le grip, on pouvait taper dans le bike quand même et être créatif et pourtant lui en pneu à la noix.

Bon, pas le même poids pas le même niveau, mais il m'a corrigé sur deux trois petites choses (il est moniteur) faut qu'on arrive à se trouver un peu de temps pour qu'il me fasse une ou deux séances de coaching quand on aura un agenda qui coïncide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/11/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Comme quoi l'adherence des pneus pour se balader, c'est pas mal dans la tête même dans les conditions difficiles.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Je dirais pas ça.
Car la confiance que ça donne avec la prévisibilité que ça apporte ça aide à progresser (et accessoirement à profiter du ride).
Le gars a un niveau stratosphérique, et avec des pneus adaptés il serait rapide là où il chillais mais pouvait pas aller plus fort.

Ce que ça veut surtout dire, c'est qu'il y'a une grosse marge de progression à aller chercher et ça c'est chouette.
Et quand tu glisse d'un coup sans que ça previenne sans pouvoir rattraper c'est difficile de progresser, là je vois qu'en un mois de conditions caca j'ai déjà avancé un peu, je maintiens mes jambes et c'est plaisir tout le temps.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Je vais encore faire mon vieux con mais tu peux pas progresser si tu te reposes toujours sur le matos parce que ce sera jamais parfait et aussi parce que ça pousse à fuir les difficultés, quelquechose va pas -> on cherche le matos pour y parer.
Et le gars avec le niveau stratosphérique, c'est surement pace qu'il a bien galéré avec du matos pas vraiment adapté que maintenant il gère ça sans problème.
J'ai jamais autant pris confiance dans le grip que sur un dirt, avec des pneus quasi slick en dirt, ou type larsen TT en enduro ou des Minion dans le gras.
C'est là que tu te rends compte que c'est surtout dans la tête et dans le manque de confiance qui te pousses à mal rouler sans souplesse, à anticiper que ça va pas tenir et donc à te louper.
Les sessions enduros en dirt en Allemagne en hiver dans le gras, ça glissait de partout, mais c'est surement celles où on s'amusait le plus.
Et après quand tu passes sur un TS avec des pneus de DH, tu te poses plus de questions, t'as un grip de fou et tout passe.

De toute façon, on roulait ce qu'on avait sur le vélo parce qu'on avait pas les moyens de changer à chaque fois.