davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
hier sortie flowtrail en remonte pente(VTTAE) j'ai calculé j'ai bouffé 770Wh sur 2 batteries pour faire 1200m de D+
en mode turbo et en prenant le plus court pour montée, 20km seulement j'ai regardé j'ai 1km cumulé de plat sur la sortie en 2h de temps.

Objectif de l'hiver c'est de réduire la consommation à 600Wh pour n'utiliser qu'1 batterie tout en m'amusant autant en descente.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pourquoi tu montes en Turbo, t'es pressé par le temps?
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
998 messages
45km 2000D+ en ebike. Mode EMTB, il me restait 7%
Le tout en 3h. Je suis rincé
J'ai jamais fait autant de descente en une journée
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
La dernière fois pour ma sortie à 1500d+, j'ai fait 2 descentes, j'ai jamais fait aussi peu de descentes pour autant de dénivelé. :lol:
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
NBF-Ronron (13/11/2025) disait:

La dernière fois pour ma sortie à 1500d+, j'ai fait 2 descentes, j'ai jamais fait aussi peu de descentes pour autant de dénivelé. :lol:

Vive la Belgique lol
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Bon après chaque spéciale faisait 500d- et 4km, c'est sympa aussi.
Mais j'avoue que je serais pas contre des plus petites spéciales pour faire plus de rotations.

J'en ai une qui va ouvrir derrière chez moi mais ce sera le même tarif...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Pour ça c'est top. Déjà les spéciales de 4-5min c'est pas mal. Et faut retenir, j'ose pas imaginer plus
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages

La première, je la connais très bien, j'ai fait des sessions dessus et elle tabasse pas trop, donc ça passe pas trop mal tranquille, elle est varié avec des parties lentes et des parties rapides.
La deuxième, c'est la guerre tout du long et tu finis dans des virages interminables avec racines et pierres, j'en pouvais plus même mentalement et physiquement parce que je pouvais pas me lacher toujours à zigzaguer entre racines et pierres sinon ça tabasse trop, j'ai fait une pause, et vu son état, je vais clairement la zapper dans mes prochaines sorties, j'y prends pas de plaisir.

J'ai vu la vidéo de Mael Féron dessus, qui a gagné l'enduro EVM, il vole sur ce type de piste, ça parait si facile, moi, j'en suis pas capable avec mon allmountain.
J'ai fait la spéciale 5 : youtube.com

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En attendant elles sont top. Engagés juste ce qu'il faut, fun, flow.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Bordel la vitesse. La deux en effet quelques trucs techniques, mais avec "sa speed" ca passe tout seul.

Par contre physiquement il faut déjà être une sacrée machine, autant en descente qu'en montée..
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Matos : 6 avis
Dernière (cette fois, c’est sûr) session coaching de l’année du côté de Lans-en-Vercors. Ça a bossé sévère la position dans les virages : rester grand, sur l’avant, poser le regard aux bons endroits, choisir sa traj’, décaler le vélo, l’ "enfermer" vers l’intérieur et charger la main extérieure en la mettant correctement dans l’axe de l’épaule, etc. P’tain j’ai 36 trucs à corriger tellement je suis mauvais :lol: Bon, point positif, je finis par améliorer tout ça mais faut rester vigilant: j’ai repris une mauvaise habitude dans une épingle, je me la suis collé direct. Léger froissement de l’égo et baisse de mental, autrement pas de dégât :lol:

Aprèm’, j’ai tenté de monter plus haut (auberge des allières) puis passer par la crête pour descendre depuis la Croix au Suifs. J’étais déjà cuit du coaching (D+700), là les +450 m’ont atomisé. Tout ça pour voir en haut que la piste était fermée par les bûcherons jusqu’à samedi. La loose, obligé de redescendre par la piste 4x4 pour rattraper la piste bleue du matin (qui est cool en soi).

Pour les Grenoblois donc, ne tentez pas la descente depuis la Croix aux Suifs jusqu’au 15/11.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ayme64 (13/11/2025) disait:

Bordel la vitesse. La deux en effet quelques trucs techniques, mais avec "sa speed" ca passe tout seul.

Par contre physiquement il faut déjà être une sacrée machine, autant en descente qu'en montée..

Surtout que l'on ne se rend pas forcement bien compte mais les spéciales surtout coté tanet sont défoncés notamment par des trous de freinage, des pierres, des racines. Perso je suis en mode survie au bout de 200 mètres avec les paumes, les bras et les cuissots en feu :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Weekend humide

Samedi, bmx race sous la pluie, maintenant va falloir trouver l'engagement pour sauter des doubles pour progresser.
Minou commence a faire des bons départs, il reprend confiance sur la table, ça progresse bien.

Dimanche, sortie en speed au crépuscule sous le crachin avec Minou pour tester le nouveau 24", on a fini au phare et il a aimé la sortie et le vélo.
Les freins à disques hydrauliques et la fourche à air, ça change tout niveau confort et confiance.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (17/11/2025) disait:

Weekend humide

Samedi, bmx race sous la pluie, maintenant va falloir trouver l'engagement pour sauter des doubles pour progresser.

La pluie ou le temps que tu n'as pas sauter des doubles?

Minou commence a faire des bons départs, il reprend confiance sur la table, ça progresse bien.
Dimanche, sortie en speed au crépuscule sous le crachin avec Minou pour tester le nouveau 24", on a fini au phare et il a aimé la sortie et le vélo.
Les freins à disques hydrauliques et la fourche à air, ça change tout niveau confort et confiance.

J'ai croisé un père et son fils en Andorre il lui a bricolé un Norco 20pouces suspendu à 5/6ans avec amortisseur frein à disque Shigura pour avoir une poignée contre le cintre et une fourche Manitou avec un airshaft modifié pour déclenché facilement, le gamin était comme un fou partout c'est affolant comment il progresse vite et l'engagement qu'ils ont.

Pour le BMX race c'est vraiment une bonne base, si je devais orienté un gosse vers le VTT c'est ça et le vélo trial pour acquérir de bonne base et en gardant le coté ludique/technique.

Le XC et DH par exemple peuvent attendre l'adolescence pour être plus travaillé.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
ratm54 (14/11/2025) disait:

Surtout que l'on ne se rend pas forcement bien compte mais les spéciales surtout coté tanet sont défoncés notamment par des trous de freinage, des pierres, des racines. Perso je suis en mode survie au bout de 200 mètres avec les paumes, les bras et les cuissots en feu :lol:

C'est celle là où je n'ai pas pris beaucoup de plaisir surtout qu'elle est aussi bien longue.

Le Trails Patrols en ont shapé une autre nouvelle et ils semblent encore shaper, donc y a aura du nouveau dans la vallée en espérant plus de flow et moins de tabasse.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Pour mon cas 6 descentes hier de 70m pour aller chercher un KOM d'un segment que j'ai crée sur une piste que j'ai en partie crée.

J'ai fait la première en DH à 57s à froid en poussant.

Et j'ai enchainé en suivant les 5 en VTTAE pour descendre à 52s en évitant certains sauts et en poussant à la limite du grip.

Bilan le KOM à 0:49 va être dur à aller rechercher mais c'est un petit objectif d'hiver que je me suis lancé.

Sachant que le KOM j'étais là quand le jeunes l'ont fait et j'étais devant eux mais leurs téléphones n'a pas compté le segment comme ma montre 0:56....

Ailleurs je m'en fiche des KOM car je roule lentement au final mais ça remet en doute pas mal de captation que j'ai vu avec des aberrations ou certains que je vois rouler pas plus rapides que moi égale des pro sur des segments comme à Lourdes ou en Andorre.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
davelepec (17/11/2025) disait:

Weekend humide

J'ai sauté ce que je sais sauter, il pleuvait pas à verse donc ça roulait bien, mais faudrait que je me lache à sauter certaines doubles pour passer encore plus vite.

J'ai croisé un père et son fils en Andorre il lui a bricolé un Norco 20pouces suspendu à 5/6ans avec amortisseur frein à disque Shigura pour avoir une poignée contre le cintre et une fourche Manitou avec un airshaft modifié pour déclenché facilement, le gamin était comme un fou partout c'est affolant comment il progresse vite et l'engagement qu'ils ont.

Pour le BMX race c'est vraiment une bonne base, si je devais orienté un gosse vers le VTT c'est ça et le vélo trial pour acquérir de bonne base et en gardant le coté ludique/technique.

Le XC et DH par exemple peuvent attendre l'adolescence pour être plus travaillé.

Au départ, rien qu'une bonne géométrie, ça suffit, Minou roulait au Lac Blanc sur les vertes avec un tout rigide mais il était à l'aise dessous.

Maintenant, il veut enchainer toute la journée et aller sur des rouges, donc des freins qui crispent pas les mains, ça va déjà faire une grosse différence.
Une fourche à air réglage aussi, ça va bien l'aider, hier, je le voyais pomper dessus.

Et effectivement, quand il aura des bonnes bases, le XC et la DH, ça viendra tout seul facilement.
Déjà là, il a des vitesses plus adaptées et des roues plus grandes, il va pouvoir bien plus pédaler en montée. et dans les chemins, même si je sers encore de remonte pente pour aller plus vite.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

J'ai sauté ce que je sais sauter, il pleuvait pas à verse donc ça roulait bien, mais faudrait que je me lache à sauter certaines doubles pour passer encore plus vite.

Oui l'engagement je n'ai pas de leçon à donner j'ai mis 3jours à sauter une ligne pour me traiter d'insulte homophobe tellement c'était évident que c'était plus gros que d'habitude mais facile....

Au départ, rien qu'une bonne géométrie, ça suffit, Minou roulait au Lac Blanc sur les vertes avec un tout rigide mais il était à l'aise dessous.

Maintenant, il veut enchainer toute la journée et aller sur des rouges, donc des freins qui crispent pas les mains, ça va déjà faire une grosse différence.
Une fourche à air réglage aussi, ça va bien l'aider, hier, je le voyais pomper dessus.

Et effectivement, quand il aura des bonnes bases, le XC et la DH, ça viendra tout seul facilement.
Déjà là, il a des vitesses plus adaptées et des roues plus grandes, il va pouvoir bien plus pédaler en montée. et dans les chemins, même si je sers encore de remonte pente pour aller plus vite.

Oui les freins hydrauliques et suspensions adaptés changent la vie même les roues on ne se rend pas compte mais en 20 ou 24 pouces les pistes actuelles sont une horreur si on devait rouler dessus avec.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages

Pour mon cas 6 descentes hier de 70m pour aller chercher un KOM d'un segment que j'ai crée sur une piste que j'ai en partie crée.

Et j'ai enchainé en suivant les 5 en VTTAE pour descendre à 52s en évitant certains sauts et en poussant à la limite du grip.

Bilan le KOM à 0:49 va être dur à aller rechercher mais c'est un petit objectif d'hiver que je me suis lancé.

Sachant que le KOM j'étais là quand le jeunes l'ont fait et j'étais devant eux mais leurs téléphones n'a pas compté le segment comme ma montre 0:56....

Ailleurs je m'en fiche des KOM car je roule lentement au final mais ça remet en doute pas mal de captation que j'ai vu avec des aberrations ou certains que je vois rouler pas plus rapides que moi égale des pro sur des segments comme à Lourdes ou en Andorre.

Les segments à moins d'1 mn, c'est quand même compliqué niveau temps, rien qu'un écart de quelques secondes au départ et à l'arrivé, ça fausse tout et ça peut être la loterie.

Après, y a ceux qui font des coupes dans les traces, ceux en VAE qui utilisent le moteur pour des grosses relances etc
Donc c'est bien pour savoir où on en est face à des gens qu'on connait mais faut pas se prendre la tête pour des secondes.

Chez moi, y a trop de niveau en route ou en vtt pour se prendre la tête sur des KOMs, quand t'as des gars comme Mael Feron ou Clementz qui ont les Koms, toi, t'espère juste ne pas trop multiplier ton temps par rapport à eux.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Les segments à moins d'1 mn, c'est quand même compliqué niveau temps, rien qu'un écart de quelques secondes au départ et à l'arrivé, ça fausse tout et ça peut être la loterie.

Après, y a ceux qui font des coupes dans les traces, ceux en VAE qui utilisent le moteur pour des grosses relances etc
Donc c'est bien pour savoir où on en est face à des gens qu'on connait mais faut pas se prendre la tête pour des secondes.

Chez moi, y a trop de niveau en route ou en vtt pour se prendre la tête sur des KOMs, quand t'as des gars comme Mael Feron ou Clementz qui ont les Koms, toi, t'espère juste ne pas trop multiplier ton temps par rapport à eux.

Andorre/Lourdes/Loudenvielle déjà pour moi c'est mort les pros trainent en dehors des courses donc défoncent les KOM.

Là j'ai testé en mesure téléphone/montre GPS j'ai un écart de 1s mais les 2 sont récents je suis sur que je reprends mon ancien téléphone je gagne 3 ou 4s.

Là c'est juste un défi que je me lance car c'est une piste historique j'ai trouvé ça comme vidéo :https://youtu.be/M777HQ7YOpw?si=O6SHo_vWTrDh6nXa
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9272 messages
Matos : 7 avis
Ah puis entre les téléphones, les montres, les applications qui interfacent tout ça, etc.
Sur une sortie de 600 D+ j'arrive à avoir déjà 30m de delta avec un pote qui a une autre montre et le delta est encore plus gros.
Je parle même pas entres applications qui utilisent ou pas un certains nombre de fonctions des montres et qui ont des finesses dans la prise en compte des points GPS différentes.

Par exemple, je crois que Strava n'utilise pas les datas de l'altimètre, etc.
Enfin bref ...

Cette semaine pas mal sorti, j'ai pu me prendre quelques heures en début de semaine et une sortie ce weekend.
Début de semaine gadoue/glissant et jeudi-vendredi le sèche cheveux s'est mis en marche, samedi c'était sec.
Bon, ça n'a pas duré, depuis samedi midi, c'est flotte à gogo et neige prévue dans la semaine :lol:

Toujours aussi fan de ce Dirty Dan. J'ai pas anticipé l'effet sèche cheveux ce weekend, quand je suis arrivé en haut terrain bien sec je me suis dis que j'allais fort regretter d'avoir pris le mud devant et finalement c'est pas pire.
C'est pas idéal bien entendu, mais franchement pas la purge.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 17/11/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (17/11/2025) disait:

Ah puis entre les téléphones, les montres, les applications qui interfacent tout ça, etc.
Sur une sortie de 600 D+ j'arrive à avoir déjà 30m de delta avec un pote qui a une autre montre et le delta est encore plus gros.
Je parle même pas entres applications qui utilisent ou pas un certains nombre de fonctions des montres et qui ont des finesses dans la prise en compte des points GPS différentes.

Par exemple, je crois que Strava n'utilise pas les datas de l'altimètre, etc.
Enfin bref ...

Non il fait une extrapolation sur une carte avec le pointage GPS.

Oui je sais mais mon défi c'est de progresser pour arriver à l'exploser j'ai 3s à gagner sur 52s.

jycstd (17/11/2025) disait:

Cette semaine pas mal sorti, j'ai pu me prendre quelques heures en début de semaine et une sortie ce weekend.
Début de semaine gadoue/glissant et jeudi-vendredi le sèche cheveux s'est mis en marche, samedi c'était sec.
Bon, ça n'a pas duré, depuis samedi midi, c'est flotte à gogo et neige prévue dans la semaine :lol:

Toujours aussi fan de ce Dirty Dan. J'ai pas anticipé l'effet sèche cheveux ce weekend, quand je suis arrivé en haut terrain bien sec je me suis dis que j'allais fort regretter d'avoir pris le mud devant et finalement c'est pas pire.
C'est pas idéal bien entendu, mais franchement pas la purge.

J'ai roulé pendant 3 ou 4ans en dirty dan à l'avant car c'était mon pneu fétiche et un pneu qui au départ on a acheté en groupe pour les compets de DH en club, il est bon en latéral bon au freinage et finalement à l'avant roulant (à l'arrière scoop non).

On n'a eu le même effet sèche cheveux sur un terrain déjà sec donc poussière quand tu n'es pas sur les feuilles et là j'ai maudis mon DHR2 à l'arrière du VTTAE.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9272 messages
Matos : 7 avis
Ah c'est sûr qu'a l'avant il freine déjà donc à l'arrière ça doit piquer.
L'usure aussi doit pas être triste...

Mais là où on se fait des idées sur les muds de trucs très radicaux, vraiment pour des conditions exécrables et tout, alors je dis pas certains oui (j'avais pu essayer un mud à l'époque un peu comme ça, de mémoire un wetscream) mais franchement là pas du tout.
J'irais pas rouler toute l'année avec faut pas déconner, et sur du dur façon station ça doit quand même bien luger, mais on peut le monter et pas se prendre la tête si ça a séché un weekend, ça fait la blague.
Si on cherche pas le rendement mais plutôt un pneu prévisible pour l'hiver (quand on a une terre qui glisse) qui donne confiance, franchement c'est un must have.

Et le fait que ça taille plus étroit avec les crampons sur les flancs, on va vraiment mieux chercher les ornières et le vélo se cale dedans propre et net !

Il leur manque juste une version avec une carcasse moins lourde ...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

ratm54 (14/11/2025) disait:

C'est celle là où je n'ai pas pris beaucoup de plaisir surtout qu'elle est aussi bien longue.
Le Trails Patrols en ont shapé une autre nouvelle et ils semblent encore shaper, donc y a aura du nouveau dans la vallée en espérant plus de flow et moins de tabasse.

Oui la spe du tanet le physique est prépondérant sur le pilotage...
C'est une bonne nouvelle s'il en chape une autre sur le tanet !