NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pas sur le Tanet à ma connaissance, la nouvelle est le long du col du Pti Ballon en partant de Luttenbach, pas très loin de l'ancienne Damien Michel ( elle était vraiment bien cette piste... snif )
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (17/11/2025) disait:

Ah c'est sûr qu'a l'avant il freine déjà donc à l'arrière ça doit piquer.
L'usure aussi doit pas être triste...

Mais là où on se fait des idées sur les muds de trucs très radicaux, vraiment pour des conditions exécrables et tout, alors je dis pas certains oui (j'avais pu essayer un mud à l'époque un peu comme ça, de mémoire un wetscream) mais franchement là pas du tout.
J'irais pas rouler toute l'année avec faut pas déconner, et sur du dur façon station ça doit quand même bien luger, mais on peut le monter et pas se prendre la tête si ça a séché un weekend, ça fait la blague.
Si on cherche pas le rendement mais plutôt un pneu prévisible pour l'hiver (quand on a une terre qui glisse) qui donne confiance, franchement c'est un must have.

Et le fait que ça taille plus étroit avec les crampons sur les flancs, on va vraiment mieux chercher les ornières et le vélo se cale dedans propre et net !

Il leur manque juste une version avec une carcasse moins lourde ...

Pneu vraiment de DH comme le shorty, Schwalbe n'a jamais fait l'effort de le décliner et pourtant tu réduis un poil de hauteur les crampons et tu mets une carcasse gravity ou pourquoi pas "radiale" et c'est le pneu que tout le monde gagnerait à rouler en hiver et dans le meuble en enduro/VTTAE.

Ou alors tu fusionnes les crampons latéraux avec le magic Mary et tu obtiens un pneu qui me donnerait envie de monter du Swchalbe.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Ah pour le shorty je trouve pas.
Pour moi j'y vois vraiment un intérêt en enduro en tant que pneu mixte, mais c'est pas du tout du même calibre que le Dirty Dan dans le gras (j'alterne avec un shorty à l'avant aussi, j'ai 2 roues avant).
J'ai un shorty à l'arrière là, c'est pas le plus simple à tirer mais honnêtement si on est pas pressé on s'en sort quand même.
Je voudrais pas avoir un DD derrière en enduro par contre vu comment on sent la perte de rendement alors qu'il est à l'avant ...

Une version du DD en radial carcasse enduro je prends, avec un shorty, un MM ou un autre pneu mixte du genre derrière pour la monte automne/hiver/début de printemps.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Pour moi j'y vois vraiment un intérêt en enduro en tant que pneu mixte, mais c'est pas du tout du même calibre que le Dirty Dan dans le gras (j'alterne avec un shorty à l'avant aussi, j'ai 2 roues avant).
J'ai un shorty à l'arrière là, c'est pas le plus simple à tirer mais honnêtement si on est pas pressé on s'en sort quand même.
Je voudrais pas avoir un DD derrière en enduro par contre vu comment on sent la perte de rendement alors qu'il est à l'avant ...

Une version du DD en radial carcasse enduro je prends, avec un shorty, un MM ou un autre pneu mixte du genre derrière pour la monte automne/hiver/début de printemps.

Je n'ai pas ce souci car je roule pas du gros trempe ni trop humide il pleut beaucoup l'hiver mais ça sèche aussi vite en tout cas ça ne demande pas du MUD même du mixte finalement.

Et puis si vraiment je veux du sec j'ai 2h de voiture et je suis en Espagne sur du sol méditerranéen..
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
davelepec (17/11/2025) disait:

Je n'ai pas ce souci car je roule pas du gros trempe ni trop humide il pleut beaucoup l'hiver mais ça sèche aussi vite en tout cas ça ne demande pas du MUD même du mixte finalement.

Et puis si vraiment je veux du sec j'ai 2h de voiture 115km et je suis en Espagne sur du sol méditerranéen.. pour le weekend avec 10-15°C de température en hiver
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Oui c'est la différence avec le sud ouest.
Nous on a beaucoup d'humidité (octobre, 245mm sur ma station ...) et de froid, donc très difficile à sécher, un terrain montagneux (résineux avec racines de surface, minéral à cause du sol full calcaire) et une terre qui colle à mort, donc qui ne grip pas.
Bref, on est bon clients :lol:

Après, selon les préférences, les appétences des uns et des autres. Perso (et je pense que le poids n'aide pas non plus dans la capacité à être fin sur les appuis) j'ai fait le choix cette année d'essayer une monte solide.
Oui j'ai une grosse perte de rendement mais largement à mes yeux compensée par la prévisibilité dans la dérive quand ça descends.
J'ai plein de potes qui préfèrent largement une dérive anarchique mais que ça roule mieux, chacun voit midi à sa porte ;-)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
vidéo de ma recherche de KOM avec 2 machines différentes: https://www.youtube.com/watch?v=pjbKsbOWr7g
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
davelepec (17/11/2025) disait:

vidéo de ma recherche de KOM avec 2 machines différentes: https://www.youtube.com/watch?v=pjbKsbOWr7g

J'ai eu une fois un kom dans ma vie, une semaine, et c'est parce que la semaine c'était chasse donc personne ne me l'a prit lol
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Une sortie ebike 45km 2000+D, une pumptrack, et une ebike 30km et 1200-1300D+ (je sais plus). Sur la semaine passée. Je suis mort.
Franchement mon haut de corps n'a pas l'habitude et mes jambes ont bien morflés aussi.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (18/11/2025) disait:

Une sortie ebike 45km 2000+D, une pumptrack, et une ebike 30km et 1200-1300D+ (je sais plus). Sur la semaine passée. Je suis mort.
Franchement mon haut de corps n'a pas l'habitude et mes jambes ont bien morflés aussi.

C'est le souci du E-bike moi aussi l'autre jour je me suis mis 1200m en D+ en 2h et en fait je n'ai pas l'habitude de pédaler autant d'un coup donc j'ai eu mal au genoux/quadri pendant 3 jours.

Le haut du corps c'est plus les 4T de gravier les 100 parpaing et le béton à la bétonnière pour construire mon garage qui m'ont détruit.

Par contre je ne fais pas autant de plat que toi, 1200m de D+ c'est 16/20km pas plus.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Mes deux sorties j'ai pris beaucoup la route pour économiser la batterie.

Mais en tout cas ça me fait bien évoluer mon pilotage l'ebike, j'enchaîne, et si je veux refaire un passage, je remonte vite fait à l'envers ou quoi.

Et le poids m'oblige à m'engager dans le technique, ça c'est cool
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
La route de montagne, sans croiser personne entre 5 et 10% c'est le top pour remonter !
Les spots où ça cravache a 15-20% en général ça fait chier tout le monde, y'a vite plus que des elecs et des shuttles ...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
La neige est en train de poser, pas prévu de passer en positif d’ici dimanche soir, ce weekend ça va être spicy :lol: :lol:
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
et bien pareil en Belgique, ça caille !
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
584 messages
Stations : 1 avis
jycstd (19/11/2025) disait:

La neige est en train de poser, pas prévu de passer en positif d’ici dimanche soir, ce weekend ça va être spicy :lol: :lol:

Tu es dans les Vosges non?
En Savoie il n y a rien
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Nope, massif du jura ;-)
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
584 messages

Nope, massif du jura ;-)

Je suis à la Bresse la pour mes intervention et demain direction les rousses
Ça a neige ici contrairement en sa
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
584 messages
Hmx (19/11/2025) disait:

Nope, massif du jura ;-)

Je suis à la Bresse la pour mes intervention et demain direction les rousses
Ça a neige ici contrairement en Savoie
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Oui Haut Jura ça tombe bien !
Pour l'instant moi ça saupoudre mais ils prévoient 20cm d'ici demain soir.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
584 messages

Oui Haut Jura ça tombe bien !
Pour l'instant moi ça saupoudre mais ils prévoient 20cm d'ici demain soir.

Je vais y passer aujourd'hui
J ai un dépannage aux rousses sur le retour
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis

J’ai pris des vacances en Corrèze cette semaine, j’espérai pouvoir shapé, on a déjà 5/6 bon cm en une nuit et ça ne s’arrête pas ..
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Pays de pingouin chez vous, chez moi il fait 4°C un peu de pluie pour ramollir le sol.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Limite pluie neige juste à la maison ce matin vers Munster.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Ici dans le Var c'est quasi tropical : 6.5°C ce matin 9h et un petit mistral vivifiant. Le ciel est bleu, je vais aller pédaler un peu.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
davelepec (20/11/2025) disait:

Pays de pingouin chez vous, chez moi il fait 4°C un peu de pluie pour ramollir le sol.

C'est bien, ça fait la petite session fitness matinale quand faut tout déneiger :lol: